Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus
Camilla Lackberg, oui, et c'est l'archétype du roman que je n'aime pas. Une enquête policière dans laquelle on te fait croire que tu peux comprendre et deviner, mais en fait non, il y a des infos cachées que les héros découvrent et gardent pour eux. Le tout avec un côté bien mievre dans les personnages et la construction de leurs relations.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus
Sammael99 a écrit : ↑lun. juin 22, 2026 7:12 pm
Je ne connais pas l'auteurice du milieu, mais je ne vois pas vraiment en quoi Vargas ou Läckberg révolutionneraient le genre ou le rendraient plus profond. @Erwan G parle d'Ellroy (je ne connais pas Lehanne) et effectivement, je ne le décrirais pas comme un auteur de polar. Il écrit des romans noirs qui tournent autour de plein de thèmes du polar, mais ce n'est pas la résolution du mystère qui est au coeur du roman.
Je vais réfléchir de mon côté à des recos aussi, je lis plein de polars, mais je ne suis pas sur là comme ça d'en trouver qui puissent correspondre aux attentes d'Erwan.
J'avais apprécié Eight Detectives d'Alex Pavesi parce que, bien qu'imparfait, il déconstruisait le genre, mais du coup on reste quand même dans le genre.
Lehanne est capable du meilleur (le Silence) et du pire (un pays à l'aube). J'ai beaucoup aimé le Silence et je me recommandé bien volontiers : l'enquête s'intègre bien dans le récit, les thèmes choisis et l'ensemble se tient plus que correctement. Pas aussi dense que du Ellroy, mais très riche quand même.
Un Pays à l'aube, par contre, c'est cliché sur cliché avec tout ce qu'il faut pour en faire un blockbuster américain. Le héros très héroïque, le noir qui débarque par hasard mais qui joue son rôle et qui devient un ami intime du héros qui, en dépit de l'époque (1919) et du milieu social (huppé habitué aux escl serviteurs noirs) ne voit pas la couleur des gens. On est très loin de la façon dont il aborde cela dans le Silence (la période où la mixité est imposée dans les lycées, avec le refus des blancs de voir des noirs venir chez eux).
- Cuchurv
- Banni
Au vu de la fatigue liée à la chaleur je relis un "cycle doudou" : Les princes d'Ambre.
Ça doit faire 10 fois que je relis le cycle en entier mais je remarque toujours des trucs nouveaux. Avec ma lecture sélective naturelle (67 mots par minute d'après un test fait en 2nde -> Sortez le prozac !) Je loupe toujours des choses.
Le truc qui me frappe à cette lecture c'est une insistance impressionnante sur le tabac ! Les personnages fument comme des pompiers !
C'est un des indices qui permet de dater les romans du 1er cycle je dirais. De nos jours personne n'insisterait autant sur le côté "ils sont cools alors ils fument". Tiens quand j'y pense dans le cycle de Merlin plus personne ne clope ! Le personnage est même un athlète universitaire. Faut dire qu'en 85 les campagnes anti-tabac avaient quand même déjà permis de comprendre que c'était une belle saloperie, mais aussi (voire surtout ?) la pression pour que les personnages de fiction arrêtent la clope ? Un peu comme avec Lucky Luke qui arrête la clope en 83...
Voilà ça me donne envie de faire jouer Ambre mais avec l'adaptation Rebma faite par Olivier Legrand, voire de faire la surprise aux PJ en leur expliquant que le perso qui est mort/délaissé car la campagne est terminée est devenu un fils/fille de Prince-sse d'Ambre. Ce qui n'est pas follement original mais OSEF.
Ça doit faire 10 fois que je relis le cycle en entier mais je remarque toujours des trucs nouveaux. Avec ma lecture sélective naturelle (67 mots par minute d'après un test fait en 2nde -> Sortez le prozac !) Je loupe toujours des choses.
Le truc qui me frappe à cette lecture c'est une insistance impressionnante sur le tabac ! Les personnages fument comme des pompiers !
