[EVERSPARK] CR solo avec COMMENTAIRE

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Saarlander
Cardinal

[EVERSPARK] CR solo avec COMMENTAIRE

Message par Saarlander »

J'entame un nouveau fil de CR, en espérant qu'il marchera mieux que le dernier, et c'est pour mon nouveau jeu chouchou EVERSPARK, dont j'ai fait un retour de lecture ici.

Le concept même du jeu a réussi à me fasciner à tel point que, davantage que les simples "exercices d'écriture" que j'ai fait avec mes tentatives précédentes de solo, j'ai vraiment eu envie de JOUER celui-là.

Je vais peu à peu reporter ici mes parties rédigées (je continue à travailler à l'écrit, ça m'aide à immédiatement garder une trace, et ça me fait travailler la mise en scène), en essayant de multiplier les posts, pour éviter l'effet "pavé indigeste".

Allez, je commence par les bases, j'ai utilisé le bouquin tel quel (ou presque) pour partir de rien et voir si ça fait effectivement le café...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."
Saarlander
Cardinal

Re: [EVERSPARK] CR solo avec COMMENTAIRE

Message par Saarlander »

CADRE DE JEU

À intervalles irréguliers se dressent les Cités Verticales des Principautés, au-dessus de l'impénétrable forêt éternelle et sauvage.

Reliés par des lignes de rails magnétiques surélevés, les Principautés oscillent entre un moyen-âge tardif et les prodiges de la fée électricité, tandis que le monde extérieur appartient aux monstres de l’obscurité, soumis aux effroyables Dieux de la Nuit, qui rôdent à l'ombre des arbres et murmurent leurs incompréhensibles secrets après le coucher du soleil…

Les Cités Verticales et leurs Princes de Fer vivent en perpétuelle guerre larvée, cultivant l’art de l’assassinat politique à travers leurs Guildes Noires, qui garantissent à la fois d’éternelles luttes de successions, et un cadre rigide et limité qui maintient les sociétés au-dessus du chaos.

PERSONNAGES

Caelum (Halfling/Noble/Rogue)
Un jeune Prince de Fer, loin de la lignée héréditaire, formé par une Guilde Noire, et qui se consacre aux missions clandestines de sa famille, avec sa bien-aimée Riven, et l’assistance du Père Starpath.

Riven (Fae/Courtier/Martial Artist)
Une jeune fée de la cour de Caelum, pétillante mais dangereuse, astreinte à la discipline physique et mentale de son rôle de garde du corps, et entretenant une liaison illégitime mais complice avec son maître.

Le Père Starpath (Featherfolk/Healer/Cleric)
Un vieil homme-épervier rompu à tous les secrets des soins profanes et mystiques, indéfectible fidèle de la Dame de l’Aube, et caution morale approximative du duo Caelum et Riven. Malgré son âge, ses griffes sont encore acérées, et l’expérience le rend redoutable quand c'est nécessaire.

ACCROCHE

Le trio est envoyé en secret dans la cité de Nir Vaden, où, d’après la Guilde Noire, la famille Xertes aurait répandu une maladie alchimique dangereuse, ceci afin de nuire à la Principauté locale en s'en prenant à ses salles des coffres.
Si cette rumeur se révèle fondée, il faut en rapporter des preuves, la guerre bactériologique étant un motif d'exclusion des Guildes, surtout à cette échelle…

COMMENTAIRE
Pour cette première tentative, j'ai décidé de travailler vraiment by the book, même si j'étais un peu dubitatif sur les quelques tables aléatoires qui sous-tendent le jeu…

Et j'ai été surpris en bien, en fait !

4 tirages pour l'univers de jeu (Horrors in the night, Succession, Shadow Assassins et Untamed Wilderness), et mon imagination est partie toute seule !

Pour les personnages, c'est très direct dans un premier temps (cf les descripteurs, tous tirés au hasard), et en rattachant ça à l’ébauche d'univers, je n’ai même pas senti la nécessité de creuser davantage. J’ai une impression générale de ce que je peux faire de ce trio, et je vais faire confiance à mon imagination et au jeu pour les laisser se développer.

Et avec un enthousiasme tout nouveau, j'ai aussi tiré la base d’une aventure, et je n'ai pas eu de mal à composer avec les résultats.

Antagonist : vengeful malady
Plan : infiltrate treasure
Mission : reveal chaos
Consequence : harm organization

Ça ne va pas chercher très loin, mais en fait l’esprit simplicité+grand spectacle qui se dégage du jeu commence à me contaminer. Je pense que je vais partir in media res, avec un ton très japanim’.

Au départ, j'étais donc un peu sceptique sur le matériel jouable contenu dans le bouquin (alors que j'étais déjà fasciné par les règles elles-mêmes), mais en fait, un peu de suspension d'incrédulité et un petit effort d'imagination, et l’unité de ton du jeu est en fait très attrayante.

Premier essai sous peu.
Saarlander
Cardinal

Message par Saarlander »

LE FLÉAU DE NIR VADEN

INTRODUCTION

Caelum le halfelin enchaîne les esquives acrobatiques, les infectés, rendus fous par la maladie, à ses trousses.

• "Je ne pourrais pas éternellement les éviter, Padre ! Va falloir trouver une solution !"

(Je crée un Spark vide “Horde d’infectés” représentant la menace qu'ils aient le dessus. Caelum fait un Skill Check pour leur échapper ; 5. Je choisis une Complication : pendant sa fuite, un infecté plonge profondément ses dents dans la jambe du halfelin. Je crée un nouveau Spark vide “Morsure”, représentant la blessure et ses éventuelles complications à venir).

Au bout du couloir, dans un grand hall gothique, l’homme épervier perché sur le lustre se hâte d’écrire ses bandes de parchemin.

• "J'y suis presque, gamin. Amène la horde ici et regroupe-la. Riven, prépare-toi à fermer les portes."

Dès que Caelum passe la porte, la horde vociférante sur les talons, la jeune Fée claque une porte après l’autre. Elle devient la cible de plusieurs infectés attirés par ses mouvements agiles et rapides, mais elle déploie ses ailes pour rester au maximum hors de leur portée.

(Riven fait un Skill Check avec Soutien grâce à son avantage de mobilité ; 20 ! Non seulement elle évite les attaques, mais en plus, avec quelques coups de pieds bien ajustés, repousse les assaillants vers le centre de la pièce : elle offre une Opportunité sur l’action à venir du Père Starpath)

Le vieux prêtre lance aussitôt ses bandes de parchemin en cercle autour de la horde.

• "Bien joué, les enfants. À mon tour !"

Starpath invoque le pouvoir de la Dame de l’Aube d'une voix puissante, tissant un sortilège d’apaisement sur les infectés.

(Le prêtre fait un Skill Check avec Soutien, grâce à l'Opportunité fournie ; 12, interprété comme un succès. Les infectés vacillent, puis s’effondrent, hagards et inoffensifs. Je retire le Spark “Horde d’Infectés”)

Le trio se réunit au milieu des corps prostrés. Starpath prend quelques instants pour regarder à la ronde.

• "Ça les calmera au moins jusqu'à l’aube. Mais il me faut la formule complète de ce maléfice pour pouvoir les guérir. Cael, montre-moi cette jambe."

(Le prêtre examine la blessure, mais j'ai déjà établi qu'il ne pouvait pas simplement guérir une éventuelle infection. Je choisis de faire un Fate Check pour décider de la gravité de la situation. Plus c'est haut, plus c'est grave ; 14. Je trace un Rayon sur le Spark “Morsure”. Mais je décide que, tant que le prêtre est présent avec ses onguents et sortilèges, Caelum n’a pas à jeter de Résolution jusqu'au dernier Rayon)

• "Essaye de t’agiter le moins possible, fiston. Ça ralentira la propagation du mal."

Caelum crache par terre de dédain.

• "La prochaine fois qu'on en croise, je ferai à MA façon, Padre. Il y aura plus de sang, mais moins de risques pour moi…"

Riven vient poser une main conciliante contre le bras de son prince.

• "On improvisera si ça se reproduit, mais pour l'instant, essayons de progresser discrètement. Visiblement, les informations de la Guilde étaient bonnes. Les envoyés des Xertes sont probablement encore ici. Trouvons-les, arrachons-leur leurs secrets, et mettons fin à cette ignominie."

