D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
-
Rosco
- Dieu d'après le panthéon
Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
La creation en achat existait dès add.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
-
TomLG
- Initié
Silenttimo a écrit : ↑jeu. juin 11, 2026 11:13 am
J'ai vu aussi, quand j'ai fait jouer des ados, la fille d'un pote se ramener avec un PJ vraiment plus puissant que les 3 autres à qui j'avais demandé la méthode répartition, et j'ai mis le hola de suite.
Disons que SI l'intelligence était un peu plus utilisée (et la force si peu indispensable pour les casters profanes), la méthode de répartition est très bonne dans le sens où elle OBLIGE à faire des choix : tout moyen, 1 force / 1 faiblesse, le reste moyen, 1 force et 2 correctes, donc une faiblesse et du médiocre ?
Et tout le monde est sur un pied d'égalité.
Oui je suis d'accord, le gros problème du tirage au sort, c'est qu'il peut gâcher le plaisir des joueurs, y compris celui a qui tout réussi parce qu'il a de meilleurs stats.
Autrement il faut que tous les joueurs tirent leur stats en même temps et et devant tout le monde. Ca peut être amusant et évite toute suspicion plus tard.
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
Ou un tirage unique pour l'ensemble des joueurs, où le choix de répartition des stats est laissé aux joueurs.
Avec la possibilité que si aucun n'a un combattant basé sur la force, et aucun PJ basé sur l'intelligence, que tout le monde mette les pires résultats sur ces 2 caracs.
Avec la possibilité que si aucun n'a un combattant basé sur la force, et aucun PJ basé sur l'intelligence, que tout le monde mette les pires résultats sur ces 2 caracs.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Mon compte insta
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Mon compte insta
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Moi j'aime bien la méthode "tirage de cartes".
6 cartes numérotées 16, 14, 13, 12, 10, et 9 (les vrai résultats moyens de 4d6-garde-3), tu mélanges et tu tires dans l'ordre (Force, Constit', etc.).
Une fois ton tirage effectué tu peux effectuer 1 switch : soit entre le 10 et le 9, soit entre le 16 et le 14 (de manière a garder un poil de contrôle, notamment sur le score de Constitution).
Dans une campagne O5R c'est probablement la méthode que j'utiliserai.
6 cartes numérotées 16, 14, 13, 12, 10, et 9 (les vrai résultats moyens de 4d6-garde-3), tu mélanges et tu tires dans l'ordre (Force, Constit', etc.).
Une fois ton tirage effectué tu peux effectuer 1 switch : soit entre le 10 et le 9, soit entre le 16 et le 14 (de manière a garder un poil de contrôle, notamment sur le score de Constitution).
Dans une campagne O5R c'est probablement la méthode que j'utiliserai.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Kaetel
- Banni
- Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Et est-ce que tu peux choisir origine et classe après le tirage ?
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Évidemment ! Sinon ça serait furieusement casse-gueule !
L'objectif est de générer une équipe de PJ plus organique, plus imprévue... Pas une bande de bras-cassés ^^
You are the rulebook. There is no other rulebook.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
TomLG a écrit : ↑jeu. juin 11, 2026 2:23 pm Oui je suis d'accord, le gros problème du tirage au sort, c'est qu'il peut gâcher le plaisir des joueurs, y compris celui a qui tout réussi parce qu'il a de meilleurs stats.
Autrement il faut que tous les joueurs tirent leur stats en même temps et et devant tout le monde. Ca peut être amusant et évite toute suspicion plus tard.
Le pire que j'ai pu voir dans le domaine, c'était à (Premières Légendes de) la Table Ronde.
Une joueuse avait tiré un personnage Noble, ce qui lui assurait l'accès à toutes les professions et un plus grand nombre de compétences, et avait aussi tiré d'excellentes caractéristiques. Elle avait fait un Chevalier, avec épée, bouclier et cotte de mailles.
Son voisin avait tiré une origine sociale très basse (donc moins de compétences) et des caractéristiques pourries. Je crois qu'il n'avait pas vraiment de profession, ou alors peut-être brigand. Il avait un gourdin et des guenilles.
Ils ne jouaient qu'en apparence au même jeu...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Cronos
- Zelateur
-
Rosco
Exact le master propose 4 methode aleatoires, plus ou moins avantageuses mais l'arcana propose la methode 5 avec 42 dés repartis en fonction de la classe
Sinon le paladin est incréable avec son minimun de total à 91
Sinon la liste de toute les methodes avant la 3 eme ed
https://www.reddit.com/r/adnd/comments/ ... enerating/
Sinon le paladin est incréable avec son minimun de total à 91
Sinon la liste de toute les methodes avant la 3 eme ed
https://www.reddit.com/r/adnd/comments/ ... enerating/
- Cronos
- Zelateur
L’infâme méthode V. C’était franchement n'importe quoi et ca reste de l'aléatoire
C'etait effectivement pensé pour que le Paladin soit excessivement rare.
Mais j'en ai joué quelques-un (tirés avec la méthode I du DMG)
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Méthode que j'ai d'ailleurs mise au point quand j'ai été MJ juste après la campagne donc je parlais juste avant, avec de fortes disparités de caracs.Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. juin 11, 2026 4:09 pm Moi j'aime bien la méthode "tirage de cartes".
Elle a quand même des défauts, notamment que la carac à 15 fixe la classe à jouer, sauf à être sous-optimal. Corolaire, si le 15 est en Constitution, tu n'as pas de classe associée.
Intéressants ces ajouts ! Ça annule en grande partie les défauts dont je parlais plus tôt. Avoir un 16 donne plus d'amplitude aux scores.Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. juin 11, 2026 4:09 pm 6 cartes numérotées 16, 14, 13, 12, 10, et 9 (les vrai résultats moyens de 4d6-garde-3), tu mélanges et tu tires dans l'ordre (Force, Constit', etc.).
Par contre, il me semble de mémoire que quand j'avais fait les stats sur anydice, j'étais retombé sur 15-14-13-12-10-8 à peu près exactement. Hum, faudrait que je le refasse, mais c'était assez compliqué. (...) Ah, c'est long à calculer ! (Peut-être que les pros d'Anydice feraient les choses plus efficacement.) Les moyennes sont 15,66 - 14,17 - 12,96 - 11,76 - 10,41 - 8,50. Les deux séries de valeurs se justifient, au final.
output 1@6d(1d[highest 3 of 4d6]) named "meilleur de 4d6k3 six fois"
output 2@6d(1d[highest 3 of 4d6]) named "deuxième de 4d6k3 six fois"
output 3@6d(1d[highest 3 of 4d6]) named "troisième de 4d6k3 six fois"
output 4@6d(1d[highest 3 of 4d6]) named "quatrième de 4d6k3 six fois"
output 5@6d(1d[highest 3 of 4d6]) named "cinquième de 4d6k3 six fois"
output 6@6d(1d[highest 3 of 4d6]) named "pire de 4d6k3 six fois"
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
- Harfang2
Je crois que c'est une tendance que je déteste un peu cet équilibre des personnages.
Pour moi ce qui fait le sel de beaucoup de jeu - et pas que de jdr - c'est, jsutement le déséquilibre. Non les personnages n'ont pas à être égaux comme dans la vie, les gens ne le sont pas.
L'équilibre entre les classes, les races, les cultures percutent de plein fouet ma suspension consentie d'incrédulité et ipso facto mon envie et mon plaisir.
Par ailleurs l'héroïsme, l'impact dans la campagne, n'est pas affaire de caractéristiques mais d'actes et de volonté... Un peu comme au poker, ce n'est pas parcque tu as une bonne main que tu vas gagner, ni parcque tu as une main pourrie que tu vas perdre.
Au niveau des souvenirs, je me souviens avoir fait jouer une micro-campagne "low cost" a mes joueurs (nous tirion usuellement les personnages avec 4d6, le moins bon enlevé dans l'ordre), a savoir le tirage a 3d6 dans l'ordre... Bon, chacun jouait deux personnages mais qu'est ce qu'on s'est marré dans cette exploration abracadabrantesque d'une terra incognita.
Dernière modification par Harfang2 le jeu. juin 11, 2026 10:49 pm, modifié 2 fois.
Plurima leges, pessima republica
-
Rosco
@Cronos
Sans cette methode, je pense qu'il presque impossible de creer un paladin de l'arcana
Rappel
Paladin de base
Prerequis
12 en force
9 en int
13 en sagesse
9 en cons
17 en charisme
Paladin arcana
17 charisme
15 en force, cons, dex
13 sagesse
10 int
Tu as plus de chance d'avoir 18.100% en force qu'un tirage de paladin
D'ailleurs la methode 3d6 par charactéristique n'est pas une methode de add pour les pj
Deux methode a 3d6
Tu lance 3d6 par charac, 6 fois
Tu crée 12 perso à 3d6 par carac et tu choisi le perso
La methide base c est 4d6
Sans cette methode, je pense qu'il presque impossible de creer un paladin de l'arcana
Rappel
Paladin de base
Prerequis
12 en force
9 en int
13 en sagesse
9 en cons
17 en charisme
Paladin arcana
17 charisme
15 en force, cons, dex
13 sagesse
10 int
Tu as plus de chance d'avoir 18.100% en force qu'un tirage de paladin
D'ailleurs la methode 3d6 par charactéristique n'est pas une methode de add pour les pj
Deux methode a 3d6
Tu lance 3d6 par charac, 6 fois
Tu crée 12 perso à 3d6 par carac et tu choisi le perso
La methide base c est 4d6
- Orlov
La méthode V de l'Arcana était faite pour les PNJ. J'en suis à peu près certain.
Sinon, la norme dans les parties de AD&D d'il y a longtemps de mon club était 4d6 les trois meilleurs. On pratiquait parfois en plus le " deux pour un".
Et le tirage de caractéristiques attire toujours beaucoup de mes joueurs. Perso je préfère la répartition quand je suis joueur et la propose toujours quand je suis MD mais la plupart de mes joueurs aiment jeter les dés.
Sinon, la norme dans les parties de AD&D d'il y a longtemps de mon club était 4d6 les trois meilleurs. On pratiquait parfois en plus le " deux pour un".
Et le tirage de caractéristiques attire toujours beaucoup de mes joueurs. Perso je préfère la répartition quand je suis joueur et la propose toujours quand je suis MD mais la plupart de mes joueurs aiment jeter les dés.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Rufus51
- Pape
Sauf erreur de ma part (ce qui est tout à fait possible, les cours de proba étant loin derrière moi) pour le Paladin arcana ça donnerait :
chance de tirer minimum 17 en charisme : 1,84%
chance de tirer minimum 15 en force : 9,23%
chance de tirer minimum 15 en dextérité : 9,23%
chance de tirer minimum 15 en constitution : 9,23%
chance de tirer minimum 13 en sagesse : 25,89%
chance de tirer minimum 10 en intelligence : 62,46%
Soit une chance d'avoir tous les prérequis en termes de caractéristiques de 0,00023%, soit un individu sur 435 000 environ.