Dans D&D4, les personnages sont vraiment hors-normes, donc effectivement, il est difficile de leur faire baisser leur nombre de points de vie sans enchainer les combats. Mais il existe des solutions, comme par exemple, leur faire perdre des récupérations comme conséquence de l'échec à un défi de compétence (survie dans un désert/jungle, escalade d'une montagne, piège non découvert...)Frocpoilu a écrit : Plus encore que le découpage en rôles au sein du combat ou que la rédaction du PHB (dont les auteurs semblent avoir du mal à concevoir une aventure autrement qu'une expédition dans un donjon), ce qui m'inquiète et pourrait (je dis bien pourrait) pousser le MJ à balancer des combats en permanence et à favoriser les donjons à répétition sont les nombres de Récupérations dont disposent les PJ's ; des PJ's qui, de fait, récupèreront la plupart de leurs pv en fin de journée s'ils se sont pris moins de trois combats dans la tronche (impression que j'ai. J'espère qu'elle est fausse). Donc un MJ qui aime jouer sur la tension induite par un faible nombre de pv restants peut se retrouver un peu démuni à ce niveau.
Si certains peuvent me fournir des retours à ce niveau là, qu'ils ne se gênent pas pour les mp![]()
Bref une excellente soirée et très impatient de faire la suite
"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
- Valendir
- Prêtre
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
- dogboy
- Dieu d'après le panthéon
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Le jeu est effectivement conçu pour des enchaînements de combats assez nombreux au cours d'une journée. Si tu comptes n'en faire que quelques uns par jour, tu peux augmenter la difficulté moyenne des combats. Les PJ récupéreront de toute façon leurs PV lors du prochain repos long, mais ils auront quand même la pression sur le dernier combat. C'est la solution pour laquelle j'avais opté à l'époque et ça marchait à peu près (même si je n'ai pas eu l'occasion de jouer plus de 6 ou 7 séances sur ce modèle, donc peut-être qu'à l'usage ça pose problème... je ne sais pas).
Autre possibilité, mais qui demande plus d'expérience du système je pense, jouer sur les facteurs "environnementaux" et les défis hors combat pour faire descendre les récupérations.
Autre possibilité, mais qui demande plus d'expérience du système je pense, jouer sur les facteurs "environnementaux" et les défis hors combat pour faire descendre les récupérations.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
- ZeroZeroStyx
- Prophète
A notre table, on ne récupère pas forcément avec un repos long chaque jour, du coup les rencontres prévues sur une journée sont jouées sur quelques jours en temps de jeu, ce qui garde le même équilibre de jeu avec moins de rencontres.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
- Fauvel
- Pape
D'accord, donc effectivement je ne rêvais pas en m'interrogeant sur le grand nombre de récupérations dont bénéficient les PJ's. Je pense que c'est une excellente idée de jouer sur les pertes de récupérations via des échecs à des défis de compétence. Je tenterai de jouer là-dessus la prochaine fois. Et évidemment je verrai ce que ça donne de booster un peu les rencontres.
-
Ratamor
- Profane
Bonjour,
Si tu parles ici de la partie du soir, ce fut également une grande déception pour moi (l'auteur) ! J'espère te revoir l'année prochaine avec un groupe moins suicidaire !
Sincérement
Si tu parles ici de la partie du soir, ce fut également une grande déception pour moi (l'auteur) ! J'espère te revoir l'année prochaine avec un groupe moins suicidaire !
Sincérement
- Dannemoge
Hier, j'ai mené le scénario Nous Gobelins avec le système des Coureurs d'Orage. La partie a été excellente et ponctuée de nombreux fous rires.
Pour ceux qui le souhaitent, voici plus de détails :
J'avais 3 PJ, de niveaux complètement différents, puisque j'ai un "gros" joueur (et MJ régulier), un PJ qui a une quinzaine de parties à son actif et un quasi-débutant. Tout le monde a apprécié autant les règles que l'ambiance.