Le trio acquiesce, et s'enfonce dans les ténèbres de Nir Vaden à la recherche de leurs cibles…

COMMENTAIRE
Le premier test du système est concluant, même si je n’ai pas poussé très loin pour l'instant. J'aime l’équilibre naturel qu'on trouve entre Skill Checks imposés, et agentivité narrative des personnages. Improviser un Spark qui va potentiellement durer plus longtemps m’est venu naturellement, et les règles spéciales auxquelles je l’ai soumis aussi. Je SAIS que j'ai un peu tordu le RAW avec ça, mais j'ai l'impression que c'est davantage par envie de m’approprier le jeu que par insatisfaction quant au système.
Début prometteur en tout cas.
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Merci pour le CR ça donne clairement envie de s'intéresser au jeu !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Geoffrey S
Evêque

Message par Geoffrey S »

Merci pour ce CR !
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
gabzeta
Pape

Message par gabzeta »

je vais lire avec attention, tes commentaires, je suis tres curieux de tout ce qu'on peut faire avec les sparks 
Saarlander
Cardinal

Message par Saarlander »

Oh ! Je suis ravi de rencontrer autant de marques d'intérêt !

Ca m'encourage d'autant plus à continuer.
:bierre:

Je suis en train de mettre en forme l'acte suivant.
Comme vous le verrez dans les commentaires, y'a encore du boulot pour que je prenne vraiment mes marques avec tout ce que propose Mr Capacle. Mais au fur et à mesure que j'avance, je suis sûr que j'arriverai à vraiment exploiter la richesse de la proposition complète...

Merci à vous pour vos petits mots !
Saarlander
Cardinal

Message par Saarlander »

ACTE 1 - L’EXPLORATION

(Pour structurer le défi de la recherche des envoyés Xertes, je décide de créer une superposition de 3 Sparks d’exploration, “Les Hauts-Quartiers”, “Les Dépendances”, et “Les Fondations”, et je me tiens prêt à donner du volume au déroulé de cette phase en fonction des dés et des idées de narration)

Caelum, légèrement ralenti par sa blessure, progresse discrètement dans les zones d’habitation des Hauts-Quartiers. Il privilégie la prudence, mais ne renonce pas à son rôle d'éclaireur. Les infectés ont laissé carnage et dévastation dans leur sillage, et le halfelin se méfie d'éventuels survivants qui pourraient le prendre en défaut. Mais il n’en oublie pas de relever les moindres détails qui pourraient le mener aux responsables de la situation…

(Je commence par un Skill Check pour l'investigation de Caelum ; 18. J’ajoute un Rayon au Spark “Hauts-Quartiers”, mais les jets de résolution ne commencent qu'au deuxième. Par contre, Caelum relève les traces occasionnelles d'une étrange cendre orange et grasse dans certains lieux de passage. Il prend soin de ne la toucher qu'avec ses gants)

Riven, après avoir replié ses ailes diaphanes, se glisse d'un pas aérien dans les quartiers des serviteurs, à la recherche du chemin le plus rapide vers les niveaux inférieurs. D’après les espions de la Guilde, les Xertes en ont après les coffres de la cité, et elle soupçonne ceux-ci d'être plus bas dans la structure.

(À son tour, la Fée fait un Skill Check, explorant la zone ; 3. Je choisis un échec, pour une complication modérée. Riven se perd dans les dédales des sombres couloirs, et il lui faudra un moment pour revenir en scène.)

Pendant ce temps, le Père Starpath s'est arrêté à la petite chapelle dédiée à la Dame de l’Aube, une constante répandue dans presque toutes les citadelles. Il consacre quelques minutes à la méditation et la prière, en quête de guidance de la part de sa déesse.

(Je pourrais également faire un Skill Check pour cette action, mais bien que la différence soit subtile, je choisis le Fate Check. Plus c'est haut, plus la réponse divine sera précise ; 1 ! Non seulement Starpath se heurte à la colère de la déesse, mais en plus il perçoit un mystère plus grand : c’est l’expédition Xertes qui a les faveurs de la Dame de l'Aube !
Fort de cette information, le prêtre en est troublé. J'ajoute un Spark vide, “Le Courroux de la Dame”.)

Caelum rejoint le Père Starpath après sa tournée d'investigation. Lorsque le vieux prêtre révèle son inquiétude au jeune Prince, celui-ci lui répond avec pragmatisme :

• "Les dieux sont plus capricieux même que les Fées. Mais je prends note, Padre. Je serai flexible sur nos objectifs, s'il s’agit de ne pas s’aliéner la Dame. Il va néanmoins falloir qu'on trouve au moins l’expédition Xertes. Je propose qu'on progresse à nouveau en groupe, cette citadelle est un labyrinthe pour les non-initiés. Essayons déjà de retrouver Riven."

Le duo va alors se remettre en route, essayant de récupérer la Fée dans les quartiers des serviteurs.

