Inspi historique #3

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Le merlock
Messie

Re: Inspi historique #3

Message par Le merlock »

Fabien_Lyraud a écrit : mar. août 04, 2026 9:17 am Il y a des précédents comme Emile Fradin à Glozel. 

"Glozel est authentique" (signé : Keu-Tou-Lou)
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (5)

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Tgx a écrit : jeu. août 06, 2026 1:00 pm
Rosco a écrit : jeu. août 06, 2026 11:39 am Compétences et idées politiques sont deux choses différentes.
De même que idées politiques et fidelites patriotiques
C'est bien mon propos : l'histoire "populaire" (ou grand public) a oublié la compétence de Model à cause de ses idées politiques.

Par pure curiosité, tu penses à quelles œuvres ? (Je trouve que ça a plus sa place ici que dans un fil actu).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

La drogue c'est mal

https://en.wikipedia.org/wiki/Aimo_Koivunen

Bon c est un skieur dope hors compétition donc ca compte oas
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Rosco a écrit : mar. août 11, 2026 9:40 pm La drogue c'est mal

Mais lui, contrairement aux cyclistes, a vécu longtemps (malgré le régime spécial qu'il a dû s'infliger pour rejoindre les lignes amies).

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Je relance d'une belle inspi pour un PNJ dans Cthulhu et autre jeu Pulp qui ferait relâche dans l'Irak des années 20 à 40 :
Masoud El Amaratly, un chanteur né femme mais revendiquant d'être un homme selon une pratique admise parmi les Arabes des Marais de Mésopotamie et du Chott-el-Arab.

Sa vie est très intéressante et il ferait un super PNJ vu que c'était une sorte de barde au courant de toutes sortes d'affaires, d'histoires et de tradition et il a accédé à la notoriété à travers l'Irak et le levant.

Il serait mort empoisonné par son épouse pour une histoire d'argent.

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Rosco a écrit : mar. août 11, 2026 9:40 pm La drogue c'est mal

Après on peut se poser des questions sur la réalité des assertions wiki

https://www.reddit.com/r/AskHistorians/ ... eth/?tl=fr

Mais hélas pervitine, benzédrine (employée massivement avant El Alamein par Montgomery, contre l'avis des médecins militaires*) et le Philopon/Hiropon japonais étaient de pratique courante....à la fin de la guerre, ces derniers se sont retrouvés avec plus d'un demi million d'amphétaminomanes sur les bras, chiffre qui a explosé ensuite lorsque les stocks militaires ont été refilés aux civils par "déstockage", le Japon fin années 40 début années 50 était un pays de drogués  et s'est ressaisi après le viol et le meurtre d'une jeune fille par un drogué qui pouvat rivaliser avec Koivunen en s'injectant une trentaine d'ampoule de Philopon par jour.

* les USA étaient pas mal dans leur genre aussi
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Vue sur linkedin ce jour pour Jisephine Baker.
Le racisme ordinaire malgres tout

Decorée en 46 de la medaille de la resistance avec rosette, elle refuse la legion d'honneur a titre civile.
Elle qui est engagé volontaire, sous lieutenant de l'armée de l'air, espionne de la france libre.
Finalement chaban delmas debloque la situation, elle est donc decorée de la legion a titre civile et de la croix de guerre avec palme, mais seulement en 59 au JO, pour une remise en 61
Photo lors de la remise de la Legion d'honneur et photo de 48

Image

Une grande Française pendant la guerre mais surtout une grande Humaine durant sa vie

Pour info
La medaille de la resistancr c est 65 029 beneficiaire, dont 25 722 à titre postume, sur ces 65 029 bénéficiaires seulement 4 586 ont eu le droit à la rosette pour acte superieur à l'attribution classique.
La croix de guerre avec palme signifie qu'elle a été cité à l'ordre du jour de l'armée

Par comparaison Gabin, chef de char dans la deuxieme db n'a eu que la croix de guerre classique

Et pierre dac, croix de guerre 14 18, 39 45 et medaille de la resistance.

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Je ne comprends pas bien...où est le racisme en ce qui concerne sa légion d'honneur ?
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

En 46 on la propose a titre civil, elle refuse la souhaitant à titre militaire
Elle ne l'accepte a titre civile que lorsqu'on lui propose en 59 en combinaison avec la croix de guerre.

Des 45 on reconnait l'importance de son action durant la guerre, medaille de la resistance avec rosette.
Mais la legion d'honneur à titre militaire lui est refusé, en revanche elle lui est proposé a titre civile.

Pourquoi vu son parcours de resitance et son engagement dans l'armée lui refuser la legion a titre militaire?

https://www.france-memoire.fr/josephine ... -chantait/

Vilontaire pour les services secrets, en 1939, elle fut active jusqu'a la fin de la guerre
Engage volontaire dans l'armee de l'air en 43, elle continua a espionner pour la france libre, mais les americains cette fois

Une femme noire, artiste, à la double nationalité, decoré à titre militaire je pense qu'il y avait des blocages.
La preuve il fallut attendre 59 et l'intervention de chaban pour qu'elle soit decoré a titre militaire pour ses actions durant la seconde guerre.

Par comparaison genevieve tillon c est 1947 pour sa legion d honneur et la croix de guerre

Genevieve de gaulle, elle fut directement grand croix en 1997 la date de croux de guerre est inconnue

Peutvetre du sexime, avec une pointe de racisme

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ben Gabin a eu la rouge après elle, et à titre civil pas militaire....il avait été chef de char et vu le combat, quand même....

1 Point par malchance
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Florentbzh a écrit : jeu. août 20, 2026 11:43 am Ben Gabin a eu la rouge après elle, et à titre civil pas militaire....il avait été chef de char et vu le combat, quand même....

Une proposition a titre civil en 46 pour une militaire, c est quands même etrange non?

Et gabin est ffl depuis 43, baker espionne en 39, resistante en 40 et ffl en 43.
L engagement pour la France n'est pas le même, ce qui n'enleve rien à Gabin.

Et si elle s'est battue pendant 13 ans pour avoir la reconnaissance militaire de ses actions, et que finalement le gouvernement valide la croix de guerre avec palme et la legion d'honneur à titre civile.

C est bien qu'elle meritait les honneurs militaires

Répondre