Le système s'est prêté très bien au scénario, puisqu'il va droit à l'essentiel. Il force les joueurs à être inventifs pour obtenir l'avantage (= lancer 2 dés au lieu d'1 et prendre choisir le meilleur des 2) sur leurs jets. De ce côté là, je n'ai pas hésité à être très cool. Par exemple des gobelins attaquant une même cible à plusieurs avaient automatiquement l'avantage sur leurs jets d'attaque.
J'ai converti les pré-tirés du scénario en Coureurs d'Orage. Je peux les envoyer à ceux qui le souhaitent.
Cependant, j'avais modifié le système des carrières de CdO. Les carrières dans les règles officielles sont subjectives, et cela ne convient pas mon style de jeu, ni à mon style de joueurs (des pinailleurs
). La modification que j'ai faite remplaçait les carrières par des avantages sur certains types de jets (par exemple le gobelin élastique a 1/jour l'avantage sur un jet de résistance à une chute).
J'ai converti les mobs à la louche. Les difficultés des jets étaient généralement de 15 (edit : 16 en fait), comme indiqué dans les règles. J'ai fait quelques exceptions pour certains jets particulièrement faciles
Les pré-tirés sont bien faits, car leurs capacités correspondent précisément à ce qui les attend dans le scénario.
La 1ère partie du scénario est la plus amusante. Dans la 2nde, mes PJ ont enchaîné les réussites et échecs critiques. (Comme dans D&D, j'ai considéré que sur un 20 naturel, la réussite est exceptionnelle, et sur un 1 naturel, l'échec est catastrophique.) Ça a donné un scénario plein de rebondissement. A la fin, un des PJ affaibli et à l'agonie, est parvenu à jeter un sac d'explosifs et de feux d'artifice dans la gueule d'un puissant ennemi. Tandis que le PJ prêtre chargeait le boss final (qui avait épuisé tous ses sorts) au corps à corps.
A la fin, mes joueurs m'ont dit que tant du point de vue du thème (jouer des gobelins) que du système de jeu, ils adoreraient prolonger quelques séances. J'espère trouver le temps de faire jouer Nous Gobelins #2, et peut-être le #3 si à l'occasion il est traduit.
Pour ceux qui le souhaitent, voici plus de détails :
J'avais 3 PJ, de niveaux complètement différents, puisque j'ai un "gros" joueur (et MJ régulier), un PJ qui a une quinzaine de parties à son actif et un quasi-débutant. Tout le monde a apprécié autant les règles que l'ambiance.
Le système s'est prêté très bien au scénario, puisqu'il va droit à l'essentiel. Il force les joueurs à être inventifs pour obtenir l'avantage (= lancer 2 dés au lieu d'1 et prendre choisir le meilleur des 2) sur leurs jets. De ce côté là, je n'ai pas hésité à être très cool. Par exemple des gobelins attaquant une même cible à plusieurs avaient automatiquement l'avantage sur leurs jets d'attaque.
J'ai converti les pré-tirés du scénario en Coureurs d'Orage. Je peux les envoyer à ceux qui le souhaitent.
Cependant, j'avais modifié le système des carrières de CdO. Les carrières dans les règles officielles sont subjectives, et cela ne convient pas mon style de jeu, ni à mon style de joueurs (des pinailleurs
J'ai converti les mobs à la louche. Les difficultés des jets étaient généralement de 15 (edit : 16 en fait), comme indiqué dans les règles. J'ai fait quelques exceptions pour certains jets particulièrement faciles
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
A la fin, mes joueurs m'ont dit que tant du point de vue du thème (jouer des gobelins) que du système de jeu, ils adoreraient prolonger quelques séances. J'espère trouver le temps de faire jouer Nous Gobelins #2, et peut-être le #3 si à l'occasion il est traduit.
Dernière modification par Dannemoge le dim. mai 17, 2015 3:26 pm, modifié 1 fois.
