Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Le Chacal »

Le pool de joueurs par chez moi n'est pas immense. Et en arriver au point de me faire perdre mes moyens sur le système de BPv2, et m'empêcher de tirer toute satisfaction de faire jouer dans cet univers que j'affectionne, c'est la goutte d'eau.

Je vais passer plus de temps à lire et jouer aux jeux vidéos. Au moins, mon plaisir ne sera pas gâché par des êtres humains ingérables.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Double scénar sur la séance de cette aprem à Shadowrun...
Découvrir qu'un client d'une marchande de talisman assassiné était devenu du genre catholique intégriste (il a tué la marchande de talisman parce que lesbienne, le curé de sa paroisse parce que pédophile et était prêt à prendre un chemin de passion foudroyante envers le christ, chemin provoqué par une étrange amulette ayant appartenu à un inquisiteur du 15ème siècle)...
Empêcher un monsieur de la Renraku de maintenir son contrat sur un avocat de la maffia parce que ce dernier avait couché avec sa femme. Les pjs ont aidé un lieutenant de la maffia au sujet de la santé mentale de goules (à tuer ou non), emmener la femme du monsieur de la Renraku se faire laver le cerveau et reprogrammer pour être moins salope et convaincu l'avocat de jouer dans la pièce que monte le monsieur de la Renraku (parce que c'était un caprice de sa part, avoir l'avocat en question sur le rôle)...
Chaque scénar aurait pu faire une seule séance. Mais je sais pas.
J'aime bien quand y a plusieurs histoires dans une partie et que d'autres histoires s'ouvrent.
Les contacts futurs des pjs sont donc le lieutenant de la maffia, l'avocat et le monsieur de la Renraku ainsi que l'assassin que ce dernier avait embauché. La valeur magique des pjs (tous adeptes ou shamans) en fait des "plus" recherchés sur la scène des runners.
On ajoute à cela un scénario qui se continue avec une mentor qui se dessine, originaire du Tir... Et on peut tenir des mois et des mois. Je suis plus à l'aise dans les ombres de Seattle en mj que dans les mystères de Westeros. 10000 fois plus d'intrigues possibles.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Avec mon fils, on continue les histoires de "Teknoman", son perso en Superclique/Supercrew: déjà 3ème épisode, 100% improvisé, largement aussi bon que tout ce qu'on peut faire avec des systèmes plus lourds. Franchement, c'est fendard!

Il se trouve que j'ai téléchargé (sur le groupe Google) les listings de 320 supervillains (tirés de" Villains & Vigilantes") en Supercrew, tous avec joli dessin, motivations, répliques, défauts: j'en pioche un au pif, je croise avec une catastrophe (pareil, tout est préparé), puis je fais en sorte qu'on apprenne que le méchant bosse en fait pour un autre méchant - que je tire au pif - et hop, on continue… Je me sers aussi de toutes les règles optionnelles que j'a trouvé sur le net: knockback (très utile & marrant: on peut choisir d'"encaisser" du dommage en se faisant jeter au loin - chaque dégât absorbé sur 456), usage diversifié des Hero Points (pour se réveiller vite par exemple), extension de l'Anecdote aux désavantages, cris de guerre, etc; et gain de points d'expérience.

Teknoman bosse dans son labo - Tremblement de terre! (tiré au hasard) - il sauve les laborantins, mais il tombe dans une fissure (termes techniques: out! mais scène finie aussi, & retour avec un Hero Point) - Sous le sol, "Fiacho" le cyborg maître de la savate (tiré au hasard dans les fiches: pouvoir - creuser un tunnel avec les jambes!) s'acharne sur un mur blindé - combat: Teknoman se fait incruster dans le mur (comme d'hab': out!) - Fiacho récupére un container en métal, et se fait téléporter par son boss - mais Teknoman (dépense d'un point de héros) se réveille et se fait téléporter aussi… (tirage aléatoire)… sur le vaisseau en orbite de" Dr Zieter et ses Spaces Pirates", qui est son employeur. Le "Dr" est mourant par des radiations (je le découvre en voyant sa fiche): il a donc fait voler l'isotope rare pour se sauver! Il hésite à faire jeter Teknoman dans l'espace - mais celui-ci active (Hero Point) le désavantage de Fiacho, qui "veut être le chef": le sbire attaque en fait le Dr! Combat à trois sous le regard hagard des pirates extraterrestres: le Dr, quoique faible, avec l'aide du héros & ses charges bioélectriques, étale le cyborg arrogant. Mais que faire quand même du héros? Alors Teknoman se sert de sa technique "Idée Géniale", & explique au Dr qu'il n'a pas besoin de tout l'isotope, juste d'un peu, & que lui connait le procédé de prélèvement (ce qui est vrai); qu'on peut livrer le cyborg comme bouc émissaire à la police spatiale; que maintenant ils sont potes: bref, 1 point de "dommages" de persuasion, contre le seul Point de Vigueur du chef pirate, qui accepte le marché, & retéléporte Teknoman sur terre avec l'essentiel de l'isotope - et 4 points d'XP au total.

