Florentbzh a écrit : ↑lun. juil. 27, 2026 8:41 am
Au coeur des Années 20, chez le Rafiot Fringant, offre quasiment le double de pages et représente une colossale recherche....
Pyth a écrit : ↑dim. juil. 26, 2026 10:51 pm
En attendant, tant mieux sans doute pour celles et ceux que la question ne taraude pas dès lors que des projets hors norme déboulent subitement de nulle part en alignant des moyens pros, personnellement j'en suis incapable.
Florentbzh a écrit : ↑lun. juil. 27, 2026 8:41 am
Au coeur des Années 20, chez le Rafiot Fringant, offre quasiment le double de pages et représente une colossale recherche....
Diffère-t-il de la version de chez Sans-Détour ?
Je n'en sais rien, je ne l'ai pas mais il semblerait (je peux me tromper) que ce soit la même chose, sauf la page 353
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Merci pour les réponses. Et vu que je possède la version de chez Sans-Détour, je vais m'en contenter.
Je je plussoie @Florentbzh, c'est vraiment un excellent ouvrage !
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi !
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)
Tristan a écrit : ↑dim. juil. 26, 2026 5:14 pm
Si quelqu'un l'achète et en fait une rescension, elle m'intéresse. Plus que les commentaires sur la couverture, en fait
On est deux. Je serais d'ailleurs particulièrement intéressé par des retours sur la résolution des cartes (sont-elles suffisamment précises pour qu'on puisse y zoomer pour en extraire des parties sans que ça devienne flou/pixelisé?) ainsi que sur leur origine (d'époque?) et sur le "plus de 240 villes dont 115 sont décrites en détail" qui me semble totalement fumé (ou alors on n'a pas la même conception du détail).
Je trouve d'ailleurs le travail annoncé comme totalement pharaonique pour un produit réalisé par une seule personne. Et donc oui, moi aussi j'ai des doutes du coup, pas spécialement sur l'image mais plutôt sur l'utilisation de l'IA pour la rédaction du contenu. Ça me semble un peu trop beau pour être vrai, en somme. Mais je suis sans doute un incurable sceptique.
France Occulte a l'air d'un supplément très encyclopédique, dans le genre de ce qu'à pu produire Sans Détours à une époque, avec une description de la France région par région, en mode guide Baedecker. Personnellement je ne suis pas du tout client. De plus, il n'est pas exempt d'imprécisions : l'article sur la Bourgogne mentionne le kir, ce qui est un peu curieux dans la France des années 20 puisqu'il s'agit d'un apéritif nommé en l'honneur de l'homme qui fut maire de Dijon à partir de 1945. Quant à la carte de la page 130, elle place Troyes dans l'Aude... Alors c'est vraiment du détail, mais ça ne m'inspire pas confiance.
Les illustrations et les cartes montrées dans l'aperçu sont jolies et bien résolues, par contre.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Tristan a écrit : ↑dim. juil. 26, 2026 5:14 pm
Si quelqu'un l'achète et en fait une rescension, elle m'intéresse. Plus que les commentaires sur la couverture, en fait
On est deux. Je serais d'ailleurs particulièrement intéressé par des retours sur la résolution des cartes (sont-elles suffisamment précises pour qu'on puisse y zoomer pour en extraire des parties sans que ça devienne flou/pixelisé?) ainsi que sur leur origine (d'époque?) et sur le "plus de 240 villes dont 115 sont décrites en détail" qui me semble totalement fumé (ou alors on n'a pas la même conception du détail).
Je trouve d'ailleurs le travail annoncé comme totalement pharaonique pour un produit réalisé par une seule personne. Et donc oui, moi aussi j'ai des doutes du coup, pas spécialement sur l'image mais plutôt sur l'utilisation de l'IA pour la rédaction du contenu. Ça me semble un peu trop beau pour être vrai, en somme. Mais je suis sans doute un incurable sceptique.
France Occulte a l'air d'un supplément très encyclopédique, dans le genre de ce qu'à pu produire Sans Détours à une époque, avec une description de la France région par région, en mode guide Baedecker. Personnellement je ne suis pas du tout client. De plus, il n'est pas exempt d'imprécisions : l'article sur la Bourgogne mentionne le kir, ce qui est un peu curieux dans la France des années 20 puisqu'il s'agit d'un apéritif nommé en l'honneur de l'homme qui fut maire de Dijon à partir de 1945. Quant à la carte de la page 130, elle place Troyes dans l'Aude... Alors c'est vraiment du détail, mais ça ne m'inspire pas confiance.
Les illustrations et les cartes montrées dans l'aperçu sont jolies et bien résolues, par contre.