-
kobbold
- Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Hier, one shot de dernière minute de DREAD, avec son scénario Benath a Metal Sky, type Alien meets Deadspace.
Les joueurs avaient un peu peur pour certains parce que la tour de jenga les faisait flipper, avec l'idée qu'ils étaient du genre maladroit... Eh bien non seulement ça a super bien marché (en appliquant la méthode Will Wheaton que j'avais trouvé parfaite : je parle tout le temps pendant la prise, jusqu'à arriver à une conclusion quand le bloc est posé ou la tour est tombée), mais en plus de ça au final on a eu moins de morts que prévus. Un mort seulement sur cinq personnages. C'est peu (mais ils ont maîtrisé le Jenga sur la dernière partie du scénario). Clairement, je retenterai l'expérience avec des scénars d'horreur de temps à autre. Tout le monde a adoré l'ambiance qui s'est dégagé du truc, avec cette tension due au Jenga au milieu... On a eu des abandons de prise (et donc d'action) au milieu parce que trop risqué, et ça stressait à mort.
Très content du résultat final. Une bonne petite partie en trois heures (du coup je me rends compte que j'aurai pu allonger la sauce sans soucis)
Les joueurs avaient un peu peur pour certains parce que la tour de jenga les faisait flipper, avec l'idée qu'ils étaient du genre maladroit... Eh bien non seulement ça a super bien marché (en appliquant la méthode Will Wheaton que j'avais trouvé parfaite : je parle tout le temps pendant la prise, jusqu'à arriver à une conclusion quand le bloc est posé ou la tour est tombée), mais en plus de ça au final on a eu moins de morts que prévus. Un mort seulement sur cinq personnages. C'est peu (mais ils ont maîtrisé le Jenga sur la dernière partie du scénario). Clairement, je retenterai l'expérience avec des scénars d'horreur de temps à autre. Tout le monde a adoré l'ambiance qui s'est dégagé du truc, avec cette tension due au Jenga au milieu... On a eu des abandons de prise (et donc d'action) au milieu parce que trop risqué, et ça stressait à mort.
Très content du résultat final. Une bonne petite partie en trois heures (du coup je me rends compte que j'aurai pu allonger la sauce sans soucis)
- Scratchy
- Banni
Aujourd'hui, nouvelle partie la Couronne Putréfiée (campagne Pahtfinder, 3ème séance) en tant que PJ. Je suis très content de l'ambiance qui s'installe en jeu, bien rendue par le MJ (initialement orienté AdC, cela aide
) et la dynamique entre les différents joueurs qui se met en place.
Promis, un compte-rendu dans la section idoine lorsque j'aurais fini celui sur ma partie de NBA comme MJ (où je suis très (trop ?) en retard)
Promis, un compte-rendu dans la section idoine lorsque j'aurais fini celui sur ma partie de NBA comme MJ (où je suis très (trop ?) en retard)
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
- mass
- Dieu du suffrage direct
Vous jouez avec comme règle pathfinder?
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
Tu es l'auteur de quoi ? D&D4 ?Ratamor a écrit :Bonjour,
Sincérement
-
kobbold
Je me permets juste une petite remarque...Frocpoilu a écrit : Plus encore que le découpage en rôles au sein du combat ou que la rédaction du PHB (dont les auteurs semblent avoir du mal à concevoir une aventure autrement qu'une expédition dans un donjon), ce qui m'inquiète et pourrait (je dis bien pourrait) pousser le MJ à balancer des combats en permanence et à favoriser les donjons à répétition sont les nombres de Récupérations dont disposent les PJ's ; des PJ's qui, de fait, récupèreront la plupart de leurs pv en fin de journée s'ils se sont pris moins de trois combats dans la tronche (impression que j'ai. J'espère qu'elle est fausse). Donc un MJ qui aime jouer sur la tension induite par un faible nombre de pv restants peut se retrouver un peu démuni à ce niveau.
