Partie béta-test de mon petit jeu de cartes inspiré des livres dont vous êtes le héros
Cinq joueurs, 20, 14, 11, 10 et 7 ans. Que des garçons !
Le jeu fait une centaines de cartes avec 39 cartes Aventures (équivalent des paragraphes de livre).
J'ai laissé les joueurs lire, et appréhender le jeu eux même, n'intervenant que pour calmer les ardeurs de certains (5 garçons c'est pas toujours de tout repos).
Lecture des règles en moins de 2 minutes, comprises rapidement et mise en place et jeu dans la foulée.
Les cartes font effets, tout le monde voulant voir l'image et les caractéristiques des rencontres.
Les plus grands ont lu les cartes Aventures à tour de rôle.
Niveau système et combat, ça tourne bien, quelques combats ont été bien accrochés et l'équilibre m'a semblé correct (pas de tpk et pas de rencontre éliminée en 3 secondes). A part quelques détails/coquilles à retoucher, les textes (qui tiennent sur 2 cartes : Règles + Combat) sont suffisants et assez clairs pour permettre de jouer.
Au final la partie à durée 1h 30. C'est le petit bémol, pour le petit (7 ans) c'est limite (la dernière demi-heure on sentait qu'il en avait un peu assez) et pour les autres ça a passé mais il n'aurait pas fallu que ça dure trop longtemps, quelques tensions mais rien de plus naturel entre cousins et frères.
Bon pour tempérer ce bémol, rester 1h 30 assis, assez calme, après la piscine et le goûter ce n'est pas facile d'autant qu'il faisait très très chaud. Je pense que dans des circonstances meilleurs je n'aurai pas (ou moins) ressenti cette longueur sur la fin.
En conclusion bilan plutôt positif. Je ne suis pas mécontent, ça tourne bien. Par contre je pensais que seulement 39 cartes Aventures ça faisait court et au final c'est beaucoup, le maximum à ne pas dépassé pour d'autres aventures ! Heureusement que je n'avais pas rallongé la sauce comme je le prévoyais initialement pendant la création.
Maintenant il me faut tester le Générateur d'aventures, qui devrait donner des parties plus courtes vu qu'il n'y a pas les cartes à lire mais plus basiques et pas romancées.
Intylzah