Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Cardinal
Messages : 505
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Kreufuss »

Je me remets au jeu en ligne avec vermintide 1 et 2 ainsi que darktide. Des motivés pour jouer ensemble ? Je suis sur ps5  - je ne sais pas si cela à son importance.

Sinon, je reprends le jeu sur PC Linux avec heroic launcher : diablo 1 me revoila !
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3241
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: LibreQuake : c'est pas Quake mais c'est libre

Message par OSR »

OSR a écrit : ven. nov. 21, 2025 1:25 pm Tiens, la version 0.9 de LibreQuake est sortie il y a 15 jours dans un silence assourdissant. Pourtant c'est vachement bien ce projet, et cette version est une avancée majeure car enfin le bestiaire est complet : on a enfin un modèle d'Ogre totalement finalisé (et pas le nounours polygonal de la v0.8 ). Et c'est une très belle inspiration lovecraftienne : une sorte de Profond doté d'une arme psychédélique (une tronçonneuse lance-grenade !).

LibreQuake est un ensemble de données sous licence libre pour jouer au célèbre jeu FPS de 1996, mais avec des textures, créatures, sons ... alternatives mais compatibles avec le jeu d'origine.
Un projet précédent, OpenQuartz, avait plus ou moins capoté, mais son successeur LibreQuake a démarré très fort depuis 2019.

Spoiler:
OSR a écrit : ven. nov. 21, 2025 1:25 pm Et c'est du très bon boulot ! Notamment sur les créatures, avec un Shambler ressemblant desormais à un remix entre un Gug lovecraftien et l'ogre du Labyrinthe de Pan, les zombies remplacés par des momies, le Dark Knight ressemblant à une sorte d'Oni, etc.

Ca se télécharge là : https://librequake.queer.sh/download.html

Mode d'emploi assez simple :
  • vous téléchargez un "moteur" Quake moderne, par exemple Quakespasm ou Ironwail
  • vous mettez dans le répertoire /id1 les données LibreQuake (incluant 4 épisodes complets)
  • et zou ! Flinguez des monstres lovecraftiens à travers les dimensions les plus noires

Et c'est entièrement compatible avec toutes les extensions, commerciales ou amateur, pour le jeu. Par exemple l'extension officielle gratuite "Dimension of the Past", l'extension devenue freeware "Abyss of Pandemonium", d'autres bons trucs comme "Rubicon 2" ou "Beyond Belief", etc.
Tiens, pour les curieux mais fainéants, j'ai uploadé une compilation sur itch (jouable à partir de l'application itch windows, ou téléchargeable) : https://osr-vf.itch.io/qauke

avec :
  • le moteur Chocolate Quake (Quake comme en 1996 avec plein de pixels)
  • les données LibreQuake (et un épisode complet, et une BO de ouf), avec des graphismes alternatifs au jeu d'origine (encore plus lovecraftiens)
  • une sélection d'extensions gratuites et cools (Dimension of the Past, Abyss of Pandemonium, IKSPQ, etc.)
le tout en environ 95MB (zippé)

Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2624
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Pyth »

Tiens je me suis pris Fatekeeper, Une sorte de Dark Messiah of Might and Magic surboosté à l'Unreal Engine, et c'est totalement splendide, déjà, et plutôt agréable à jouer, ensuite. Pour moins de 10 balles sur Steam, si vous avez une bécane qui tient la route, ça vaut franchement le coup, même pour un accès anticipé.

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2118
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par jbbourgoin »

Merci OSR. pour Qauke ! C'est une chouette idée et ça me fait découvrir Chocolate Quake, j'en était resté à Quakespasmet Vkquake ;)
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3241
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par OSR »

Avec du gros pixel, c'est presque plus "beau" qu'en OpenGL, à la fois plus rugueux et plus "organique"...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2118
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par jbbourgoin »

Ah oui, tout à fait ^^ C'est aussi ce qui me fait apprécier Crispy Doom, ou encore le moteur Super8 pour Quake auquel j'ai beaucoup joué, dommage qu'il ne soit manifestement plus maintenu et qu'il soit disponible uniquement sous Windows ( même si avec Wine et Proton c'est devenu secondaire ).

Tu as déjà essayé Super8 Quake ?
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3241
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par OSR »

jbbourgoin a écrit : mer. juin 24, 2026 1:53 pmTu as déjà essayé Super8 Quake ?
Non, je découvre, essayé quelques minutes à l'instant.
Sympa, c'est une sorte de "Crispy Quake" !

Phénomène bizarre, j'ai joué avec ce moteur quelques minutes d'IKSPQ avec librequake dans le répertoire id1, les monstres étaient ceux de Librequake sauf le chevalier qui est celui de Quake. Zarbi, peut-être qu'il va chercher ça dans mon répertoire Steam...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2118
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest

Quake

Message par jbbourgoin »

Yep, je vais le faire tourner un peu à nouveau le Super8, ne serait-ce que pour la nostalgie ;)

J'ai essayé ton Qauke, il est super ton package ! Je peux te dire qu'il tourne nickel sous linux, y compris le petit script au démarrage.

Vraiment chouette ce Chocolate Quake, rejouer en 320x200 comme à l'époque c'est déjà chouette en soi mais en plus ça rajoute au côté horrifique en effet, et j'adore le fait qu'ils aient aussi supprimé l'interpolation de frame, ce côté saccadé des anims ça ajoute au côté creepy ^^

Ton bug est en effet étrange, je ne crois pas l'avoir repéré de mon côté, le faisant tourner dans le sandbox d'Heroic Game Launcher il est fort possible que ton hypothèse soit la bonne.

Cela étant dit je n'ai pas testé avec IKSPQ, peut-être que ces maps contiennent une version légèrement modifiée du chevalier ?
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3691
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am
Localisation : Villeurbanne

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par VigiloConfido »

Puisqu'on parle de jeu sous Linux. Depuis plusieurs mois je suis sous Fedora KDE (44 maintenant). J'ai tout le temps été sous Ubuntu ou Linux Mint quand j'étais dans mes phases Linux mais quandGreewi a enfin décidé d'abandonner Windows avant la fin du support Windows 10, je l'ai suivi et j'adore cette distribution.

Pour en revenir au sujet.

Je joue tous les mardis soirs depuis un bon moment avec Tlön Uqbar à Civilization 5 et je ne sais jamais quelle version utiliser, la version Linux, qui se lance plus rapidement mais qui est un peu plus limité graphiquement ou la version Windows (via GE-Proton10-34) qui elle met plus d'une minute à se lancer mais qui semble plus jolie.

Je n'ai pas réussi à trouver en fouillant sur Reddit et ProtonDB si je dois privilégier la version native ou la version Windows.

Et en plus je suis coincé pour le moment avec un PC de bureautique avec un GPU intégré AMD Vega 8 donc peut etre que les ralentissements de la versions native sont lié aux limitation de ce GPU

Config en spoiler
Spoiler:
Ordinateur : Fabriqué par : HP Modèle : 887A Type : ordinateur portable Aucun écran tactile détecté Processeur : CPU fabriqué par : AuthenticAMD Marque du processeur : AMD Ryzen 7 5700U with Radeon Graphics Famille du processeur : 0x17 Modèle du processeur : 0x68 Révision du processeur : 0x1 Type de processeur : 0x0 Fréquence : 4373 Mhz 16 processeurs logiques 8 processeurs physiques HyperThreading : pris en charge FCMOV : pris en charge SSE2 : pris en charge SSE3 : pris en charge SSSE3 : pris en charge SSE4a : pris en charge SSE41 : pris en charge SSE42 : pris en charge AES : pris en charge AVX : pris en charge AVX2 : pris en charge AVX512F : non pris en charge AVX512PF : non pris en charge AVX512ER : non pris en charge AVX512CD : non pris en charge AVX512VNNI : non pris en charge SHA : pris en charge CMPXCHG16B : pris en charge LAHF/SAHF : pris en charge PrefetchW : non pris en charge BMI1 : pris en charge BMI2 : pris en charge F16C : pris en charge FMA : pris en charge Système d'exploitation : Fedora Linux 44 (KDE Plasma Desktop Edition) (64 bits) Nom du noyau : Linux Version du noyau : 7.0.12-201.fc44.x86_64 Serveur X distribué par : The X.Org Foundation Version du serveur X : 12401012 Gestionnaire de fenêtres X : KWin Version d'exécution Steam : steam-runtime_1.0.20260430.230225 Informations du client : Version : 1781041600 Navigateur — accélération matérielle : activé Navigateur — Canvas : activé Navigateur — Canvas out-of-process rasterization : activé Navigateur — Direct Rendering Display Compositor : désactivé Navigateur — Compositing : activé Navigateur — Multiple Raster Threads : activé Navigateur — OpenGL : activé Navigateur — Rasterization : activé Navigateur — Raw Draw : désactivé Navigateur — Skia Graphite : désactivé Navigateur — Video Decode : activé Navigateur — Video Encode : désactivé Navigateur — Vulkan : désactivé Navigateur — WebGL : activé Navigateur — WebGL2 : activé Navigateur — WebGPU : désactivé Navigateur — WebNN : désactivé Carte graphique : Pilote : AMD AMD Radeon Graphics (radeonsi, renoir, ACO, DRM 3.64, 7.0.12-201.fc44.x86_64) Version du pilote : 4.6 (Compatibility Profile) Mesa 26.0.8 Version OpenGL : 4.6 Profondeur de couleur du bureau : 24 bits par pixel Taux de rafraichissement du moniteur : 60 Hz ID fabricant : 0x1002 ID périphérique : 0x164c Révision non détectée Nombre de moniteurs : 1 Nombre de cartes vidéos logiques : 1 Résolution de l'écran principal : 1920 x 1080 Résolution du bureau : 1920 x 1080 Taille de l'écran principal : 13.54" x 7.64" (15.51" diag), 34.4cm x 19.4cm (39.4cm diag) Mémoire vidéo principale : 512 Mo Carte son : Périphérique audio : USB Mixer Mémoire : RAM : 15294 Mo Matériel de VR : Casque VR : aucun détecté Aucune configuration VR avec capteur détectée Nombre maximum de capteurs par session : 0 Divers : Langue de l'interface : Français LANGUE : fr_FR.UTF-8 Espace disque total disponible : 974097 Mo Plus grand bloc disponible sur le disque dur : 720348 Mo Espace disque : Nombre de SSD : 1 Taille du ou des SSD : 0B Nombre de disques durs : 0 Nombre de médias amovibles : 0
"The Past Doesn’t Go Away. So You Can Either Live With It Forever…Or Do Something About It."
Bucky Barnes, Thunderbolts
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3241
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par OSR »

jbbourgoin a écrit : mer. juin 24, 2026 11:18 pmCela étant dit je n'ai pas testé avec IKSPQ, peut-être que ces maps contiennent une version légèrement modifiée du chevalier ?
Non, la série a juste un jeu de textures particulier (le fameux Ikblue avec ses magnifiques nuances de bleu sombre a partir de ikspq2) mais pas de monstres révisés.

Ah, je pense avoir trouvé l'origine de ce mystérieux chevalier de super8 ! Le répertoire id1 de super8 contient un package pak88.pak avec des textures retravaillées, je pense qu'on y trouve ce chevalier...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre