[CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
pelon
Dieu d'après le panthéon

Re: [CR] Adventure! 1940 (et au delà ?)

Message par pelon »

s'il faut des encouragements, je dis bravo, la suite! :mrgreen:
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

La suite. La suite.
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

Il faut d'abord qu'on la joue, la suite...

Content que ça vous plaise. :D
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

C'était très bien. :bravo: L'intrigue est certes classique mais le contexte historique et la position des deux personnages sont originaux.
Qu'est ce qui t'as incité à ce choix ? Tu comptes persister à mélanger la débâcle de 40 et le surnaturel ?

Pour le coup le choix de Marc Bloch d'appeler son témoignage sur la période "L'étrange défaite" prend un tout autre sens. :mrgreen:
King Kirby Zavatta Team
Sailor
Prêtre

Message par Sailor »

J'adore!
A quand la suite?
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Merlock

Message par Merlock »

Paiji a écrit :C'était très bien. :bravo:
:oops: Merci... J'en ai sué pour ce résultat, je peux te le dire, mais j'ai eu des joueurs à 200% à la hauteur du scénario: que du bon, du rythme et de l'inventivité (et du roleplay)... :escrime
Paiji a écrit :L'intrigue est certes classique mais le contexte historique et la position des deux personnages sont originaux.
Merci. Les Persos, c'est les joueurs qui les ont inventés, pas moi. L'idée c'était "en 1940 on est une armée de conscription, vous pouvez avoir été n'importe quoi avant d'être mobilisés". Et ils se sont fait plaisir, visiblement.
Paiji a écrit :Qu'est ce qui t'as incité à ce choix ?
La Deuxième guerre mondiale, c'est mon trip! Je connais cette période, sinon sur le bout des doigts, en tout cas assez bien pour y être à, l'aise d'un point de vue narration. Et aventure.

Et en 1940, elle ne fait que commencer, la guerre...
Paiji a écrit :Tu comptes persister à mélanger la débâcle de 40 et le surnaturel ?
Oh que oui. Et je guette la sortie de "Achtungt Cthulhu" avec impatience...

J'ai des tas d'idées... des tas. :roll:
Paiji a écrit :Pour le coup le choix de Marc Bloch d'appeler son témoignage sur la période "L'étrange défaite" prend un tout autre sens. :mrgreen:
Alors là... t'as pas idée à quel point t'es dans le vrai, mon gars... :twisted:
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Merlock

Message par Merlock »

Ah oui, un petit détail:

Ce scénario se passe/termine le 3 juin 1940, n'est-ce pas ?

Hé ben c'est ce jour-là qu'a eu lieu l'Opération "Paula"! :P

En gros, le 3 juin 1940, la Luftwaffe lance la plus grosse opération de bombardement de Paris: 300 He 111, Do 17 et Ju 88, protégés par 200 Bf 109 et 110, bombardent Paris et les terrains d’aviation alentour (13 terrains attaqués).

Bilan:
Outre les 13 terrains attaqués, 22 gares et nœuds de communication ont été atteints, 15 usines de la région parisienne ont subi des dégâts sans importance, en particulier les usines Citroën, quai de Javel et le ministère de l'Air.
On déplore 254 morts et 652 blessés (des civils à 80%) et des immeubles détruits.

Seulement voilà, les bombardements ont eu lieu d'ans l'après-midi, après 13H, et à ce moment là les PJs qui ont pigé/réagi plus vite que je ne l'avais prévu, étaient à Versailles à péter la tronche de Vouveyrant (j'avais prévu que cela ait lieu le 4, jour de la Sainte Clotilde) et non à Paris, mais avouez que pour un MJ c'est vexant de rater une occasion d'envoyer un raid aérien massif sur la tronche des joueurs, hein ?

Bref! Sans le savoir ils ont eu du bol...

Mais je les aurai, oui, un jour je les aurai... :twisted:
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Bon, je (re)confirme, c'est super de la bonne.

Petite question "technique" pour toi: les PJs ont les pouvoirs (relatifs) de contrôle narratifs d'Adevnture! ou non ? Dans le récit on en a pas l'impression, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas là...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Merlock

Message par Merlock »

Sammael99 a écrit :Bon, je (re)confirme, c'est super de la bonne.
Merci! :wub:
Sammael99 a écrit :Petite question "technique" pour toi: les PJs ont les pouvoirs (relatifs) de contrôle narratifs d'Adevnture! ou non ? Dans le récit on en a pas l'impression, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas là...
Si, il les ont. Mais ils ont peu utilisé leur points d'Inspiration, ce scénario, sauf dans sa phase finale, ne présentait pas de séquence particulièrement dangereuse qui eût pu justifier leur utilisation, sauf, justement lors du lancer final de "Cognac Molotov" (ce qui explique son efficacité).