(Comme le groupe va perdre du temps à se réunir, je choisis d’ajouter un Rayon à un Spark antagoniste, en l’occurrence “Morsure”. Malgré l'attention de Starpath, l'infection progresse douloureusement dans le métabolisme de Caelum. Toujours pas de jet de résolution pour le moment.)

Tous les trois réunis à nouveau, ils décident de s'intéresser à un autre grand couloir, qui plonge plus profondément dans la cité.
Cette fois, ils progressent de concert, se couvrant mutuellement. Caelum force les portes récalcitrantes, Riven neutralise l’occasionnel infecté isolé, et Starpath éclaire les passages obscurs en invoquant d’éphémères lucioles flamboyantes.

(Le groupe fonctionne en Tag-Team pour cette nouvelle phase. Je fais donc 3 Skill Checks et garde le meilleur ; 18, 16, 2. Le groupe trouve de nouvelles traces de la cendre mystérieuse, et entreprend de les suivre. J’ajoute un Rayon au Spark “Hauts-Quartiers”, et jette le d6 de résolution ; 5. Ils n’en ont pas fini avec cette zone, même s'ils sont sur la bonne piste.)

Après leurs nouvelles errances, les aventuriers découvrent enfin une cage d'escalier praticable, mais elle ne semble que prolonger les Hauts-Quartiers sur les niveaux suivants. L’endroit est définitivement conçu pour égarer les intrus.
Mais cette fois-ci, Caelum repère de subtils signes dissimulés dans les décors, à l'intention des agents des Guildes Noires. Ces codes pourraient bien révéler des passages secrets et des raccourcis…

(En utilisant l’avantage fourni par sa classe, Caelum fait un Skill Check avec Soutien pour accélérer la progression du groupe ; 10, interprété comme un succès complet. J'ajoute un autre Rayon sur le Spark “Hauts-Quartiers”, et fais un jet de résolution ; 5. En suivant les signes, le Halfelin découvre effectivement un passage secret dans une complexe décoration murale aux éléments mobiles.)

En s'engageant dans le passage obscur, le Père Starpath invoque une flamme mineure qui éclaire la voie, juste à temps pour éviter au groupe de se prendre les pieds dans des fils discrètement tendus au ras du sol.
Caelum maugrée.

• "Des alarmes. Rien d’immédiatement dangereux, mais regardez où vous posez les pieds. Parce que si les envoyés des Xertes ont des oreilles, ils nous entendrons."

Mais Riven tressaille légèrement. Ses longs doigts fins dansent dans l'air.

• "Je sens un courant d'air. Léger, mais persistant. Ce passage est ouvert de l’autre côté. Quelqu'un l’a emprunté il y a peu. Peut-être ceux que nous cherchons…"

(Riven utilise ses sens raffinés pour chercher la bonne route vers la sortie. Je fais un Skill Check ; 19. Un quatrième Rayon pour le Spark de ce niveau, et un jet de résolution ; 6. Le passage secret débouche sur un large puits d'aération, muni de barreaux de métal sur une des parois.)

L’homme-épervier regarde par-dessus le rebord.

• "Ça a l'air profond. On ira plus vite en volant. Prends ma main, Caelum. Prête, Riven ?"

Dans la semi obscurité, le groupe s'élance doucement dans le vide, éclairé par la flamme du Père Starpath. Portés par leurs ailes, et Caelum solidement accroché, leur descente est rapide.

(Action en Tag-Team pour la descente. Je fais les Skill Checks ; 14, 20, 15. Je trace le dernier Rayon du Spark “Hauts-Quartiers”, et décide que le succès critique m’évite le risque d'un Overturn.
Le groupe a enfin trouvé le bon chemin.)

COMMENTAIRE
Ce premier niveau d’exploration aura duré longtemps ! Et encore, je n'ai pas suivi le livre à la lettre, préférant la simplicité de choix narratifs, plutôt que des Fate Checks à chaque nouveau Rayon.
C'était intéressant et stimulant de mettre en scène la progression, mais je ne suis pas sûr d’avoir envie de retenter l'exercice pour deux niveaux supplémentaires. Comme l’annonçait le livre, en superposant les Sparks d’exploration, on peut effectivement générer un environnement énorme assez facilement.
Je choisis donc d’écarter les deux Sparks d’exploration restants, pour changer de style de scène dans l'acte suivant.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

J'ai été enthousiasmé par la lecture d'Everspark, j'ai pas encore eu l'occasion de tester mais je joue régulièrement avec des enfants pour qui ce jeu me semble être tout à fait adapté. Je vais donc suivre donc ton CR avec grand intérêt.
Saarlander
Cardinal

Message par Saarlander »

ACTE 2 - LES FONDATIONS

Le groupe se pose en silence et douceur au fond de l’énorme puits d’aération. Des grilles métalliques barrent les couloirs visibles dans la pénombre, mais l'une d'entre elles est ouverte, et de nouvelles traces de la cendre orangée révèlent un passage récent.

