[Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 11312
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Kandjar »

Certes.
N'empêche que les certitudes, dans ce domaine, sont bien peu fiables. D'autant moins qu'en face, Loukachenko n'est pas un perdreau de l'année, et sait bien que dans l'un comme l'autre cas, il joue sa survie personnelle. Attendons-nous à l'inattendu.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6065
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Nightfalls »

Isatis a écrit : ven. juin 19, 2026 8:38 pm Zelensky demande à Loukachenko de faire démonter du matériel radio russe basé sur son territoire et qui servirait au guidage des frappes sur les civils ukrainiens. Il lui donne une semaine pour le faire avant que l'Ukraine ne le fasse elle même.

C'est un sacré risque, non?
Clairement Loukachenko ne peux pas le faire sans perdre la face et subir la colère de Poutine.
Et si l'Ukraine les détruit il y a un gros risque pour précipiter la Biélorussie dans la guerre.
A moins que ça soit justement le but? en misant sur une révolte de la population biélorusse qui ferait alors tomber le régime ? Ce qui permettrait alors à l'Ukraine de mobiliser les troupes gardant la frontière Nord vers l'Est.
Euronews : Lukachenko s'excuse
https://fr.euronews.com/my-europe/2026/ ... xperimente

Le Bélarusse Loukachenko assure ne pas menacer l’Ukraine et présente ses excuses à Zelensky, tout en déclarant que l'homme fort de Kyiv n'est « pas un militaire ».

« Peut-être que je n’aurais pas dû dire cela, étant donné qu’il est malgré tout en guerre. Peut-être que je n’aurais pas dû en parler de façon aussi abrupte. Mais, d’un autre côté, il doit comprendre que, comme on le dit souvent : “on récolte ce que l’on sème” », a ajouté Loukachenko.

La cheffe de l’opposition biélorusse, Svetlana Tikhanovskaïa, a estimé que les excuses présentées par Loukachenko à Zelensky constituent une preuve de la force de l’Ukraine.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 9804
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Deimoss »

Il se peut que, le voulant ou non, Louka soit effectivement entraîné dans le conflit et soit forcé d'envoyer des unités se faire massacrer à la frontière.
Le positif c'est que cela pourrait amener rapidement à sa chute. Les négatifs c'est que cela pourrait amener à une annexion russe et surtout l'élargissement d'un front qui n'en a pas besoin. Même pour un ou deux mois, c'est bien trop pour les unités ukrainiennes qui se retrouveraient à nouveau à flux tendu, incapable de faire des rotations pour se reposer.

Jouer l'intimidation, c'est bien, mais monsieur patate comme ils l'appelle est dans une position désespérée, entre le marteau et l'enclume et sa marge de manœuvre est quasi nulle. Poutine peut le faire sauter, sa population veut le faire sauter, l'Ukraine pourrait le faire sauter... Globalement quoi qu'il fasse il a de bonnes chance d'y laisser à minima son poste, et de bonnes chances d'y laisser sa peau. Ca n'aide pas à prendre des décisions rationnelles. Le mieux serait de lui laisser une porte de sortie à l'avantage de l'Ukraine.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8983
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Orlov »

Nightfalls a écrit : sam. juin 20, 2026 10:24 am
Isatis a écrit : ven. juin 19, 2026 8:38 pm Zelensky demande à Loukachenko de faire démonter du matériel radio russe basé sur son territoire et qui servirait au guidage des frappes sur les civils ukrainiens. Il lui donne une semaine pour le faire avant que l'Ukraine ne le fasse elle même.

C'est un sacré risque, non?
Clairement Loukachenko ne peux pas le faire sans perdre la face et subir la colère de Poutine.
Et si l'Ukraine les détruit il y a un gros risque pour précipiter la Biélorussie dans la guerre.
A moins que ça soit justement le but? en misant sur une révolte de la population biélorusse qui ferait alors tomber le régime ? Ce qui permettrait alors à l'Ukraine de mobiliser les troupes gardant la frontière Nord vers l'Est.
Euronews : Lukachenko s'excuse
https://fr.euronews.com/my-europe/2026/ ... xperimente

Le Bélarusse Loukachenko assure ne pas menacer l’Ukraine et présente ses excuses à Zelensky, tout en déclarant que l'homme fort de Kyiv n'est « pas un militaire ».

« Peut-être que je n’aurais pas dû dire cela, étant donné qu’il est malgré tout en guerre. Peut-être que je n’aurais pas dû en parler de façon aussi abrupte. Mais, d’un autre côté, il doit comprendre que, comme on le dit souvent : “on récolte ce que l’on sème” », a ajouté Loukachenko.

La cheffe de l’opposition biélorusse, Svetlana Tikhanovskaïa, a estimé que les excuses présentées par Loukachenko à Zelensky constituent une preuve de la force de l’Ukraine.

