"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Moi ce qui m'intrigue à ce propos, c'est qu'il disait (à propos de Vade Mecum, justement) que son jeu allait s'appuyer sur sa théorie du "contenu fictionnel malléable" et du maëlstrom. Que oui, sa théorie avait des applications concrètes : ce jeu.
Or ces deux-là ne sont pas pour moi des théories (juste des reformulations maladroites d'évidences, mais je voudrais pas du tout lancer ce débat ici, SVP) et donc je suis très sceptique sur le fait que ces théories accouchent de jeu vraiment originaux/novateurs, etc. Je ne dis surtout pas que Romaric ne peut pas accoucher de jeux originaux ou novateurs, loin de là, mais que je ne pense pas que ces 2 théories changent quoi que ce soit.
Du coup (désolé pour la longue introduction), à vous qui avez pu essayer vade mecum : est-ce que vous diriez que vous voyez l'apport des théories de CFM et de maëlstrom dans le système de ce jeu ? Et si oui : quel est-il ?
(Je précise, mais c'est une vraie interrogation, et je suis tout à fait prêt à entendre que la réponse est oui, ceci n'est certainement pas du troll, bashing ou autre !! Je ne me permettrais pas, et j'espère que mes propos ne seront pas pris en ce sens... Ni que ce trop long disclaimer finira par soulever les suspicions que je voulais éviter... ^^")
Or ces deux-là ne sont pas pour moi des théories (juste des reformulations maladroites d'évidences, mais je voudrais pas du tout lancer ce débat ici, SVP) et donc je suis très sceptique sur le fait que ces théories accouchent de jeu vraiment originaux/novateurs, etc. Je ne dis surtout pas que Romaric ne peut pas accoucher de jeux originaux ou novateurs, loin de là, mais que je ne pense pas que ces 2 théories changent quoi que ce soit.
Du coup (désolé pour la longue introduction), à vous qui avez pu essayer vade mecum : est-ce que vous diriez que vous voyez l'apport des théories de CFM et de maëlstrom dans le système de ce jeu ? Et si oui : quel est-il ?
(Je précise, mais c'est une vraie interrogation, et je suis tout à fait prêt à entendre que la réponse est oui, ceci n'est certainement pas du troll, bashing ou autre !! Je ne me permettrais pas, et j'espère que mes propos ne seront pas pris en ce sens... Ni que ce trop long disclaimer finira par soulever les suspicions que je voulais éviter... ^^")
Dernière modification par KamiSeiTo le mar. juil. 28, 2015 11:27 am, modifié 1 fois.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- paradoks
- Dieu des chemises à carreaux
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
C'est ça le métier, qu'est-ce que tu veuxSteve J a écrit :Et bien je dois dire que vous teasez beaucoup mieux que Romaric ! Qu'il vous embauche comme directeurs marketing.
Mon niveau d'intérêt vient de passer de "ah oui un nouveau jeu de Romaric, il va falloir m'y intéresser" à "RAAAH OUI IL LE FAUUUT !".![]()
Moi c'est Melville.
- Sens (Romaric Briand)
- Evêque
Merci LG, merci Vivien ! Suite à la partie, vous m'avez tous deux soumis de très très bonnes idées et c'est vrai que vous teasez très bien, bien mieux que moi.
Merci à tous les deux, ainsi qu'à une troisième personne qui se reconnaîtra
Merci à tous les deux, ainsi qu'à une troisième personne qui se reconnaîtra
- Mangelunes
- Dieu des blagues mal formulées
Pour moi ce jeu tient surtout à tout ce que Romaric a pu engloutir de fictions, de jeux, de théorie, mais aussi à ses goûts/ambitions/talent personnels. Je vais pas spoiler mais je pense qu'il vaut mieux ne pas trop se focaliser sur l'aspect "démonstration de l'utilité du Maelström". Le lien existe - le jeu encourage à se poser constamment des questions en termes d'intrigue ou de stratégie - mais il n'est pas flagrant (je laisse Romaric s'exprimer là-dessus s'il passe).KamiSeiTo a écrit :Moi ce qui m'intrigue à ce propos, c'est qu'il disait (à propos de Vade Mecum, justement) que son jeu allait s'appuyer sur sa théorie du "contenu fictionnel malléable" et du maëlstrom. Que oui, sa théorie avait des applications concrètes : ce jeu.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
- Fauvel
- Pape
Petite partie d'Hexagon Universe hier. Ça tourne toujours aussi bien : rapide, fun et simple. Je fais jouer mes PJ's durant la Seconde Guerre mondiale, avec les règles de création de perso fournies dans le Di6dent consacré à la Guerre. Mes deux PJ's sont les membres d'une unité secrète de l'armée américaine employant des surhumains. L'un manipule les ombres à l'aide d'un revolver de sa conception, l'autre contrôle les vents à l'aide de sa rapière.