Durée de tout ça: 15 minutes.
"Mouvement Minusculiniste" - consiste à défendre les minorités composées d'une seule personne. Effectif : un adhérent. Mot d'ordre (Pierre Dac) : "Contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre".
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Syzia a écrit :une hacker sosie d'une actrice dont je me rappelle plus le nom des années 70
Linda Lovelace
Y a pot !
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

FaFaFa a écrit :Lundi dernier, j'ai redémarré ma campagne dans Glorantha, après une bien longue pause (4 ans). On utilise les règles de HeroQuest 2.
Ca m'intéresse, ça. Pas le CR de l'histoire en elle-même (désolé), mais plutôt la façon dont tu appliques les principes de HQ2, le type de conflité étendu que tu as choisi de gérer et la façon de le faire, etc...
A distorted reality is now a necessity to be free
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Wlad a écrit :
Syzia a écrit :une hacker sosie d'une actrice dont je me rappelle plus le nom des années 70
Linda Lovelace
Eh mais c'est ça !!! Mince, à croire que tu étais là :p
Syz - MJ Volatile
FaFaFa
Profane

Message par FaFaFa »

Fabfab a écrit :
FaFaFa a écrit :Lundi dernier, j'ai redémarré ma campagne dans Glorantha, après une bien longue pause (4 ans). On utilise les règles de HeroQuest 2.
Ca m'intéresse, ça. Pas le CR de l'histoire en elle-même (désolé), mais plutôt la façon dont tu appliques les principes de HQ2, le type de conflité étendu que tu as choisi de gérer et la façon de le faire, etc...
On est en train de recommencer un campagne arrêtée depuis longtemps, alors le redémarrage a été un peu long, le temps de représenter le contexte, voir les modifications impliquées par le passage à HQ2 (certains joueurs n'avaient pas modifié leur personnage). Pour l'instant, on peut dire que les deux heures de jeu réel ont surtout servi à présenter les choses : deux oppositions simples contre deux groupes de "méchants" pas bien dangereux histoire de voir à qui on a à faire. Pour la suite de l'histoire, j'ai prévu de gérer quelques rencontres simples par oppositions simples (négociation, diplomatie, combat). Le scénario se terminera par trois (deux? je me tâte) oppositions étendues, la dernière utilisant la méthode "climactic action".

C'est la première partie que j'utilise HQ2. Pour les oppositions, je suis tout simplement ce qui est dit dans les règles. Les oppositions simples me servent à présenter des événements d'une importance limitée, mais pour lesquelles l'action des personnages a son importance. Je n'utilise que rarement des niveaux de difficulté élevés pour ces oppositions. Les oppositions étendues me servent pour les scènes à enjeu élevé. Je suis curieux de voir ce que va donner la règle des scène d'apogée.

Le passage a HQ2 a obligé à faire quelques modifications pour les personnages, en particulier en ce qui concerne les runes. J'ai fait récupérer les points d'expérience correspondant aux scores qui ont disparu avec les nouvelles règles. Cela a aussi été l'occasion de réitérer mes exigences en terme de compétences précises.
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Et tu utilises le cycle des réussites et échecs ?
A distorted reality is now a necessity to be free
FaFaFa
Profane

Message par FaFaFa »

Fabfab a écrit :Et tu utilises le cycle des réussites et échecs ?
J'ai décidé de l'utiliser à titre d'essai, mais cette règle ne me plait guère. On verra à l'usage...
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

Hier j'ai terminé la campagne Asgard des XII Singes par une victoire éclatante des PJ. La campagne est très sympa et nous nous sommes bien amusés, mais nous sommes tous tombés d'accord pour dire que les persos sont quand même super bourin par rapport à ce qu'ils ont en face.

Le mois prochain, si tous va bien, nous allons commencer Project Pelican.
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Cédric Jeanneret a écrit : Le mois prochain, si tous va bien, nous allons commencer Project Pelican.
Très intéressé par des CR ;)
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

je ne garantis rien, mais je veux bien essayer (ou tenter de motiver un de mes joueurs/joueuses ;) )
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Je sors d'une partie de Vampire Requiem que je maîtrise pour mon frère et deux de ses amis (18 ans tous les 3).

On est partis sur une base hyper simple (le sire d'un PJ leur demande de démanteler un trafic de drogue qui rend son quartier peu sûr), et je leur ai collé un cadavre sur les bras (un racketteur avec lequel ils sont allés plus loin que la stricte légitime défense et qui a fait une crise cardiaque). Ils ont réalisé que techniquement ils ont tué quelqu'un, ont paniqué (la police est sur leurs traces et ils le savent), et je les ai regardés s'entre-déchirer au sujet de la conduite à tenir (qui prévenir ? comment se disculper ? que faire du corps ? comment continuer l'enquête en parallèle ?). Bref, je n'ai rien fait de la soirée, et ça a roulé tout seul. :)

Sinon, je suis joueur à Deathwatch, on vient de commencer le scénario de l'écran, et j'apprécie de voir qu'on peut y jouer des histoires d'enquête-exploration, pas forcément du boum-boum couillu.
Y a pot !
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

Ce soir c'était une partie de COPS, comme joueur. Je jouais un fils d'entrepreneur russe, riche, beau et homosexuel pas assumé.
Vu que c'était la soirée Halloween à l'asso, tout tournait autour d'une histoire de vampire et de club gothique. Une très chouette partie, avec une intrigue très bien ficelée et une table vraiment fendarde :)
Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé en partie, ça fait du bien.
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

The grim harvest trilogy pour ravenloft.
Le twist du scénario c'est qu'un pj s'est fait un allié dans un des deux camps de mauvais et a utilisé cet allié (un allié qui a peur du pj et qui pense que ce dernier est un vampire alors qu'il est ogre-mage - le pj, pas le pnj) pour envoyer 24 de ses hommes explorer le "donjon" de fin de scénar avec les personnages. Du coup, quand y a 5 équipes possibles au lieu d'une et que quatre équipes de pnjs font chacun un lieu, ça accélère un peu la donne.
Le gros méchant du scénario commence à flipper sa mère grave. Je sens que mon scénario va de plus en plus déborder avec le grand méchant qui va tenter plus gros que ce qu'il avait prévu.
Verrouillé