Cinema films de nöel ou pas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par Islayre d'Argolh »

Cuchurv a écrit : lun. juin 29, 2026 3:34 pmMais quand on se détache de ça reste une critique sociale féroce, une vision du futur qui par certains côtés est en train de se réaliser (privatisation des services publics, montée de la violence, volonté de confier à des machines des tâches autrefois faites par des humains pour gagner un max d'argent). Bref, si les visuels sont d'époque la réflexion reste très pertinente.

Et ils sont en plein réchauffement climatique si ma mémoire est bonne (c'est explicite dans le, beaucoup moins bon, deuxième film il me semble).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Vu Supergirl, j'imagine que ce films rentre dans le nouveau "DCUniverse" et le cycle Gods & Monsters.

Bien aime le personnage principal qui est l'antithèse total de son cousin, elle ,me fait penser au trope "Good is not Nice" sur TVTropes :D .

Pas vraiment compris pourquoi elle n'a pas été envoyé sur terre pour les mêmes raisons que son cousin
Spoiler:
conquérir la planère, se faire un harem (et donc c'étaient les vrais motivation des parents de Kal El
J'adore le coté trash "je vais sur des planètes à soleils rouges pour me bourrer la gueule". Je ne me rappelle pas dans le lore de DC que les soleil de couleur
Spoiler:
verte provoquaient les mêmes effets que la kryptonite verte, dans ce cas, pourquoi les soleils rouges n'ont pas les mêmes effets que la kryptonite rouge ?
Mais un bon film feelgood :)
"The Past Doesn’t Go Away. So You Can Either Live With It Forever…Or Do Something About It."
Bucky Barnes, Thunderbolts
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juil. 03, 2026 3:24 pm
Cuchurv a écrit : lun. juin 29, 2026 3:34 pm Mais quand on se détache de ça reste une critique sociale féroce, une vision du futur qui par certains côtés est en train de se réaliser (privatisation des services publics, montée de la violence, volonté de confier à des machines des tâches autrefois faites par des humains pour gagner un max d'argent). Bref, si les visuels sont d'époque la réflexion reste très pertinente.

Et ils sont en plein réchauffement climatique si ma mémoire est bonne (c'est explicite dans le, beaucoup moins bon, deuxième film il me semble).
J'aurai plutôt dit le trou dans la couche d'ozone. C'était une thématique très répandue dans les films d'anticipation du début des années 90. Voir pour l'exemple Highlander, le retour  ;)

EDIT : et vous m'embêtez avec Supergamine : déjà que j'étais très insatisfait du dernier Supermec, est-ce que je dois absolument m'abstenir d'aller voir le film sur sa cousine par respect pour le personnage d'origine ? Ou dois-je y aller quand même pour une déconstruction gonzo-trash de l'univers d'Ici en bonne et due forme ?  :?
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

fait un geste de la main

va voir Supergirl
"The Past Doesn’t Go Away. So You Can Either Live With It Forever…Or Do Something About It."
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Supergirl.
Kara veut venger son chien.

Bordel, tellement de différences avec le comics. Alors, je suis un grand admirateur de Woman of Tomorrow, qui est selon moi un chef-d'œuvre des comics, voire de la littérature. Ouais. J'étais un peu optimisme pour l'adaptation. Je m’attendais à une adaptation partielle, mais s'ils étaient arrivé à ne garder que 10% de la force du comics, ça aurait déjà donné un bon film.

C'est un immense ratage. Déjà au niveau de l'adaptation. On devrait parler de trahison. Quasiment rien ne va. Qu’ils n’aient pas le temps de tout traiter en deux heures, d’accord. Mais RIEN, ça semble peu. J’y pense dans le désordre, mais la scène du bus !
Spoiler:
Le type accepte de changer de place sans broncher, hop évacué !
Tout ça pour ajouter une scène de baston qui n’est même pas dans le comics. :/

Où sont passés les génocides des Brigands, dont c’est pourtant la spécialité ? Des enlèvements de petites filles à la place ... C’est plus universel ou plus acceptable qu’un massacre ? Quelqu’un n’a pas voulu vexer Israel ? Ou je ne sais quel autre gouvernement, ça ne manque pas en ce moment.

Krem est méchant, juste parce qu'il est méchant. Sa motivation initiale, un peu complexe, a disparu, remplacée par... Euh, c'est dur à dire en fait.
Spoiler:
Il veut voler un truc, et ensuite, le meurtre est déclenché par la surprise plus que par autre chose.
Il parle à peine, alors que l'avant-dernier numéro de la mini-série est presque entièrement consacré à ses échanges avec Ruthie. Qui se souviendra de lui en sortant du ciné ? Pas grand-monde...