Si certains peuvent me fournir des retours à ce niveau là, qu'ils ne se gênent pas pour les mp![]()
D&D4 est clairement fait et construit pour du dungeon crawling, donc les récupérations sont là pour ça, et pour permettre de gérer une exploration ou des journées très actives (en combat notamment). Mais...
Mais on peut en fait utiliser les récupération pour modéliser, tout simplement, la fatigue. Ainsi, quand je maîtrisais en D&D4 :
- J'avais mis en place un système simple de blessures qui rognait sur les récupérations tant qu'on était blessé (tiré de l'advanced Player's Guide d'Expeditious Retreat). Il faisait que tant qu'on était blessé et pas soigné par un rituel approprié (ou guéri naturellement) on avait moins de Récups par jour. J'avais choisi l'option dure : une blessure à chaque fois qu'un perso passait sous 0 pv et la première fois où il arrivait bloodied dans le combat.
- J'utilisais les récups pour signifier le vidage d'énergie. Dans une partie avec l'exploration d'une maison hantée, les manifestations fantômatiques les privaient parfois de récup, ou de PV, les obligeant à utiliser des récups.
- j'utilisais les récups pour signifier la fatigue au réveil : une gueule de bois ? quelques récups en moins. Une mauvaise nuit ? Une ou deux récups en moins. Un tour de garde trop long ? Une maladie ? Un poison ? Des terres malsaines ? etc...
Ca marchait bien, vraiment.
- Fauvel
- Pape
Excellent. C'est effectivement ce que je demandais : des idées pour jouer sur le nombre de récupérations. Grâce à toutes vos interventions je commence à me faire une belle idéekobbold a écrit :Je me permets juste une petite remarque...Frocpoilu a écrit : Plus encore que le découpage en rôles au sein du combat ou que la rédaction du PHB (dont les auteurs semblent avoir du mal à concevoir une aventure autrement qu'une expédition dans un donjon), ce qui m'inquiète et pourrait (je dis bien pourrait) pousser le MJ à balancer des combats en permanence et à favoriser les donjons à répétition sont les nombres de Récupérations dont disposent les PJ's ; des PJ's qui, de fait, récupèreront la plupart de leurs pv en fin de journée s'ils se sont pris moins de trois combats dans la tronche (impression que j'ai. J'espère qu'elle est fausse). Donc un MJ qui aime jouer sur la tension induite par un faible nombre de pv restants peut se retrouver un peu démuni à ce niveau.
D&D4 est clairement fait et construit pour du dungeon crawling, donc les récupérations sont là pour ça, et pour permettre de gérer une exploration ou des journées très actives (en combat notamment). Mais...
Mais on peut en fait utiliser les récupération pour modéliser, tout simplement, la fatigue. Ainsi, quand je maîtrisais en D&D4 :
- J'avais mis en place un système simple de blessures qui rognait sur les récupérations tant qu'on était blessé (tiré de l'advanced Player's Guide d'Expeditious Retreat). Il faisait que tant qu'on était blessé et pas soigné par un rituel approprié (ou guéri naturellement) on avait moins de Récups par jour. J'avais choisi l'option dure : une blessure à chaque fois qu'un perso passait sous 0 pv et la première fois où il arrivait bloodied dans le combat.
- J'utilisais les récups pour signifier le vidage d'énergie. Dans une partie avec l'exploration d'une maison hantée, les manifestations fantômatiques les privaient parfois de récup, ou de PV, les obligeant à utiliser des récups.
- j'utilisais les récups pour signifier la fatigue au réveil : une gueule de bois ? quelques récups en moins. Une mauvaise nuit ? Une ou deux récups en moins. Un tour de garde trop long ? Une maladie ? Un poison ? Des terres malsaines ? etc...
Ca marchait bien, vraiment.
- Dannemoge
Samedi après midi, séance de 2h30 de Banzaï, avec une table majoritairement féminine.