Lukashenko c'est le vieux crocodile et effectivement vu qu'il a été élu en 1994, il peut même considérer que Poutine et Denis Sassou Nguesso sont jeunes et inexpérimentés.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Prêtre
Messages : 373
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Isatis »

En même temps, si Loukachenko fait débrancher relativement discrètement ces relais qui, ne sont pas censés exister, est-ce que ça ne lui permettrait pas de s'en sortir sans offrir de prétexte d'annexion à la Russie puisque de toute façon ces relais n'existent pas officiellement ?

Autre question : de toute façon, est-ce que Moscou a encore les moyens militaires pour ouvrir un nouveau front en Biélorussie ?
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 9804
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Deimoss »

Tout dépend de la volonté du squatter du Kremlin de rafler des russes et les envoyer se faire liquider sur un front, qu'il soit en Ukraine ou en Biélorussie.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2941
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Thom' »

Kandjar a écrit : sam. juin 20, 2026 7:44 am
Thom' a écrit : sam. juin 20, 2026 12:06 am Si la Biélorussie entre dans la guerre, leur économie et leur gouvernement sont à genoux en quelques jours. Et ils n'ont pas intérêt à envoyer les unités loyales en premier, car elles se feraient déssouder. Tu ne peux pas entrer dans une guerre de haute intensité et de haute technologie de ce type du jour en lendemain et espérer autre chose qu'un désastre.
L' Ukraine nous a montré le contraire en 2022. Les biélorusses sont moins bons ?

Oui je le crois.
Premièrement, parce qu'ils ont encore une doctrine soviétique, qui est totalement dépassée comme le démontre le conflit actuel. L'Ukraine, entre 2014 et 2022, a complètement changé de doctrine et a une agilité décisionnelle et opérationnelle qui est complètement inconnue au bataillon du côté de Minsk. L'armée russe en 2022 n'était pas non plus prête à l'engagement (certaines unités pensaient partir en exercice, et ont été surprises de traverser la frontière), c'est aussi pour cela que l'invasion a échoué.

Ensuite, Russes et Ukrainiens sont dans une course technologique permanente, course que les Ukrainiens sont en train de gagner. Là aussi, les Biélorusses sont complètement dépassés. Et je ne suis pas du tout certain qu'ils bénéficient de l'expérience russe à ce niveau (rien ne remplace l'expérience du feu). On peut légitimement se demander s'ils ont même un volume de drones suffisant pour empêcher un vrai massacre (même chose pour les puissances de l'OTAN vs. la Russie, d'ailleurs)

De plus, les Ukrainiens sont préparés à l'éventualité. Et ça, c'est le pire en termes stratégiques: un ennemi qui sait déjà quoi faire si tu attaques (voir l'Iran versus les US ces derniers mois). En 2022, malgré les signaux d'alarme, il y a eu une relative surprise, sur les vecteurs d'attaque, le nombre et la qualité des troupes, etc. Là, l'Ukraine surveille (avec l'aide des Européens) depuis cinq ans ce que font les voisins. Ils savent quoi taper, quand, et ou. Cette annonce des 500 cibles, je ne crois pas que ce soit une romontade. C'est au contraire une manière directe et non subtile de dire à l'adversaire qu'on sait parfaitement quoi faire et comment. C'est la dernière chance que te laisse un combattant expérimenté de t'en sortir sans trop de dégât, avant de te mettre une rouste au besoin.

Enfin, les troupes biélorusses ne sont pas toutes loyales. Lukashenko est sur le fil du rasoir en interne, et il le sait. Donc les envoyer au casse-pipe est une manière idéale de provoquer une rébellion ouverte (d'ailleurs en 2022-2023, il y a eu des annonces assez claires de l'opposition en exil à ce sujet, clamant haut et fort que si la Biélorussie entrait dans le conflit, l'armée n'obéirait pas au doigt et à l'oeil) 

Bref, c'est tout ça mis bout à bout qui me fait dire ce que j'ai écrit. Mais bien entendu, tout ça ne résisterait sans doute pas au premier contact avec l'ennemi. Mais j'imagine que c'est ce qui trotte dans la tête de beaucoup de membres d'état-major.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6065
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Nightfalls »

Deimoss a écrit : sam. juin 20, 2026 11:07 am Tout dépend de la volonté du squatter du Kremlin de rafler des russes et les envoyer se faire liquider sur un front, qu'il soit en Ukraine ou en Biélorussie.
Il faut se souvenir que la mobilisation ne s'est jamais vraiment arrêtée en Russie, depuis fin 2022
C'est juste qu'elle est "cachée"

Cela fait un bon moment que le "volontariat" ne permet plus de remplacer les pertes sur le front