Merci En parlant d'erreurs, j'en ai vu passer une autre dans la preview. Le french cancan présenté comme l'un des symboles des années folles (p.6), pas trop non. Le charleston, là ok, Joséphine Baker et tout et tout. Mais le cancan... Bref.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Pourtant le French Cancan version sandrini est bien des années 20, donc tout à fait contemporain de la Revue Nègre de 1925, voire même un peu postérieur
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Résumé de l'entretien audio ( en VO: https://modernmythos.libsyn.com/mm-61 ) entre Seth Gorowski, John Hook et Mike Mason concernant le nouveau guide de référence sur Innsmouth:
1. Une refonte totale pour une utilité maximale
Contrairement aux éditions précédentes (comme Escape from Innsmouth), Mike Mason explique que ce nouveau projet visait à combler de nombreux « espaces vides ».
Contenu jouable : L'accent a été mis sur le matériel directement utilisable en cours de partie plutôt que sur de simples descriptions de décor.
Profondeur thématique : Le livre détaille enfin le fonctionnement interne et les véritables objectifs de l'Ordre Ésotérique de Dagon, ainsi que la nature des Profonds.
Guide définitif : Mike Mason affirme qu'il s'agit du guide le plus complet jamais produit sur Innsmouth, tous médias confondus (littérature ou jeu).
2. Innovations pour le Gardien et les Joueurs
Un effort particulier a été fait sur les outils pratiques pour faciliter la vie du Gardien des Arcanes :
Cartographie d'exception : Le livre inclut des cartes inédites et détaillées, notamment le réseau complexe des tunnels de contrebandiers, la raffinerie Marsh (avec ses différents étages et machines) et le Récif du Diable.
Aides de jeu prêtes à l'emploi : Chaosium fournit des versions de cartes spécifiques pour les joueurs (sans informations secrètes) et un livret séparé regroupant tous les portraits de PNJ pour éviter au Gardien d'avoir à les découper lui-même.
Arbre généalogique des Marsh : Pour la première fois, un arbre généalogique complet de la famille Marsh est inclus, offrant des opportunités narratives pour lier les investigateurs à cette lignée.
3. Flexibilité Narrative et « Canon »
Mike Mason insiste sur le fait qu'il n'y a pas de canon rigide dans le Mythe de Cthulhu.
Le Raid de 1928 : Bien que le livre se situe en 1922, le Gardien est libre de décider si le fameux raid militaire aura lieu, s'il sera retardé ou s'il s'agissait d'une simple hallucination du narrateur original.
Agendas variés pour les Profonds : Le livre propose six motivations différentes pour les créatures. Elles peuvent être les méchants habituels, mais aussi des « éco-guerriers » tentant de sauver la planète de la pollution humaine, ou encore des gardiens de bibliothèques interdites.
Investigateurs hybrides : Il est désormais plus facile de jouer des personnages originaires de Innsmouth, explorant le dilemme moral de leur transformation imminente ou l'utilisant comme une source de motivation.
4. Personnages et Lieux de Vie
Le guide s'efforce de rendre Innsmouth « vivante » au-delà de la menace surnaturelle :
PNJ avec personnalité : Les habitants ne sont pas de simples monstres ; ils ont des noms (comme « George » le Profond), des secrets et des relations avec les humains.
Activités mondaines : On y découvre des aspects du quotidien, comme une opération de contrebande d'alcool durant la Prohibition (un lien possible avec Arkham) ou l'existence de plantes locales utilisées pour fabriquer un alcool au goût unique de Innsmouth.
L'homme-hibou (Owl Man) : Mike Mason mentionne sa fierté d'avoir inclus des éléments étranges comme cette figure mystérieuse qui hante un lieu spécifique de la ville.
5. Soutien futur et Scénarios
Bien que ce livre soit un guide de contexte et ne contienne pas de scénarios complets, il est rempli d'amorces d'aventures pour chaque lieu décrit.
Projets en cours : Mike Mason confirme que deux recueils de scénarios sont actuellement en développement : l'un pour Arkham et l'autre spécifiquement pour Innsmouth, qui utiliseront les références et PNJ du guide.
Ressources gratuites : Il mentionne également que la campagne Flotsam and Jetsam, disponible gratuitement, constitue déjà un excellent support pour jouer dans cette région.
Note: Cette campagne avec des Profonds et en 4 parties publiée en 2019 pour leur programme Cult of Chaos n'est en fait pas disponible actuellement, et sera sans doute republiée "bientôt" !
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Humphrey B a écrit : ↑lun. juil. 27, 2026 3:26 pm Les illustrations et les cartes montrées dans l'aperçu sont jolies et bien résolues, par contre.
et je pense que la carte du Sud-Ouest devrait faire tousser quelques Bayonnais ou un certain gars d'Urt qui trainent parfois sur le forum. @Dany40 pourra leur souhaiter la bienvenue!
Au passage, il manque la ligne ferroviaire du Somport, avec le tunnel qui a été ouvert en 28. Je ne sais pas si c'est un oubli ou si seules les lignes considérées comme importantes sont indiquées... Mais bon, ce n'est pas très important...