Envoyés par le professeur Broom du BPRD à la recherche d'informations concernant le "Dernier Rempart", un objet activement recherché par les Nazis, les PJ's infiltrent un manoir à Cologne, affrontent des soldats étranges et récupèrent les informations demandées : le Dernier Rempart est en réalité le nom du Golem, créé au XVIe siècle pour protéger les Juifs de Prague, et ayant acquis au fil des siècles le statut de protecteur du peuple juif. Les PJ's apprennent que le Golem se trouve sous le fort d'Eben-Emael, en Belgique. Lorsqu'ils arrivent, le fort est attaqué par les planeurs et parachutistes allemands. Ils affrontent Stahlmann, un surhumain nazi mais ne peuvent l'empêcher de détruire le Golem. Ils parviennent à le blesser lors de sa fuite et reviennent en Angleterre.
Encore un peu de mal à estimer la puissance des PNJ's : mes super-soldats nazis se sont fait rouler dessus, tandis que Stahlmann a manqué de pulvériser les PJ's.
Bref. Du tout bon. Je rêve d'un supplément Hexagon Universe entièrement consacré à la question de la Seconde Guerre mondiale
Envoyés par le professeur Broom du BPRD à la recherche d'informations concernant le "Dernier Rempart", un objet activement recherché par les Nazis, les PJ's infiltrent un manoir à Cologne, affrontent des soldats étranges et récupèrent les informations demandées : le Dernier Rempart est en réalité le nom du Golem, créé au XVIe siècle pour protéger les Juifs de Prague, et ayant acquis au fil des siècles le statut de protecteur du peuple juif. Les PJ's apprennent que le Golem se trouve sous le fort d'Eben-Emael, en Belgique. Lorsqu'ils arrivent, le fort est attaqué par les planeurs et parachutistes allemands. Ils affrontent Stahlmann, un surhumain nazi mais ne peuvent l'empêcher de détruire le Golem. Ils parviennent à le blesser lors de sa fuite et reviennent en Angleterre.
Encore un peu de mal à estimer la puissance des PNJ's : mes super-soldats nazis se sont fait rouler dessus, tandis que Stahlmann a manqué de pulvériser les PJ's.
Bref. Du tout bon. Je rêve d'un supplément Hexagon Universe entièrement consacré à la question de la Seconde Guerre mondiale
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Salut,
Les règles de création de Di6dent dont tu parles, elles sont spécifiques à Hexagon, ou c'est une aide de jeu généraliste sur la guerre ?
Les règles de création de Di6dent dont tu parles, elles sont spécifiques à Hexagon, ou c'est une aide de jeu généraliste sur la guerre ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Fauvel
- Pape
Il s'agit de règles alternatives de créations de perso uniquement pour Hexagon. Le numéro (Di6dent n°10) contient en revanche un gros dossier généraliste sur la guerre et son utilisation en JdRQui Revient de Loin a écrit :Salut,
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
OK, merci, je demandais car je réfléchi à une campagne où les PJ commencent à agir en réaction à une guerre qu'ils ont vécu, un peu comme dans Spirit of the century et la "Grande guerre". Donc s'il y avait eu des ficelles sur ce cas de figure...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
À propos du vil tease sur Vade Mecum :
OK, merci pour ces précisions. Je remets ce jeu quelque part sur mon radar alors, histoire de me faire un avis quand quelques previews&Co seront dispo. n_n
OK, merci pour ces précisions. Je remets ce jeu quelque part sur mon radar alors, histoire de me faire un avis quand quelques previews&Co seront dispo. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Virgile
- Banni
Certes, j'avais vu ça mais je voulais me faire ma propre opinion. Le problème c'est qu'on a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent (Sunken City mais il utilise des playbooks additionnels). Surtout comparé à tous les "starters" qu'on trouve pour DW. C'est vrai qu'on peut se lancer dans une première séance classique en guise de démo, mais avec des joueurs un peu hésitants/timides, c'est bien d'avoir des love letters pour lancer la machine.Meuh a écrit :Hatchet City en tant que scénario d'initiation/convention a été désavoué par Baker lui même.Virgile a écrit :Et j'ai enfin mené Hatchet City, pour AW, avec un nouveau groupe de joueurs. La partie s'est bien déroulée mais ce scénar est casse-gueule, et certainement pas la meilleure idée pour un meneur qui veut se lancer dans AW (ce qui n'était heureusement pas mon cas). Casse-gueule parce qu'il y a pas mal de PvP, une tonne de PNJ (bon, juste une quarantaine) et trop de menaces. Même si on n'utilise pas tout, c'est clairement trop pour un one-shot...
