N°58 — avril 2026
par Tolkraft
Bonjour à toutes et à tous
Je vous retrouve comme (à peu près) tous les deux mois pour vous donner quelques nouvelles sur mes projets et actualités.
Tout d’abord, bienvenue aux nouveaux inscrits !
Sachez également que cette newsletter est ma première… en tant qu’éditeur ! Car oui, ça y est, j’ai publié mon premier livre, "Licorne d’Abondance". Certains d’entre vous l’ont même déjà reçu. Voyons cela plus en détail.
Licorne d’Abondance
Le late-pledge du foulancement sur Game On Tabletop s’est achevé le mois dernier, le 15 mars, avec 252 soutiens.
Je vous le disais dans la dernière newsletter, 250 personnes, c’était clairement mon objectif "haut". Pour un premier projet (où l’on a tout à prouver, et où l’on doit convaincre juste sur notre bonne foi), de la part d’un inconnu (je ne suis pas influenceur, et je n’ai pas d’autres relais médiatiques que ceux que je quémande), on n’a vraiment pas à rougir !
La deuxième chose dont on (tous celles et ceux qui y ont participé à sa conception : auteurs, illustrateur, correcteurs, relectrices) peut être fiers, c’est le livre en lui-même. Il est beau, propre, soigné, largement illustré, la couverture est douce comme tout… Bref, c’est un écrin à la hauteur de nos envies, de nos moyens, mais aussi du travail qu’on a fourni.
La troisième chose dont on peut se targuer, c’est d’avoir tenu les délais. Avec une livraison prévue en avril 2026 pour un financement lancé fin septembre 2025, certains ont longuement hésité à pledger.
Je ne voulais pas louper le créneau "Octogones" pour le lancement (qui a permis d’avoir une couverture médiatique plus importante qu’en temps normal), mais je ne voulais pas promettre des délais intenables, vu le travail qu’il restait à faire (trois grosses illustrations, deux passes de relecture, puis de correction, la maquette et pour finir l’impression et les envois).
Laissez-moi vous dire que — même avec ce délai assez large prévu — on n’a pas chômé !
Une fois le livre prêt (mi-mars), l’imprimeur a été efficace et rapide, tout comme les équipes logistiques de Néoludis. Livré à l’entrepôt le 3 avril, mails de confirmation d’adresse envoyés à partir du 8, et les premiers clients ont reçu leur livre le 10 !
Voilà, maintenant que la plupart des backers ont leur livre entre les mains, je vais pouvoir me consacrer à l’étape suivante : faire découvrir le livre au public, et le vendre XD.
[…] Je coupe tous les détails financiers, un peu longs. Si ca vous intéresse, si vous voulez cette news au complet, avec les images, inscrivez-vous à la newsletter via le site web dendrobat.fr […]
Cela dit, j’aurai beau écumer les salons et conventions (voir plus bas) pour le présenter, ça ne vaut pas (à mes yeux) un avis de lecteur impartial, sur un forum, une vidéo ou les réseaux.
Bref, si Licorne d’Abondance vous a plu, parlez-en ! C’est le meilleur moyen de nous aider, aussi bien maintenant que sur nos futures publications.
Autres projets
Dernières Volontés : À peine
Licorne d’Abondance terminé, j’ai enchainé sur la relecture du prochain titre à paraitre. On a fait deux passes d’édition avec l’autrice sur l’intégralité du texte. Je vais voir ensuite pour avoir un relecteur tiers, qui découvrira le jeu. C’est toujours un bon moyen de voir si on n’a pas oublié des trucs qui nous semblent si évidents qu’on ne les a même pas écrits XD.
Hardi :Une illustration – par David Chen – de plus pour mon jeu MedFan ! Le fait de pouvoir y être blessé en combat est un point important du jeu, et je voulais montrer cela.
Gobs Death Robot : Je me suis prévu une semaine en mai pour essayer d’enfin avancer sur la version complète du jeu. Je n’ai que des environnements à écrire, et à pondre un mode solo que j’ai déjà bien en tête… je manque juste de temps libre.
Contre Révolte : J’ai un éditeur intéressé par le jeu (c’est un jeu de cartes), mais son planning de publication est plein pour plusieurs années… Je vais essayer de trouver d’autres partenaires à l’horizon moins encombré.
Côté Freelance
Les trois derniers titres (voir la newsletter #57) des Fondations de l’Imaginaire viennent de sortir en boutiques. Le travail a déjà commencé sur les suivants, avec une forte thématique "Japon" ce trimestre :
"
Haiku" est un tout petit JdR solo où l’on raconte le voyage de son personnage à travers le Japon, tout en écrivant des haïku. C’est contemplatif et poétique, et si l’on peut y jouer de manière autonome, c’est aussi à mes yeux un bon moyen d’ajouter un peu de poésie dans le best-seller qu’est "
Ronin".
"
Le journal d’un bonsaï" est également un petit JdR solo qui va vous faire dessiner un bonsaï au fil des ans, et imaginer la vie des personnes successives qui s’en occupent.
"
Un café à Paris" est un JdR où vous incarnez une artiste japonaise qui s’installe à Paris pour quelque temps, et y fait de précieuses rencontres. Détail important, il contient le texte japonais et sa traduction française, afin de vous aider à réviser vos kanjis ;-)
Enfin, changement total d’ambiance avec "
L’Enfer Vert", un mélange entre "
Apocalypse Now", "
Anihilation" et "
Stalker". C’est un JdR solo ou multi, qui plonge votre commando dans l’enfer tropical d’une zone d’exclusion devenue surnaturelle suite à la guerre. Pas mal de narration émergente, et une sacrée ambiance.
Les salons
Côté salons et conventions, la saison démarre pour moi :
Ce WE, les 25 et 26 avril, je serai à Rennes, pour l’Ouest Hurlant. Je serai sur la table des Fondations de l’Imaginaire (tente 1), mais vous pourrez également y trouver "
Licorne d’Abondance" en ultra-avant-première (ça ne sort en boutique que le mois suivant !). Le festival est gratuit, avec un programme très cool, donc n’hésitez pas à passer.
Les 9 et 10 mai, je serai à Kaysersberg. Antre Monde Éditions (qui publient
Knight, Celestopol, Star Trek…) m’invitent sur le stand pour y vendre mes licornes en avant-première. À nouveau, c’est gratuit, c’est dans tout le village (qui est fort joli), avec plein d’animations, donc si vous êtes en Alsace ou pas loin, n’hésitez pas à faire le déplacement, même en famille.
Du 24 au 26 mai, c’est Octogônes, à Lyon. J’y aurai un stand, et vous aurez le plaisir de retrouver toute l’équipe de Licorne d’Abondance" sur place ! On va organiser des créneaux de dédicaces illustrées, mais si GoGots est là au moment où vous passez sur le stand, il pourra vous dessiner un truc.
Enfin, pour les Intergalactiques à Lyon début juin, suite à des changements de lieu et dans l’orga, j’ai l’impression qu’il n’y aura pas vraiment d’espace ou de stands JdR cette année… j’attends confirmation.
Voilà qui conclut cette longue newsletter.
Je vous souhaite un bon printemps, et j’espère vous croiser sur des salons.
D’ici là, soyez Hardi !
Tolkraft, pour Dendrobat Prod.