Thématiquement, il ne reste du comics que le parallèle entre la perte de Ruthie et celle de Kara, mais c’est bien maigre. En plus, Kara est passive dans les scènes sur Argo, alors qu'elle se bat contre la fatalité dans le comics.

Le pire, c’est la fin.
Spoiler:
Kara accepte de devenir une héroïne (c'est donc le chemin contraire de celui du comics), et une minute après, elle tue de sang froid !
Ça peut sembler incohérent, mais c’est juste un film de droite en fait. Quel contre-sens.

Bon, et si on juge le film par lui-même, en oubliant la source ? Bah, c’est très souvent mal réalisé, constamment marronasse, on ne comprend rien à 90% des scènes d’actions et on ne voit pas grand-chose des scènes en intérieur. (J’étais dans une salle IMAX : « nous allons redéfinir votre perception du noir » bah ouais, il faut ça !).

Plus j'y pense, pire c'est.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Vu la Bataille de Gaulle, 1 et 2.

Longtemps que je n'avais pas autant apprécier un film au cinéma.
L'Histoire n'est pas violenté et, même, plutôt bien respecté. Les personnages bien campés et bien interprétés.

J'y suis avec mon fils de treize, histoire de l'éduquer un peu, mais, c'est allé bien au-delà. Un trés beau travail, en tout cas. Je conseille, à la fois pour le plaisir de voir revivre une époque, autant que pour celle de revivifier son Histoire.
Plurima leges, pessima republica
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

J'ai pas vu le même film....

mais le pire c'est que j'ai Woman of tomorrow dans ma bibliothèque que je n'ai jamais lu et il va donc falloir maintenant que je le lise en priorité après le déménagement pour voir si t'a malheureusement raison 🥺
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

J'ai vu la Bataille de Gaulle 1. De base je ne comptais pas aller le voir mais les nombreuses critiques positives m'ont incité à y aller. Et j'ai bien fait ! C'est très bien joué, très bien filmé, ça vulgarise pas mal de moments de l'histoire. C'est même drôle par moment et émouvant à d'autres. Il me tarde de voir le 2.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Bon, c'est pas un film de cinéma, mais j'ai vu en salles les deux premiers épisodes de la nouvelle série Ghost in the Shell, agrémentées d'un petit making of pas très utile.

La grande originalité ici, c'est le respect du matériau d'origine, là où les autres adaptations étaient très sérieuses et zappaient complètement l'aspect comique du manga.

Les scénarios ne sont de fait pas originaux, et l'on retrouve aussi un certain passage connu pour avoir été censuré lors de la publication américaine, où le Major... se détend avec deux amies.

C'est plutôt une réussite. Science Saru a cherché à reproduire un anime des années 90, et ça fonctionne. Même si le fait que tout ça ait lieu dans le lointain futur de 2029, après la 4e Guerre Mondiale, fait sourire. :D

Deux gros bémols toutefois : le son était beaucoup trop fort, et c'est la VF qui était proposée (même si de bonne facture).

Ah, et le 2e épisode se conclut par un cliffhanger, mais je m'y attendais.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Mugen a écrit : sam. juil. 04, 2026 12:54 pmDeux gros bémols toutefois : le son était beaucoup trop fort, et c'est la VF qui était proposée (même si de bonne facture).

Argh, mais pourquoi ? D'autant que ce n'est pas censé être une série pour enfants qui risqueraient d'avoir du mal à suivre les sous-titres... Dommage.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Vu Entrocamento, chronique de la banlieue lisboète au gré des galères du narcotrafic impliquant divers protagonistes. L’exotisme relatif des circonstances se racornit dans un naturalisme pas très inspiré qui finit par diluer l’intérêt initial porté aux rôles principaux…
Et aussi Nos Années Sauvages, classique de Wong Kar Wai dont le chic mélancolique tropical m’a paru bien daté… l’ennui du héros se communique efficacement au spectateur. C’est idiot de s’ennuyer avec Maggie Cheung.
Make Delta Green fiction again
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

"On l'appelait Robin des Bois" ("The Death of Robin Hood" en VO). Après plusieurs critiques littéralement dithyrambiques au sujet du film (Ecran Large, Roger Ebert, ...), et de très mauvais retours en ligne des premiers spectateurs ("trop long", "trop contemplatif", "seules les 30 premières minutes valent quelque chose", ...), il me tardait de le voir pour me faire ma propre idée, et, dans ces cas là, pour laisser sa chance au film de le voir sur grand écran (sans prendre le risque d'appuyer sur 'pause' dans mon salon au bout d'une heure et de ne jamais y retourner). Je suis plutôt content de l'avoir vu ainsi. Il se révèle sur la durée. Il aurait pu être un excellent film - mais souffre de trop de défauts pour prétendre à ce titre - et se trouve in fine être juste un film solide. Mais c'est déjà pas si mal. Et ce film ne plaira absolument pas à tout le monde, et je comprends évidemment pourquoi.

Le pitch ? Robin des Bois est las, fatigué, et il n'est pas à la hauteur de sa légende, qu'il s'est construite lui même mais que d'autres aussi ont construit pour lui. N'étant qu'un vil hors la loi, tueur, voleur, massacreur, il est honni et même pourchassé par les nombreuses familles qu'il a laissé en deuil au fil des décennies. Cherchant à trouver le repos, et si possible une belle mort, il va finir par découvrir que c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens.

Image

Le film a en effet de nombreux défauts. Il n'a pas assez de choses à raconter, et c'est son plus gros défaut. Il est filmé de manière vraiment brouillonne, caméra digitale en main probablement, offrant trop souvent des plans improbables et inutiles (caméra sur la poitrine de Hugh Jackman et gros plan sur sa barbe grisonnante). Les 30 minutes du début, nettement plus "musclées" que le reste du film, sont une purge, et c'est la partie du film que j'ai le moins aimée (contrairement à beaucoup d'autres spectateurs) : ces combats sont brouillons, avec des changements de plans incessants, trop de gros plans, un manque de crédibilité sur le déroulé stratégique des-dits combat (Robin est censé être un combattant expérimenté, roublard, efficace : ça ne se ressent pas du tout pendant les deux phases des combats en question ... ni en voyant le résultat, d'ailleurs). Toute la filmographie / étalonnage des couleurs est atroce à mes yeux, c'est terne, c'est plat, c'est fade, que des couleurs très pâles (comme beaucoup de films de ces dernières décennies). Des personnages secondaires franchement mal exploités, comme certains seconds couteaux, et surtout, comme Jodie Comer, tant l'actrice que son personnage (même si elle a au final un rôle clé).

Et pourtant, j'ai trouvé au bout du compte, malgré un ventre mou en milieu de film, j'ai trouvé un charme indéniable à cette proposition. Ce léger côté crépusculaire. Cette idée que les héros ne sont pas toujours à la hauteur de leur légende. Les quelques - même si prévisibles, et assez vite expédiés - dilemmes moraux posés aux personnages, qui sont plutôt intéressants et bienvenus (*). Le passage de témoins entre générations. Savoir quand raccrocher sa besace. Et si Jodie Comer est sous-exploitée, Hugh Jackman mange l'écran par sa présence : le rôle a été taillé pour lui.

"La lame du couteau coupe le pain comme elle coupe les chairs ... tout est une question d'équilibre" - cette citation tirée du film ne vous dira rien de plus sur ce dernier, mais elle en résume un peu sa teneur : un difficile équilibre entre la vie et la mort, la fureur et la rédemption.

* : certains dilemmes/twists/intrigues secondaires pourraient d'ailleurs être facilement réutilisés sur un scénario de JDR
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

La Bataille De Gaulle, l'intégrale.
Les retours que j'en avais eus étaient très positifs, mais j'ai trouvé l'ensemble mieux que ce à quoi je m'attendais.

Et si le film est un hommage au courage, à l'intelligence et à l'audace de De Gaulle, il apporte le même traitement à Jean Moulin et Leclerc.

Et contrairement à trop de biopics (Bohemian Rhapsody....), il échappe au piège d'être une page wikipédia hagiographique filmée.

Un détail m'a un peu étonné (mais je suis sûr que les gens plus versés en Histoire ont beaucoup à dire) : Girault qui appelle le général "Gaulle", alors que son "De" n'est pas d'une particule. Et comme il est seul à le faire, j'imagine qu'il y a une raison historique...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Bêtement le respect du français je pense. Si le nom n'est pas précédé d'un prénom, d'un titre ou d'un grade, la particule s'oublie. La Fontaine. Sade. Chateaubriand. Gaulle.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Tgx
Messie

Message par Tgx »

ou alors du mépris bas de plafond, comme Marchais qui disait parfois "Mit'rand".
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Répondre