En outre ils ont des Attribut et Compétences particulièrement pêchus, mais seulement dans leurs spécialités respectives...
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

Y'a pas à dire, ça a l'air d'avoir été un super moment ! Ca fait envie !
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

C'est un CR très sympa.

J'adore particulièrement tous les éléments que tu glisses "négligemment". C'est instructif, cela apporte à l'ambiance sans pour autant être tartiné. Bref très digeste et agréable à lire.

Sur le fond, j'aime beaucoup les personnages. Ne connaissant pas Adventure! je découvre mais pour l'instant j'ai trouvé ça suffisamment intrigant pour avoir envie de suivre ce CR pour les séances à venir.
Merlock

Message par Merlock »

Marchiavel a écrit :Y'a pas à dire, ça a l'air d'avoir été un super moment ! Ca fait envie !
Hé ben, t'as mon adresse, hein, et j'ai de la place. ;)
XO de Vorcen a écrit :C'est un CR très sympa.

J'adore particulièrement tous les éléments que tu glisses "négligemment". C'est instructif, cela apporte à l'ambiance sans pour autant être tartiné. Bref très digeste et agréable à lire.

Sur le fond, j'aime beaucoup les personnages. Ne connaissant pas Adventure! je découvre mais pour l'instant j'ai trouvé ça suffisamment intrigant pour avoir envie de suivre ce CR pour les séances à venir.
Merci. J'essaye de faire un CR pour se rappeller des évènements et des faits, mais pour ce qui est des les éléments glissés "négligemment", c'est aussi aussi pour un petit côté "souvenir narratif"... Si ça plait, c'est que l'objectif est atteint. :)

Ca n'a pas encore été très "Adventuresque" pour cette fois, mais les possibilités de se montrer héroïques ne vont pas tarder à se manifester... :escrime
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

J'avoue que je découvre aujourd'hui et je suis conquis (et un peu jaloux...)
Je maitriserais bien ton scénar, c'est certain... Mais je ne suis pas assez à l'aise sur cette période historique. Et mon groupe de joueurs étant des allemands, je suis pas sur que ca soit de la came pour eux :roll:

Donc je vais suivre avec intérêt et envie ces CR
D'autant plus d'intérêt qu'à la lecture de Adventure, j'avais pas l'impression qu'on puisse faire ce genre de scénars.
Merlock

Message par Merlock »

killerklown a écrit :J'avoue que je découvre aujourd'hui et je suis conquis (et un peu jaloux...)
Je maitriserais bien ton scénar, c'est certain... Mais je ne suis pas assez à l'aise sur cette période historique. Et mon groupe de joueurs étant des allemands, je suis pas sur que ca soit de la came pour eux :roll:
Propose leur de jouer des opposants au nazisme qui se sont engagés dans la Légion...

*EDITER*

Si tu veux le scénar, MPise moi.
killerklown a écrit :Donc je vais suivre avec intérêt et envie ces CR
D'autant plus d'intérêt qu'à la lecture de Adventure, j'avais pas l'impression qu'on puisse faire ce genre de scénars.
Heu... on fait un peu ce qu'on veut avec le système qu'on veut, hein...

Ne pas oublier qu'Adventure! (ne pas oublier le point d'exclamation et la mise en Italique) c'est basé sur le système du MdT 1.0 qui présente d'importantes similitudes avec Exalted ou Scion.

Donc on fait "à sa sauce" avec l'embarras du choix pour les adversaires (ou alliés) surnaturels :

-Vampires (et leurs corollaires: Goules & Cie)
-Garous (et leurs corollaires: Fomori, esprits, Parents, autres Changeformes... etc)
-Mages (et leurs corollaires: Sorcerers)
-Fantômes (et leurs corollaires: Spectres... & Cie )
-Changelins (et leurs corollaires: Fées Seelie/Unsselie, Imaginae... etc)
-Momies (incontournable, celui-là; et leurs corollaires: les Momies du Ver, des comiques)
-Demon (et leurs corollaires: les sympatiques Earthbound, quelle bande de déconneurs, ceux-là!)
-Exterminateurs (et leurs corollaires: Inquisition, Arcanum; à classer dans la catégorie "alliés à prendre avec BEAUCOUP de précautions")
-Kuei-Jin (et leurs corollaires: les Dhampyrs)

Ajoutons les toujours possibles Dieux et Titans de Scion: Hero qui ne demandent qu'à se joindre à la fête...

Franchement, y'a qu'à se baisser...
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

il y a eu pas mal d'opposants au nazisme allemands qui se sont retrouvés dans les camps où étaient avant eux les républicains espagnols
Répondre