[CR - D&D 5 - Greyhawk] Après la guerre ...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 9059
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

[CR - D&D 5 - Greyhawk] Après la guerre ...

Message par Paiji »

Le contexte :

En l'année commune (AC) 591

La grande guerre qui a déchiré Greyhawk est finie depuis six ans, le Grand Royaume d'Aerdie du roi Ivid V s'est effondré un an après la fin de la guerre et son ancienne Province du Nord est devenue indépendante sous le nom de Grand Royaume d'Aerdie Septentrionale.

Une carte ici

Dans ce nouveau royaume, Nodatel est un petit village d’environ 300 habitants, dans la Principauté de Stringen, entre la lisière de la forêt d’Adri et les collines de Blemu. Il sert à la fois de centre de recrutement pour des mercenaires orcs venus de la Marche des Ossements ou des mercenaires humains, le plus souvent des brigands, et surtout de centre de ravitaillement pour l’armée.

Le village a été occupé, avant même le début de la guerre, par une garnison dirigée par Sire Tomius, un noble mineur de la maison Naelax, composée d'un lieutenant, de deux sergents et d'une vingtaine de vétérans. Sire Tomius dispose également d’un officier de liaison, Sarosind, un demi-orc, qui assure le lien avec le camp de recrutement orc tout proche. La garnison surveille le village et garde des silos à grains construits pour le ravitaillement de l’armée. Les soldats s’assurent régulièrement que toutes les récoltes de la région sont bien rassemblées pour l’armée, ne laissant aux paysans que de quoi survivre jusqu’à la récolte prochaine. Les paysans qui se rebiffent sont exécutés pour trahison, réduits en esclavage ou enrôlés de force, ce qui revient au même.

De l’autre côté de la rivière, à une bonne distance du village se dresse un camp orc de bois et de toiles, dirigé par Krang le briseur de crânes, assisté par son chaman, Kishnak le suceur de moelle. Il dispose de gardes d’élite, et de soldats : arbalétriers et fantassins légers. Une cinquantaine de femelles orc assurent l’intendance. De nouveaux orcs rejoignent régulièrement le camp. Quand 200 soldats ont été rassemblés, ils forment une compagnie et sont envoyés vers le front, dans la forêt d’Adri. Les officiers sont choisis parmi les orcs les plus brutaux et les moins bêtes. Le commandant, le shaman et les gardes d’élite restent sur place et le processus recommence.

Les orcs ont l’interdiction de traverser la rivière et de s’en prendre aux villageois mais il peut y avoir des débordements. De temps en temps, des ogres rejoignent le camp, ils sont expédiés au front le plus vite possible.

La population du village est essentiellement composée de paysans et de quelques artisans, écrasés sous le poids de l’impôt et des réquisitions toujours plus lourdes.

Il n’y a plus de prêtre dans le village. Le clergé de Pholtus a été déclaré hors la loi et le prêtre est parti au début de la guerre. La prêtresse des Veleari (les divinités agricoles oeridiennes) est morte de vieillesse et n’a pas été remplacée.

Avant la guerre, les enfants qui montraient des prédispositions pour la magie étaient enlevés à leurs parents et envoyés à la capitale, Rauxes, à l’Académie Royale de Magie. Leurs parents préféraient souvent les cacher. Depuis la chute du Grand Royaume, les enfants capables de magie ne sont plus enlevés mais il n’y a plus personne pour leur enseigner la magie.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 9059
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR - D&D 5 - Greyhawk] Après la guerre ...

Message par Paiji »

Arthelion (Sorcerer niveau 1) est un jeune homme d'origine Flanna.
Orphelin, il a grandi dans le village, un peu à part des autres enfants qui le tourmentaient. Après qu'il en ait rossé quelques uns, ses tourmenteurs se sont tenus à distance.
Un de ses parents lointains lui a appris quelques rudiments d'alchimie avant de disparaître au cours de la guerre.
Il aime savoir, étudier et comprendre.
A une époque, il était amoureux de C. mais elle l'a éconduit.
Durant son adolescence, il a été attaqué par ce qu'il appelle, faute de savoir ce que c'était, un esprit du chaos. Une autre fois, un magicien de passage a essayé de le tuer. A chaque fois il n'a du son salut qu'à la fuite.
Arthelion ignore pourquoi on a essayé de le tuer mais il se doute que cela a sûrement un lien avec les écailles qui ont commencé à apparaître sur son corps à la puberté et qu'il dissimule en permanence.

Volodia (Voleur niveau 1) est un jeune homme d'origine Suloise.
Il est le fils de Thenaric, le forgeron du village, qui est aussi membre d'un réseau de criminels et de contrebandiers.
Volodia est un peu plus âgé que ses amis. Il y a quelques années, son père l'a envoyé à la ville la plus proche, Stringen, chez des amis, pour le faire échapper à la conscription et pour parfaire son éducation. Son premier vol a été un échec mais, grâce à l'influence d'un autre ami de son père, Welden, un juge et prêtre d'Hextor, un autre que lui a été puni à sa place et emprisonné. Volodia est revenu au village à la fin de la guerre. Il sait que sa place n'est pas ici et il aspire à pouvoir bientôt laisser derrière lui le village et son père. Grâce aux relations de son père, Volodia a quelques contacts dans les milieux contrebandiers et notamment Fradeg, le colporteur itinérant, qui sert de messager entre les différents membres du réseau.

Sonia (Guerrière niveau 1) est une jeune femme d'origine Oeridienne.
Son background en cours de développement.
Elle a participé au conflit et en est revenue vivante.
Ses parents ont disparu pendant la guerre.

Un quatrième joueur devrait les rejoindre pour la prochaine partie.
Il s'agit de Bandis de Vir, paladin d'Héronéous et héritier lointain du dernier Marquis de la Marche des Ossements
Dernière modification par Paiji le mer. mai 25, 2016 3:29 pm, modifié 2 fois.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 9059
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR - D&D 5 - Greyhawk] Après la guerre ...

Message par Paiji »

Et donc, sans plus attendre, les acteurs entrent en scène :

C'est l'été, les beaux jours, la période de la récolte, tous les villageois travaillent dans les champs pour satisfaire les demandes de l'armée.

Arthelion, Volodia et C. travaillent ensemble sur une parcelle éloignée du village. Ils sont seuls. Endist, un gamin du village qui glanait et ramassait du bois arrive en courant. Il a vu des corbeaux qui tournaient à proximité, sans doute au-dessus d’une carcasse, mais en nombre inhabituel. Les trois amis décident d'aller voir de quoi il retourne.

Dans la forêt, ils découvrent un charnier, une patrouille orc et des forestiers de la forêt d’Adri se sont entre tués. Il reste un survivant, un forestier, en très mauvais état, inconscient. Les trois amis en profitent pour s’équiper d'armes et d'armures légères, même s'ils savent que la possession de cet équipement est puni de mort.
Ils décident de cacher le blessé à l'écart du village, dans une cabane de berger abandonnée et d'essayer de trouver quelqu'un qui soit capable de le soigner.

Le lendemain, alors qu'il se préparent à repartir aux champs, un groupe de soldats fait une proclamation de la part de Sire Tomius, l'officier commandant la garnison :

Des terroristes venus de la forêt d’Adri ont attaqué une patrouille mais ont été tués, toutefois il y en a peut-être d’autres dans la région. Le couvre-feu est instauré, les patrouilles sont doublées et ont reçu l’ordre de tirer à vue. Qu'on se le dise !

Durant la journée, Volodia et C. travaillent aux champs pendant qu'Arthelion se rend auprès du blessé mais tous ses efforts pour le soigner son vains, il s'affaiblit doucement.

De retour au village Volodia essaie de sonder son père sur l'existence d'un soigneur ou d'un rebouteux dans la région mais il se rend compte assez vite que son père est intrigué par ses questions et arrête la conversation.

A l'auberge, il discute un moment avec Gehetil, le fils de l'aubergiste, un collaborateur en puissance qui a pris fait et cause pour les troupes d'occupation contre les « terroristes ».
Puis, pendant que Arthelion et C. distraient Gehetil pour qu'il ne puisse pas écouter ce qui se dit en salle, Volodia discute avec les rares clients. Il apprend que Wenthan, le lieutenant de Sire Tomius, a fait discrètement passer un message via l'aubergiste. Les soldats qui ont découvert les cadavres ont remarqué qu'il manquait des armes et des armures sur des cadavres de forestiers. Si quelqu'un est découvert en possession de ces armes, il sera condamné, si des orcs ou des membres de la garnison sont attaqués, il y aura des représailles sur la population.
Enfin, Volodia entend parler d'un ermite, peut être rebouteux, qui se serait retiré dans les bois au delà de la ferme de Bilmer, assez loin du village, il y a déjà quelques années. Peut être qu'il est encore en vie ?
Les trois amis réfléchissent à un plan pour quitter discrètement le village et contacter l'ermite. Tout est remis au lendemain quand Arthelion rappelle à ses amis que les patrouilles orc ne sont pas handicapées par l'obscurité, contrairement aux humains.

Le lendemain, un grand tumulte se répand dans le village. Les soldats de Sire Tomius ont entrepris une fouille générale. A la grande surprise des trois amis, un couple de paysans est arrêté et emmené à la garnison pour avoir été en possession d'une épée. Ce sont les parents du petit Endist.
Les trois amis comprennent alors qu'il les a suivi dans la forêt et les a imité en ramenant une épée du champ de bataille.

A suivre ...
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 13779
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR - D&D 5 - Greyhawk] Après la guerre ...

Message par Sammael99 »

Yeah!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9729
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: [CR - D&D 5 - Greyhawk] Après la guerre ...

Message par Silenttimo »

Est-ce un scénario de création personnelle ou l'adaptation d'un scénario existant (et si oui lequel) ?
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 9059
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR - D&D 5 - Greyhawk] Après la guerre ...

Message par Paiji »

C'est de la création personnelle pour l'instant mais je ne m'interdit pas d'adapter des scénarios du commerce en fonction des futurs développements. Je démarre sans avoir prévu plus loin que le premier scénario, je compte sur la réactivité de mes joueurs et leur formidable capacité à se mettre dans les ennuis et se faire des ennemis pour la suite.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5590
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR - D&D 5 - Greyhawk] Après la guerre ...

Message par XO de Vorcen »

Paiji a écrit :je compte sur la réactivité de mes joueurs et leur formidable capacité à se mettre dans les ennuis et se faire des ennemis pour la suite.
Ça existe des joueurs comme ça ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8993
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR - D&D 5 - Greyhawk] Après la guerre ...

Message par Orlov »

Sammael99 a écrit :Yeah!
Même émoustillement que Sammael, yeah du Greyhawk !
Merci Paiji !
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1355
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [CR - D&D 5 - Greyhawk] Après la guerre ...

Message par Papyrolf »

Idem ici :bierre: :bierre:
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 9059
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR - D&D 5 - Greyhawk] Après la guerre ...

Message par Paiji »

Merci, mais ne vous excitez pas trop, je suis le spécialiste des campagnes qui tournent court (même si j'espère que celle là va durer un peu).
XO de Vorcen a écrit :
Paiji a écrit :je compte sur la réactivité de mes joueurs et leur formidable capacité à se mettre dans les ennuis et se faire des ennemis pour la suite.
Ça existe des joueurs comme ça ? :roll:
Bien sur, le quatrième joueur vient de décider de jouer un paladin. Dans une théocratie fascisante dirigée par un prêtre d'Hextor ? Même pas peur. 8)
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: [CR - D&D 5 - Greyhawk] Après la guerre ...

Message par Meninho »

Ca assure que si fin prématurée, ce sera à cause d'un TPK et non pour des problèmes d'emploi du temps des joueurs. :D
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 9059
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR - D&D 5 - Greyhawk] Après la guerre ...

Message par Paiji »

La réponse dès vendredi. :mrgreen:
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 13779
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [CR - D&D 5 - Greyhawk] Après la guerre ...

Message par Sammael99 »

Y a un petit vibe Beyond the Wall que j'aime bien en plus du Greyhawk...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 9059
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR - D&D 5 - Greyhawk] Après la guerre ...

Message par Paiji »

Bien vu, Beyond the wall a été une de mes inspirations pour choisir le contexte de la partie. Je voulais partir sur quelque chose de différent de la bande de murder hobos ou du combo prophétie + mission habituel.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 9059
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [CR - D&D 5 - Greyhawk] Après la guerre ...

Message par Paiji »

Voici donc la présentation du quatrième joueur, le futur paladin Bandis de Vir, incarné avec noblesse et force d'âme par Meninho :

Bandis est un jeune villageois comme les autres, qui n'a pas plus de 20 ans, mais qui est d'origine noble. Il est un lointain descendant de Sire Lamert Vir, le seigneur de la région, qui est mort il y a près de 150 ans et dont les terres ont été confisquées. Depuis cette disgrâce, la famille s'est appauvrie et aujourd'hui, mis à part ses parents, qui vivent comme des fermiers, il est le dernier héritier vivant de la seigneurie de Vir. Sa famille possède un parchemin qui est la preuve de cette origine noble. Évidemment, à l'époque de la disgrâce de son ancêtre, la seigneurie dans laquelle se situe le village a été confisquée par les autorités en place et, depuis, elle est entrée dans le patrimoine de Sire Tomius.

Techniquement, pour coller au contexte rural de la partie, Bandis commence sans ses pouvoirs de paladin. Il n'a même pas conscience qu'il en est un, mais les voies des dieux de Greyhawk sont impénétrables et l'appel de Héronéus va bientôt retentir.
King Kirby Zavatta Team
Répondre