C'est un des indices qui permet de dater les romans du 1er cycle je dirais. De nos jours personne n'insisterait autant sur le côté "ils sont cools alors ils fument". Tiens quand j'y pense dans le cycle de Merlin plus personne ne clope ! Le personnage est même un athlète universitaire. Faut dire qu'en 85 les campagnes anti-tabac avaient quand même déjà permis de comprendre que c'était une belle saloperie, mais aussi (voire surtout ?) la pression pour que les personnages de fiction arrêtent la clope ? Un peu comme avec Lucky Luke qui arrête la clope en 83...
Voilà ça me donne envie de faire jouer Ambre mais avec l'adaptation Rebma faite par Olivier Legrand, voire de faire la surprise aux PJ en leur expliquant que le perso qui est mort/délaissé car la campagne est terminée est devenu un fils/fille de Prince-sse d'Ambre. Ce qui n'est pas follement original mais OSEF.
- sherinford
- Dieu de sa console
En même temps, Ellroy est un peu un étalon or dans le domaine.
C'est compliqué de trouver aussi bien.
Peut-être en tapant dans des fictions de type espionnage, à la John Le Carré (l'homme qui venait du froid).
Ou dans les romans "durs" de Simenon ("La neige était sale") ou de G-J Arnaud (j'avais apprécié particulièrement "Tel un fantôme").
Je trouve que la vieille collection Néo Policiers, moins recherchée que les Néo fantastiques, contient quelques pépites.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Celi
- Dieu d'après le panthéon
sherinford a écrit : ↑mer. juin 24, 2026 6:57 am
Peut-être en tapant dans des fictions de type espionnage, à la John Le Carré (l'homme qui venait du froid).
"L'espion qui venait du froid".
J'ai toujours eu un peu de mal avec les romans de Le Carré mais celui-ci est un must.
L'auteur ballade tranquillement le lecteur pour l'amener là où il veut l'amener avec une manipulation digne d'un espion.
- Highlandjul
J'ai un peu ce problème là avec la Reine Margot de Dumas et de Cherreau. Du genre: un très bon film mais une assez mauvaise adaptation quo devrait limite ne pas porter le nom de l'oeuvre ( le caractère de Margot chez Chereau, pitié! ). Bah, ça a fait pour Nosferatu ou La folie des Grandeurs, hein, pourquoi ne pas changer le titre?
- Highlandjul
Alors ne connaissant pas bien tes lectures passées je peux quand même faire quelques remarques générales.Erwan G a écrit : ↑lun. juin 22, 2026 9:47 pm Camilla Lackberg, oui, et c'est l'archétype du roman que je n'aime pas. Une enquête policière dans laquelle on te fait croire que tu peux comprendre et deviner, mais en fait non, il y a des infos cachées que les héros découvrent et gardent pour eux. Le tout avec un côté bien mievre dans les personnages et la construction de leurs relations.
Perso mon top du top reste Agatha Christie parce que, de la même façon que Jane Austen est de la bonne romance mais aussi du roman d'analyse sociale, les Christie sont des bons policiers et des romans d'analyse sociale ( qui brossent les grandes évolutions sociales entre en gros la fin d'une époque victorienne-ish et les années Beattles) et qui parle avant tout de la société, d'une époque, du mal, des passions etc. Je pense que les lire de cette façon ajoute largement au plaisir de lire. C'est pas Cluedo, quoi.
Si, donc, ce que tu cherches ce n'est pas en gros, une devinette whodunnit, mais un teuc comme je viens de décrire, je peux effectivement donner quelques conseils.
- Vargas plus pour le côté inventif, un peu fun et pour le coup un peu plaisir d'écrire des trucs bizarres et faire des liens wtf qui retombent un peu sur leurs pieds. Deux bémols, c'est inégal. Et les personnages parlent tous pareil avec les mêmes tics etc, le style est parfois un peu gonflant. Néanmoins, je recommanderais l'Homme à l'envers, l'Armée furieuse et Temps glaciaire.
- Bah Christie évidemment, duh. Petite préférence pour les 2 Mister Queen, mes préférés, mais aussi les grands classiques Orient express, Mort sur le Nil, Ils étaient 10 et Roger Ackroyd et les autres sont souvent bien aussi. C'est rare que j'en relise un en me disant que c'est loupé.
- J'ai une petite tendresse pour les Longmire de C.Johnson. La série bien sûr mais les livres aussi. Mention spéciale pour Spirit of Steamboat, perso, qui n'est pas tant un polar. Ça reste pas trop non plus :" nan mais l'enquête c'est un prétexte pour parler de la Noiâârceur de l'âme humaiiine, tvois, on s'en fout du coupable en vrai".
- la petite curiosité aussi, Oedipe Roi de Lamaison en série noire nrf, je crois, une réecriture de la pièce sous forme de roman noir. Si ça te gonfle de chercher le coupable pendant des heures.
Je cherche d'autres bazars dans le même genre, si je trouve, je te dis.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Highlandjul a écrit : ↑mer. juin 24, 2026 9:37 amAlors ne connaissant pas bien tes lectures passées je peux quand même faire quelques remarques générales.Erwan G a écrit : ↑lun. juin 22, 2026 9:47 pm Camilla Lackberg, oui, et c'est l'archétype du roman que je n'aime pas. Une enquête policière dans laquelle on te fait croire que tu peux comprendre et deviner, mais en fait non, il y a des infos cachées que les héros découvrent et gardent pour eux. Le tout avec un côté bien mievre dans les personnages et la construction de leurs relations.
Perso mon top du top reste Agatha Christie parce que, de la même façon que Jane Austen est de la bonne romance mais aussi du roman d'analyse sociale, les Christie sont des bons policiers et des romans d'analyse sociale ( qui brossent les grandes évolutions sociales entre en gros la fin d'une époque victorienne-ish et les années Beattles) et qui parle avant tout de la société, d'une époque, du mal, des passions etc. Je pense que les lire de cette façon ajoute largement au plaisir de lire. C'est pas Cluedo, quoi.
Si, donc, ce que tu cherches ce n'est pas en gros, une devinette whodunnit, mais un teuc comme je viens de décrire, je peux effectivement donner quelques conseils.
- Vargas plus pour le côté inventif, un peu fun et pour le coup un peu plaisir d'écrire des trucs bizarres et faire des liens wtf qui retombent un peu sur leurs pieds. Deux bémols, c'est inégal. Et les personnages parlent tous pareil avec les mêmes tics etc, le style est parfois un peu gonflant. Néanmoins, je recommanderais l'Homme à l'envers, l'Armée furieuse et Temps glaciaire.
- Bah Christie évidemment, duh. Petite préférence pour les 2 Mister Queen, mes préférés, mais aussi les grands classiques Orient express, Mort sur le Nil, Ils étaient 10 et Roger Ackroyd et les autres sont souvent bien aussi. C'est rare que j'en relise un en me disant que c'est loupé.
- J'ai une petite tendresse pour les Longmire de C.Johnson. La série bien sûr mais les livres aussi. Mention spéciale pour Spirit of Steamboat, perso, qui n'est pas tant un polar. Ça reste pas trop non plus :" nan mais l'enquête c'est un prétexte pour parler de la Noiâârceur de l'âme humaiiine, tvois, on s'en fout du coupable en vrai".
- la petite curiosité aussi, Oedipe Roi de Lamaison en série noire nrf, je crois, une réecriture de la pièce sous forme de roman noir. Si ça te gonfle de chercher le coupable pendant des heures.
Je cherche d'autres bazars dans le même genre, si je trouve, je te dis.
- Agatha Christie, ça a été une grande occupation de mon adolescence et je reste très attaché à ses romans même si je ne sais pas si j'aurais, un jour, le courage de les relire, par peur d'abimer l'excellent souvenir que j'en ai. D'ailleurs, à ce titre, l'épisode de Dr Who qui tourne autour d'elle m'a aussi énormément plu.
- J'ai tenté, sans le savoir, un Craig Johnson (Tous les démons sont ici) et, clairement, ce n'est pas ma came. Que ce soit dans la façon de narrer les choses ou dans les choses qui sont racontées, je ne m'y suis pas plu.
Ellroy est un grand auteur. Mais je trouve qu'il y en a d'autres dans un genre assez proche, qui font des merveilles, parfois. Je ne lis pas des livres de ce genre en cherchant un Ellroy, tout comme je ne lis pas de la SF en cherchant un Asimov ou un Dick. J'espère juste tomber sur quelque chose d'intéressant, qui me parle et qui me passionne, comme le Diable tout le temps de Donald Ray Pollock.
Mais je me trompe certainement de genre.
-
Rosco
Frederic Dard, avant de se faire bouffer mar san antonio
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Sakagnôle
Cuchurv a écrit : ↑mar. juin 23, 2026 4:30 pm Au vu de la fatigue liée à la chaleur je relis un "cycle doudou" : Les princes d'Ambre.
[passage à tabac]
Je recommence souvent mais je m'arrêt après le premier ^^ Faudrait vraiment que j'arrive à terminer le 1er cycle!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
J'allais ne pas réagir pour ne pas fâcher @Cuchurv mais autant à mes 17 ans j'avais adoré le premier cycle, autant à la relecture 10 ans plus tard, j'ai trouvé ça assez mauvais à part le premier tome qui était génial. Je n'ai pas retenté l'opération depuis.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Parce que Adamsberg est un sujet en soi.Sammael99 a écrit : ↑lun. juin 22, 2026 7:12 pm
Je ne connais pas l'auteurice du milieu, mais je ne vois pas vraiment en quoi Vargas ou Läckberg révolutionneraient le genre ou le rendraient plus profond. @Erwan G parle d'Ellroy (je ne connais pas Lehanne) et effectivement, je ne le décrirais pas comme un auteur de polar. Il écrit des romans noirs qui tournent autour de plein de thèmes du polar, mais ce n'est pas la résolution du mystère qui est au coeur du roman.
Je vais réfléchir de mon côté à des recos aussi, je lis plein de polars, mais je ne suis pas sur là comme ça d'en trouver qui puissent correspondre aux attentes d'Erwan.
J'avais apprécié Eight Detectives d'Alex Pavesi parce que, bien qu'imparfait, il déconstruisait le genre, mais du coup on reste quand même dans le genre.
Nelle Neuhaus, tout en écrivant des histoires atroces sur les failles profondes de son pays (l'Allemagne, donc ça cogne), met en scène un commissariat au pied du Taunus ce qui, pour mois, est dépaysant. Et entrelace l'intrigue de l'enquête avec celles de ses personnages de forte élégante façon (même si les intéressés ont peut-être une autre façon de voir les péripéties qui leur arrivent).
Vargas aussi, d'ailleurs, même si ses personnages ont plus de dysfonctionnements divers qui tranchent nettement sur le décor d'un commissariat "normal".
(D'ailleurs il y a un lien entre Adamsberg et la Reine Margot, le trouverez-vous ?)
Dernière modification par Inigin le mer. juin 24, 2026 6:07 pm, modifié 1 fois.
- Cuchurv
- Banni
Eh bien à 51 ans je le relis toujours avec beaucoup de plaisir.Sammael99 a écrit : ↑mer. juin 24, 2026 5:45 pm
J'allais ne pas réagir pour ne pas fâcher @Cuchurv mais autant à mes 17 ans j'avais adoré le premier cycle, autant à la relecture 10 ans plus tard, j'ai trouvé ça assez mauvais à part le premier tome qui était génial. Je n'ai pas retenté l'opération depuis.
- Killing Joke
Je tiens à faire un disclaimer : même si je vais appuyer ce qu'il dit, je ne suis pas du tout le compte secondaire de @Cuchurv (que je ne connais par ailleurs pas du tout).
Mais juste pour dire que - quelle drôle de coïncidence - non seulement moi aussi je me relis régulièrement (tous les 5-10 ans, oui, je sais, c'est pas hyper précis comme plage) le cycle des Princes d'Ambre, que j'ai beaucoup aimé à l'époque, et que j'aime toujours beaucoup, mais je suis justement depuis quelques jours avant son message en train de les relire également (et moi aussi je découvre à chaque fois des choses).
Alors oui, c'est un style expéditif, Zelazny ne s'encombre pas d'artifices narratifs, de longues descriptions, ... : il va droit à l'essentiel. Mais ça matche finalement parfaitement l'histoire, ses rebondissements, les concepts somme toute assez riches qu'il y a à introduire (les Ombres, le Chaos, la Marelle, Ambre, ses reflets, les Atouts, les Princes, le Logrus, la généalogie, la mythologie de l'univers, ...).
