BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Par Hurm! avec ce 4ème supplément les Barbares gardent le rythme !!!

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
ningyo74
Pratiquant

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Par Hurm! avec ce 4ème supplément les Barbares gardent le rythme !!!

Message par ningyo74 »

griffesapin a écrit : sam. juil. 04, 2026 8:28 am à mon avis, ce n'est pas une critique mais c'est ce que cela m'évoque à la lecture...
ningyo74 a écrit : ven. juil. 03, 2026 11:34 pm - Le dé de Dommage est un des dés lancés pour le jet de toucher (choisi en amont), si on a D6B ou D6M on choisit alors deux dés en amont (je n'aime pas avoir un jet pour toucher ET un jet de dommage),
cela complexifie les choses et comment gères tu un perso qui a arme favorite "kriss de halak" donc avantage au toucher et dont l'arme fait désavantage au DG : d6M ?
ningyo74 a écrit : ven. juil. 03, 2026 11:34 pm - Les joueurs font un jet de Défense contre le score de mêlée/tir adverse (je préfére que les PJ esquivent plutôt que le coup des PNJ ratent et ... depuis le Black Sword Hack que laissez les jets aux joueurs est plus fun).
ca rajoute un jet de dé donc ca rallonge les combats.

ningyo74 a écrit : ven. juil. 03, 2026 11:34 pm - Pour ne pas faire un jet de Dommage pour les attaques des PNJ, ces derniers font un score fixe (idée inspiré du Black Sword Hack D6M =3, D6=4, D6B=5)
statistiquement ce n'est pas tout à fait cela en effet : https://anydice.com/program/42b5a
et cela risque de rendre la piétaille totalement useless contre un adversaire armuré sans aucune chance même minime de blesser.

==> Si le joueur lance 3D pour son jet d'attaque, il suffit d'identifier les deux dés en amont (couleur différente tout simplement) et on choisit le plus petit des deux dés (ou le plus haut si on a D6B). Donc il n'y a rien de complexe.

==> Les adversaires ne font jamais de jets de dés (le MJ ne lançant jamais les dés), seul les PJ font un jet de défense. Il n'y a pas de jets supplémentaires donc.

Moralité le tour du joueur représente 1 seul jet de dé (toucher et dommage), et celui du PNJ un seul jet aussi (fait par le PJ).

==> Avec les double 6 et les points d'héroisme pour pratiquer le carnage de piétaille ... et avec quelques parties derrière moi, je n'ai jamais vu la piétaille embêter un PJ qui avait une grosse armure avec les régles classiques.

Conan ne porte qu'une seule fois une armure compléte de mémoire pour aller à la guerre dans les écrits (On lui dit d'ailleurs qu'il ressemble alors à un roi).
ningyo74
Pratiquant

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Par Hurm! avec ce 4ème supplément les Barbares gardent le rythme !!!

Message par ningyo74 »

Xav a écrit : dim. juil. 05, 2026 10:26 am Comme suggéré dans le Codex Sword and Sorcery, j'ai divisé par 2 les points de création et les points d'expérience acquis.

Alors certes, les joueurs en bavent les quelques premières aventures, mais ça monte quand même vite niveau puissance.

Pourquoi ça ? Ça leur permet de garder un perso très longtemps, sur plusieurs dizaines d'aventures.

J'aime beaucoup la régle du codex qui diminue de base les aptitudes de combat et les augmente avec les Carriéres (martiales ou semi-martiales). La classe Soldat devient alors réellement intéressant (comme le précise l'auteur).

Pour les diminutions de Caractéristiques à 2 points à la Création, je trouve cela quand même trés trés hard !!!
Xav
Evêque

Message par Xav »

Oui, pendant les deux premières aventures, c'est dur, mais après ça va mieux.

Si je ne faisais pas ça, les persos devenaient trop puissants trop vite, à force de faire des parties. La puissance, ça se mérite.

Côté XP, le barème c'est :
0,5 xp pour avoir accompli leur quête,
0,5 xp pour avoir claqué tout leur pognon,
0,5 xp pour avoir joué un désavantage,
0,5 xp pour avoir eu une bonne idée qui a changé la donne.