Pour la simple et bonne raison que la majorité des Russes (mais je devrais plutôt dire "des citoyens de la fédération de Russie qui se trouvent dans une république esclave") ont compris que c'était encore plus hasardeux que de jouer à la loterie :
- la prime d'engagement est une malédiction
- le salaire, une promesse non tenue
- la prime sur le décès, une roulette russe

On en a un bon exemple à Penza ; Medusa a informé de nombreuses rafles d'hommes dans cette ville
Voir les vidéos tournées en Russie (ce qui prouve que les VPN fonctionnent encore), ici (YT, Prof Gerdes explains)
https://www.youtube.com/watch?v=2aFVQs3OjBI&t=467s

Le démenti du MoD est à pleurer ; mais qui se soucie encore d'être crédible en Russie poutinienne ?
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 9804
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Deimoss »

Tant qu'il ne s'agit que des populations hors de la Russie ou qu'il s'agit de rafles limitées à la périphérie ils feront l'autruche. Je parle d'une vraie mobilisation pas d'un colmatage d'hémorragie de troupes insuffisant pour arrêter la baisse d'effectifs en plusieurs points du front
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6065
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Nightfalls »

Quand les propagandistes demandent encore à Poutine de bombarder Londres

The Sun

https://www.the-sun.com/news/16553156/p ... ubestories
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7839
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par cdang »

Finalement, sous la pression russe et étatsunienne, on va peut-être le faire, le char du futur (MGCS).

Jean-Christophe Féraud, « Paris et Berlin ouvrent les portes de la Bourse à KNDS en attendant l’hypothétique “char du futur” », Libération, 22 juin 2026
https://www.liberation.fr/economie/pari ... C5DUOP7OE/
« La France et l’Allemagne ont conclu un accord sur la stratégie et la gouvernance de KNDS, dont elles ont l’intention de devenir co-actionnaires, à travers des transactions visant à un actionnariat paritaire entre les deux pays », ont fait savoir les gouvernements des deux pays.
[...]
Mais une source bien au fait du dossier explique à Libé que dans l’immédiat « Paris a évité le pire, à savoir une entrée en force du géant allemand de la défense Rheinmetall dans KNDS dont personne ne voulait de ce côté-ci du Rhin ».
[...]
Tout n’est pas réglé pour autant. Le programme MGCS, que doit mener KNDS avec Rheinmetall justement et le systémier français Thalès, n’est pas cité explicitement dans le communiqué de Paris et Berlin. Et pour cause, ce char du futur européen dont le coût s’annonce presque équivalent aux 100 milliards d’euros prévus pour le Scaf n’a pas que des partisans car bien plus qu’un simple tank lourd susceptible de faire face aux blindés venus de l’Est, le MGCS se veut un véritable système de combat associant d’autres véhicules et drones dans une bulle opérationnelle pilotée par l’IA, nourrie d’informations en temps réel sur la zone de combat.

Mais aussi cher que lent à développer, le char du futur n’est pas la priorité du jour pour les armées et les industriels concernés. En témoigne l’annonce faite la semaine dernière par KNDS à Eurosatory, le grand rendez-vous mondial de l’armement terrestre : le groupe va mettre en chantier une plateforme de combat blindée intermédiaire baptisée « Capint » qui reposera sur un châssis dérivé du Leopard 2 A8 allemand associé à une tourelle téléopérée française de 120 mm Ascalon. Objectif : avoir un engin pour remplacer d’ici 2030 le vieux char Leclerc, conçu avant la chute du mur de Berlin, sans attendre précisément le MGCS.
[...]
« Ce qui ne veut pas dire que le projet est mort enterré. Si on ne veut pas dépendre des Américains, l’Europe aura forcément besoin d’un blindé de nouvelle génération dans un environnement technologique en train de s’écrire et qui pourra évoluer avec les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle, ce ne sera pas le cas du Capint intermédiaire », veut croire un partisan du programme. « Le MGCS ne se contente pas de moderniser le blindé traditionnel, il ambitionne de révolutionner la guerre terrestre grâce à l’apport de l’IA et l’intégration de capacités de combat autonomes », souligne une note de l’Institut national des affaires stratégiques. Comme l’expliquait récemment à Libé, Bertrand Rondepierre, le directeur de l’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense : « La guerre de demain, c’est une unité de combat robotique capable de dézinguer une unité robotique ennemie. » De quoi ravir les docteurs Folamour d’aujourd’hui qui ne se contentent plus du risque d’apocalypse nucléaire.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Avatar de l’utilisateur
zit
Messie
Messages : 1086
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par zit »

Et si on lui envoie une nuée de drones en contreplaqué, que se passera-t-il (vraie question) ?
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Lauréat d'un PDCLETCSOOEF
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 7179
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par mithriel »

