STAR WARS - RENEGADES : une mini-campagne STAR SIX

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Olivier.Legrand
Prophète

STAR WARS - RENEGADES : une mini-campagne STAR SIX

Message par Olivier.Legrand »

Hello tout le monde!

Il y a quelques mois, j’ai décidé de mettre sur pied une petite campagne dans l’univers STAR WARS, conçue à la façon d’une série télé et utilisant mon système-maison STAR SIX.

La série s’intitule (en toute simplicité) STAR WARS – RENEGADES… et, dans quelques minutes, nous allons jouer le premier épisode !  En attendant un possible CR de cette partie, voici un petit topo sur le background et le casting :

STAR WARS – RENEGADES (SWR) se situe durant la chute de l’Empire. La série débute à peu près au moment de la fin de l’épisode VI, Le Retour du Jedi.

Comme son titre peut le laisser suggérer, SWR a pour héros non pas de courageux Rebelles idéalistes mais des ruffians, des malfrats et autres mauvais sujets qui vont devoir sauver leur peau (et, peut-être, contribuer à écrire l’Histoire) alors qu’autour d’eux, l’Empire s’effondre – mais certainement pas d’un seul coup, contrairement à ce que peut sembler suggérer la scène finale de l’épisode VI (réjouissances et feux d’artifices dans toute la galaxie…).

Laissez-moi vous présenter nos quatre « aventuriers » (on va dire ça comme ça) :

KYLE COLLEN (joué par Laurent), contrebandier humain et pilote hors-pair - plutôt un brave type.

GEYOKKA (jouée par Sophie), une jeune Wookiee aventureuse, co-pilote de Kyle.

YARA SAREN (jouée par Sylvie), une Twi’lek cachant son métier de voleuse sous une couverture de danseuse.

KARSHEK (joué par Hervé), un mercenaire-bourlingueur Devaronien, genre dur-à-cuire avec cornes.

Voici leurs portraits.

En hommage au vieux jeu Star Wars de West End Games / Descartes, le premier épisode s’intitule IN MEDIAS RES… Il commencera par ce « déroulant » (NB : les joueurs ne sont évidemment pas prévenus de la situation initiale de leurs personnages, qu’ils vont découvrir ‘en live’) :

Suite à l’héroïque bataille d’Endor, l’Empire semble vaciller sur ses bases et les rumeurs les plus folles se propagent à travers la galaxie….

La Rébellion serait victorieuse ? 

Une chose est sûre : la libération ne sera pas pour tout de suite… Surtout pour ceux qui ont la malchance d’être retenus captifs dans les cellules d’un vaisseau-prison impérial, voguant vers une destination inconnue…

Mais si l’Alliance Rebelle nous a enseigné quelque chose, c’est qu’il ne fallait jamais perdre Espoir… même dans les situations désespérées !

Bref, vous l’avez compris, ce premier épisode a pour objet l’évasion héroïque de nos quatre aventuriers… lesquels vont se trouver obligés de retourner à l’endroit où ils ont été arrêtés : la Cité des Nuages, sur Bespin.

Dès le début de mon brainstorming, j’avais décidé de donner un rôle central à ce décor iconique de L’Empire Contre-Attaque. Il me semblait logique que l’endroit ait été placé sous loi martiale par les Forces de l’Empire après les événements de ce film et je me dis qu’un tel contexte serait idéal pour mettre en scène des intrigues pleines de tension durant la Chute de l’Empire. 

J’ai donc effectué quelques recherches de lore, notamment sur l’indispensable site Wookieepedia… et là, j’ai découvert avec stupeur que mon concept de campagne recoupait à peu près exactement la trame d’un éphémère (mais officiel !) jeu pour mobile datant de 2015, intitulé Star Wars : Uprising, et dont j’ignorais absolument tout.

Ravi de cette aubaine, je me suis donc copieusement servi dans ce background préexistant, avec ses factions, ses intrigues et ses personnages, gardant certains PNJ importants, en modifiant d’autres – bref, j’ai adapté tout ça à ma sauce, en ignorant ce qui ne m’inspirait pas et en y injectant mes propres idées.

J’espère que cette séance sera à la hauteur de mes espérances et des attentes de mes joueurs. A très bientôt pour un petit debriefing d’after-play - et que la Force soit avec vous... ou, à défaut, la Fortune !

Olivier.Legrand
Prophète

Re: STAR WARS - RENEGADES : une mini-campagne STAR SIX

Rapide feedback de lendemain de partie : c'était TOP !

L'ambiance SW était au rendez-vous, les joueurs ont tous assuré, à la fois sur le plan des décisions et au niveau roleplaying, le décor est planté, les enjeux sont posés... vivement la suite !

Voici les documents distribués aux joueurs en début de partie, juste après le déroulant d'intro :

http://storygame.free.fr/PROLOGUES1.pdf

A très bientôt !
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Très heureux que STAR SIX reprenne du service chez toi! 

J'y joue régulièrement avec mon fiston dans une version légèrement modifiée... en gros j'inverse les chiffres pour faire haut, par exemple un score de 5 devient 2+; 4 => 3+ ect.... 

(pour le côté obscur je fais 7 - score de volonté, en gros avec 3 plus en volonté, il faut 4 points de côté obscur pour "basculer" )

Très bon jeu qui plait énormément à mon fan de Star Wars! 

Je vais suivre RENEGADES avec attention.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Oh dis donc, moi qui cherche toujours un système pour faire SW .. (plutot séparatistes).. je vais regarder ca
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Ça fait bien envie tout ça. Le setting de cette campagne est alléchant (merci pour la découverte de Star Wars : Uprising). Et ça ravive mon envie de faire du SWD6
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Olivier.Legrand
Prophète

(...)

Dernière modification par Olivier.Legrand le lun. mars 30, 2026 10:15 pm, modifié 1 fois.
Olivier.Legrand
Prophète

Je vais donc me lancer dans le CR de ce premier épisode - mais par séquences rapides (histoire d'essayer de restituer le rythme de jeu et aussi parce que je manque de temps pour écrire tout d'un coup). J'agrémenterai aussi ce récit des liens vers les images que nous avons utilisées pour représenter tel PNJ, vaisseau, etc. C'est parti !

Scène 1 : Maintenant ou Jamais...

Comme indiqué dans les Prologues postés ci-dessus, l’épisode commence donc à bord du Guyvern-17, vaisseau de transport pénitentiaire impérial de classe Oubliette.

Dans ses cellules se trouvent six prisonniers : nos quatre héros (qui ne se connaissent pas encore, à l’exception de Kyle et de Geyokka, qui forment un duo aux liens solides) et deux autres captifs, un Rodien et un Humain.

Trois gardes impériaux font leur ronde dans le corridor.

Soudain, une alarme assourdissante retentit et les gardes se ruent hors du bloc cellulaire : il semble que le Guyvern-17 vienne de subir un abordage !

Survient alors un droïde de type D6, qui désactive prestement toutes les fermetures des cellules : nos (futurs) héros sont libres (mais toujours désarmés), alors que la sirène d’alarme résonne toujours et que des tirs de blasters se font entendre…

Le mystérieux prisonnier humain connaît le droïde – et c’est manifestement lui qu’on est venu délivrer ! Il se présente alors à ses cinq compagnons d’infortune (Kyle, Geyokka, Karshek, Yara... sans oublier le Rodien – totalement paniqué) : il se nomme Theron Stargrave et est visiblement une sorte de héros de l’Alliance Rebelle (il en a, en tous les cas, la prestance et l’aplomb).

Mais bientôt, deux des gardes reviennent et ouvrent le feu sur les prisonniers sortis de leurs cellules : le Rodien s’écroule, mort, et le droïde bascule lourdement au sol, mis H.S. par un tir.

Dans la confusion générale, le Devaronien et la Wookiee parviennent à neutraliser les deux gardes impériaux et à s’emparer de leurs précieux blasters !

A ce moment survient un officier de l'Alliance Rebelle : le sergent Veld, fidèle compagnon de Stargrave ! Embrassades et retrouvailles rapides.

« Les gars et moi, on est venus vous sortir de cette panade, commandant ! Il faut faire vite ! Le Quasar nous attend ! »

Malheureusement pour nos quatre délinquants, il est hors de question pour le sergent Veld de les embarquer : ce sont de vulgaires criminels de droit commun, qui compromettraient la sécurité même de l’opération ! Pas le temps de discuter – bon, Stargrave essaie quand même un peu (« Pour l’Empire, sergent, nous sommes tous des criminels ! »), sans succès, et fait bientôt ses adieux à ses éphémères codétenus.

