Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Fabulo »

Quelqu'un a testé le combat version DW2?
Ca a l'air bien fun et dynamique.
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Message par Acritarche »

Fabulo a écrit : mer. mars 11, 2026 2:44 pm Quelqu'un a testé le combat version DW2?
Ca a l'air bien fun et dynamique.
Une partie semble s'organiser sur Discord ce vendredi : https://discord.gg/BKxrXjSc

Image
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Dungeon World, tailler en pièces

Message par Fabulo »

Je pratique Dungeon World de nouveau depuis peu et un move ne couvre pas exactement toutes les situations : tailler en pièces.

J'explique.

TAILLER EN PIÈCES (FOR)
Quand vous attaquez un ennemi en mêlée, jetez 2d6+FOR.
Sur 10+, vous infligez vos dégâts à l’ennemi et évitez son attaque. Vous pouvez choisir d’infliger +1d6 dégâts en vous exposant à l’attaque ennemie.
Sur 7-9, vous infligez vos dégâts à l’ennemi mais vous subissez une riposte.

Supposons que l'ennemi soit en position défensive : le move implique qu'il riposte systématiquement sur un 7-9. Or, je veux pouvoir décider que l'ennemi sait qu'il est attaqué mais concentre tout son effort pour se protéger et/ou n'a pas l'intention de riposter. Et bénéficier de ce choix tactique.

Je propose donc un Move supplémentaire où l'ennemi est en position défensive, sans intention de riposter mais plutôt de se protéger.

TAILLER EN PIÈCES contre ennemi en défensive (FOR)
Quand vous attaquez un ennemi en mêlée qui est en position défensive, jetez 2d6+FOR.
Sur 10+, vous infligez vos dégâts à l’ennemi.
Sur 7-9, vous n'infligez pas vos dégâts à l’ennemi : il pare ou esquive et il ne vous inflige pas de dégats. (mais peut-être +1 à prochaine attaque car ennemi destabilité et réussite partielle?).

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous le même souci?
Acritarche
Dieu d'après le panthéon

Re: Dungeon World, tailler en pièces

Message par Acritarche »

Fabulo a écrit : mer. juin 24, 2026 8:21 pm Je pratique Dungeon World de nouveau depuis peu et un move ne couvre pas exactement toutes les situations : tailler en pièces.

J'explique.

TAILLER EN PIÈCES (FOR)
Sur 10+, vous infligez vos dégâts à l’ennemi et évitez son attaque. Vous pouvez choisir d’infliger +1d6 dégâts en vous exposant à l’attaque ennemie.
Sur 7-9, vous infligez vos dégâts à l’ennemi mais vous subissez une riposte.

Supposons que l'ennemi soit en position défensive : le move implique qu'il riposte systématiquement sur un 7-9. Or, je veux pouvoir décider que l'ennemi sait qu'il est attaqué mais concentre tout son effort pour se protéger et/ou n'a pas l'intention de riposter. Et bénéficier de ce choix tactique.

Je propose donc un Move supplémentaire où l'ennemi est en position défensive, sans intention de riposter mais plutôt de se protéger.

TAILLER EN PIÈCES contre ennemi en défensive (FOR)
Quand vous attaquez un ennemi en mêlée qui est en position défensive, jetez 2d6+FOR.
Sur 7-9, vous n'infligez pas vos dégâts à l’ennemi : il pare ou esquive et il ne vous inflige pas de dégats. (mais peut-être +1 à prochaine attaque car ennemi destabilité et réussite partielle?).

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous le même souci?
La chose à ne pas oublier avec Dungeon World, c'est que la fiction prime sur les règles. Donc si ta fiction prévoit que l'opposant est en posture défensive, sa riposte peut être une Action douce qui fait évoluer l'histoire. Ou un "simple" -1d4" aux Dégâts des PJs. 
Par contre, je en te conseille pas d'annuler l'attaque réussie du PJ sur un 7-9, c'est contraire à l'esprit du jeu tel que je le perçois car cela rend l'Action inutile du point de vue de l'évolution du récit..

Image
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

Merci de ta réponse. 
Je partirais sur un mix entre Tailler en pièce et Salve, où le Meneur peut choisir la position de l'ennemi (riposter ou se défendre).
Sachant qu'une Salve partiellement réussie peut se faire à -1d6 de dégats, on peut appliquer ce "malus" à un tailler en pièces sur ennemi en défensif.
Ce qui donnerait : 

TAILLER EN PIÈCES (FOR)
Quand vous attaquez un ennemi en mêlée, jetez 2d6+FOR
Sur 7-9, infligez vos dégâts et le Meneur choisit une option :
  • L'ennemi riposte (et inflige ses dégats)
  • L'ennemi pare ou esquive : -1d6 dégâts.
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Space World

Message par Fabulo »

Mise à jour de Dungeon World dans l'espâââce :
https://www.space-world.net/
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

Plus élégant et fictionnel et cohérent à mon sens serait de considérer les Points de Vie comme des Hit Points : en perdre ne signifie pas prendre des dégats/blessures concrets mais les absorber, ou se fatiguer, ou perdre du terrain...jusqu'au coup fatidique lorsque les points ne suffisent pas et qu'on prend une véritable blessure (PV=0).

Le grignotage des PVs ne signifient pas une accumulation de petites blessures mais aucune blessure (elles sont toutes absorbée) sauf une blessure majeure lorsque PV=0.

Auquel cas le Move original suffit et s'applique : 

TAILLER EN PIÈCES (FOR)
Sur 10+, vous infligez vos dégâts à l’ennemi et évitez son attaque. Vous pouvez choisir d’infliger +1d6 dégâts en vous exposant à l’attaque ennemie.
Sur 7-9, vous infligez vos dégâts à l’ennemi mais vous subissez une riposte.

Sauf qu'on peut décrire la situation de milles façons différentes, si on considère que les "dégats" sont simplement le décompte de l'épuisement ou de la supériorité tactique. Ainsi, si l'adversaire parade, ce qu'on appelle "riposte" n'en est pas forcément une, mais le fait d'avoir réussi sa parade épuise l'attaquant (perte de pv).

Bref, pas vraiment besoin d'un autre Move mais plutôt d'une interprétation des Pvs différentes et d'une formulation du move moins restrictive à la notion d'attaque/riposte.

Mes deux cents du jour.

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

J' ai lu Tailler en pièces d or...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre