Regarder une partie filmée sans l'analyser

Inspis, théories, conseils ...
TFLzero
Zelateur

Re: Regarder une partie filmée sans l'analyser

Message par TFLzero »

Cédric Ferrand a écrit : lun. août 17, 2026 11:24 pm Réussissez-vous à regarder une partie filmée en faisant taire votre MJ intérieur ?

Oui, mais cela se travail.
Si on met son cerveau en mode ingénieur analyse défaut, c'est mort.
SI on arrive à trouver le bouton switch et regard positif, c'est mieux.

Et certains AP seront irregardable, voir inécoutable pour toi ; pas ton truc franchement tout n'est pas pour tout le monde, non je ne citerai pas de nom :)

tente d'écouter des AP monté ou les jets n'existent plus comme les imagitateurs

Je réécoute beaucoup de nos parties à mon groupe du jeudi, en tant que MJ ou en tant que PJ et bien c'est un bon matos pour affiner sa pratique mais ce n'est pas pour tout le monde.
Mieux vaut le faire d'un point de vue bienveillant. 

bref, rapide et expéditif, cela est un système de combat
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Cédric Ferrand a écrit : lun. août 17, 2026 11:24 pm Réussissez-vous à regarder une partie filmée en faisant taire votre MJ intérieur ?
Jamais. La raison est simple, regarder un let's play m'ennuie très très fort et très très vite :P si je tiens dix à quinze minutes c'est déjà un succès. Et s'ils essaient de se prendre pour des acteurs c'est encore plus rapide.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Fauvel
Pape

Message par Fauvel »

Je trouve très difficile de regarder une partie sans critiquer le fait que le MJ lance les dés à la place des joueuses, qu'il leur dise ce que ressent leur personnage, qu'il n'incarne pas un PNJ alors que ce dialogue me semble centrale à l'intrigue, qu'il fait jeter les dés à des moments inutiles... Bref, j'ai l'impression de ne voir que les défauts et de ne pas réussir à me laisser vraiment embarquer par l'expérience proposée.
J'ai l'impression d'être ce cinéphile qui ne fait que le relever les incohérences scénaristiques des films.
Est-ce que cette sur-analyse est juste un travers de MJ ou bien est-ce moi qui ai un trait négatif de dénigreur ?

Je tiens à préciser qu'à l'inverse, je ne critique jamais les joueuses dans ma tête, ce ne sont vraiment que les pratiques du MJ que je passe au crible.
On va répondre à la question, pour changer, puisque je regarde très régulièrement des actual plays lors de ma peinture de figurine. Autant dire que j'en ai absorbé de grandes quantités, vu le temps que ça me prend. 

Je ne peux pas m'empêcher effectivement d'avoir des réflexes du type "qu'aurais-je fait à la place du MJ ?". Mais quand j'atteins des niveaux tels qu'ils sont décrits dans ce topic, c'est qu'il est temps pour moi de changer de crèmerie  :mrgreen:

J'arrête donc de regarder quand les règles ne sont pas ou plus du tout suivies (ça fait partie de mon intérêt de voir ainsi les règles appliquées et mises en scènes), quand le MJ et/ou les joueurs et joueuses semblent faire n'importe quoi avec des règles ou un univers que je crois savoir maîtriser et, étrangement, quand les joueurs et joueuses font du roleplay de manière trop intense (j'ai du mal avec Rôle'n'play à cause de ça ; alors que j'apprécie beaucoup ce que font les joueurs et joueuses autour de la table). Mais sur la dernière, ce serait plutôt moi le souci que les gens à la caméra.

Donc pour résumer, "j''analyse" tous les actuals plays que je regarde du moment que les quelques inconvenances ne tombent pas dans les éléments suscités qui peuvent me le faire lâcher. 

Mais ce n'est pas forcément négatif : certains actual plays deviennent de véritable inspirations de par les qualités que je leur prête et donc l'analyse peut donc parfois s'attarder sur les éléments très positifs (je rêve de mener un jour une campagne de Vampire/Loup-Garou aussi bien que sur la chaîne JeudiJdR). 

Cassius Clef
Banni

Message par Cassius Clef »

Fauvel a écrit : jeu. août 20, 2026 9:20 am J'arrête donc de regarder quand les règles ne sont pas ou plus du tout suivies (ça fait partie de mon intérêt de voir ainsi les règles appliquées et mises en scènes) ...

C'est souvent ça aussi que j'ai cherché les quelques fois où j'ai regardé des parties filmées : voir le système de règles fonctionner. Autant dire que j'étais déçu quand tous ces aspects techniques étaient coupés au montage...
Discord communautaire Runequest Glorantha
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Cédric Ferrand a écrit : lun. août 17, 2026 11:24 pmBref, j'ai l'impression de ne voir que les défauts et de ne pas réussir à me laisser vraiment embarquer par l'expérience proposée.

C'est un problème fréquent quand tu vois un truc que tu connais extrêmement bien être représenté et effectué par des gens, même si c'est aussi par les pros. C'est très fort quand cet acte est fait dans un but de divertissement.

J'ai du mal à pas être expulsé du siège de spectateur quand je vois des actes médicaux représentés dans une série ou un film, c'est notoire que les pros de la cybersécurité s'arrachent les cheveux à chaque fois que du hacking est représenté sous quelque forme que ce soit, je serais pas choqué que les pâtissiers professionnels puissent pas regarder the Great British Bake-off ou ses équivalents francophones sans être sortis du truc.

A titre perso j'ai clairement identifié des comportements ou manières de faire qui me gênent dans les quelques actual play que j'ai regardé, raison pour laquelle j'ai du mal à rester focus déjà de base. J'ai plus facile avec les trucs bien édités.
Après la façon dont le MJ va parfois monopoliser le discours, les émotions, et railroader la campagne était pas forcément injustifié dans ceux que j'ai vu où y'avait des joueurs débutants (Dungeons and Drag Queens), c'est pas forcément les tics de MJ que je vais le plus avoir de mal avec.

Cédric Ferrand a écrit : lun. août 17, 2026 11:24 pmJe tiens à préciser qu'à l'inverse, je ne critique jamais les joueuses dans ma tête, ce ne sont vraiment que les pratiques du MJ que je passe au crible.

Oooh, parfois si. :mrgreen: J'ai fait l'erreur de regarder le début de Critical Role.
On peut se dire que c'est quand même un peu la faute du MJ d'avoir gardé si longtemps un joueur avec un comportement pareil à sa table sans essayer de le cadrer remarque...
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

J'en consomme régulièrement. Moins qu'à une époque où mon boulot était tellement basique et répétitif que j'avais à peine besoin de me concentrer et qu'en Télétravail ou alors que mes collègues n'étaient pas là je les enchaînais.

Je regarde un AP généralement quand je prépare la bouffe, l'avantage c'est quand les mains et le regard son occupés, il suffit de relever la tête de temps en temps pour voir le plan de la baston ou la tronche d'un PNJ. Il m'arrive de pester contre le MJ (je dis "le" car c'est à 95% des hommes et que les rares fois où j'ai écouté/regardé un AP mené par une MJ ça ne m'est pas arrivé) car je le trouve trop rigide/coulant ou passant trop/pas assez de temps sur un élément. Mais : c'est rare et ça ne m'a jamais fait décrocher.

Comme mentionné par certains : je pique parfois des idées ou des manières de faire. Ça peut enrichir ma manière de maîtriser ou de jouer parfois (même si je suis à 99% MJ). Une fois j'ai acheté un jeu à cause d'un Actual Play* mais pour les nouveaux jeux : c'est par curiosité de voir comment un auteur ou quelqu'un de la maison d'édition du jeu maitrise le jeu X afin d'avoir des idées de scénarios/scènes.

Les parties où je décroche sont généralement celles où les joueur-ses sont trop dans le HRP où ont une façon de jouer qui pour une raison indéfinie ne me plaît pas. Tablequest est le meilleur exemple je pense, je ne sais pas pourquoi mais je n'accroche pas.

Je peux comprendre que des gens n'aiment pas. Moi par exemple : les sport à regarder m'ennuie (outre tous les problèmes annexes liés à la corruption et/ou au problème éthique que soulèvent certains sports : le football et ses dernières coupes du monde par ex.).

Ah et je rajoute que j'ai eu plusieurs joueur-ses à mes tables qui avaient découverts le JDR grâce à des AP.

Mes chouchous personnels :
Les one-shot de Role'n'play ! Généralement ce ne sont pas que des acteur-ices qui jouent et on sent plus de naturel et de spontanéité dans la façon de jouer. Le dernier en date avec CO Contemporain est très bien. Notamment car c'est une table 100% féminine et que si ça peut encourager des membres du sexe féminin à se lancer dans le JDR ou à passer le cap pour devenir MJ, c'est cool.
La campagne "L'héritage Greenberg" : une table réduite et des joueur-ses plus naturels.
Pour le reste : j'ai décroché de la grosse campagne au bout de deux ou trois saisons il me semble, je ne sais plus pourquoi mais c'était plus pour le manque d'intérêt, pour moi, des aventures que les personnages vivaient que par rapport aux joueuses et au MJ.

La Bonne Auberge : c'est du DD5 mais la table est fortement sympathique donc ça permet d'oublier les limites du grand ancien. Leurs one-shot sont souvent très bons d'ailleurs également.

Ultima Verba : diverses campagnes (dont une de Hunter the reckoning totalement démente !) et parfois des scénarios en tête à tête avec le MJ.

Captain Jeu de Rôle : le vidéaste Captain Popcorn (dont je conseille les vidéos au passage) a créé son propre monde de Dark Fantasy et j'ai suivi le début de la saison 1 avec intérêt. J'ai du décrocher pendant longtemps pour une raison que j'ai oublié et maintenant je n'arrive plus à me remettre dedans. Notons qu'il a également fait jouer une campagne avec les règles de l'Anneau Unique 2e édition pendant l'âge des arbres (référence qui ne parlera qu'aux geeks tolkienniens :mrgreen: ).

Fantastique Rolls : c'est l'Actual Play qui m'a poussé à acheter Marvel Multiverse RPG. Vraiment excellent à 99%. Le seul bémol c'est que le MJ et les PJ sont débutants et que 2-3 fois le MJ décrit une scène à ses joueurs :" alors il vous arrive ça, ça et ça !" sans leur laisser le temps de respirer et que ceux-ci débutants ne bronchent pas (je ferais ça à mes PJ je me prendrais une manif telle que Mai 68 & Les Gilets Jaunes sembleraient une sympathique réunion amicale).
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Cuchurv a écrit : jeu. août 20, 2026 2:33 pm Les one-shot de Role'n'play !
...
Pour le reste : j'ai décroché de la grosse campagne au bout de deux ou trois saisons il me semble, je ne sais plus pourquoi mais c'était plus pour le manque d'intérêt, pour moi, des aventures que les personnages vivaient que par rapport aux joueuses et au MJ.
Un peu pareil que toi
J'ai vraiment décroché de l'aspect campagne après que la table ait perdu 2 de ses piliers originels : Marc et Chloé (pour des raisons pro et familiale)

J'aime bien aussi la petite chaîne Critical play (nouveau nom de la chaîne Fumble play) qui propose, entre autres, du Alien et du Candela obscura ;)
Sans oublié un OS de Pénombre :wub:
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Nightfalls a écrit : ven. août 21, 2026 6:35 am Un peu pareil que toi
J'ai vraiment décroché de l'aspect campagne après que la table ait perdu 2 de ses piliers originels : Marc et Chloé (pour des raisons pro et familiale)
J'avoue, pareil.

Après, ce rolenplay, qu on a regardé a 3 de notre tablée historique (30 ans de jouer ensemble), la plupart du temps ensemble, ca nous a vachement apporté :
- le roleplay de gens a la base acteurs nous a montrés des faiblesses et muvaises habtitudes de notre part, et des axes d'améliorations : notamment, mieux s'écouter, moins s'interrompre, le jeu "physique"
- sur la technique du mj, ca m'a moins marqué (mais je suis vachement moins mj)
- et le campagne episodique disponible plus ou moins en // , même si toutes les promesses et engagements ont pas été tenues il me semble, nous a permet de lancer une table bi generationnelle (et dd5)
Répondre