Le trio s'engage à la poursuite des intrus, prudemment, car ils sentent que le but est proche…

(Je crée deux Sparks vides, un nommé “Trouver l’Expédition Xertes”, et un autre “Attirer l’Attention”, en opposition.)

Des ampoules à incandescence vacillantes éclairent les chemins souterrains, et Caelum, silencieux comme une ombre, ouvre la voie, à l'écoute du moindre bruit qui trahirait une présence malvenue.

(Je fais un premier Skill Check pour Caelum ; 11. Il mène le groupe vers un passage plus large et mieux éclairé, mais les arrête juste à temps pour éviter d'être vus par un garde posté à l’angle, un masque de cuir et de tissu lui couvrant le visage. J'ajoute un Rayon à chacun des deux Sparks à cause du succès mitigé, et fait un jet de résolution pour les deux, dans l'ordre ; 3 et 3. Pas de dénouement précoce.)

En silence, Caelum fait signe à ses compagnons de le laisser faire, et entreprend ensuite de se glisser le long du mur pour arriver dans le dos de l'importun.

(Skill Check avec Soutien sur cette action ; 14, interprété comme un succès critique. J’ajoute 2 Rayons au Spark “Trouver l’expédition Xertes”, et fais un jet de résolution ; 3 ! Sous un coup de dague bien placé, le garde s'effondre en silence. Et en le fouillant, Caelum trouve un plan partiel des lieux, avec la destination de l’expédition clairement annotée.)

Caelum rejoint Riven et Starpath, avec un sourire mauvais, le plan à la main.

• "Ils sont très précisément là. Suivez-moi. Et après tout ça, j’allègerai Nir Vaden d'une bonne bouteille de vin."

Ravi que la chance semble tourner, le halfelin guide ses compagnons vers la salle des coffres…

COMMENTAIRE
Après l'exploration qui a traîné en longueur, la résolution expéditive de cette scène est presque surprenante. Les Sparks en opposition (“Contest”) sont visiblement efficaces pour gérer les situations plus rapidement.
Je prends le jeu en main doucement.
J'ai prévu que le prochain acte soit le dernier, pour ce petit essai, aussi je vais essayer de faire un peu le tour des Sparks encore présents (“Morsure” à 2, et “Courroux de la Dame” encore vide), en plus de ceux que je mettrai en scène.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Très chouette, d'avoir les commentaires sur le système en même temps !
J'ai lu ça avec à la fois plaisir et intérêt. 😊
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Saarlander
Cardinal

Message par Saarlander »

Je suis profondément ravi par vos encouragements, les gens ! ❤️

Je continue doucement mon petit bonhomme de chemin avec le jeu (pour l'instant, j'avance un peu moins vite dans la suite que ce que je publie, bientôt on sera en temps réel).

Je vais essayer de rester sur l'équilibre récit/technique, qui semble vous convenir, mais je préviens, je suis en train de devenir un fan boy de m*rde du bestiau, parce que, au moins pour du solo, c'est visiblement vraiment un peu mon Graal rôlistique tant attendu, pour ce genre d'aventures très cinématographiques en tout cas. Donc, méfiez-vous, je ne suis pas forcément toujours très objectif dans mes opinions 😆

Ceci dit, j'arrête de m'étaler pour l'instant, et je vais mettre en forme l'acte suivant de ce pas...

(Et PS : si vous avez des questions, surtout sur la façon dont j'appréhende peu à peu la technique du jeu, n'hésitez pas. Je suis disponible aussi bien ici, que sur le fil de discussion général sur le jeu.)

Et encore merci !
Dernière modification par Saarlander le jeu. juin 04, 2026 8:49 pm, modifié 1 fois.
Saarlander
Cardinal

Message par Saarlander »

ACTE 3 - CONFRONTATION !

Grâce au plan récupéré sur le garde, le trio se glisse discrètement jusqu'à la grande double porte béante de la salle des coffres.
La pièce est immense, et brillamment éclairée, les intrus ayant visiblement la certitude d'être en sécurité.

