Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Sherkan
Dieu du grec

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Sherkan »

Kobayashi a écrit :Je rappellerais également l'existence de l'excellent JDR Solomon Kane d'Olivier Legrand.

La légèreté d'un BoL mais bien plus adapté à l'univers de SK.
Je sais bien...mais j'y ai pensé trop tard. La prochaine fois sûrement ;)
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Joué ce week-end à Vampire : Dark Ages, et c'était super. Le scénario n'était pas le plus exceptionnel que nous ait concocté notre MJ, mais ce que j'aime dans cette campagne, c'est qu'elle permet de gérer des persos non seulement en scénarios mais surtout sur le long terme. S'installer dans une Praxis, développer des discipline voire en créer, faire des recherches personnelles, s'entraider...

Bref, c'est vraiment super, on s'éclate :)
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Et ben nous, hier soir, l'ensemble de notre table de Pavillon Noir est passée ad patres, au beau milieu de la campagne des Cinq Soleils. J'aimerais bien dire qu'on a joué n'importe comment, mais non, c'est juste qu'après avoir assemblé la plupart des infos à trouver dans le scénar, on n'arrivait toujours pas à comprendre la situation. Alors on a foncé et... ben fallait pas foncer. En tout cas pas par là !

Bon, voyons le bon côté de la chose : on est dispensés d'attendre la sortie du second volume de la campagne dans 1d4+1 années...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Tout votre équipage y est passé ?
Car le concept de Pavillon noir c'est aussi de jouer son matelot quand son PJ meurt.
(ce qui ne résoudrait rien au problème des 1D4 années.)
Humphrey B

Message par Humphrey B »

lepropre a écrit :Tout votre équipage y est passé ?
Car le concept de Pavillon noir c'est aussi de jouer son matelot quand son PJ meurt.
(ce qui ne résoudrait rien au problème des 1D4 années.)
Non, nos matelots et le reste de l'équipage ont survécu, mais vu qu'ils n'ont pas les infos que nos persos principaux avaient, ça me semble injouable de les renvoyer et de faire comme si nous, les joueurs, on ne savait pas ce qu'on sait. Et puis à vrai dire on est un peu dépités... :neutral:
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Arf.
Clair que si vos personnages n'ont pas eu le temps de tout expliquer à leurs matelots ça rend le passage de relais plus compliqué.
Sinon comment est la campagne ?
avec le rythme de tortue de parties de mon groupe Pavillon Noir j'ai toujours pas fini la campagne du Hollandais volant. et du coup as eu le courage de lire les 5 soleils en entier.
Humphrey B

Message par Humphrey B »

lepropre a écrit : Sinon comment est la campagne ?
Je ne sais pas, je dirais "surprenante". Il y a une importante composante mystique que je ne voyais pas du tout venir.
Spoiler:
sinon, tu commences en n'étant pas encore pirate et la première partie est faite pour la mise en place d'une mutinerie contre un capitaine tyrannique, et faire connaissance avec le reste du futur équipage. Cela étant fait, cela part dans le pirate à fond, avec un document mystérieux et un trésor à trouver. Cette partie est sympa. Et puis il y a ce scénar bizarre, avec du vaudou, des zombies et un culte aztèque, où tu as l'impression de jouer à Cthulhu et où, comme à Cthulhu, tu meurs. Apparemment, les survivants refond du pirate après. Mais bon, je n'étais que joueur, mon point de vue est biaisé.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Or donc, depuis le retour d'Ecosse...

Deadlands, Pj... Dans les ombres de la Nouvelle Orléans, 2 mois après le Jugement.
Trône de Fer, Pj... Panique à Port-Réal retranscris à Port Lannis, avec sans doute des trucs en plus du mj... Les mestres sont très discrets et très reclus quand on demande à faire des recherches sur la vervue (le mj a interdit tout personnage avec ce genre de dons, mais après un ou deux rêves mon perso s'intéresse et une piste a été ouverte par le maître pour qu'on aille au-delà du mur).
Pathfinder, Pj... Partie courte et moyen de séparer un des pjs des trois autres pour le temps où il ne pourra pas jouer.
StarWars, Mj, hier soir... Or donc, j'ai un peu déliré sur ce qu'étaient les cristaux des sabre-lasers, car je n'ai pas une mentalité de puriste et voilà nos pjs sur une bien étrange planète rayé des chartes galactiques après l'ordre 66 où se produisaient en masse des cristaux pour les jedis, de fait.
Et il y a plusieurs mystères...
Une zone au nord où aucune technologie ne marche. Un site (tout rouge et noir) et son apprentie (genre une elfe café au lait avec des cheveux blanc dans le look) ont été envoyé récupérer des cristaux qui songent.
Un laboratoire utilisant une technologie columi pour fabriquer des cyborgs.
Une sorte de camp étrange de l'empire avec principalement des jeunes recrues qu'on drogue, des gros briscard en combi NBC, des collecteurs de plantes hallucinogènes, une mine abandonnée, un rituel sith qui a eu à l'intérieur et activé une étrange porte de "passage" (c'est bien des sortes de portes des étoiles pour utilisateurs de la Force uniquement, ou gens accompagnés par eux)
Un cristal devenu arbre devenu limace géante devenu wookie qui sera le maître de la force d'un des pjs
Le clan massacré, posé sur la planète voici 300 ans dans le nord, d'un des pjs. Toute la tribu a été massacrée / transformée et le pj a appris qu'il était un humain évolué et amélioré avec des gènes columi et wookie.
Un moff installé dans le secteur avec son destroyer et qui a financé une des expériences de la planète.
L'expérience en question qui a fabriqué 13 clones de quatre individus (dont deux pjs) pour en sacrifier 6 chacun dans un rituel site. Les pjs se sont enfuis avec les autres clones mais ces derniers ne peuvent vivre qu'à proximité des cristaux et il n'y a que deux porteurs de sabre-laser qui constatent, une fois enfuis de la planète que leurs cristaux s'épuisent au contact des 28 clones sauvés.

Hou. Bouh.
Un gros sand box dans le système de l'amas de Minos et le secteur Tapani ma campagne pour les mois / années à venir.
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Nous, ce fut Epique 6...enfin je crois. Mais en mode hyper sérieux et sans mauvaise imitation de l'accent de Marseille.

Comment çà, pas crédible ?
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Sherkan a écrit :Nous, ce fut Epique 6...enfin je crois. Mais en mode hyper sérieux et sans mauvaise imitation de l'accent de Marseille.

Comment çà, pas crédible ?
Disons qu'il y a eu un GROS travail de mise en valeur des spécificités de Ptolus, cette cité de magie et de merveilles, par le biais de mécaniques "indy" avant-gardistes et d'un rôleplay sans failles autour de la table.

Mais Dokkalfar a tout gâché, comme d'hab', avec ses calembours potaches et ses imitations disons... rock'n'roll.

On ne le remercie pas :P
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Rhooo les vilain, c'est méchant de dénoncer le pauvre Dokkie comme ça! Mais ce fut fun, ce fut Rock & Roll et j'ai hâte de tester réellement le système :)
Et le Thieve's Cant, c'est plus ce que c'etait...
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Oui, bonne soirée. A défaut d’être brillant nous nous sommes bien marrés.

Bon, pour sauver mon honneur, menteries que tout cela, je suis le seul qui joue sérieusement!
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Bon, plus en détail. Ce qui nous a tué c'est qu'on a décidé de pondre des historiques pour nos persos. Et après les délires de Sharken, j'ai dû renchérir... Et puis ensuite on a joué nos persos :)

Au final, très peu de tirage de cartes, mais beaucoup de tchatche autour de la table, pas toujours de bon goût, mais toujours très hillarant.

Islayre nous avait pondu des persos niveau 6 + 10 dons tenant sur une page, très clairs, très facile à utiliser, très jouables. Et c'est là qu'on voit ce qui fait le sel d'Epique6. Bien sûr, rien n'empêche quelqu'un de prendre pleins de feats qui seront des coups spéciaux et rajouteront de la complexité sur la fiche, mais ce n'est pas, à mon avis, la norme pour ce jeu.

En tant que joueur, j'apprécie de tirer les cartes pour toutes les actions, en tant que DM, je m'ennuierai parce que j'adore tirer les dés et regarder mes joueurs avec un air sadique... :P

Le bénéfice des cartes sur les jets de dés n'a pas été apparent sur une partie comme ça, puisqu'on n'a pas eu l'occasion d'en tirer assez pour bénéficier de l'option, dépenser des oints de conviction pour remélanger le jeu. C'est marrant, mais ça manque de quelque chose. J'aime voir les dés rouler et s'arrêter sur une face. Même si c'est court, ça reste plus dramatique qu'un retournement de carte.

Les points de convictions sont très sympas, avec suffisament d'options pour qu'on puisse s'en servir dans plein de cas. On pense au début que 6 ce n'est pas assez, mais au final, on n'en a peine utilisé la moitié autour de la table. Comme on n'a tout de même pas mal discuté in game (je n'ose pas parler de rôle-play...), je soupçonne notre gentil matou d'avoir utilisé pas mal de dés virtuels pour faire avancer le scénario. Faut dire que mon perso avait toujours des arguments très convaincants!

Bref, s'il ne devait rester qu'un jeu d20 pour moi, je crois que ça serait sûrement ça. Surtout qu'au final, niveau 6 + 10, ça dépote pas mal! En tout cas, je suis ouvert pour faire des parties plus souvent.
lool
Prêtre

Message par lool »

la fin du scènar de Plagues
où tous les PJs explosent dans une haute tour de la cité de Carmina en voulant chopper un cristal d'énergie (pour des raisons différentes liées à leur background tenus secrets jusqu'ici). PS : je crois que la MJ nous fait jouer avant l'époque officielle.

et hier, mes premiers pas à D&D...(edition4)
hé oui, il n'est jamais trop tard pour jouer un Tieffelin qui balance des zones de feu et de glace pendant que ses copains elfiques ou semi efliques envoient des doubles attaques de flèches, invoquent des ours spectraux ou poutrent à coup d'épée, tout ça pour les beaux yeux d'une éladrine.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Yoichi Hiruma a écrit :Bref, s'il ne devait rester qu'un jeu d20 pour moi, je crois que ça serait sûrement ça. Surtout qu'au final, niveau 6 + 10, ça dépote pas mal! En tout cas, je suis ouvert pour faire des parties plus souvent.
Avec grand plaisir.
De toute façon il faut finir ce scénar là.

Après, on peut garder les même persos et embrayer sur 2-3 autres scénars "high level" dans la cité des merveilles, histoire de faire cheminer un peu nos héros vers le 6+20 dons...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Verrouillé