Banzaï c'est un univers "Kung-Fu Panda" pour Chroniques Oubliées, paru dans le hors série #0 du nouveau Casus Belli.
J'ai fait jouer le 2e scénario proposé, avec quelques raccourcis. C'était la suite de cette partie là, avec les mêmes joueur(se)s.
Tout le monde s'est bien marré. Une fois de plus, le scénario est très bien écrit. Il a aussi le bon goût d'avoir quelques scènes facultatives (celle du pont notamment) ce qui permet d'en raccourcir la durée comme on veut, en sautant des passages.
Le système de jeu est très simple, et convient bien à de l'initiation. Les personnages ont souvent des bonus passifs, ce qui limite les choix des PJ. Cela n'a pas empêché les PJ d'avoir recourt à l'intimidation pour éviter un affrontement, et obtenir des informations de la part de brigands.
Je n'ai pas le jeu de société éponyme, dont l'utilisation est suggérée. J'ai du utiliser la règle alternative des points de chance. C'est très bien passé. Les PJ allant plutôt à l'économie.
Le dosage linéarité/choix a très bien plu à la table. C'est un scénario avec un gros fil rouge, surtout au début. Vers la fin, les joueurs ont eu certains choix dramatiques à faire.
Grâce à 2 échecs critiques bien placés, le combat final a failli tourner au drame. A ce moment là, j'ai beaucoup plus rigolé qu'eux. Ils ont eu quelques sueurs froides. Puis, tout s'est bien terminé.
A présent qu'ils ont pris le pli sur le système de jeu des Chroniques Oubliées, je vais faire passer les joueurs les plus motivés sur un univers plus med-fan. Sauf si j'apprends que l'auteur a gardé quelques scénarios de Banzaï sous le coude (dans un autre volume de Casus Belli, par exemple ?).
Banzaï c'est un univers "Kung-Fu Panda" pour Chroniques Oubliées, paru dans le hors série #0 du nouveau Casus Belli.
J'ai fait jouer le 2e scénario proposé, avec quelques raccourcis. C'était la suite de cette partie là, avec les mêmes joueur(se)s.
Tout le monde s'est bien marré. Une fois de plus, le scénario est très bien écrit. Il a aussi le bon goût d'avoir quelques scènes facultatives (celle du pont notamment) ce qui permet d'en raccourcir la durée comme on veut, en sautant des passages.
Le système de jeu est très simple, et convient bien à de l'initiation. Les personnages ont souvent des bonus passifs, ce qui limite les choix des PJ. Cela n'a pas empêché les PJ d'avoir recourt à l'intimidation pour éviter un affrontement, et obtenir des informations de la part de brigands.
Je n'ai pas le jeu de société éponyme, dont l'utilisation est suggérée. J'ai du utiliser la règle alternative des points de chance. C'est très bien passé. Les PJ allant plutôt à l'économie.
Le dosage linéarité/choix a très bien plu à la table. C'est un scénario avec un gros fil rouge, surtout au début. Vers la fin, les joueurs ont eu certains choix dramatiques à faire.
Spoiler:
Spoiler:
Dernière modification par Dannemoge le mer. mai 20, 2015 2:27 pm, modifié 1 fois.
- Scratchy
- Banni
Oui. Cependant, il faut savoir que côté joueur, les 2/3 disposent au moins du bouquin de base et sont aussi MJ à ce jeu. Ce qui aide, vue la (relative) lourdeur de la mécanique du truc. Et nous venons à peine de passer le niveau 2.mass a écrit :Vous jouez avec comme règle pathfinder?
Après, comme nous le rappelle notre MJ, la Couronne Putréfiée est certainement LA campagne où tu peux mettre les règles aux oubliettes pour te focaliser sur l'ambiance. Ce qui plaît ou pas selon les personnes (perso, j'aime bien).
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
-
kobbold
Comme toutes les PRPG : c'est valable à bas niveau, mais les tomes suivants...