Les trois aventuriers peuvent y dénombrer un dizaine de gardes supplémentaires, postés entre les piles de trésor amoncelées qui ne semblent pas tellement les intéresser.
Mais l'important se joue au-delà de ce cordon de sécurité ; un spadassin sinistre, vêtu à la manière de la Guilde Noire, y consulte des parchemins extraits des alcôves murales, tandis qu'un géant appuyé contre la paroi affiche un air d'ennui à ses côtés. Mais le plus inquiétant pour nos héros est peut-être la prêtresse orc, aux couleurs de la Dame de l'Aube, qui psalmodie quelque prière discrète, un encensoir mystérieux à la main.

(J’ouvre la scène avec 4 Sparks vides, celui des “Gardes Masqués” superposé aux 3 autres, “Le Spadassin”, “Le Géant”, et “La Prêtresse”.)

Alors que le spadassin semble enfin avoir trouvé ce qu'il cherchait, Caelum décide de s'avancer en pleine lumière, ses dagues à la main.

• "Vous avez mis un sacré bazar pour arriver jusqu'ici, dit-il sévèrement. Les Guildes Noires sont en pleine confusion, si elles vous ont confié cette mission, et m’ont ensuite envoyé après vous. Je vous propose de régler ça entre gens de bonne compagnie. Évitons une escalade inutile…"

(Caelum s’appuie sur son expérience de la noblesse, en plus de son appartenance à la Guilde, je fais un Skill Check avec Soutien ; 9, interprété comme un succès complet. J’ajoute un Rayon directement au Spark du “Spadassin”, l’approche du halfelin contournant les gardes. Je fais le premier jet de résolution ; 1 ! Je retire le Spark, résolu.)

Le spadassin soutien le regard du halfelin, puis prend la parole.

• "Tu es Caelum de Dargis, le Prince Assassin, n'est-ce pas ? Je n'ai pas envie d'affronter un confrère, d’autant plus que ce qu'il y a dans ce parchemin pourrait dénouer notre situation à tous deux…"

(Face au renoncement du spadassin, je fait un Fate Check pour voir si le géant et la prêtresse sont du même avis. Plus c'est haut, plus ils sont d'accord ; 12. La situation devient plus tendue. J'ajoute un Rayon au Spark du “Géant”, et un au Spark “Le Courroux de la Dame”. Je fais un jet de résolution pour chacun; 4 et 4. Pas de changement immédiat.)

Alors que les yeux du géant brillent maintenant d'une curiosité bienvenue, et qu'il se redresse de toute sa taille, la prêtresse interrompt le spadassin d'un ton sévère.

• "Notre mission est sacrée, Vayat ! Il y a plus en jeu qu’une simple discorde des Guildes. Prends le parchemin, et dis à cet avorton de renoncer, avant que nous ne soyons obligés de le tuer."

À son tour, le Père Starpath sort de l’ombre, et interpelle la prêtresse.

• "Le Prince Caelum est au service de la Dame également, ma sœur. Je vous en prie, nous pouvons entendre, expliquez-nous !"

(Starpath, suivant l'exemple de Caelum, tente le dialogue. Mais la prêtresse sait que sa déesse est de son côté, je fais donc un Skill Check en Défaut ; 14, interprété comme un succès mitigé. J’ajoute un Rayon au Spark de la “Prêtresse”, et un au “Courroux de la Dame”, puis jette la résolution pour les deux ; 6 et 4, pas de précipitation.)

Le géant, visiblement fatigué par les échanges de politesse, intervient, d'une voix surprenamment douce, mais aussi chargée de menace.

• "Il suffit ! Dorga, Vayat, nous partons. Gardes ! Couvrez notre départ !"

Les gardes, jusqu'à présent dans l'incertitude, bondissent comme un seul homme. Avec regret, le spadassin emboîte le pas au géant, et la prêtresse se glisse par leur côté pour contourner Caelum et Starpath, les gardes formant un rideau de lames au clair entre les deux groupes.

Caelum reste d’abord immobile, se contentant de suivre des yeux l’étrange trio qui progresse de façon latérale vers la sortie… jusqu'à ce qu'il les juge en bonne position.

• "Riven ! Maintenant !"

Telle une furie, la fée jaillit de l'ombre, mais ses gestes sont extrêmement précis et ciblés. Alors que Caelum, toutes dagues dehors, se précipite sur les gardes avec un cri féroce, Riven tente de se saisir du parchemin.