AMHA, il s'agit avant tout de l'exemple parfait d'à quoi doit ressembler une table d'AW après 3-4 séances : du PvP, une tonne de PNJs nommés et des menaces de partout... sauf que dans le cas réel, tout le monde aura bénéficié de ces 3-4 séances pour participer à l'élaboration de ces éléments et les appréhender, plutôt que de se les prendre subitement sur le coin de la figure et devoir gérer avec.
Par ailleurs, hier, essai de Firefly, avec 2 PJ, Mal et Jayne, sur le scénar du bouquin de base, qui fait honnêtement le taf. Le système est prometteur mais demande encore un peu de pratique (gestions de l'ordre des actions, des complications..). Mais on sent bien l'ambiance de la série, je vais essayer d'y revenir sous peu...
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- R.Alex
- Dieu d'après le panthéon
Petite séance de Warhammer 3 hier soir, où nous approchons à grand pas de la fin de Gathering Storm. Très très chouette campagne, avec pas mal des poncifs de l'univers mais présentés de manière agréable. Une belle galerie de PNJ aussi, et les développements proposés par Thabanne pour le dernier acte ont bien pris à la table.
En tout cas j'adore, et mes joueurs ont l'air ravis.
En tout cas j'adore, et mes joueurs ont l'air ravis.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
1 PDCLETCSOOEF
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
1 PDCLETCSOOEF
- Meuh
- Dieu d'après le panthéon
Hier soir, histoire de faire quelque chose de plus léger après les dramatiques récentes expériences, un petit Fiasco avec le setting "Tueurs de Dragon" qui parodie D&D en se focalisant sur ce qui se passe après que les protagonistes, une bande d'ordures, aient tué le dragon qui menaçait un village et récupéré son trésor. Pour gagner du temps on a opté pour le cadre instantané, ce qui ne nous a pas empêché de bien rire à inventer notre groupe dysfonctionnel à partir des éléments proposés.
Petit doute sur la première scène qui ne menait à pas grand chose, mais une fois la machine lancée une paire de scènes plus tard, c'était des péripéties en chaîne et du fun en barre.
Petit doute sur la première scène qui ne menait à pas grand chose, mais une fois la machine lancée une paire de scènes plus tard, c'était des péripéties en chaîne et du fun en barre.
- Rahyll
- Mystique
Non pas hier, mais il y a moins d'une heure, j'ai fait jouer Dragon de Poche 2 à mes deux kids (7 et 9 ans).
Une partie de deux heures, création de perso, un peu de world building et - je pensais arrêter là et commencer demain mais ils ont insisté pour continuer - une heure de jeu derrière où on a mis en place un peu le cadre de l'aventure et testé un peu le système.
Bon, ça a vraiment plu aux gamins qui ont pesté quand j'ai mis fin à la session sur un cliffanger et m'ont réclamé la suite pour demain avec beaucoup d'enthousiasme... Ça c'est cool !
Alors je précise que j'ai vraiment fait joué à l'arrache en ayant relu vite fait le pdf en diagonale et en imprimant une carte et youplaboom, ce qui peut un peu orienter quelques petites critiques. J'ai trouvé qu'à l'usage Dragon de Poche tient ses promesses avec un système simple et un univers (modulable certes) mais plutôt inspirant. Il me tarde de développer l'univers à travers les suggestions de mes gamins.
En revanche, quelques petits points noirs (qui peuvent s'expliquer par le contexte - partie à l'arrache) :
- Je trouve que le système simple est quand même rendu un poil plus complexe par les nombreuses options éparses. On a vite fait le tour mais quand même.
- J'ai trouvé le pdf super à la lecture mais peu pratique en partie, notamment parce que les tables (worldbuilidng, aventure, ennemis, listes génériques de fin d'ouvrage) sont éparpillées et que c'est peu pratique à manipuler sur tablette.
