[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5006
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Florentbzh »

Guigui a écrit : dim. juin 14, 2026 9:16 pm  Maintenant il va nous falloir 15 ans et beaucoup d'effort pour espérer revenir au niveau qu'on avait dans les années 1980.

Visiblement selon la personne que je connais, il faut 8 ans pour former un soudeur sur centrale 8O .....et elle me disait que, comble de l'ironie, lorsque des soudeurs étrangers sont venus aider suite aux pbs d'étanchéité, en fait soit il s'agissait des soudeurs qui s'étaient expatriés soit de personnel qui avait été formé par ceux qui sont partis à la retraite en France.

Quel gâchis. :x
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5587
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par XO de Vorcen »

Pour le barrage de la Rance, j'avais retenu que cette technologie, à l'époque, nécessitait ds conditions géographiques très spécifiques, et qu'il n'y avait qu'une poignée de spots dans le monde où ce serait possible et rentable. Il y avait aussi eu pas mal de résistance des écolo à l'implantation.

Bref, une belle réussite, mais pas généralisable à l'époque.

De nos jours, si on ne prospecte pas plus que ça l'énergie marémotrice, il y a des tests en énergie houlomotrice, et même maintenant dans les courants des rivières.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7832
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Thibaut Sardier, « Vague de chaleur précoce : “Plus le réchauffement s’aggrave, plus nos outils d’adaptation deviendront inefficaces” », Libération, 15 juin 2026
https://www.liberation.fr/environnement ... 5KXQ2MSTA/

L’adaptation à la chaleur à ce moment reste un impensé, regrette la géographe Magali Reghezza-Zitt, ex-membre du Haut Conseil pour le climat.

[...]

En quoi la précocité et la succession des épisodes de très fortes chaleurs est-elle dangereuse ?

Cela nous affecte tous physiquement. Le passage de températures proches des normales saisonnières à des pics de chaleur crée un « choc thermique » sur nos organismes, y compris chez les jeunes. La chaleur nocturne empêche en outre la récupération. Or d’après Santé publique France, le dernier épisode de chaleur s’est produit « dans une période importante d’activités scolaire et professionnelle », avec « des impacts plus élevés que ceux observés habituellement chez les populations de moins de 15 ans et de 15 à 45 ans ». Cette situation s’explique notamment par le fait que les canicules survenaient d’habitude pendant les « grandes vacances », quand les écoles sont fermées et que l’activité économique tourne au ralenti.

[...]

On a pris un grand retard dans l’isolation thermique des logements, la lutte contre les îlots de chaleur urbains, l’adaptation des écoles ou des transports. Actuellement, on commence enfin à prendre conscience de la nécessité de rénover les écoles, de travailler sur le temps et le calendrier scolaire, la présence des adultes, l’accès aux établissements, la continuité de l’enseignement. Si on ne le fait pas, on verra augmenter les risques de décrochage scolaire. Les canicules, c’est un confinement qu’on s’impose avec une augmentation des violences intrafamiliales, un alourdissement de la charge des femmes, qui portent encore une majorité du travail domestique.

[...]

Certaines entreprises ont déjà adapté le temps de travail, parfois décalé à la nuit – il doit alors être rémunéré en conséquence. Des ajustements spécifiques (congés, chômage technique) permettent aux gens de ne pas aller travailler si les conditions météo l’empêchent. Le point crucial reste l’accompagnement des métiers où l’exposition à la chaleur est inévitable, dans l’industrie ou la restauration. On peut aussi penser aux personnels de sécurité civile et intérieure (gendarmes, policiers, militaires, et pompiers), aux personnels pénitentiaires – et aux détenus – qui doivent travailler dans des conditions de plus en plus dures.

[...]

La climatisation est-elle à ranger parmi les solutions obsolètes ?

Dans ces périodes de chaleur, il est indispensable de produire du froid. Mais la climatisation est un faux problème qui ne sert qu’à polariser le débat et à détourner l’attention. Notamment parce qu’on raisonne sur la base d’une solution miracle. Et même si on arrivait à équiper tous les foyers de climatiseurs individuels qui fonctionnent avec des températures supérieures à 45 °C (on parle même de 50 ºC d’ici vingt-cinq ans), ce qui n’est pas gagné, le problème de la précarité énergétique nous rattraperait avec l’explosion des factures d’électricité.

On ne peut pas penser la production de froid sans prendre en compte les inégalités et sans réfléchir à la maîtrise de la demande.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7832
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Le 1er juillet 1977 à 21h30 sur FR3 dans l'émission Les mystères de a terre, le lien entre les activités humaines et le réchauffement climatique est fait pour la première fois à la télévision française.

Il y a 50 ans donc...

https://www.facebook.com/watch/?v=17113 ... %2CO%2CP-R

https://catalogue.ina.fr/doc/TV-RADIO/D ... mes?rang=1
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3306
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Puis-je requérir votre google-fu ?

Je tombe sur une news qui parle d'utiliser du carbone capturé dans l'air pour faire du kérosène pour les avions.
https://www.journaldugeek.com/2026/06/1 ... laviation/

Il y a plusieurs aspects de l'idée qui m'empêchent de récolter. C'est probablement moins pire que le pétrole, mais d'un point de vue systémique, je crois que pas tant. 
Je ne me suis pas intéressé d'assez près à ce sujet, donc il me manque pas mal de connaissances pour savoir quoi regarder.
Notamment : tu dois capter combien de tonnes de CO2 pour faire combien de tonnes de kérosène ?
Et le process il est pas ultra-couteux, et pourquoi pas polluant ?
Je crois pas qu'il y ait d'équilibre bénéfice-risque, là, mais si les arguments techniques peuvent être bons, alors ce sera exploité, autant que j'imagine un peu.

Mais. 
Du coup, ça me fait penser : et pour la chimie des médocs ?
Parce qu'autant la dépendance aux longs-courriers du capitalocène, je tiens pas tellement à lui offrir de produit de substitution, autant s'il s'agit de soigner des gens, je pourrais voir l'intérêt. Est-ce que ça marcherait ? Et c'est la même question : on peut en tirer combien de tonnes pour que ça intéresse les labos ?
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 9803
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Deimoss »

En regard de ce que j'ai pu voir:
Il faut environ 3t de CO2 pour produire 1t de kérosène. Et autour de 5t d'eau.

La quantité d'énergie c'est 25/35MWh pour 1t de pétrole. C'est pas rien. un vol Paris New York demanderait 1GWh soit la production horaire d'un réacteur nucléaire de puissance standard. Pour UN vol 😵
La "blague" étant que le rendement de ce système est globalement de 45%, et la perte c'est de la chaleur donc on aurait 0.16MWh de chaleur résiduelle par tonne de carburant. Y a de quoi chauffer des maisons avec ça ou créer de jolis îlots de chaleur.

Au niveau de la pollution, le système n'est pas trop polluant, il va surtout consommer de l'eau, il en recrache un peu qui sera sans doute réutilisée dans le processus (oupah) et va libérer du dioxygène. Il y a les filtres usés à changer et qui contiennent des saloperies donc il faut une filière de retraitement et surtout l'eau employée qui doit être purifiée au maximum donc des saumures qu'il faudra bien gérer.
En fait le gros avantage c'est que cela produit un carburant totalement dépourvu de souffre, un des polluants majeurs des carburants actuels et des suies qui viennent des impuretés. Et ça permet aussi de réutiliser du CO2 qu'on émet, réduisant l'empreinte carbone de l'aviation ou tout autre secteur qui l'emploierait, au hasard le secteur maritime avec leur fichus moteurs à fuel lourd qui polluent à mort.

Faire des médocs avec? Le procédé Fischer-Tropsch permet de créer des hydrocarbures, pas des médocs, à moins qu'il y ait des médocs à base d'hydrocarbure. Mais ça doit pouvoir être utilisé pour les procédés de carbonylation vu qu'ils font joujou avec du monoxyde de carbone. A voir donc si on peut se servir de leur processus d'électrolyse twelve machin pour faire autre chose et là... :??:
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Messie
Messages : 1091
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Tgx »

Toujours un problème d'échelle pour toutes ces solutions miracles. On en fera une paire histoire de dire que ça marche et ça n'ira pas plus loin.