(Je fais un Skill Check avec Soutien pour Riven, puis un Skill Check simple pour Caelum ; 7, interprété comme un succès mitigé pour Riven, et 7 pour Caelum. Riven prend le succès contre une Complication, s’emparant du parchemin, mais le géant se lance à sa poursuite, et Caelum choisit une Complication Majeure pour marquer le coup face aux gardes. J'ajoute un Rayon au Spark “Gardes Masqués”, et un à “Morsure”, et jette la résolution pour les deux ; 6 et 4. Les gardes tiennent bon, mais Caelum aussi.)

Après son assaut brutal, Caelum se désengage des gardes pour se porter au soutien de Riven, qui a déployé ses ailes et décollé pour échapper au géant.
Le halfelin aboie des ordres rapides.

• "Riven, sors d'ici avec le parchemin et ramène le immédiatement à Nir Dargis ! Padre, un coup de main ne serait pas de refus !"

(Riven, bien que déchirée à l'idée d’abandonner le Prince, fait un Skill Check avec Soutien, le halfelin courant dans les pieds du géant ; 5, interprété comme un succès mitigé. Elle échappe à la poigne du géant, mais la prêtresse orc la cible d'une flèche de feu, qu'elle n’évite que de justesse, retardant sa sortie de la salle.)

L’attaque sur Riven sort le vieux prêtre de son hésitation. À son tour, il invoque ses pouvoirs, et tente de frapper sa rivale d'une onde de choc mystique.

(Starpath fait un Skill Check à son tour, ciblant la prêtresse, mais les gardes s'interposent ; 15. J'ajoute un second Rayon au Spark des “Gardes Masqués”, et fais un jet de résolution ; 3. Plusieurs d'entre eux sont projetés au sol, mais ils ne sont pas encore défaits.)

Caelum profite de la confusion du géant, focalisé sur Riven, pour lui entailler vigoureusement les jambes avec ses dagues.

(Skill Check avec Soutien pour cette attaque sournoise ; 20 ! Non seulement ses coups portent en profondeur, mais en plus il offre une Opportunité à Riven. J’ajoute deux Rayons au Spark du “Géant”, et lance le jet de résolution ; 1 ! Le géant s'effondre, gravement blessé.)

Riven, toujours à contrecoeur, mais pressée par la situation, en profite pour essayer de fuir avec le parchemin. Elle virevolte vers la porte, n’ayant plus que la prêtresse à craindre.

(Riven fait un Skill Check avec Soutien pour quitter la pièce ; 7, interprété comme un succès mitigé. La fée disparaît dans le couloir, le précieux parchemin à la main, mais la prêtresse hurle aux gardes de la poursuivre.)

Caelum, débarrassé du géant et des gardes, se tourne vers la prêtresse, désormais seule. Derrière lui, Starpath se met en position de garde.

• "Dorga, c'est ça ? demande le halfelin. Le vieux piaf te laisserait probablement en vie, mais je ne suis pas aussi patient. Rends-toi, ou meurs."

(Au vu de la situation, j'ajoute automatiquement un Rayon au Spark de la “Prêtresse Orc”, et fait un premier jet de résolution ; 6, elle ne cède pas immédiatement.)

Dans le couloir, on peut entendre les vociférations des gardes, dans leur poursuite désespérée de Riven. La fée est rapide et agile, et ils s'essoufflent derrière leurs masques.

(Riven fait un Skill Check avec Soutien pour atteindre le puits. Si elle y arrive, elle sera définitivement hors de portée de ses poursuivants ; 10, interprété comme un succès complet. Elle accomplira sa mission.)

Dans la salle, Vayat le spadassin sort de son mutisme, et s'adresse à la prêtresse à son tour.

• "Dorga. Regarde. C'est fini. Ce ne sont pas 4 gardes qui feront la différence maintenant… Au nom de notre mission, nous devons négocier…"

(Je fais un Fate Check pour voir si la situation se résout de manière pacifique à partir de maintenant. Plus c'est haut, mieux ça se passe ; 18. La colère quitte le visage de l’orc, remplacée par une forme de résignation.)

• "Très bien, dit-elle. Gardes ! Assez, baissez vos armes."

Puis, après avoir lâché son encensoir , qui répand un peu de sa cendre froide et orangée, elle vient se pencher sur le géant gémissant.

• "Laissez-moi le soigner. Ensuite, nous parlerons, par la Dame."

(Je retire les Sparks restants, y compris le “Courroux de la Dame”, apaisée maintenant que le conflit est résolu, et “Morsure”, dont la guérison sera une formalité avec l’aide de Dorga.)

COMMENTAIRE
Dans ce dernier acte, j'ai vraiment eu l'impression de commencer à avoir une partie du système en main. Et j'ai trouvé le résultat très satisfaisant.
Les Sparks permettent de garder la focale sur les enjeux pendant une scène d'action, et en ajoutant un peu de liberté avec des Skill Checks et des objectifs secondaires résolus plus directement, j'ai vraiment obtenu un déroulement rapide et animé des péripéties.
D'un point de vue purement mécanique, le jeu consiste exactement en ce qu'il propose, simplement jeter des d20 et des d6 à intervalles réguliers… Mais la fluidité qu'on obtient en mettant de la narration derrière, sans s'encombrer de mathématiques destinées à tordre le bras à l’aléa, ça donne un résultat que j'ai trouvé franchement jouissif et rafraîchissant.
Le pitch de départ du scénario a été très utile pour poser les bases et garder le cap, mais “jouer pour voir ce qui va se passer” m’a rarement autant amusé, surtout en solo.
Me reste maintenant à rédiger un épilogue, et puis voir ce que je fais ensuite.

EDIT : Tiens, c'est marrant, mais même avec des règles aussi simples, j'ai réussi à me planter !
Quand on fait un succès mitigé (autour de 10), c'est soit une complication ET un succès, soit un échec et UNE OPPORTUNITÉ…
Ça aurait un peu changé la donne, notamment dans la longue exploration.
Bon, je le saurai pour la prochaine fois.
DocZagul
Initié

Message par DocZagul »

Merci pour ce CR, je suis justement en train de lire Everspark et ça permet de visualiser tout de suite ce que ce jeu peut donner.
Saarlander
Cardinal

Message par Saarlander »

ÉPILOGUE

Sous la lumière du soleil levant, les silhouettes des protagonistes se découpent à contre jour. Sur la plateforme d'arrimage des nacelles magnétiques, loin au-dessus de l’impénétrable forêt, les échanges entre les deux camps sont fructueux.

Dans la cité en-dessous d’eux, les anciens infectés reviennent lentement à la raison depuis que Dorga et Starpath ont mis un terme au rite sinistre de l’encensoir.

Et pendant ce temps, Caelum apprend des vérités dérangeantes. La famille Vaden, dont les principales figures ont vraisemblablement déserté les lieux avant même l’arrivée de l’expédition Xertes, aurait bravé un interdit encore bien plus grave que l’empoisonnement de la cité.
Ils se seraient ligués avec un Dieu de la Nuit, et auraient commencé à en déchiffrer les secrets, en échange de terribles et massifs sacrifices, passés et à venir.

Qaru, le géant, officier des gardes Xertes, atteste que la preuve de cette dramatique mésalliance se trouve sur le parchemin que Riven a emporté. C'est suite aux rumeurs ramenées par un déserteur Vaden à moitié fou que les Xertes ont monté cette expédition du désespoir.
Les Xertes espéraient pouvoir rapidement déchiffrer le code du parchemin, afin de confondre les Vaden, et de bannir leur influence néfaste du Conseil des Guildes Noires. Visiblement, Caelum et les siens ont été pris dans le feu croisé, la paranoïa naturelle des Principautés faisant le reste.

Qaru et Dorga sont d’accord pour passer l'incident sous silence complet pour l'instant. C'est à la faction de Caelum de déchiffrer le parchemin maintenant, avant de croire qui que ce soit sur parole. Mais si Caelum leur rend la pareille, et cache l’intervention des Xertes, une alliance pour faire face au problème est envisageable.

Les deux groupes se séparent sur cet accord de principe, chacun laissant les autres méditer sur la situation.

Les nacelles filent bientôt sous les rails magnétiques, et la prochaine aventure sera une autre histoire…

COMMENTAIRE
Autant pour garder un rythme dynamique que par désintérêt de rédiger des dialogues et des entreprises interminables, je choisis de laisser les évènements de fond hors-champ, et de me concentrer rapidement sur la prochaine aventure.

Je vais néanmoins appliquer les conseils du livre, et commencer à remplir une Story Sheet, surtout que je n’avais pas envisagé que les antagonistes de cette aventure pourraient devenir des alliés, et éventuellement même des protagonistes à leur tour plus tard.

Très bientôt, la suite.
Répondre