-> bref, il me faut un écran que je vais bricoler pour demain.
- La partie worldbuilding est sympa mais un poil trop libre. J'y suis partie sans trop d'idées à l'avance et avec mes enfants, on a eu tendance à partir un peu dans tous les sens et pas forcément à créer un cadre de jeu "opérationnel" immédiatement. Du coup, j'ai du laisser de côté des trucs et improviser un cadre moi-même et de manière un peu "classique" (ce que je n'ai pas fait depuis longtemps adepte des storygames de fainéants que je suis).
Bon bref, je vais devoir sans doute travailler un peu (potasser un peu les règles), faire un poil de prep (mais assistée par les superbes tables de LG) et me bricoler un écran donc mais je suis tout de même hyper satisfait... ne serait-ce que parce mes deux gosses ont adoré faire une partie de med-fan et qu'ils ont hâte de continuer (et moi aussi).

Une partie de deux heures, création de perso, un peu de world building et - je pensais arrêter là et commencer demain mais ils ont insisté pour continuer - une heure de jeu derrière où on a mis en place un peu le cadre de l'aventure et testé un peu le système.
Bon, ça a vraiment plu aux gamins qui ont pesté quand j'ai mis fin à la session sur un cliffanger et m'ont réclamé la suite pour demain avec beaucoup d'enthousiasme... Ça c'est cool !
Alors je précise que j'ai vraiment fait joué à l'arrache en ayant relu vite fait le pdf en diagonale et en imprimant une carte et youplaboom, ce qui peut un peu orienter quelques petites critiques. J'ai trouvé qu'à l'usage Dragon de Poche tient ses promesses avec un système simple et un univers (modulable certes) mais plutôt inspirant. Il me tarde de développer l'univers à travers les suggestions de mes gamins.
En revanche, quelques petits points noirs (qui peuvent s'expliquer par le contexte - partie à l'arrache) :
- Je trouve que le système simple est quand même rendu un poil plus complexe par les nombreuses options éparses. On a vite fait le tour mais quand même.
- J'ai trouvé le pdf super à la lecture mais peu pratique en partie, notamment parce que les tables (worldbuilidng, aventure, ennemis, listes génériques de fin d'ouvrage) sont éparpillées et que c'est peu pratique à manipuler sur tablette.
-> bref, il me faut un écran que je vais bricoler pour demain.
- La partie worldbuilding est sympa mais un poil trop libre. J'y suis partie sans trop d'idées à l'avance et avec mes enfants, on a eu tendance à partir un peu dans tous les sens et pas forcément à créer un cadre de jeu "opérationnel" immédiatement. Du coup, j'ai du laisser de côté des trucs et improviser un cadre moi-même et de manière un peu "classique" (ce que je n'ai pas fait depuis longtemps adepte des storygames de fainéants que je suis).
Bon bref, je vais devoir sans doute travailler un peu (potasser un peu les règles), faire un poil de prep (mais assistée par les superbes tables de LG) et me bricoler un écran donc mais je suis tout de même hyper satisfait... ne serait-ce que parce mes deux gosses ont adoré faire une partie de med-fan et qu'ils ont hâte de continuer (et moi aussi).
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".
Every adventure begins when you put the water on for coffee.
Epidiah Ravachol
Every adventure begins when you put the water on for coffee.
Epidiah Ravachol
- Mangelunes
- Dieu des blagues mal formulées
Ah oui sinon à côté de Vade Mecum on a aussi fait du Burning Wheel avec Trouble at Hochen ! Toujours aussi bon malgré les quelques problèmes du Fight! et les difficultés élevées. Un prêtre a servi d'appât à un ours démoniaque et s'est retrouvé coincé entre le piège du chasseur et le monstre... le pauvre a eu le cou arraché avant que le chevalier carapaçonné ne prenne les choses en main. Le Duel of Wits a vachement bien marché, même si cela ne convient pas à tout le monde de réguler le dialogue.
Un jour prochain le podcast ! Le combat continue Udo !
Un jour prochain le podcast ! Le combat continue Udo !
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Avec Trouble at Hochen, c'est toujours succès garanti
Après, je ne suis pas sûr de me replonger un jour dans le Fight! mais pour le reste, l'envie me brûle de reproposer du BW en one-shot sous peu, avec du Bloody versus...
Après, je ne suis pas sûr de me replonger un jour dans le Fight! mais pour le reste, l'envie me brûle de reproposer du BW en one-shot sous peu, avec du Bloody versus...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !