"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Charly Dean
Dieu des mickeys

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Charly Dean »

Tu parles à partir d'un scénar de démo'... Il est volontairement "linéaire" pour que les PJ et le MJ se fassent la main et découvrent les mécaniques du jeu, l'ambiance qu'il peut y avoir, et tout l'toutim.
Après, la base de l'univers, lorsqu'on la résume, c'est un poil caricatural, mais clairement, les scénar réalisables sont légion. Entre jouer dans la rue, armures planquées et découverte d'une piste par enquête, ou combat contre des nuées de monstres, ou d'ennemis parasités ou quoi, y a du lourd. Avec la découverte du Knight, la découverte du monde, t'as de quoi faire du bourrin, de l'enquête et pas mal de trucs... Comme dans tous les jeux en fait...
Le mal est partout, comment réagissez-vous? Soyez les porteurs de la lumière où que vous alliez, gardez espoir en toutes circonstances. C'est porteur je trouve pour des scénar vraiment posés comme d'autres plus envolés...
Pour le coup, les auteurs ont anticipé pas mal sur l'univers et ce qui est jouable (d'où le matos en précommande^^), j'm'inquiète pas.

Après, vu les prix de l'éditeur, j'ai prix le pack minimum, le reste même pas en rêve, mais le contenu sera très probablement à la hauteur.

Et je dis ça sans être un des proches des auteurs, juste en ayant discuté avec eux deux fois y a trois ans^^
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Tesla
Zelateur

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Tesla »

Non pour moi cela reste trop manichéen pour retenir mon attention,et j'aime pas trop les pamalins.
Bref pas un coup de coeur mais règles sympa et adapté.
Scratchy
Banni

Message par Scratchy »

Cette après-midi au club, partie bien sympathique de Midnight (sympathique pour la bonne entente autour de la table et l'avancée des joueurs dans les intrigues, pas pour l'ambiance du monde).

Comment réussir sa première journée au Promontoire de Baden et plonger illico dans les ennuis, recette de mes joueurs: tuer un chaton et son maître. D'où la grande question en suspens pour le MJ (pour ma pomme, donc): quelle faction sera la première à vouloir tuer les PJ: l'Ombre ou la résistance ?
Spoiler:
Ok, le chaton était un astirax et son maître un légat. Mais tout de même...
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Hier, suite du Quatuor Zaloznhiy, pour Night's Black Agents, sur lequel je suis joueur.

Bon, y a pas à dire, on en chie. On commence juste à y voir clair dans une histoire très complexe et embrouillée, mais les moyens de prendre l'avantage sur un ennemi tentaculaire restent obscurs. Les indices sont extrêmement rares, et se paient très chers.
Au cours de cette séance, on a quitté l'Europe, où on était grillés, en espérant avoir un peu plus de marge en enquêtant au Moyen-Orient. Résultat : on n'a pas appris grand chose de plus, mais on a été repérés par nos adversaires, et on a fini la partie en se faisant capturer. Dur.

De plus, le système de Night's Black Agents, très séduisant à la lecture, montre ici ses limites : dans le système Gumshoe, les compétences générales (combat, action...) ont une réserve qui baisse à chaque fois qu'on les utilise, et qui n'est récupérée qu'en fin de scénario (ou partiellement, quand les PJ ont droit à un vrai repos). Cela se prête assez peu au genre thriller à la Jason Bourne, où le héros enchaîne poursuites et bastons dans des courses effrénées contre la montre, sans avoir droit à beaucoup de repos. Là, nos persos n'ont pas assez de points, ou ne les récupèrent pas assez vite. Après un seul combat, on se trouve pratiquement à sec, et on doit fuir jusqu'à la fin du scénario faute de pouvoir se battre.
Quant aux manœuvres thriller, qui faisaient le vrai plus du système de combat, elles sont trop compliquées, nécessitent des niveaux trop élevés et coûtent trop cher en points de réserve pour qu'on s'en serve. Dommage.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Léonard a écrit :De plus, le système de Night's Black Agents, très séduisant à la lecture, montre ici ses limites : dans le système Gumshoe, les compétences générales (combat, action...) ont une réserve qui baisse à chaque fois qu'on les utilise, et qui n'est récupérée qu'en fin de scénario (ou partiellement, quand les PJ ont droit à un vrai repos). Cela se prête assez peu au genre thriller à la Jason Bourne, où le héros enchaîne poursuites et bastons dans des courses effrénées contre la montre, sans avoir droit à beaucoup de repos. Là, nos persos n'ont pas assez de points, ou ne les récupèrent pas assez vite. Après un seul combat, on se trouve pratiquement à sec, et on doit fuir jusqu'à la fin du scénario faute de pouvoir se battre.
Quant aux manœuvres thriller, qui faisaient le vrai plus du système de combat, elles sont trop compliquées, nécessitent des niveaux trop élevés et coûtent trop cher en points de réserve pour qu'on s'en serve. Dommage.
Merci de ce retour, qui confirme ce que je pressentais
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Scratchy
Banni

