Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Le Chacal »

Bon, comme prévu, une partie de Microlite E6 hier soir, pour relancer tout doucement la machine à meujeuter. Le système de jeu, léger mais permettant quand même de personnaliser un minimum les personnages m'a permis de faire découvrir à certains des joueurs le principe du bon vieux donj' des familles, et moi de retrouver les sensations d'il y a 17 ans, quand j'ai commencé le jdr. Bref, bien ressourçant.

Pour les persos, des prétirés : un combattant nain façon tank sur patte, un aventurier des terres du sud très voleur, un barbare nordique, et une prêtresse de l'Oligarchie, un ersatz de l'Empire romain. Avec en renfort une druidesse sang-mêlée (demi-elfe)
Pour le scénario, du très simple, un setting perso simplifié inspiré de Skyrim (une terre frontière nordique, une ville-garnison dirigée par un ancien sénateur peu apprécié, la prêtresse qui se sent de retrouver l'anneau sigillaire du premier dirigeant, un ancien général, disparu il y a un siècle pour permettre à un héritier de réclamer le trône et embarque dans son expédition les personnes qu'elle connaît et qu'elle estime capable de l'aider.)
Un premier micro-donjon, fait par mes soins à partir de cette carte de Dyson Logos, afin de rejoindre le tumulus funéraire de l'ancien général oligarque, un passage au niveau 2 à la fin de ce micro-donj' et hop, embrayage sur ce microdonjondans lequel j'ai remplacé la 'honour guard" par un squelette représentant chacun un des 12 légions de l'époque. Et du coup, il a fallu que mes joueurs se creusent la tête pour vaincre une phalange de squelettes armurés en formation dans des couloirs de 3m de large.

Le système de jeu s'est bien fait oublier, mais le côté "marchand de tapis" des joueurs, débutants pour certains, a un peu biaisé et transformé en bras de fer les quelques "élévations d'enjeux" négociés. Il faudra sans doute que je recadre un peu les choses pour la prochaine partie. Mais bonne utilisation des éléments du décor, et des diverses capacités des personnage (le bannissement de mort-vivant a été plus que bien exploité en coordination avec un piège de couloir)

A recommencer au plus tôt (enfin, en fonction de la naissance de mon fils :mrgreen: ), surtout que les dernières salles n'ont pu être explorées vu l'heure tardive et la fatigue de tous.
Dernière modification par Le Chacal le lun. févr. 11, 2013 6:38 pm, modifié 1 fois.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Or donc, Shadowrun cette aprem avec des scènes ou des trucs que je voulais remettre dans le contexte ou placer :
un article sur un mec qui prétend vouloir faire des enfants à sa jument parce que sa femme peut pas.
le transfert de conscience d'un pj ou d'un pnj allié (le dégommage des pjs ou pnjs s'est fait au hasard) soit dans le corps d'un geek, soit d'une pute elfe (tous les deux atteint d'un virus les obligeant à manger des cerveaux)
Un dragon attaquant l'avion des pjs.
Les pjs qui rencontrent donc un troll niquant une jument et qui découvrent des centaures chevaux, chèvres et biques (des esprits invoqués en fait par la psyché un peu allumé du Troll, un passeur dans les brumes).
Un pilote as des as qui meurt comme un con au début.
Le même dragon que plus haut attaquant le bateau des pjs.
Les pjs réfugiés sur l'île de St Kilda (le centre de mon multivers ou d'un métaplan, on s'en fout) avec le choix du futur de leur campagne : continuer à essayer d'empocher trois millions en ramenant le virus (quasi zombi), les données du virus et les deux seuls infectés vivant à Tir Na Nog, avoir une chance de se faire oublier, tenter un moment un autre jeu (j'ai que 6 mondes dans mon multivers et plein de mondes dans un des 6 mondes)...

Conclusion, les pjs et pnjs les accompagnant vont se réveiller à poil, dans un cercle de fée, incarnant les 7 légendes de l'île de St Kilda et accompagnés par la légende de l'île d'Irlande Cuchulainn (ou pas, mais ça y ressemble).

