Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par cdang »

Tgx a écrit : lun. août 24, 2026 2:24 pm ok oui, le fa # change tout. Tu conserves un ton un ton un demi-ton un ton un ton un ton un demi-ton (en majeur). Tu te fais pas des nœuds au cerveau ?  :mrgreen:
Dans mon cas, si je peux gérer un décalage d'un demi-ton de la vers sol # ou la #, au-delà, mon cerveau n'arrive pas à convaincre mon oreille.
Alors déjà je n'ai pas une oreille absolue mais relative, ce qui est un avantage quand on fait de la musique ancienne (mon instrument est accordé à 415 Hz donc 1/2 ton en-dessous le la 440 Hz, mais les accordages vont de 392 Hz à 520 Hz selon les lieux et les époques).

Ensuite, justement, le but c'est de considérer que j'ai un autre instrument, genre c'est comme si je me mettais à la clarinette, c'est juste un hasard si le doigté du do de la taille correspond au doigté du sol du hautbois. C'est en général comme ça que fonctionnent les flûtistes à bec quand elles passent d'une soprano en ut à une alto en fa ou sol, ça n'a pas l'air de leur faire des nœuds au cerveau.
Dernière modification par cdang le lun. août 24, 2026 4:44 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

cdang a écrit : lun. août 24, 2026 4:01 pm
Tgx a écrit : lun. août 24, 2026 2:24 pm ok oui, le fa # change tout. Tu conserves un ton un ton un demi-ton un ton un ton un ton un demi-ton (en majeur). Tu te fais pas des nœuds au cerveau ?  :mrgreen:
Dans mon cas, si je peux gérer un décalage d'un demi-ton de la vers sol # ou la #, au-delà, mon cerveau n'arrive pas à convaincre mon oreille.
Alors déjà je n'ai pas une oreille absolue mais relative, ce qui est un avantage quand on fait de la musique ancienne (mon instrument est accordé à 415 Hz donc 1/2 ton en-dessous, mais les accordages vont de 392 Hz à 520 Hz selon les lieux et les époques).

Ensuite, justement, le but c'est de considérer que j'ai un autre instrument, genre c'est comme si je me mettais à la clarinette, c'est juste un hasard si le doigté du do de la taille correspond au doigté du sol du hautbois. C'est en général comme ça que fonctionnent les flûtistes à bec quand elles passent d'une soprano en ut à une alto en fa ou sol, ça n'a pas l'air de leur faire des nœuds au cerveau.

Moi c'est pareil quand je change d'harmo diatonique... mais je ne lis pas la musique ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Salut, une petite question en passant : est-ce qu'il existe des artistes country/bluegrass/americana actuels qui se revendiquent de gauche ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.

Le vainqueur ignore l'ironie, arme dérisoire du vaincu. [i][b]F.Cavanna[/b][/i]
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

vivien a écrit : mer. août 26, 2026 10:13 am Salut, une petite question en passant : est-ce qu'il existe des artistes country/bluegrass/americana actuels qui se revendiquent de gauche ?

Je suis pas expert de la question, mais en cherchant j'ai trouvé cet article ci qui éclaire un peu la chose : https://www.georgewaffles.co.uk/article ... n4rqe2snhe

Ceci dit, j'ai aussi vu que Billy Strings (qui est un p*tain de musicien) avait appelé à voter Trump en 2024, donc la définition de "liberal" de l'article (qui veut dire progressiste chez nous, pas libéral) est sans doute à prendre avec des pincettes.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@vivien je pense que c'est une question complexe parce que, outre la définition des genres que tu évoques, ce qu'on met derrière " la gauche" aux EUA peut ne pas correspondre à nos attendus français (lesquels sont déjà élastiques).
Comme ce sont des genres que j'aime bien, je peux te proposer une typologie :
Les anciens qui conçoivent le genre comme une contre-culture des années 60 : Linda Rondstadt très engagée à gauche.
Les pop stars qui ont fini par en avoir marre et l'on dit : Sheryl Crow qui a toujours été proches des causes progressistes est devenue beaucoup plus virulente depuis l'élection de Trump.
Les méga stars prudentes mais qui n'en sont pas moins sensibles aux causes progressistes : Chris Stapleton qui a pris position contre les restrictions au droit à l'avortement (il est lui même baptiste) ou en faveur de BLM (pas une opinion forcément confortable auprès d'une partie de son public) sans jamais se situer politiquement.
Les nouveaux Woodie Guthrie : plus dans le genre de l'Americana et du folk, un chanteur et compositeur émergent comme Jesse Welles est très engagé à gauche.
Les prisonniers du genre : on ne fait pas de la dark country pour aller chanter pour Trump. Blues Saraceno s'est tenu à distance des concerts des 250 ans.