Armé d’un blaster apporté par Veld, le héros de l’Alliance Rebelle décampe avec ce dernier, laissant le droïde HS derrière eux...

« Le temps presse, commandant ! »

Pendant que les deux Rebelles rejoignent le reste du petit commando qui s’était introduit à bord pour s’arracher vite fait, nos quatre protagonistes font le bilan : ils ont deux blasters et ne savent pas combien de gardes sont encore opérationnels… Et très vite, le seul plan possible s’impose : gagner le poste de pilotage du vaisseau et en prendre le contrôle !

Yara réussit alors à rebooter le droïde D6, qui se prend immédiatement d’affection pour elle et le reste du petit groupe. Il a en mémoire les plans du vaisseau pénitentiaire et va pouvoir leur apporter une aide précieuse !

Une chose est sûre : c’est maintenant ou jamais…

(à suivre)
rastarocket
Initié

Message par rastarocket »

Merci de nous partager cette campagne.
Le format de ton CR est complètement dans l’esprit du film.
J’apprécie que tu mettes des images pour illustrer et que l’on peut ré-utiliser si on le souhaite.
Combien de séances as-tu prévu effet qu’elle est la durée de celle-ci ? Merci 😀
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

rastarocket a écrit : mer. avr. 01, 2026 8:23 am Combien de séances as-tu prévu effet qu’elle est la durée de celle-ci ?
si Olivier suit ses propres conseils de gestion de campagne de Star6 : 3 "films" découpés chacun en 3 actes = 9 scénar/arc scénaristiques ?
j'ai bon maître Jedi ?

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Olivier.Legrand
Prophète

griffesapin a écrit : mer. avr. 01, 2026 8:28 am
rastarocket a écrit : mer. avr. 01, 2026 8:23 am Combien de séances as-tu prévu effet qu’elle est la durée de celle-ci ?
si Olivier suit ses propres conseils de gestion de campagne de Star6 : 3 "films" découpés chacun en 3 actes = 9 scénar/arc scénaristiques ?
j'ai bon maître Jedi ?

Eh bien non, désolé :mrgreen: Pour RENEGADES, j'ai décidé de suivre une structure "à la série télé" : on part donc pour une saison de six épisodes... Et conformément à cette approche, je table sur des séances courtes : le premier épisode a ainsi duré un peu moins de trois heures.
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

ca va changer la gestion de la récupération des points de force d'aventure (édit), non ? s'ils sont full à chaque séance...
Dernière modification par griffesapin le mer. avr. 01, 2026 8:29 pm, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Olivier.Legrand
Prophète

griffesapin a écrit : mer. avr. 01, 2026 11:03 am ca va changer la gestion de la récupération des points de force, non ? s'ils sont full à chaque séance...

Si tu parles des points d'Aventure, non, ça ne change rien : 6 points au début de chaque épisode/séance.
Olivier.Legrand
Prophète

Scène 2 : Starjacking

Guidé par le droïde D6, le quatuor progresse rapidement vers le poste de pilotage. En chemin, ils tombent sur les corps de deux gardes impériaux, ce qui leur permet de mettre la main sur deux blasters supplémentaires : chaque membre du petit groupe est désormais armé !

Ceci leur permet de se débarrasser des trois derniers gardes embarqués à bord au cours d’un rapide échange de tirs… et ils arrivent enfin au poste de pilotage, occupé par deux pilotes (extrêmement nerveux, voire terrifiés) et le commandant de bord – un certain lieutenant Sorensen, promptement désarmé et maîtrisé par Karshek.

Alors que le reste du groupe tient les pilotes en respect, celui-ci décide de régler les choses « à la devaronienne », en brisant tout aussi promptement la nuque de l’officier impérial (lequel n’était pas disposé à coopérer).

Yara intervient et souligne qu’il est inutile de faire subir le même sort aux deux pilotes, qu’il suffira d’enfermer dans les cellules.

Alors que la Twi’lek et Karshek conduisent les deux impériaux (partagés entre terreur et gratitude) au bloc, Kyle et Geyokka prennent les commandes du vaisseau...

(à suivre)
Répondre