Si le deuxième cycle est généralement moins apprécié, je lui trouve tout de même moultes intérêts. Et tout le premier cycle est vraiment bon, à la hauteur du premier volume. Le twist du tome 4 m'avait laissé aussi pantois que celui de Fondation sur le Mulet (mais bon, j'ai lu tout ça assez jeune).
Anecdote : sur reddit.com/r/amber/ (https://www.reddit.com/r/Amber/), il y a en ce moment même un petit florilège de photos (US) de collections de livres sur Zelazny.

J'ai évidemment pour ma part à peu près tout ce qui est sorti en VF, mais aussi une partie des livres en VO (et qui tournet soit autour d'Ambre spécifiquement pour certains, soit autour de Zelazny de manière plus large quant à son oeuvre) :

(j'en oublie sûrement un ou deux)
Mais juste pour dire que - quelle drôle de coïncidence - non seulement moi aussi je me relis régulièrement (tous les 5-10 ans, oui, je sais, c'est pas hyper précis comme plage) le cycle des Princes d'Ambre, que j'ai beaucoup aimé à l'époque, et que j'aime toujours beaucoup, mais je suis justement depuis quelques jours avant son message en train de les relire également (et moi aussi je découvre à chaque fois des choses).
Alors oui, c'est un style expéditif, Zelazny ne s'encombre pas d'artifices narratifs, de longues descriptions, ... : il va droit à l'essentiel. Mais ça matche finalement parfaitement l'histoire, ses rebondissements, les concepts somme toute assez riches qu'il y a à introduire (les Ombres, le Chaos, la Marelle, Ambre, ses reflets, les Atouts, les Princes, le Logrus, la généalogie, la mythologie de l'univers, ...).
Si le deuxième cycle est généralement moins apprécié, je lui trouve tout de même moultes intérêts. Et tout le premier cycle est vraiment bon, à la hauteur du premier volume. Le twist du tome 4 m'avait laissé aussi pantois que celui de Fondation sur le Mulet (mais bon, j'ai lu tout ça assez jeune).
Anecdote : sur reddit.com/r/amber/ (https://www.reddit.com/r/Amber/), il y a en ce moment même un petit florilège de photos (US) de collections de livres sur Zelazny.

J'ai évidemment pour ma part à peu près tout ce qui est sorti en VF, mais aussi une partie des livres en VO (et qui tournet soit autour d'Ambre spécifiquement pour certains, soit autour de Zelazny de manière plus large quant à son oeuvre) :

- Le "Complete Amber Sourcebook" (sorte d'encyclopédie) : https://www.amazon.com/Complete-Amber-S ... 1_1?sr=8-1
- Le "Roger Zelazny (Modern Masters of Science Fiction Book 1)" : https://www.amazon.com/Zelazny-Modern-M ... 1_9?sr=8-9
- Quatre tomes sur les 6 des "Collected Stories of Roger Zelazny" : https://www.amazon.com/Threshold-Collec ... 1_4?sr=8-4

- Le "Great Book of Amber" (recueil de tous les tomes façon Omnibus) : https://www.amazon.com/Great-Book-Amber ... 1_1?sr=8-1
- Le "Roger Zelazny's Visual Guide to Castle Amber" : https://www.amazon.com/Roger-Zelaznys-V ... 1_1?sr=8-1
- Le "Illustrated Roger Zelazy" (courts ouvrages avec des illustrations d'époque) : https://www.amazon.fr/Illustrated-Roger ... 0441365256
- Le "Immer, Zlaz: The Zelazny/Yoke Letters" (dont je viens de voir que je l'ai acheté en 2023 sur amazon et toujours pas ouvert, celui là) : https://www.amazon.fr/dp/1515456021?ref ... in_title_1
(j'en oublie sûrement un ou deux)
- Cuchurv
- Banni
Coïncidence amusante en effet.
Merci pour les liens j'irai voir. Et je compte bien enquiller sur le 2nd cycle quand j'aurais terminé le premier.
Merci pour les liens j'irai voir. Et je compte bien enquiller sur le 2nd cycle quand j'aurais terminé le premier.