Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
petit coeur
Prophète

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par petit coeur »

Un Grand Bravo à Jawad pour ces PJs : :rock ...

Master à Z-Corps depuis 2 ans, c'est typiquement le genre de persos que j'aime bien avoir à ma table, avec un vécu fort avant et des possibiltés grand max après ...Ouais, bravo, ça me donne envie de démarer ma S03 plus tôt ^^.

En attendant, ce soir c'est la 1ére de A.M.I, le scénar' est sur la table et les Binouzes au frigo, y'a plus qu'a !
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

J'ai fait quelques manipulations hasardeuses dans mon labo de meujiste... pour aboutir sur un monstre des plus effroyables (it's alive !!! aliiiiiiiive !!!) : Legends are made, not born... ED Style

Donc comme son nom l'indique, il s'agit d'une adaptation à l'univers d'Earthdawn du module Goodman 0. J'ai, en gros, gardé le scénario en colorant un peu certains éléments (c'était pas transcendant non plus). Pire, le scénario étant dédié aux niveaux 0, les PJ étaient simplement des non-adeptes ! Oui, un comble pour du Earthdawn, mais j'ai pas honte...

C'était surtout l'occasion de tester mon Mini Dawn, un tout petit système qui tient sur trois fois rien et qui a pour but de faire du Earthdawn (et très facilement tout et n'importe quoi) sans se casser la tête, cinq minutes pour la créa de perso, et autant à peu près pour comprendre le fonctionnement des règles. J'ai encore deux-trois points à développer pour rendre tout ça plus intéressant sur le long terme, mais en l'état ça le fait déjà bien !

Ah, j'ai aussi utilisé un truc que j'ai découvert dans les Casefiles (trouvables gratos sur rapidejdr, je conseille !) pour Dresden's Files : poser une liste de question avant le scénario afin de lier les PJ aux PNJ, et utiliser les réponses pour orienter certains choix dans le scénar. Mes joueurs n'étaient pas habitués et ont eu l'air surpris, mais l'étonnement passé ils ont joué le jeu et c'est une petite astuce vachement efficace :)

Le reste fût dans le ton que je voulais donner au scénario : un gros délire sans prise de tête, avec une dresseuse de moutons naine et lesbienne, un troll qui s'est empressé de boire l'un des tonneaux marqués (et empoisonnés), des pièges repérés mais déclenchés par curiosité à l'aide de bons samaritains (les prisonniers), et une grosse question qui plane : que se passe-t-il si on déverse de l'acide sur une masse trempée dans de l'argent ??
Bien sûr, après avoir délivré les prisonniers nos compères s'en sont retourné chez eux faire la fête, oubliant la menace qui pèse sur le village et Barsaive : l'invocation d'une Horreur... après s'être bien bourré la gueule, le lendemain est plutôt dur pour les villageois : ils crèvent tous sous les coups de dents de l'Horreur...
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Hier 5ème séance de Kingmaker motorisé sous CO.
Avant-goût du CR :
Spoiler:
Le comptoir d'Oleg est envahi par des migrants alors que la colonisation n'est pas encore officielllement ouverte. Les PJs préparent le festival du solstice, fête agricole, que la druidesse de la Semeuse doit présidé. Une émissaire hautaine des Seigneurs des Epées vient constater les progrès , promettre une nouvelle charte pour la défaite du Seigneur Cerf et vérifier de visu cette histoire de dragon rouge. Ce dernier massacre de nuit la population assemblée autour des feux festifs. Il a rameuté ces derniers brigands (une 30aine). Rude combat. Saleté de capacité raciale humaine.
Col. Moutarde
Messie

Message par Col. Moutarde »

Samedi dernier nous avons terminé le scénario du kit de présentation de WasteLand (deux séance ... mais nous sommes un peu lent car je brode largement ... j'aime bien rajouter des petites choses pour briser les quelques restes de linéarité)

Pour un Kit de présentation, en général assez basique et didactique, j'ai été très surpris par la qualité du scénario et par son originalité.

L'histoire en deux (cent) mots, les personnages arrivent dans un gros bourg, séparé en deux partie: la ville haute situé sur un pont qui enjambe un fleuve et permettant de réguler le trafic via des herses, la ville des riches; la ville basse sur une des berges du fleuve ou habitent les pauvres.

J'avais relié ce scénario au précédent via un trafic de drogue, convoyé par deux nains qui sont en charge de l'artifex volant (un genre de gyrocopthere) du bourg. Pratique quand on veut faire passer des trucs en douce.

Enquête, prise de contact avec l'ambiance bien pourris : " vous les voyageurs vous dormez dans la ville du bas car faut pas déconner non plus".

arrivé du Nain, sans son frère, à bord du Gyrocopthere ... "on a eu un accident ... mon frère est mort" ... enquête, interrogatoire discret et délicat ... mais au lit car il est temps de dormir ... dans la nuit une attaque de Haïsrandhers des pillards venus du Nord par la mer !! ils sont un soixantaines a bord de 3 rand (drakkar) et sont sans pitié, capturant et pillant la ville basse grâce a l'effet de surprise, les personnages s'enfuient dans les bois et se retrouvent pris dans une nasse (mauvais réflexe, le scénario prévois plusieurs autre options, la fuite vers le pont de la ville haute, la résistance héroïque mais inutile etc).

(En fait le Nain "mort" a été capturé par les Haïsrandhers et son frère aide les envahisseurs en descendant des nacelles, habituellement monté la nuit, pour qu'ils rejoignent la ville haute par surprise...)

Les joueurs parviennent à rejoindre la ville Haute au pris d'une diversion et de la perte que pas mal de villageois. s'ensuit un long huit clôt avec les autorités (un chevalier cul de jatte dépassé par les évènements et des bourgeois qui sont près à tout sacrifier pour garder leurs richesses)

Finalement "grâce" à un des personnages qui est un Haïsrandher en exil (enfin c'est compliqué) il arrivent à négocier avec les envahisseurs qui menacent de tuer tous les otages (une centaine) si on ne les laisse pas passer ... ils en tuent un dizaines pour l'exemple et parce que le négociateur est maladroit ... mais jurent de libérer les autres si on les laisse faire ce qu'il on a faire (au passage le chef se transforme en énorme "loup" ce qui fini de calmer tout le monde)

on leve les grilles ... les laissant aller piller l'abbaye sis en amont ... comme tout le monde s'en doutais ... mais bon ...
"les marchands sont sauf et on va leurs tendre un piège ..."

sauf que les pillards laissent un vingtaine d'hommes pour surveiller la grille et la bloquer ...

les Haïsrandher reviennent au matin chargé de butin et goguenard ... ayant prouvé leurs valeur sur les faible hommes du sud ... :twisted: ils tiennent parole, libèrent les otages et repartent vers la mer... (et ayant laissé six des leurs près de la capital du duché ... nous les reverront dans un autre scénario officiel ... hé hé)

je vous épargne beaucoup d'autres détails et péripéties, actions des joueurs pour inflechir le resultat final, les enquêtes parallèle pour savoir ce qu'il c'etait passé avec les nains et le trafic de drogue ...

bref un bon scénario, très ouvert, sans "bon" ou "mauvais" finale qui met les joueurs face à leurs responsabilités ... un monde rude et mature ... des situations originales qui forcent aux décisions : ville haute/basse, enquêtes secondaires, péril et prise de décisions. Gout de cendre dans la bouche pour certains. Enfin un scénario bien décrit, bien fouillé, des illustrations que l'on peut donner aux joueurs ! l’idéale pour un maître de jeu fainéant. ;)
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
lockheed
Banni

Message par lockheed »

Le week-end end dernier , début de la première saison de Deadlands : welcome to the WEST
Créa de perso et début du premier scénario
Les persos déjà ( je n'ai plus les noms en tête , les joueurs ont gardé leur fiches)

-Un déserteur de l'armée sudiste , plutôt doué avec les armes et un poil parano
- un conducteur de diligence , manuel , débrouillard et fort comme un bœuf
- un huckster , joueur de piano à ses heures perdues . Un vieux bonhomme assez inquiétant qui semble cacher de lourds secrets.

Tout ce beau monde se réveille au milieu de nulle part , dans une cabane miteuse et pleine de poussière . Après avoir repris leurs esprits , ils se rendent compte qu'ils ne se connaissent pas et ne savent pas comment ils sont arrivés là.

À l'extérieur , ils trouvent une petite piste et décident de la suivre vers le nord ( sur les conseils avisés du déserteur :D )
Après quelques heures de marche , ils entendent des bruits de galop venant vers eux . Le déserteur fonce se cacher tandis que les deux autres attendent de voir. Cinq individus patibulaires mais presque apparaissent , et très vite essaient de les détrousser . Les choses s'enveniment , les flingues crachent du plomb et les cartes à jouer volent en tout sens. Très vite les corps de4 bandidos jonchent le sol tandis que le 5eme se fait une joie de leur donner chevaux ,vivres , butin et de leur expliquer la direction du bled leplus proche : Turney Flats , à deux jours de là.
Suivant les indications , les joueurs se retrouvent bientôt sur une piste de diligence et espèrent trouver un endroit ou dormir. Ils aperçoivent avec soulagement un relais de dilligence au loin mais ce qu'ils y trouvent leur retourne l'estomac : dans le relais lui même tout à été saccagé et les restes de ce qui a du être deux être humains sont dispersés au 4 coin de la pièce . Les chevaux dans l'écurie ont connu un sort similaire et leurs restes décorent le lieu façon gore.
Après un rapide tour des lieux il s'avère qu'ils se trouvent au Nouveau Mexique, non loin de la frontière du Texas et que les meurtres étaient appartement de la sauvagerie gratuite puisque armes, nourriture , argent et autres denrées n'ont pas été volés .

On a du s'arrêter la car il se faisait tard . Bonne première partie et bonne prise en main du jeu . Le système a l'air d'être simple et le petit combat d'essai à été très sympa et très cinématique : le déserteur a descendu deux bandits d'un coup , le conducteur à chargé un des gars , l'a désarçonné et battu comme plâtre et le Huckster n'était pas en reste avec ses sorts.

Vivement la prochaine
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
petit coeur
Prophète

Une campagne Deadland ne vaz pas tarder à commencer à mon assos, il reste une place et je me tâte vraiment à la saisir au bond, le systéme me plait bien, l'univers un poil moins ...à voir.
Jawad
Initié

Message par Jawad »

Col. Moutarde a écrit :(et ayant laissé six des leurs près de la capital du duché ... nous les reverront dans un autre scénario officiel ... hé hé)
Héhéhéhé je crois que je sais de quoi tu parles !!
Pas mal d'intercaler ainsi ce scénar' entre les scénars du livre de base et ceux du Chemin des Cendres. On l'avait imaginé comme ça !

Col. Moutarde a écrit :bref un bon scénario, très ouvert, sans "bon" ou "mauvais" finale qui met les joueurs face à leurs responsabilités ... un monde rude et mature ... des situations originales qui forcent aux décisions : ville haute/basse, enquêtes secondaires, péril et prise de décisions. Gout de cendre dans la bouche pour certains. Enfin un scénario bien décrit, bien fouillé, des illustrations que l'on peut donner aux joueurs ! l’idéale pour un maître de jeu fainéant.
Aahhh ça fait plaisir à lire ça ! (courbette)
lockheed
Banni

Message par lockheed »

petit coeur a écrit :Une campagne Deadland ne vaz pas tarder à commencer à mon assos, il reste une place et je me tâte vraiment à la saisir au bond, le systéme me plait bien, l'univers un poil moins ...à voir.
Le système est très sympa et facile à prendre en main . Après pour l'univers c'est sur que c'est un mélange particulier mais y'a vraiment plein de trucs à faire :)
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
petit coeur
Prophète

OK, merci de l'info....je vois le MJ samedi à notre AG, je vais creuser ça.
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Nouvelle partie d'Earthdawn motorisée par mon Mini Dawn en intégrant de nouveaux éléments. Scénario : Ship of tears, un webshard dispo sur le blog de Mordom.

Les PJ étaient Troisième cercle : un nain nécromancien, un t'skrang maître d'armes et un autre nain troubadour. Ils se sont fait approcher par un adorable illusionniste qui leur a demandé de l'aide, plein d'espoir. Bon, il s'est vite fait une raison : les trois gaillards ne sont pas des plus doués - ils se sont pointés dans l'auberge du Dernier repos en demandant aux deux gardes à l'entrée si c'était vrai qu'ils étaient des vendeurs d'esclaves...
Le nécromancien est le premier à tomber - c'est le seul à avoir bu la bière qu'on lui a servi, forcément empoisonnée... il s'en est échappé grâce au sort Putréfaction qui lui a permis de vomir. Après avoir fait la connaissance d'un Navigateur du ciel t'skrang avec un fort accent italien ("tu fais quoi là ?" "ma... j'ai perdou mon bateau...") et d'un questeur de Garlen (un vieux barbu à la voix douce), les PJ accompagnent le nécronain jusqu'à leur chambre, histoire qu'il se repose. On frappe bientôt à la porte : "c'est qui ?" "C'est Gérard, un des gardes. Tout va bien ? On peut entrer ??" "Mais bien sûr !" Deux gardes orks entrent donc dans la pièce, et tentent de zigouiller nos trois larrons (plus l'illusionniste qui essaie de garder bonne figure). Le maître d'armes t'skrang brille de mille feux, et les orks sont vite rendus aveugles et hors de combat. Il faut maintenant aller péter la gueule à l'aubergiste !
Face à l'aubergiste, le Navigateur t'skrang intervient : "qué sé passe-t-il ici ?" Ils finissent ensemble par confondre l'aubergiste et une grosse baston a lieu, à cinq contre cinq. Ca pète de partout, et le nécronain finit par frapper un grand coup à l'aide d'un Cercle glacial bourrin. Dans vos gueules les mecs ! Et au fait, ils sont où les esclaves ?? Meeerde, on a buté tous le monde...
Après une recherche rapide, ils finissent par trouver l'entrée secrète menant aux esclaves, qu'ils délivrent. Ils découvrent également un tunnel qui mène dans une clairière... après un petit temps de réflexion et la découverte de trois "brasiers", les PJ en concluent que c'est certainement le lieu d'atterrissage du navire théran venant chercher les esclaves... "cool ! on va pouvoir aborder un bateau !!"
Et c'est ce qu'ils ont fait. Avec un plan à deux balles, bien entendu, les voilà prenant d'assaut le navire théran, affrontant les officiers, balançant le capitaine par dessus bord, invoquant un fantôme brumeux qui finit par démonter la gueule des esclaves enchaînés aux rames... et butant (avec l'aide discrète de l'illusionniste) tout le monde sur le navire. "Cool on a gagné un bateau !" "Ouais, et si on allait fêter ça en mangeant ?? Je connais une excellente recette".
Et les voilà en train de s'en mettre plein la panse... ils se rendent compte bien tard qu'ils n'auraient pas dû : toutes les personnes autour d'eux meurent, saignant de tous les orifices, et ils se sentent de plus en plus mal... notre cher ami illusionniste s'en va en rigolant, les laissant lentement crever. Mais notre questeur de Garlen n'a pas participé à la ripaille : il s'occupait du Navigateur t'skrang, salement amoché lors de la bataille. Après avoir testé ses pouvoirs, il semble qu'il ne puisse rien faire pour soigner les PJ... à moins que... il se rend dans la cuisine et détermine les ingrédients utilisés "oh, mais bien sûr !" Il finit par créer une potion fumante, antidote qui permet de soigner les PJ (toutes les autres personnes présentes étant décédées...) Le poison, il le connaît : il a été concocté par les Clés de la mort...
Tout est bien qui finit bien (bon, ils survivent et ils ont un navire du ciel pour eux...)

Le système a tourné comme il faut, pas de temps mort et les seules "recherches dans les bouquins après des règles" étaient pour des sorts que je n'avais pas encore converti au Mini Dawn. Les joueurs ont fortement apprécié leurs PJ, du coup je pense que la prochaine fois on continue leurs aventures, et qu'on va se concentrer sur le navire du ciel et la constitution d'un équipage - il semblerait qu'ils veuillent trouver un charpentier pour lui donner une autre tête (et ne pas se faire tirer dessus à vue ^^), de quoi se la jouer One Piece dans les prochains scénars :P
petit coeur
Prophète

8O 8O Il existe encore des PJs qui ouvrent la porte quand on le demande poliement 8O 8O
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

petit coeur a écrit :8O 8O Il existe encore des PJs qui ouvrent la porte quand on le demande poliement 8O 8O
Voui, des grands naïfs... ils ont tendance à jouer à qui sera le plus débile, ça donne au final des quiproquo assez fendards :)
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

Partie de Luchadores ce soir, avec votre serviteur en MJ.

Tous les joueurs découvraient le système comme l'univers, mais ont été très contents de l'expérience et après un ou deux rounds de combat ils ont commencé à se lâcher sur les Prises.
Côté scénario, un truc à base de scientifique nazi et de doubles maléfiques des personnages. Rien que de très normal pour ce jeu donc :p
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Crystalboy
Profane

Message par Crystalboy »

Wolion a écrit :Partie de Luchadores ce soir, avec votre serviteur en MJ.

Tous les joueurs découvraient le système comme l'univers, mais ont été très contents de l'expérience et après un ou deux rounds de combat ils ont commencé à se lâcher sur les Prises.
Côté scénario, un truc à base de scientifique nazi et de doubles maléfiques des personnages. Rien que de très normal pour ce jeu donc :p
Je vais le faire jouer bientôt, donc si tu as un compte rendu détaillé, ça m'intéresse.
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

Je te ponds ça dans l'après-midi ;)
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Verrouillé