[Recherches] Searching, seek and... explore !

Inspis, théories, conseils ...
Cuchurv
Banni

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Cuchurv »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. août 12, 2026 11:25 pm Trahison, mes index n'étaient pas complets ! Plus jamais je ne leur mettrai un pouce haut. C'est un cas de force majeur. Je me demande ce qui a pu se passer pour que la V2 de Casus soit aussi absente des compilations et sites cataloguant les articles de Casus. Elle a pourtant publié beaucoup de choses intéressantes. Les rôlistes l'annulèrent-elles de leur mémoire, au risque de se montrer aussi ingrats que sa maquette ? En tout cas, si vraiment il n'en existe pas encore d'index, il est temps que des archivirôlistes bénévoles entreprennent la tâche auriculaire herculéenne (mais moins que pour la V1) de créer l'index en question.

La maquette m'a piqué les yeux quand j'ai cherché en effet ! Je pense aussi que les casbé v2 ne sont pas dispos en PDF contrairement à la V1 où l'intégralité des numéros et des HS sont trouvables en PDF (non légalement bien sûr je le précise mais sincèrement ça lèse qui en 2026 ? Bref je ne veux pas relancer le débat).
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Alors, si, ca se trouve.

Dans mon cas purement anedcotique, CB V2 arivé a un periode totalement creuse de ma vie en jdr, c'est marrant d'ailleurs. Peut etre que c'etait le cas pour d'autres ? et que grosso modo, les ventes (et donc la diffusion) étaient aps top ?
Dernière modification par Morningkill le jeu. août 13, 2026 10:04 pm, modifié 1 fois.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. août 12, 2026 11:25 pm il est temps que des archivirôlistes bénévoles entreprennent la tâche auriculaire herculéenne (mais moins que pour la V1) de créer l'index en question.
C'est une excellente idée.

D'ialleurs, je vois qu'il y a un certain nombre de ressources qui sont a mon a vis a deux doigt de disparaitre (genre : http://fanzines.jdr.wiki.free.fr/wiki/ ) et que si personne ne fait rien, on perd une masse de travail impressionnante

Je suis a deux doigt de tout rapatrier sur un github / vercel pour que les infos soient pas perdu quoiqu'il arrive.

D'ailleurs la page de garde du wiki indique
"
Nous relançons l'idée d'un référencement le plus complet possible de toutes les revues & fanzines français de jeu de rôle.

L'idée est de connaître le nombre de numéros, les dates de publication, ainsi que les sommaires (pas forcément hyper-détaillés) de chaque numéro, etc.

Nous nous baserons sur le document établi sur Google Doc il y a trois ans et consultable : ici.

Nous pensons nous inspirer de cet exemple de Wiki consacré aux fanzines anglophones : ici.

Pour l'instant nous en sommes encore à discuter des modalités sur le Forum Casus NO : ici.

Conception du site David « Mystery Man From Outerspace » Bercovici"

Le lien casus no est mort, bien sur.

[EDIT] par contre @Man From Outerspace ca me dit quelque chose. Du coup j'ai taché de le contacté la et sur d'autres sites a lui.
Un gars qui a fait en sorte de préserver le contenu de sans détour devait etre interessé par la préservation de son contenu..
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Connaitriez-vous une table aléatoire des relations entre factions ? (ex : Faction A alliée à faction B, elle même en concurrence avec Faction C qui est vassale de faction D)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Existe t'il des jeux avec des aides pour le mj pour créer ou improviser des aventures en fonction des tiers de jeu ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Autre question : savez vous quand est apparu pour la première fois les cercles lumineux de magie des J-rpg ?
Image
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. août 26, 2026 11:07 am Autre question : savez vous quand est apparu pour la première fois les cercles lumineux de magie des J-rpg ?
Image

https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/ ... stantRunes

L'ancêtre serait le comics "Doctor fate" en 1975 ?

"Ah my goddess" peut-être pour l'art japonais ? Je ne connais pas assez les exemples cités sur tvtropes pour déterminer le plus ancien, mais AMG doit en faire partie :)
Dernière modification par Ramentu le mer. août 26, 2026 1:40 pm, modifié 1 fois.
Qui Revient de Loin

Merci !
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. août 26, 2026 11:07 am Autre question : savez vous quand est apparu pour la première fois les cercles lumineux de magie des J-rpg ?

On peut potentiellement faire remonter l'iconographie jusqu'au représentations des légendes d'Abe no Seimei.

Image

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Je crois que la question c’est sous-entendu « dans les j-rpg ».
Mais puisque tu cites Seimei, je vais me permettre de recommander Onmyoji, le manga presque historique mâtiné de plein de magie qui le met en héros central (bien que le héros nominal soit un capitaine de la garde de gauche). Et qui offre des annexes passionnantes sur l’onmyodo (et des plans de Heian-kyo).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Une amie MJ cherche un système pour motoriser son idée de campagne :

L'idée serait d'avoir un système qui convienne à un huis clos scolaire avec une hiérarchie très forte, dans lequel se mêlent enquête et découverte progressive d'une vérité cachée. Les conflits y sont (principalement, à voir si mes PJs décident de recourir à la violence, mais ce n'est pas l'option la plus envisagée actuellement) sociaux : mensonge, réputation, (dé)valorisation du statut social, pression, manipulation, intimidation, convaincre, rallier,... Évidemment (comme toujours), les relations PJs - PNJs et PJs - PJs sont au cœur de l'histoire !

Donc un système qui gère bien (i.e. de façon intéressante) l'enquête, mais aussi les relations sociales et notamment la pression sur les adolescents.

Bubblegumshoe lui a été proposé mais ça ne lui a pas donné envie.

Des idées de jeux qui correspondent ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Monsterheart ?
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Smallville me semble bien adapté pour la gestion des relations. Il y a un supplément sur  le lycée, The High School Yearbook

Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Endar
Initié

Message par Endar »

Il me semble qu'il y a des "mahojin" dans le premier Digital Devil Story (le JV de 86), ou alors c'était juste un pentacle ?
Et pour en rajouter dans le "il me semble", je crois me souvenir qu'il y en dans Gegege no Kitaro ou/et Makai Kun, des mangas de Shigeru Mizuki qui datent des années 60. Il y en a dans Eko Eko Azarak aussi, ça c'est plutôt les années 70. Et après tu as toutes les séries avec "exorcistes" des années suivantes qui en ont d'une façon ou d'une autre, comme Kujaku-oh (adapté en JV par SEGA dans les années 80, Spellcaster et Mystic Defender). 
Voilà, mais n'ayant plus tout ça sous la main, et mon japonais, et ma mémoire, étant désormais très brumeux,  je ne suis sûr de rien.  :P

Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

Salut tout le monde. On cherche avec un ami un jeu de création d'univers. Ça se jouait en installant un wiki. Ensuite chaque joueur avait un compte et était un magicien (ou un érudit ou un truc du genre). Un premier joueur écrivait un article de Wiki pour décrire un truc: royaume, ville, personnage... en pensant à ajouter des noms (pays, personnages, événement etc.). Ensuite chaque joueur devait prendre un des noms inventés et créer une page pour expliquer ce que c'est. Et rebelote jusqu'à ce qu'un univers partagé apparaisse. On sait que ça existe, qu'on l'a vu, mais impossible de remettre la main dessus. Des idées?

Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com

Répondre