Sévère mais juste.
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

ningyo74 a écrit : dim. juil. 05, 2026 10:37 pm Si le joueur lance 3D pour son jet d'attaque, il suffit d'identifier les deux dés en amont (couleur différente tout simplement) et on choisit le plus petit des deux dés (ou le plus haut si on a D6B). Donc il n'y a rien de complexe.
8O  ben si c'est complexe : relis ta phrase  :D  il te faut 3 d6 de couleur différente dont chaque couleur va avoir un rôle ...

ningyo74 a écrit : dim. juil. 05, 2026 10:37 pm Les adversaires ne font jamais de jets de dés (le MJ ne lançant jamais les dés), seul les PJ font un jet de défense. Il n'y a pas de jets supplémentaires donc.
si les joueurs font deux test par tour (et le MJ aucun) : ok sur la moyenne des tests effectués c'est pareil mais là tes joueurs font 2 jets par tour.

ningyo74 a écrit : dim. juil. 05, 2026 10:37 pm Avec les double 6 et les points d'héroisme pour pratiquer le carnage de piétaille ... et avec quelques parties derrière moi, je n'ai jamais vu la piétaille embêter un PJ qui avait une grosse armure avec les régles classiques.
pourquoi tes joueurs utiliseraient massacrer la piétaille alors que statistiquement ta piétaille ne leur fera rien ou quasi rien , jamais car aucun craquage de dé possible ? à part pour te faire plaisir et accélérer le combat car sinon ils vont tranquillement tuer un sbire part tour sans rien risquer en retour.

Mais bon, c'est du jdr et chaque table fonctionne différemment et surtout si toi et tes joueurs vous amusez bien comme ca avec tes options et bien  :bierre:

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
ningyo74
Pratiquant

Message par ningyo74 »

On vire les jets de dommage donc mécaniquement on lance moins de dés.

Pour les dés de couleur, tu peux en avoir 2 d'une couleur et 1 d'une autre si tu lances 3d (le d6 de dommage sera le dé unique, et si tu fais d6B ou D6M, tu lis à partir des 2 autres dés). Et simplement 2d différents si tu lances 2d. A ce niveau la, il n y a rien de complexe.

Les joueurs lançant les dés, on garde plus le rythme, c'est mon analyse et mon ressenti. Après je sais que cela gêne certains MJ qui aiment lancer les dés. Depuis que j ai testé le Black Sword Hack ou Brigandyne, je suis fan du MJ sans dé.

Et pour la piétaille, c'est la même chose avec les règles de base. Un PJ avec une armure à 3 est quasiment invulnérable. Je réfléchissais à utiliser une house rules du net rajoutant le bonus de piétaille aux dommages ou alors simplement passer les dégâts de cette dernière à D6M.

Mon but reste le rythme de la narration et de garder les joueurs dans l'action (jet pour attaquer et se défendre).

Et comme tu dis, on a chacun nos envies et nos recherches dans le game design.
Bonx
Evêque

Message par Bonx »

Xav a écrit : lun. juil. 06, 2026 12:01 am Oui, pendant les deux premières aventures, c'est dur, mais après ça va mieux.

Si je ne faisais pas ça, les persos devenaient trop puissants trop vite, à force de faire des parties. La puissance, ça se mérite.

Côté XP, le barème c'est :
0,5 xp pour avoir accompli leur quête,
0,5 xp pour avoir claqué tout leur pognon,
0,5 xp pour avoir joué un désavantage,
0,5 xp pour avoir eu une bonne idée qui a changé la donne.

Sévère mais juste.
Je te rejoins sur le fait que la progression à BoL est trop rapide à mon goût. Mes joueurs ont vite atteint un niveau trop élevé pour que les combats restent un défi.  Un des héros arrive désormais à 4 en défense, il est trop dur de le toucher. J'aurais dû donner moins de XP pour que le plaisir dure plus longtemps et puis j'aime voir les Héros évoluer, partir de rien et vivre une saga, commencer esclave et finir roi (comme King Conan, mon avatar  :P ).

Les inciter à utiliser un désavantage est une bonne idée parce que - on s'en serait douté - les joueurs essaient de trouver le désavantage qui ne les handicape pas vraiment (dans le genre il y'a Traqué : même si des méchants apparaissent en début de partie, ils vont se faire dégommer).

ningyo74 a écrit : lun. juil. 06, 2026 12:25 pm
Et pour la piétaille, c'est la même chose avec les règles de base. Un PJ avec une armure à 3 est quasiment invulnérable. Je réfléchissais à utiliser une house rules du net rajoutant le bonus de piétaille aux dommages ou alors simplement passer les dégâts de cette dernière à D6M.
J'ai eu la même idée : augmenter les dégâts de la piétaille par nombre d'individus. La piétaille ne pique pas assez pour en faire un vrai défi. Passé les premiers combats où massacrer la piétaille est rigolo, elle fait figuration ensuite.

82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

griffesapin a écrit : dim. juil. 05, 2026 9:41 am
Bonx a écrit : sam. juil. 04, 2026 8:26 pm Un 12 nat c'est 1 chance sur 36, je trouvais ça trop rare. Mais 12 modifié ça donnat un coup épique deux ou trois par combat. Ca devenait trop banal et ne ravissait plus personne.
si tes joueurs vont chercher les avantages au test d'attaque ("arme favorite") : le 12 nat va tomber beaucoup plus souvent = ca triple quasiment les stats de faire 12 : https://anydice.com/program/42b8d

Je l ai tjs trop puissant cet avantage. Pas vous ?
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

sk8bcn a écrit : mar. juil. 07, 2026 2:00 pm Je l ai tjs trop puissant cet avantage. Pas vous ?
oui... et non  :??:

sur le papier c'est fort MAIS :
1/ c'est investir un avantage dans un truc et les avantages sont peu nombreux à la création donc ca doit être fort et c'est l'un des rares en combat ( et que dire de Vigueur céruléenne : qui va booster les DG, les tests de force pure et les points de vitalité ?)
2/ c'est lié à une arme de qualité bien particulière : ca devient aussi un point faible du PJ ("si elle est perdue, volée ou détruite, une arme
de substitution qui devra reproduire ses qualités uniques, ce qui risque d’être particulièrement onéreux").
3/ ca colore qd même pas mal le perso, c'est cool qd même.

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Bonx
Evêque

Message par Bonx »

sk8bcn a écrit : mar. juil. 07, 2026 2:00 pm
griffesapin a écrit : dim. juil. 05, 2026 9:41 am
Bonx a écrit : sam. juil. 04, 2026 8:26 pm Un 12 nat c'est 1 chance sur 36, je trouvais ça trop rare. Mais 12 modifié ça donnat un coup épique deux ou trois par combat. Ca devenait trop banal et ne ravissait plus personne.
si tes joueurs vont chercher les avantages au test d'attaque ("arme favorite") : le 12 nat va tomber beaucoup plus souvent = ca triple quasiment les stats de faire 12 : https://anydice.com/program/42b8d

Je l ai tjs trop puissant cet avantage. Pas vous ?
Un de mes héros a l'avantage arme favorite avec un arc. Oui c'est très puissant. Il dégomme tout comme avec un colt 45. 

Les occurrences de perdre son arme favorite sont quand même rares. Peut-être je lui infligerai cette déveine une fois mais ça revient à le priver totalement de son avantage ce qui n'est pas très fair avec les autres.

82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

C est plus fort statistiquement qu un avantage a donj'.

Perso je pensais à le nerfer comme ça : ce serait un sursaut d orgueil : l avantage est utilisable après une attaque ratée.
Pallantides
Pratiquant

Message par Pallantides »

On peut choisir d'introduire une casse des armes plus fréquentes, comme proposé dans mon AdJ "Et pour quelques armes de plus", ce qui rejoint le propos de Griffesapin, ou alors de réduire l'usage d'arme favorite à une fois par combat....ou alors introduire un concept de dé d'usage sur cet avantage pour chaque aventure ?
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

sk8bcn a écrit : mar. juil. 07, 2026 5:44 pm C est plus fort statistiquement qu un avantage a donj'.

Perso je pensais à le nerfer comme ça : ce serait un sursaut d orgueil : l avantage est utilisable après une attaque ratée.
pas tout à fait sur la moyenne (1/12 vs 3/20) mais c'est plus avantageux sur le max : x3 vs x2

avantage à BoL

avantage à DD5
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Je rejoins le groupe des personnes qui pensent que cet avantage est trop fort et à donc tendance à créer des perso mono-dimensionnel.

J'hésite à simplement le supprimer.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

griffesapin a écrit : mar. juil. 07, 2026 8:15 pm
sk8bcn a écrit : mar. juil. 07, 2026 5:44 pm C est plus fort statistiquement qu un avantage a donj'.

pas tout à fait sur la moyenne (1/12 vs 3/20) mais c'est plus avantageux sur le max : x3 vs x2

avantage à BoL

avantage à DD5

Effectivement, 1,5 vs 3,3 en Espérance. Bon en gros on pourrait en faire un +1 avec l arme favorite
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

à mon avis , cela reste un faux problème car au final "toucher" un adversaire est rarement un soucis à BoL et ici cela permet de répartir ses attributs sans maxer l'AGI et pouvoir a,vec cet avantage, être efficace au combat ET je rappelle qu'un avantage est un investissement conséquent à la création.

ok ca augmente (x3 ) les chances de critique... pour arriver à moins de 10% au final  8O  donc c'est pas non plus totally broken.

Et si vous interdisez / limitez ce don, il va falloir aussi interdire la combo broken : AGI 3 / ATT +1 DEF +3 qui rend quasi intouchable un perso ou encore la possibilité d'utiliser certaines options de combat qui en augmentant la DEF et rendent le perso intouchable aussi, et interdire les grosses armures qui rende la piètaille ridicule...

Pour moi, cet avantage permet de typer un perso (l'assassin et son Kryss / la guerriere de Malakut et son khastok, etc), il permet aussi à un perso qui a maxé esprit ou aura de pouvoir être utile en combat et surtout cet avantage ne changera quasi rien à un perso optimisé: il sera très très efficace au lieu d'être très efficace  :D
Répondre