J'aime bien l'expression de Jancovici sur le sujet : "c'est du porno pour ingénieurs" :mrgreen:
Dernière modification par Tgx le mar. juin 23, 2026 10:55 am, modifié 1 fois.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7832
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Jean-Gabriel Leynaud, « Le sang et la boue », Arte (2025), film d'1h35

L’envers tragique de notre monde connecté à travers l’exploitation du coltan en République démocratique du Congo.

Numbi, bourgade de l’Est du Congo, a grandi autour de la ruée vers le coltan, une terre rare indispensable à nos industries high tech. Ses habitants -creuseurs, négociants, policiers, prostituées, enseignants...- sont les acteurs d’un drame, et voient leurs vies abimées par les effets sournois d’un système d‘exploitation et d’un conflit qui les dépassent.

https://boutique.arte.tv/detail/le-sang-et-la-boue
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7832
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Puisqu'on parlait de la surchauffe des collèges :

Stéphanie Harounyan, « “Ici, c’était un four” : face à la canicule, la ville de Cuers marche à l’ombre », Libération, 18 juin 2026
https://www.liberation.fr/societe/ici-c ... 2PJEZHROY/

Sur l’aire de jeux d’enfants attenante, des ouvriers sont à pied d’œuvre. Ils viennent d’installer des poteaux colorés autour des jeux brûlants logiquement désertés, mais bientôt protégés par des tentures colorées. Des voiles protectrices similaires ont poussé un peu partout dans la commune de 13 000 habitants. Tendues de part et d’autre d’une rue étroite du centre-ville, à l’entrée du collège, dans un parc plus loin… Le résultat d’une démarche « ville basse température » engagée par la commune en 2022.
[...]
« Concrètement, une collectivité locale peut intervenir sur ses rues, ses bâtiments, ses espaces de loisirs et sur son PLU, détaille le DGS. A partir de là, on a élaboré un plan pluriannuel d’actions, qui prévoit une à deux initiatives chaque année pour chaque catégorie. On s’est lancés avec pour méthode de faire simple, en partant du bon sens. »
[...]
Dans le square des Lutins, celui où les tentures sont en cours d’installation, le thermomètre a atteint 64 °C sur les sols souples de l’aire de jeux le 5 juin, contre 28 °C sous les arbres qui bordent la zone. Les futures ombrières devraient permettre de s’approcher de ce niveau, comme c’est le cas sous les voiles installées l’an dernier quelques rues plus loin, dans le jardin Fournier. « Ici, c’était un four, assure le directeur général des services. C’est d’autant plus important d’intervenir que ce parc est fréquenté par des populations plus modestes, qui n’ont pas de jardin où se rafraîchir et qui vivent souvent dans des passoires thermiques. » Les ménages modestes sont généralement plus exposés aux très fortes températures en milieu urbain, confirmait une étude de l’Insee menée en 2024.
[...]
Les ombrières ont le mérite de pousser plus vite que les arbres, même si la municipalité s’est aussi logiquement lancée dans un vaste plan de plantation – une trentaine par an. « Les arbres, c’est un investissement pour dans dix ou quinze ans, souligne le DGS. La problématique, c’est d’intervenir aussi sur le temps court, d’où la multiplicité des solutions. » Certaines ont déjà prouvé leur efficacité, comme la « cour oasis » créée à l’intérieur de l’école élémentaire mitoyenne à l’hôtel de ville, livrée l’an dernier. D’autres existent depuis la nuit des temps, comme ces brise-soleil qui rayent la façade blanche de l’établissement scolaire, très efficaces pour freiner la course des rayons. Certaines méthodes, plus innovantes, ont passé la phase expérimentale, comme ce revêtement en alvéoles de plastique recyclé recouvertes de cailloux, qui drainent mieux l’eau, testé sur quatre places de parking et bientôt développé sur une artère entière.

Certaines initiatives ont, à l’inverse, rencontré un succès plus mitigé. La rue Carnot, étroite artère du centre-ville, a joué les cobayes pour l’une des premières actions menées il y a quatre ans : remplacer le goudron grisâtre par un enrobé ocre, la couleur claire devant permettre d’obtenir un différentiel de température de 15 degrés. « C’était facturé 2,5 fois plus cher que le goudron classique, mais ça valait le coup de faire une rue-témoin, pour voir. » Raté : très vite, l’encrassement causé par les voitures a grisé l’ocre, jusqu’à un noircissement quasi complet. « Quand on fait les mesures, on n’a plus que 4 à 5 degrés d’écart de température, déplore le DGS. Vu le coût… »
[...]
Tous ces projets ont un coût, qui pèse logiquement dans le budget de la commune : entre 200 000 et 300 000 euros mis chaque année sur les actions spécifiques, soit entre 5 et 10 % du budget travaux de la ville.
(...]
Si les sudistes ne découvrent pas les grosses chaleurs, « l’énorme différence, pointe Jean-Jacques Roux, c’est qu’avant, il ne faisait chaud que l’été et toute la vie de la commune s’organisait à partir de là, avec les entreprises et les services publics qui fermaient en août, par exemple. Mais depuis une dizaine d’années, c’est sur quatre mois que ces chaleurs s’imposent. C’est la quatrième vague de canicule consécutive que l’on vit en juin, et cette année pour la première fois dès la fin mai, à une période où toutes les activités sont ouvertes ».
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8982
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Orlov »

Le coup des toiles faisant de l'ombre c'est typiquement ce qui manque dans mon bout de l'Oxfordshire où les routes sont en goudrons, les maisons sont en briques et bordées d'allées en béton avec des jardins ne donnant pas sur la rue. De plus, les arbres qui poussent sur les trottoirs sont bien trop jeunes pour servir à quelque chose.
Amener les enfants à l'école et surtout les ramener à 16h00 quand les 35 degrés nous tapent dessus, c'est quand même un cauchemar même sans les températures extrêmes que connait l'hexagone.
Je reviens d'une semaine en France dans une ville certes très bétonnée mais généreusement ombragée et pourvue de jets d'eau et passant mes nuits au rez de chaussée d'un pavillon en meulière. J'avais beaucoup moins cette impression que la Nature me détestait.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
zit
Messie
Messages : 1085
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par zit »

En bon sudiste, j'ai toujours pensé que le soleil c'était vachement bien parce que ça faisait de l'ombre. Ou en d'autres termes, le soleil, c'est bien à l'ombre.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Lauréat d'un PDCLETCSOOEF
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 9803
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Deimoss »

Si dans mon département on faisait un truc du genre, ça tiendrait quoi, deux semaines? Trois en étant optimiste. S'il n'y a pas de bonnes racines au paravent et un tronc massif, ça se fera arracher et emporter au premier coup de vent. Même les drapeaux se font réduire en lambeaux
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4209
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Bassens / Bordeaux

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Morningkill »

Chez nous, on a mis des voiles d'ombrage (2*3m je crois, en triangle), c'est un peu venteux (mais pas beaucoup) et on a pas accroché ca comme des professionnels.. ca tombe parfois.

C'est clair que ca aide. Aprés quand t'as 3jours de 25 (pendent 30 minutes a 5h du matin)-42°.. il fait trop chaud dans la maison de toute facon.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8982
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Orlov »

Après, honnêtement, le problème chez nous c'est davantage la pluie et là aussi on manque d'abris. En fait je me demande si on ne manque pas surtout d'investissement public ou d'une politique d'aménagement urbain digne de ce nom.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13809
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Islayre d'Argolh »

Orlov a écrit : mer. juin 24, 2026 8:01 amEn fait je me demande si on ne manque pas surtout d'investissement public ou d'une politique d'aménagement urbain digne de ce nom.

Oui mais alors on ne pourrait plus investir dans les data centers.
Ce serait dommage.

8|
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Répondre