Même réaction.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 15602
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Qui Revient de Loin »

Lapin compris
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 9804
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Deimoss »

zit a écrit : mar. juin 23, 2026 4:22 pm Et si on lui envoie une nuée de drones en contreplaqué, que se passera-t-il (vraie question) ?
Le CAPINT est équipé d'une batteries de capteurs qui lui permettent d'entendre/voir une cible de type FPV à plusieurs kilomètres (surtout l'acoustique en fait) et ensuite de la localiser. Là, via fusion de donnée, on repère précisément la cible, on l'identifie (on ne tire pas à l'aveugle) et si besoin, on traite. Le tout en quelques fragments de seconde.
Le char traite la cible avec son canon 30M781 de 30x113mm intégré à une tourelle ARX30 qui est spécialisée dans la lutte contre les menaces aérienne (C-UAS), mais qui peut aussi ventiler des cibles terrestres peu ou pas blindées. Les obus Airburst (fragmentation programmée) envoient une volée de fragments sur la trajectoire du drone. Le tout avec une portée pratique supérieure à 1km. Et ça peut traiter des cibles derrière des couverts (c'est comme ça qu'on utilise ces obus contre les piétons dans les maisons, les tranchées sur les toits... On fait péter la mun juste au dessus/à côté d'eux et elle en fait du clafoutis aux pruneaux.
Il est également doté d'un système de protection active (APS) dit Hardkill, un ensemble de radars à 360°d'azimut pour 85° en site (en gros une bulle de 30m autour du char) et dès qu'une menace lui arrivant dessus pénètre cette bulle, une charge supersonique est éjectée sur trajectoire d'interception et va détoner à proximité directe. Cela suffit à pulvériser les drones, les roquettes et les missiles avant qu'ils ne s'activent et c'est suffisamment performant pour déstabiliser les obus flèche (qui sont VRAIMENT plus rapides et solides) afin qu'ils frappent le blindage avec un angle dégueulasse et échouent à pénétrer le blindage.
Le chef de char dispose également d'une mitrailleuse qui si elle n'a pas de système automatisé d'engagement de drones, va afficher toutes les informations de ciblage nécessaires pour permettre au chef de faire feu avec précision pour engager des cibles de type drone jusqu'à 500m.

Ça c'est le char en lui-même. Sauf que dans le cadre du déploiement il ne sera pas seul. Il sera entouré de tout un réseau de véhicules avec des capacités C-UAS plus ou moins développées. Il y a dans les cartons un drone terrestre (UGV) doté d'une tourelle équivalente au Jaguar, mais orientée lutte antiaérienne et boudiou, le 40CTA ça rigole pas niveau capacités! On a des transports de troupe (APC) Serval équipés de la même tourelle C-UAS que le CAPINT, d'autres dotées d'une tourelle plus semblable à celle du chef de char. Tout ce beau monde, interconnecté et fusionnant les données de tous les capteurs, que ce soient les soldats avec leurs jumelles optroniques, les véhicules terrestres, les drones ISR (reconnaissance, comme le petit drone au cul du CAPINT ou largués par les soldats), les aéronefs comme les Tigre ou les Rafale et quand il y a, les satellites de reconnaissance. La conscience de la situation est démultipliée car elle va au delà de la portée visuelle, par delà les obstacles et est concaténée, fusionnée en un rendu lisible et facile à interpréter. Le souci qu'il y avait avec les premiers systèmes de fusion de donnée, c'est qu'ils te crachaient tout à la gueule et à toi de te démerder, d'où une surcharge cognitive qui rendait l'outil plus dommageable qu'utile, sans parler de l'encombrement des équipements. Aujourd'hui avec les logiciels d'assistance, "l'IA" qui aide à rendre le tout digeste, on a une vraie plus-value sur l'information récoltée.

Évidemment, tout ça n'est valable que si on s'en équipe en temps et en heure. Par exemple, on a récemment modernisé les chars Leclerc, une centaine, au standard XLR. Ouais! Bah non en fait. Cette mise à jour est misérable. elle n'intègre aucun système de détection ou de protection moderne. On enverrait ces XLR en Ukraine, ils tiendraient aussi longtemps (voire moins) que les vieux M1A1 SA dont tous se payaient la tête en mode "gaime changeur ouais cessa!" Ou comme on l'a fait avec le Rafale, en finançant ça de façon homéopathique et sur un temps géologique faisant que de système au top de la techno, ils arriveraient totalement obsolète et avec des capacités en moins, qu'ils devraient récupérer au cours de la décennie suivante, le tout avec un politique (coupable de ce problème) qui viendrait crier au scandale qu'on arrive pas à en vendre à l'export. 8|
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre