Hello,
Apparemment, le sujet original a été détruit dans les limbes de Casus NO. C'est dommage d'ailleurs.
Les Chroniques des Féals est un jeu médiéval fantastique horrifique basé sur les romans de Matthieu Gaborit. L'univers se veut sombre, désespéré et légèrement onirique.
Les auteurs forment un collectif nommé Sombres Sentes, menés par Jérôme Isnard et Camille Guirou. J'ai eu l'honneur d'être auteur sur le supplément à paraître: Derniers Eons ...
Le supplément Derniers Eons devrait sortir, si tout va bien, à temps pour les Chimériades (11/04/2014). La couverture a été dévoilée.
Pas mal de discussions, de scénarios et de retours sont lisibles sur le forum de Sans-Détour.
Scénarios et aides de jeux sont accessible sur cette page.
Maintenant que le sujet est introduit, passons à ce que je voulais écrire initialement, mon CR du scénario mené à Eclipse 12: L'hémorragie des plumes de fer. Les joueurs incarnaient des prisonniers lancés dans l'arène ferreuse d'Efroth.
J'ai mené pour la seconde fois à Eclipse les Chroniques des Féals. Comme je souhaite à faire des parties brutales, où la mort est non seulement une possibilité mais une forte probabilité, je hacke un peu les règles: les cases cochables sont à chaque fois cochées définitivement. La Nécrose ne m'intéressant pas particulièrement, je ne la joue pas ici.
J'avais 5 joueurs, et prévu 11 Personnages interprétables, tous liés par leurs backgrounds. J'aime assez que les joueurs prennent conscience des motivations de leurs antagonistes et c'est le moyen le plus simple que j'ai trouvé. Lorsqu'un personnage meurt, le joueur reçoit un nouveau personnage proche du précédant: famille, ennemis, nemesis, éléments de background ... Tout se retrouve lié. Comme j'ai pu m'en drendre compte avec le scénario La Démence du griffon enraciné, chaque séance est très différente car le panel des Personnages est modifiés en fonction des morts et des évènements. Il peut arriver que 2 Personnages se côtoient dans une partie et interagissent ou alors pas du tout; A chaque fois, c'est une surprise.
Dans l'ensemble, la partie s'est bien déroulée. Commencer à 22h, c'est rude pour moi. Je me suis trouvé un brin trop dirigiste et ... emporté par mon hack, j'ai souvent volontairement mené mes Personnages à la mort. Souvent, suite à une simple erreur de leur part, sans jet de dés, BIM, ad patres ! Je m'en veux un peu, mais pas trop, donc ça va.
L'intrigue s'est déroulée selon mes plans, permettant de ne pas faire que du combat de gladiateurs. Beaucoup d'inspirations dans la série Spartacus, bien entendu.
Les joueurs étaient tous matures, ce qui a permis d'aborder des scènes difficiles et adultes. La mort d'un père, le sacrifice, le viol, la trahison, ou sauver son enfant. Je crois que c'était à la fois juste, et intéressant. J'espère qu'ils y ont pris du plaisir.
Mon impression générale reste mitigée. Je n'ai pas su exploiter assez les règles pour rendre les combats intéressants et je n'avais pas l'énergie de mener jusqu'à 5h du mat', ce qui m'a amené à abréger certains moments. La fatigue m'a fait faire quelques légères incohérences ... mais bon, je n'avais pas eu le temps de prétester le scénario donc bon.
Le bon point du truc c'est de jouer aux Chroniques des Féals, sans jouer le topo habituel avec la clique de mimétiques. C'est ce que je fais en campagne, mais j'apprécie (comme dans le Griffon Enraciné) de faire se cotoyer des personnages hétéroclites, mimétiques ou non, de plusieurs peuples.
Nota Bene: Mon CR avec le draft du scénario sont dispo ici.
[Chroniques des Féals] Avis, CR et retours
- Kirdinn
- Zelateur
[Chroniques des Féals] Avis, CR et retours
Kirdinn
aka Arrow aka Septentrion Leon
"Tout va bien se passer" Le MJ
aka Arrow aka Septentrion Leon
"Tout va bien se passer" Le MJ