J'envisage le prochain scénario (m'est avis une quête astrale, c'est toujours possible que tous les délires à côté de l'univers officiel ne soient que ça, et d'ailleurs ça n'est que ça pour moi plus ou moins) avec deux mots clés : anniversaire (ça sera l'anniversaire de ma femme deux jours plus tard) et voyage dans le temps (ouais, j'aime bien de temps en temps plonger les pjs dans le passé, je me tâte à faire vivre la création de Tir Na Nog avec eux comme premiers utilisateurs de la magie en 2011 lorsque l'Ira utilisa la magie).
petit coeur
Prophète

Message par petit coeur »

Suite de la campagne de D.H ou je suis joueur ce week. Encore une fois du très bon, la fin approche à grand pas (il nous reste 3 séance à faire... :cry: ). Une prophétie nous colle au basque et le retour de "l'astre Tyran" est imminente ....que va bien pouvoir faire notre pauvre cellule de 4 acolytes ?

Petite particularité, nous avons joués une partie DANS la partie, en effet notre MJ nous avez distribué des pré-tirés DEATHWATCH et de temps en temps il switchait son écran pour que l'on fasse de même avec nos persos, au final nous avons apris que la petite scénette se déroulait 300 ans aprés notre campagne de Dark Hérésy, découverte faite grâce à la découverte des restes d'un vaisseau et de capsule contenant .... les corps de nos persos de D.H ( 8O ) ....vite la suite.
" Une balle perdue ne l'est pas pour tout le monde"
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Exactement le genre de petite scène que j'affectionne (pis ça rassure un peu sur le fait que le MJ semble savoir où il va :D )
Syz - MJ Volatile
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Ange m'a une fois de plus fait perdre quelques points de Santé Mentale.
A distorted reality is now a necessity to be free
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Ouais, hein ?
Je voulais voir la réactions des pjs quand ils entendent : han han han en débarquant de la brume. Quand ils découvrent un troll se tapant une jument. Quand celui-ci dit que c'est pour faire des enfants. Et puis là, les pjs voient le troll qui appelle Jeremy : paf, un centaure. Surprise. Puis ils découvrent ensuite deux autres ch'tiots centaure brebis et chèvre, eh eh.
Et j'avais très envie d'un dragon qui attaque un avion et déchire la carlingue.
Et du choix draconien de transférer la conscience d'un personnage dans un des pnjs de l'assemblée (j'ai tiré au hasard qui je dégommais devant eux, ce sont les pnjs / pjs qui ont mangé, mais ça aurait été bien crade pareil si ça avait été un pj).

Précision, les petits hybrides sont des esprits invoqués, il n'y a pas eu naissance. Bien sûr à proprement parler.

J'ai eu un très bon moment un jour en incarnant aussi une shaman moule qui parlait en filtrant :)
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Ces derniers temps plusieurs parties de Battletech, après avoir découvert un complot qui impliquait les infâmes du WoB (Word of Blake: la Parole de Blake) et un groupe de courageux qui avaient décidé de leur voler de la technologie pour faire le bien, nos amis sont allés aider à tirer la fille du sponsor de leur compagnie de mercenaires d'une situation politique assez complexe. La question est que vont ils trouver lors de leur retour sur Solaris VII ?

Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Nous nous nous on a fini la création de nos persos et du monde qui les entoure pour notre Burning "Dune" Empire. Ben ça va être sacrément fun ! Hier c'était surtout orienté réputations, relations, instincts et beliefs. J'aime bien, ça donne vraiment de la profondeur aux persos. Plein de drama, de situations inextricables et de choix impossibles en perspective, on va se régaler !
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Et les Vaylens vont profiter de votre mic-mac pour s'installer dans un coin, commencer à faire des petits trous dans la tête des gens pour les remplir de joie et de bonheur.
Vous. allez. morfler. :twisted:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Chewba
Pape

Message par Chewba »

COPS : Après une infernale première journée apte à leur faire regretter leur nouveau choix de carrière, les joueurs sont enfin mis en autonome sur une véritable enquête. Les 4 recrues toutes ensembles, on verra pour les faire bosser en tandem lorsqu'ils en auront montré les capacités.

Je joue des scénarios homemade écris en mode "mapmind".
Pour la première journée infernale : début en in media res lorsqu'ils assistent impuissants à la rencontre d'un convoi de narco-traficant en plein go-fast avec un 38t lancé à pleine vitesse (le go-fast a grillé le feu rouge).(idée piquée dans les 100 idées de In media res by Casus ;) )
Aux côté de leur nounou (un cops revenu de blessure), dans la voiture de fonction, arrêtés au feu au milieu de voitures civiles.
Puis flashback sur leur rencontre à l'académie, leur arrivée au cops au début de journée puis leur toute première intervention.
Et fin sur le combat contre les narc restants qui couvraient le carrefour le temps de charger la dope du véhicule de transport vers le dernier véhicule en état de roule.

Maintenant ils enquêtent sur une disparition de famille. Père Prof, mère assistance médicale, 2 enfants: ado ou pré-ado. Traces de lutte brutale et de sang. Aucun cadavre retrouvé.
Question de mes joueurs "mais c'est qui, cette famille??". Sourir Narcois du MJ : "Moi je sais!!" .
Gniarf Gniarf Gniarf!

Fire and Ice - INS : Nos braves persos sont revenus à Paris après l'héroïque libération d'un démon de malfas retenu par des sorciers aux côtés d'un autre démon et de 2 anges.
Partie fun qui a permis de découvrir qu'un requin sur un bateau, ça a les crocs et qu'insérer une crosse de pistolet à l'intérieur d'un crâne humain jusqu'à en faire ressortir les cellules grise, ça ne facilitait pas tant que ça l'accès aux connaissances de la-dite personne.Mais tout fini bien dans le meilleurs des enfers avec une victoire démoniaque totale, le retour à la maison de tous nos amis cornus et la disparition de tous les autres, et ce dans la discrétion et l'absence de témoins la plus totale.
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?
Le Mink
Mystique

Message par Le Mink »

Image

Partie de contes ensorcelés avec ma fille de 5 ans et demi et ma nièce de 9 ans. J'ai fait jouer la partie du livre de base, une enquête sur des barres chocolatées qui font faire des choses bizarres à ceux qui les mange.

Après avoir demandé qu'elles dessinent leur perso, j'ai aidé à la création de personnages. J'ai viré tous les éléments qui n'ont pas d'impact réel sur les règles pour ne garder que les compétences, les sorts et l'équipement (qui aurait pu aussi être mis de côté). Déjà comme ça, la plus petite avait du mal sur certaines notions (le jeu est annoncé pour les 6 ans, c'est donc plutôt normal). J'ai mis des petits + à côté des compétences où elle était la plus forte (ne sachant pas lire...). A refaire, je mets des gommettes de couleur (vert, orange et rouge) et des dessins à la place des terme des compétences.

Pour la partie en elle-même, c'était sympa. Scénario bien calibré pour des petits. Par contre, j'ai pu voir que l'âge amène d'autres comportements que des adultes dans le jeu. Les petites voulaient tout le temps parler (et moi? Et moi? ), jouer plus en parallèle qu'en coopération, etc. En gros chacune disait ce qu'elle voulait faire et je proposais de le jouer l'une après l'autre. En tant que MJ, j'ai du beaucoup plus les aider à cadrer ce qu'elles pouvaient faire pour continuer l'aventure. Quand une solution ne donne rien, elles s'obstinent plus que mes joueurs habituels. Du coup, cela tournait assez vite en rond si je n'intervenais pas un peu pour provoquer des rebondissements.

Au final, je pense que cela leur a plu. Reste plus qu'à lire le volume 2 des contes ensorcelés pour d'autres aventures.
bashar29
Dieu d'après le panthéon

Message par bashar29 »

Chewba a écrit : Je joue des scénarios homemade écris en mode "mapmind".
Hello, est-ce partageable? Je cherche à comprendre comment utiliser mindmap pour du scenar et je n'avais trouvé qu'un exemple sur le web. Du coup je serai bien intéressé pour t'en pomper un ou deux...
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Muad'Dib a écrit :Image

Partie de contes ensorcelés avec ma fille de 5 ans et demi et ma nièce de 9 ans. J'ai fait jouer la partie du livre de base, une enquête sur des barres chocolatées qui font faire des choses bizarres à ceux qui les mange.

Après avoir demandé qu'elles dessinent leur perso, j'ai aidé à la création de personnages. J'ai viré tous les éléments qui n'ont pas d'impact réel sur les règles pour ne garder que les compétences, les sorts et l'équipement (qui aurait pu aussi être mis de côté). Déjà comme ça, la plus petite avait du mal sur certaines notions (le jeu est annoncé pour les 6 ans, c'est donc plutôt normal). J'ai mis des petits + à côté des compétences où elle était la plus forte (ne sachant pas lire...). A refaire, je mets des gommettes de couleur (vert, orange et rouge) et des dessins à la place des terme des compétences.