J'ajoute que j'aime beaucoup plein d'artistes countries qui sont ou étaient des personnalités très à droite : David Allan Coe reste ainsi très cher à mon cœur et je ne pourrais pas m'en priver.

Pour conclure, ces genres sont très vastes et on peut y trouver des sensibilités très diverses.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

@Erwan G tu parlais de funk/jazz des 70s il y a quelques mois, et je découvre ce morceau dingue de Curtis Mayfield, dans la totale veine de Shaft!

Possible que ça soit hyper connu et que je sois juste passé à côté...
Paige M
Evêque

Message par Paige M »

vivien a écrit : mer. août 26, 2026 10:13 am Salut, une petite question en passant : est-ce qu'il existe des artistes country/bluegrass/americana actuels qui se revendiquent de gauche ?

De gauche je sais pas mais contre Trump, il y a au moins Béla Fleck, Chris Thile (Punch Brothers).
Et beaucoup doivent faire le dos rond. J’ai du mal a imaginer Sam Bush ou Molly Tuttle ou les Hot Rize en maga mais on peut être surpris.

Earl Scruggs s’était positionné contre la guerre du Vietnam à l’époque.
Dernière modification par Paige M le mer. août 26, 2026 5:09 pm, modifié 2 fois.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Sammael99 a écrit : mer. août 26, 2026 4:29 pm @Erwan G tu parlais de funk/jazz des 70s il y a quelques mois, et je découvre ce morceau dingue de Curtis Mayfield, dans la totale veine de Shaft!

Possible que ça soit hyper connu et que je sois juste passé à côté...

Merci beaucoup.

Il fait déjà partie de ma liste de lecture. Mais je pourrais approfondir un peu plus Curtis Mayfield, effectivement (Super Fly m'est proposé régulièrement par Apple Music).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : mer. août 26, 2026 4:51 pm Il fait déjà partie de ma liste de lecture. Mais je pourrais approfondir un peu plus Curtis Mayfield, effectivement (Super Fly m'est proposé régulièrement par Apple Music).

Ça m'a donné envie de voir le film, un soir où je suis sans femme ou enfant. D'autant que je ne crois pas avoir jamais vu un film de Blaxploitation.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

@Paige M @Orlov @Sammael99 merci pour vos recommandations !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.

Le vainqueur ignore l'ironie, arme dérisoire du vaincu. [i][b]F.Cavanna[/b][/i]
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Sammael99 a écrit : mer. août 26, 2026 5:07 pm
Erwan G a écrit : mer. août 26, 2026 4:51 pm Il fait déjà partie de ma liste de lecture. Mais je pourrais approfondir un peu plus Curtis Mayfield, effectivement (Super Fly m'est proposé régulièrement par Apple Music).

Ça m'a donné envie de voir le film, un soir où je suis sans femme ou enfant. D'autant que je ne crois pas avoir jamais vu un film de Blaxploitation.

Je ne le connais pas non plus et je n'ai jamais vu que des bouts de films de Blaxpoitation. J'en ai un à la maison, mais je doute de réussir à le voir avec qui que ce soit.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Non!!! Vous n'avez même pas vu Shaft?! 8O
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

tauther a écrit : mer. août 26, 2026 10:15 pm Non!!! Vous n'avez même pas vu Shaft?! 8O

J'ai écouté le générique 10000 fois mais jamais vu le film.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ma version préférée (avec l'originale) est :

Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Une chanteuse folk très engagée à gauche que j’ai découvert récemment, et que j’aime beaucoup, c'est Carsie Blanton.
Et sur Arte.tv, on peut sûrement encore voir un reportage de Tracks sur les nouveaux artistes folk engagés aux États-Unis, pour découvrir quelques noms supplémentaires.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre