Les versions BETA des PDF sont déjà dispos et je ne regrette pas mon achat !
Par contre j'ai une petite remarque concernant l'équipement qui n'est quasiment pas évoqué dans le livre.
Autant j'aime la simplicité et la sobriété du système qui distingue les armes et les armures en légères/moyennes/lourdes, autant j'aurais aimé avoir une petite liste de correspondance pour aider mes joueurs.
- Armes légères, je présume qu'il s'agit des coutelas, dagues, hachettes et autres épées courtes et frondes pour les armes de tir et les arcs courts et peut-être les arbalètes de poing ?
- Armes moyennes : épées (longues), masse d'armes, marteau de guerre et haches de batailles, arc et arbalètes ?
- Armes lourdes : armes à deux mains (épées, haches, marteaux et hallebardes) et les arbalètes lourdes ?
Pour les armures c'est un peu plus compliqué, mais je dirais
Je trouve qu'il manque juste cette précision pour éclairer les MJ et les joueurs (mêmes si les prétirés et les PNJ donnent des indications sur l'équivalence, mais c'est un peu dommage et fastidieux de devoir aller chercher les infos dans les fiches de persos)
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Tu peux même te faire te propre liste et décider de ce qui est ta propre catégorie pour érdiquer l'armure de plaques complète qui est anachronique, tu sais.
50 ans de JdR et il faut encore leur apprendre la liberté de création
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Peut-être, mais une liste serait bien utile... (et cela permettrait d'indiquer que le bouclier donne un +2 au blocage, ce qui n'est indiqué que dans l'équipement lié aux carrières ou dans les prétirés encore une fois)
J'ai une vague idée de ce qui rentre dans chaque catégorie (j'ai quand même un peu d'expérience au travers de mes 40 ans de JdR), mais l'indiquer noir sur blanc m'aurait semblé plus pratique (plutôt que d'aller piocher l'info dans les fiches de prétirés...).
Mais ce n'est pas grave, je me ferai mes propres listes au besoin (même si je ne pense pas avoir été le seul à tiquer sur ce point de détail). J'aime beaucoup le système et j'adore l'univers, ce ne sont que des points de détail, mais ô combien utiles parfois en jeu...
D'ailleurs, l'armure de plaques dans un jeu med-fan qui n'est pas historique n'est pas nécessairement anachronique tu sais...
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
La quasi totalité des armes sont "moyennes". Les armes légères ce sont les couteaux et les dagues par exemple. Les armes lourdes ce sont les armes à deux mains.
Je viens de me rendre compte que tout ceci doit se trouver dans le livre 2 - Chroniques du Meneur (j'avais oublié qu'il y avait deux livres), qui n'a pas encore été mis à disposition, car il y a manifestement un chapitre dédié à l'équipement.. Vivement la suite, c'est du très beau boulot !
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)