Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
- Kreufuss
- Cardinal
- Messages : 505
- Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Je me remets au jeu en ligne avec vermintide 1 et 2 ainsi que darktide. Des motivés pour jouer ensemble ? Je suis sur ps5 - je ne sais pas si cela à son importance.
Sinon, je reprends le jeu sur PC Linux avec heroic launcher : diablo 1 me revoila !
Sinon, je reprends le jeu sur PC Linux avec heroic launcher : diablo 1 me revoila !
- OSR
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3241
- Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am
Re: LibreQuake : c'est pas Quake mais c'est libre
Tiens, pour les curieux mais fainéants, j'ai uploadé une compilation sur itch (jouable à partir de l'application itch windows, ou téléchargeable) : https://osr-vf.itch.io/qaukeOSR a écrit : ↑ven. nov. 21, 2025 1:25 pm Tiens, la version 0.9 de LibreQuake est sortie il y a 15 jours dans un silence assourdissant. Pourtant c'est vachement bien ce projet, et cette version est une avancée majeure car enfin le bestiaire est complet : on a enfin un modèle d'Ogre totalement finalisé (et pas le nounours polygonal de la v0.8 ). Et c'est une très belle inspiration lovecraftienne : une sorte de Profond doté d'une arme psychédélique (une tronçonneuse lance-grenade !).
LibreQuake est un ensemble de données sous licence libre pour jouer au célèbre jeu FPS de 1996, mais avec des textures, créatures, sons ... alternatives mais compatibles avec le jeu d'origine.
Un projet précédent, OpenQuartz, avait plus ou moins capoté, mais son successeur LibreQuake a démarré très fort depuis 2019.
Spoiler:
avec :
- le moteur Chocolate Quake (Quake comme en 1996 avec plein de pixels)
- les données LibreQuake (et un épisode complet, et une BO de ouf), avec des graphismes alternatifs au jeu d'origine (encore plus lovecraftiens)
- une sélection d'extensions gratuites et cools (Dimension of the Past, Abyss of Pandemonium, IKSPQ, etc.)

OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
- Pyth
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2624
- Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Tiens je me suis pris Fatekeeper, Une sorte de Dark Messiah of Might and Magic surboosté à l'Unreal Engine, et c'est totalement splendide, déjà, et plutôt agréable à jouer, ensuite. Pour moins de 10 balles sur Steam, si vous avez une bécane qui tient la route, ça vaut franchement le coup, même pour un accès anticipé.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- jbbourgoin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2118
- Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
- Localisation : Brest
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Merci OSR. pour Qauke ! C'est une chouette idée et ça me fait découvrir Chocolate Quake, j'en était resté à Quakespasmet Vkquake 
- OSR
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3241
- Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Avec du gros pixel, c'est presque plus "beau" qu'en OpenGL, à la fois plus rugueux et plus "organique"...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
- jbbourgoin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2118
- Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
- Localisation : Brest
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Ah oui, tout à fait ^^ C'est aussi ce qui me fait apprécier Crispy Doom, ou encore le moteur Super8 pour Quake auquel j'ai beaucoup joué, dommage qu'il ne soit manifestement plus maintenu et qu'il soit disponible uniquement sous Windows ( même si avec Wine et Proton c'est devenu secondaire ).
Tu as déjà essayé Super8 Quake ?
Tu as déjà essayé Super8 Quake ?
- OSR
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3241
- Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Non, je découvre, essayé quelques minutes à l'instant.
Sympa, c'est une sorte de "Crispy Quake" !
Phénomène bizarre, j'ai joué avec ce moteur quelques minutes d'IKSPQ avec librequake dans le répertoire id1, les monstres étaient ceux de Librequake sauf le chevalier qui est celui de Quake. Zarbi, peut-être qu'il va chercher ça dans mon répertoire Steam...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
- jbbourgoin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2118
- Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
- Localisation : Brest
Quake
Yep, je vais le faire tourner un peu à nouveau le Super8, ne serait-ce que pour la nostalgie 
J'ai essayé ton Qauke, il est super ton package ! Je peux te dire qu'il tourne nickel sous linux, y compris le petit script au démarrage.
Vraiment chouette ce Chocolate Quake, rejouer en 320x200 comme à l'époque c'est déjà chouette en soi mais en plus ça rajoute au côté horrifique en effet, et j'adore le fait qu'ils aient aussi supprimé l'interpolation de frame, ce côté saccadé des anims ça ajoute au côté creepy ^^
Ton bug est en effet étrange, je ne crois pas l'avoir repéré de mon côté, le faisant tourner dans le sandbox d'Heroic Game Launcher il est fort possible que ton hypothèse soit la bonne.
Cela étant dit je n'ai pas testé avec IKSPQ, peut-être que ces maps contiennent une version légèrement modifiée du chevalier ?
J'ai essayé ton Qauke, il est super ton package ! Je peux te dire qu'il tourne nickel sous linux, y compris le petit script au démarrage.
Vraiment chouette ce Chocolate Quake, rejouer en 320x200 comme à l'époque c'est déjà chouette en soi mais en plus ça rajoute au côté horrifique en effet, et j'adore le fait qu'ils aient aussi supprimé l'interpolation de frame, ce côté saccadé des anims ça ajoute au côté creepy ^^
Ton bug est en effet étrange, je ne crois pas l'avoir repéré de mon côté, le faisant tourner dans le sandbox d'Heroic Game Launcher il est fort possible que ton hypothèse soit la bonne.
Cela étant dit je n'ai pas testé avec IKSPQ, peut-être que ces maps contiennent une version légèrement modifiée du chevalier ?
-
VigiloConfido
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3691
- Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am
- Localisation : Villeurbanne
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Puisqu'on parle de jeu sous Linux. Depuis plusieurs mois je suis sous Fedora KDE (44 maintenant). J'ai tout le temps été sous Ubuntu ou Linux Mint quand j'étais dans mes phases Linux mais quandGreewi a enfin décidé d'abandonner Windows avant la fin du support Windows 10, je l'ai suivi et j'adore cette distribution.
Pour en revenir au sujet.
Je joue tous les mardis soirs depuis un bon moment avec Tlön Uqbar à Civilization 5 et je ne sais jamais quelle version utiliser, la version Linux, qui se lance plus rapidement mais qui est un peu plus limité graphiquement ou la version Windows (via GE-Proton10-34) qui elle met plus d'une minute à se lancer mais qui semble plus jolie.
Je n'ai pas réussi à trouver en fouillant sur Reddit et ProtonDB si je dois privilégier la version native ou la version Windows.
Et en plus je suis coincé pour le moment avec un PC de bureautique avec un GPU intégré AMD Vega 8 donc peut etre que les ralentissements de la versions native sont lié aux limitation de ce GPU
Config en spoiler
Pour en revenir au sujet.
Je joue tous les mardis soirs depuis un bon moment avec Tlön Uqbar à Civilization 5 et je ne sais jamais quelle version utiliser, la version Linux, qui se lance plus rapidement mais qui est un peu plus limité graphiquement ou la version Windows (via GE-Proton10-34) qui elle met plus d'une minute à se lancer mais qui semble plus jolie.
Je n'ai pas réussi à trouver en fouillant sur Reddit et ProtonDB si je dois privilégier la version native ou la version Windows.
Et en plus je suis coincé pour le moment avec un PC de bureautique avec un GPU intégré AMD Vega 8 donc peut etre que les ralentissements de la versions native sont lié aux limitation de ce GPU
Config en spoiler
Spoiler:
"The Past Doesn’t Go Away. So You Can Either Live With It Forever…Or Do Something About It."
Bucky Barnes, Thunderbolts
Bucky Barnes, Thunderbolts
- OSR
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3241
- Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am
Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]
Non, la série a juste un jeu de textures particulier (le fameux Ikblue avec ses magnifiques nuances de bleu sombre a partir de ikspq2) mais pas de monstres révisés.jbbourgoin a écrit : ↑mer. juin 24, 2026 11:18 pmCela étant dit je n'ai pas testé avec IKSPQ, peut-être que ces maps contiennent une version légèrement modifiée du chevalier ?
Ah, je pense avoir trouvé l'origine de ce mystérieux chevalier de super8 ! Le répertoire id1 de super8 contient un package pak88.pak avec des textures retravaillées, je pense qu'on y trouve ce chevalier...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.