Pour la partie en elle-même, c'était sympa. Scénario bien calibré pour des petits. Par contre, j'ai pu voir que l'âge amène d'autres comportements que des adultes dans le jeu. Les petites voulaient tout le temps parler (et moi? Et moi? ), jouer plus en parallèle qu'en coopération, etc. En gros chacune disait ce qu'elle voulait faire et je proposais de le jouer l'une après l'autre. En tant que MJ, j'ai du beaucoup plus les aider à cadrer ce qu'elles pouvaient faire pour continuer l'aventure. Quand une solution ne donne rien, elles s'obstinent plus que mes joueurs habituels. Du coup, cela tournait assez vite en rond si je n'intervenais pas un peu pour provoquer des rebondissements.

Au final, je pense que cela leur a plu. Reste plus qu'à lire le volume 2 des contes ensorcelés pour d'autres aventures.
Situ fais une fiche avec les dessins je suis preneur!
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Marius
Initié

Message par Marius »

Muad'Dib a écrit :... j'ai pu voir que l'âge amène d'autres comportements que des adultes dans le jeu. Les petites voulaient tout le temps parler (et moi? Et moi? ), jouer plus en parallèle qu'en coopération, etc. En gros chacune disait ce qu'elle voulait faire et je proposais de le jouer l'une après l'autre. En tant que MJ, j'ai du beaucoup plus les aider à cadrer ce qu'elles pouvaient faire pour continuer l'aventure. Quand une solution ne donne rien, elles s'obstinent plus que mes joueurs habituels. Du coup, cela tournait assez vite en rond si je n'intervenais pas un peu pour provoquer des rebondissements...
J'ai le même genre de petit problème avec les miens, sauf qu'ils ont 30 ans... 8O

Marius pleurant dans son coin...
Nolendur a écrit : Incidemment, bientôt dans D&D, on n'aura plus le droit de dire que le boeuf-à-poils-roux pue du cul si on rajoute pas la condition "incommodé par les odeurs" dans les règles, sans oublier la manœuvre "se boucher le nez"...
Chewba
Pape

Message par Chewba »

bashar29 a écrit :
Chewba a écrit : Je joue des scénarios homemade écris en mode "mapmind".
Hello, est-ce partageable? Je cherche à comprendre comment utiliser mindmap pour du scenar et je n'avais trouvé qu'un exemple sur le web. Du coup je serai bien intéressé pour t'en pomper un ou deux...
Pour le coup, le scénario n'est pas encore terminé dans son écriture (ouais, j'ai 95% d'expérience de MJ sur des parties d'initiations en conv 100% impro, du coup, j'ai pas vraiment l'habitude de préparer grand chose avant mes parties et je me lance avec une enquête qui possède plein de détails sur le début et une idée de cheminement et de fin)

Je te le partagerai quand j'aurai fini de l'écrire, si ça te va.

Vu que c'est de l'enquête, le mindmap contient essentiellement les informations de l'enquête : lieu du crime, infos sur les personnes, contacts connus, contacts réels, indices, etc.
Il n'y a pas, ou quasi pas de choses fixées dans le marbre (les joueurs aussi ont de très bonnes idées qu'il serait dommage de ne pas exploiter, et je déteste forcer les joueurs à prendre un chemin donné, vu qu'il existe toujours différentes façons d'obtenir une même info)

Concernant l'organisation en mindmap, j'en suis qu'à des balbutiements , honnêtement.
Je me suis lancé sur cette idée parce que j'ai énormément de mal à organiser mes infos sur les scénarios linéaires normaux du commerce ( l'une des raisons qui font que je joue pas la campagne officielle COPS, une autre étant que j'aimerais pouvoir faire un truc vraiment centré sur les personnages, avec de véritables tranches de vies, des contacts qui provoquent évènements positifs et négatifs, etc).

Mais si ça peut t'aider, ce sera avec plaisir!
Par contre, COPS offrant essentiellement des enquêtes, il va être difficile pour moi de t'offrir des scénarios "normaux" en mindmap.
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?
Verrouillé