Message par Scratchy »

@ Léonard: même en considérant la restauration complète d'Athlétisme, Conduite, Bagarre, Pilotage, Tir et Mêlée si aucune dépense n'est faite en 24H (cf LdB, p98) ? Vous avez au moins 1 fusillade par jour dans cette campagne, ce qui vous empêche d'appliquer cette règle ?
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Scratchy a écrit :@ Léonard: même en considérant la restauration complète d'Athlétisme, Conduite, Bagarre, Pilotage, Tir et Mêlée si aucune dépense n'est faite en 24H (cf LdB, p98) ? Vous avez au moins 1 fusillade par jour dans cette campagne, ce qui vous empêche d'appliquer cette règle ?
Oui, en tout cas chaque scénario se fait sur un temps assez court, avec des possibilités de confrontations assez fréquentes. Bon, du coup, on est plutôt prudent. On évite souvent le combat, ce qui ne correspond pas forcément à ce que j'attendais du jeu.

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Peu d'occasion cette année, à part DD5 régulièrement un soir par semaine en tant que joueur.
Mais je prévois mon année prochaine et je suis bien content d'avoir fait un Shadowrun avec des magiciens fils de riche qui commencent par une répétition d'une interprétation astrale du songe d'une nuit d'été pour découvrir qu'il y a une conspiration ourdie par William Shakespeare autour d'une porte et d'une clé et qu'ils sont les gardiens d'une clé logée dans le coeur d'un adepte physique / decker...
Des joueurs acteurs, c'est vraiment ce que je préfère.
Un shaman elfe narcisse (il s'aime lui même et son totem est lui dans son miroir), sa soeur shamane elfe chat et un trol adepte / shaman du saucisson (oui, et pourquoi pas ? :))
Fil
Mystique

Message par Fil »

Whimpering Vote a écrit :
Léonard a écrit :De plus, le système de Night's Black Agents, très séduisant à la lecture, montre ici ses limites : dans le système Gumshoe, les compétences générales (combat, action...) ont une réserve qui baisse à chaque fois qu'on les utilise, et qui n'est récupérée qu'en fin de scénario (ou partiellement, quand les PJ ont droit à un vrai repos). Cela se prête assez peu au genre thriller à la Jason Bourne, où le héros enchaîne poursuites et bastons dans des courses effrénées contre la montre, sans avoir droit à beaucoup de repos. Là, nos persos n'ont pas assez de points, ou ne les récupèrent pas assez vite. Après un seul combat, on se trouve pratiquement à sec, et on doit fuir jusqu'à la fin du scénario faute de pouvoir se battre.
Merci de ce retour, qui confirme ce que je pressentais
Pareil. Je sentais aussi à la lectures que le système de NBA coincerait.
Ça me conforte dans mon idée de faire un mix gumshoe/Fate pour du NBA.
Je vais m'y mettre pendant les grandes vacances.
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Ange Gardien a écrit :Peu d'occasion cette année, à part DD5 régulièrement un soir par semaine en tant que joueur.
Mais je prévois mon année prochaine et je suis bien content d'avoir fait un Shadowrun avec des magiciens fils de riche qui commencent par une répétition d'une interprétation astrale du songe d'une nuit d'été pour découvrir qu'il y a une conspiration ourdie par William Shakespeare autour d'une porte et d'une clé et qu'ils sont les gardiens d'une clé logée dans le coeur d'un adepte physique / decker...
Des joueurs acteurs, c'est vraiment ce que je préfère.
Un shaman elfe narcisse (il s'aime lui même et son totem est lui dans son miroir), sa soeur shamane elfe chat et un trol adepte / shaman du saucisson (oui, et pourquoi pas ? :))
Image
~Adventure in drugs
Mais c'est toujours aussi énorme à lire Ange. :bravo:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
ciryon
Pas connecté, pas d'amis !

Message par ciryon »

Samedi après midi : partie de chroniques oubliées aux conteurs de légendes à Lille. Je reprend mon elfe sylvain voleur, ma copine son humaine nécromancienne et nous rejoignons une fiere bande d'aventuriers (un prêtre nain, une arquebusière elfe noire, un guerrier humain et un rodeur elfe sylvain et son loup) Nous remontons la trace d'un braconnier elfe noir qui verse dans le traffic de cornes de licornes et nous visitons une régions ponctuée de petit village épars et où la justice royale ne passe jamais. Arrivé dans un petit village dont j'ai pas retenu le nom, un homme du cru nous explique qu'un des villageons a disparu en creusant un puit, nous décidons après avoir partagé du tord-boyau local avec lu, que cela a peut-être un rapport avec l'homme que nous recherchons et nous y allons. Nous découvrons un tunnel nain, nous le remontons et arrivons à une vieille ruine occupée par des brigands absents...on se dit que nous tenons la bonne piste d'autant que la sentinelle qui garde le camp est une sorte de mage crétin qui se met à sniper notre nécromancienne à coup de boule de feu et notre prêtre ne trouve pas mieux à faire pour le déloger de la vieille tour il s'est réfugier que donner un bon coup de marteau dans un endroit sensible pour faire écrouler la tour, tuant le pauvre paysan retenu prisonnier dans l'éboulement, notre arquebusière aurait pu y passer sans la dépende d'un point de chance. Le mage, lui, vole et continue ses attaques jusqu'au moment où il décide de prendre la tangente.

Notre équipe se sépare et deux membres poursuivent le mage pendant que le reste du groupe acceuille les brigands qui rentrent à ce moment-là.

Après un combat presque digne de Fort alamo, les brigands se rendent et leur chef, en echange de sa vie sauve, nous communique des infos sur le braconnier...il est actuellement dans une ville fort loin qui est controllée par la guilde des assassins, nous avons visiblement du pain sur la planche.

Dimanche après-midi : geekopolis, j'anime deux parties de deux heures d'Hexagon Universe, le scenario est donc le Protocole Ultima pour Icons mais adapté à HU, pareil pour les prétirés, dans les deux cas, je n'ai eu le temps que de faire jouer la première partie. Le second groupe était un peu plus malin et rusé que le premier mais dans les deux cas, les joueurs se sont bien amusés et ont bien aimé le système de jeu. Je trouve qu'il tourne bien même si j'ai l'impression que tous les concepts de super ne sont pas adaptables, nottament en ce qui concerne la création de pouvoirs. Deux autres points que je n'ai pas trouvé dans ce jeu c'est qu'il n'y a pas de règles pour les déplacements des personnages (de combien de metres se déplacent les héros à pied ou avec des pouvoirs de déplacements) ni d'indications sur les portées des attaques à distance (je tire à 200 metres, je n'ai pas de pénalité).
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Vendredi soir c'est D&D. 21h30 - 3h30 Groupe de 8 joueurs à D&D 5 avec moi comme MJ. Un vieux pote qui n'avait plus joué avec nous depuis une baille s'est laissé de nouveau tenté ... on lui a donné un PNJ rôdeur, il n'avait plus joué depuis AD&D 2, il a tout de suite aimé et est tout de suite rentré dans le truc. Il faut dire que comme il était empoisonné, il a vite du comprendre ce que c'était qu'un désavantage.

Samedi après-midi, Chasse au Spectre pour le goûter. 14h00 - 18h30 Ghost Echo en Roll 20 avec Khelren comme MJ, Steve J, et Eric Nieudan et moi même interprétions des personnage dans ce mini jeu aux maxi possibilités. On a construit un setting plutôt réussi où le monde matériel, une société totalitaire ordonnée par un réseau paranoïaque n'enviait en rien le monde des spectres du côté de la terreur et de l'angoisse. Partie bien trippante et très riche pour un jeu assez ludique, malgré tout. Moment historique quand Eric nous a appris la victoire du "oui" au référendum irlandais pour le mariage pour tous.

Samedi soir on mange du Poulpe à la sauce Russe !. 21h30 - 3h00 Grandes Terreurs - Cthulhu chez les Soviets en mode Komunalka (le moins pulp) avec Bibi comme MJ. Fin de l'affaire du Sana 13. Enquête et résolution d'un problème qui tarabuste les collaborateurs secrets de la Direction régionale de la Lutte contre les Superstitions près du NKVD de Russie du Sud depuis deux séances. C/R à venir. En terme de playtest (c'est mon projet), c'était intéressant mais je ne suis toujours pas sorti de certaines impasses (en particulier la santé mentale).

Dimanche matin, promenade. 9h00 - 12h30. Partie de Arbres en hangout avec Thomas Munier, Steve J et Scarlett Souris. Thomas en MJ et le charme vénéneux de la Lande (la camarque post-apo). Des clochards entre abandon et survie, taraudés par la faim et les tentations mystiques du désert. Inflo dans toute sa splendeur, comme une forêt en automne dans un clip de death-metal norvégien. C'est flamboyant, angoissant et maléfique. Arbres s'avère être un très bon système diceless.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Fil a écrit : Ça me conforte dans mon idée de faire un mix gumshoe/Fate pour du NBA.
Je vais m'y mettre pendant les grandes vacances.
Voilà une idée qui me plaît bien !

...et sur itch.io

Lotin
Dieu d'après le panthéon

Message par Lotin »

Dimanche soir, une partie de Cthulhu. Pas trop le temps de préparer le scénario puisque nous devions continuer notre campagne Warhammer mais suite à l'absence d'une des joueuses et vu que tous les autres sont disponibles, on ne perd pas le créneau. J'ai lu deux trois trucs sans savoir jusqu'au dernier moment quel scénar jouer. Mon cœur balançait entre Yacht, rafiot et liqueur d'algues (version Musée de l'Homme), Malignité sans fin (issu des Nouveaux contes de la Vallée du Miskatonic), et le début de la Nightmare Agency (le format avec les extraits de roman en début de scénario est parfait pour une campagne en mode light pour mon groupe). Je me suis rabattu sur Malignité sans fin (je n'avais plus d'encre pour sortir tous les docs de la Nightmare et j'ai toujours un problème avec le dernier acte de Yacht, rafiot et liqueur d'algues). Création des personnages à la volée : une prof de l'université Miskatonic dont l'un des étudiants les plus prometteurs a des soucis de santé, un facteur (oui oui) dont le neveu, étudiant à la Miskatonic University, est cloué chez lui suite à une cécité aussi soudaine que mystérieuse, un chirurgien de Boston et son ami détective privé, appelés par le Congregational Hospital de Kingsport pour des cas mystérieux de cécité.
Le scénario est sans prétention mais tout le monde s'est beaucoup amusé. Un début d'enquête un peu aride, heureusement que les personnages ont un lien (pour deux d'entre eux au moins) avec l'une des victimes pour les pousser à investiguer en profondeur. Quelques moments de bravoure, une malchance incroyable aux dés pour les joueurs (cheville brisée, plusieurs armes à feu enrayées dans le même combat, etc...) mais au final un esprit d'un sorcier maléfique envoyé ad patres.

Sur la fin :
Spoiler:
Je l'ai un peu modifiée, la complice du gamin dans lequel s'incarne le sorcier doit accueillir un grand Ancien, Y'Golonac. Pour moi ce ne sera qu'un avatar, je ne suis pas fan des finaux de scénar avec une incarnation physique de sombre déité, trop bourrin et pas assez fin pour mon groupe et moi.
Une très bonne soirée, l'un des joueurs n'avait pas joué depuis 18 ans, ça a été d'après lui une très chouette reprise.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Nous nous nous, on a fini notre campagne de A/N/N et c'était diablement bon !
De l'action, de la poésie et 27 secondes de sexe :lol:
Le tout sur une superbe bande son, merci Udo !
Je conseille fortement cette campagne cyberpunk autour des règles de Lady Blackbird :yes:
Verrouillé