Tout le monde est John...des retours?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
muleouest
Initié
Messages : 103
Inscription : mer. juil. 22, 2009 11:18 pm

Tout le monde est John...des retours?

Message par muleouest »

Bonjour, je viens de découvrir au hasard de mes clics Tout le monde est John.

Quelqu'un l'a t il testé? Est ce que c'est jouable?

Si j'ai compris c'est envisageable pour des séances assez courtes.

Connaissez vous d'autres jeux qui sont sur le concept d'un personnage dirigé par plusieurs joueurs?

Merci
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11881
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Tout le monde est John...des retours?

Message par le Zakhan Noir »

muleouest a écrit :Bonjour, je viens de découvrir au hasard de mes clics Tout le monde est John.
C'est pas le jeu où on doit sortir des calembours toutes les dix minutes?
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Le Mink
Mystique
Messages : 811
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Message par Le Mink »

J'ai fait jouer une seule fois lors d'un apéro.

De mémoire, le scénario où John est un clown qui se retrouve dans une prise d'otage. Ici : http://www.scenariotheque.org/Document/ ... d_doc=3866

On s'est bien marré, et c'est ce que l'on recherchait. Donc, j'en (et mes joueurs aussi) conserve un très bon souvenir. Evidemment, c'est pratiquement impossible de cadrer sérieusement ce truc et cela tourne vite dans un grand délire improbable, mais il n'empâche que c'est fun.

Maintenant, au niveau des règles et de la mécanique, disons qu'il ne faut pas être trop pointilleux. Certaines personnalités, et les points de victoire qui viennent avec leurs missions, ne se valent pas du tout. Bref, c'est un jeu qui tend vers : Il n'y aura qu'un seul gagnant ; mais dans les faits, les joueurs ne partent pas avec les mêmes facilités. Donc, la conséquence de cela, c'est qu'il ne faut pas avoir des joueurs trop axés sur la victoire mais plutôt sur le plaisir de jouer ensemble.

Mais, c'est sans doute totalement lié au scénario choisi. D'autres n'offrent peut-être pas autant de différence entre les personnalités de John.
Avatar de l’utilisateur
Justin Justis
Zelateur
Messages : 72
Inscription : mer. août 24, 2005 1:52 pm
Localisation : Port Arcadia
Contact :

Message par Justin Justis »

Mince, j'espère qu'on joue pas le John qui doit aller libérer les copains :

Image

:arrow:
Laurent Jambert
-------------------
Avatar de l’utilisateur
Salanael
Banni
Messages : 1366
Inscription : mer. sept. 17, 2008 11:34 am
Localisation : Perwez (Belgique)

Message par Salanael »

C'est dommage que la moitié des scénars pointent vers une 404 :cry:

Mais bon, comme de toute façon c'est un jeu auquel on ne joue pas souvent, pas besoin de 10000 scénar.

Salanael qui compte bien le faire jouer, un jour.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Message par Soner Du »

Salanael a écrit :C'est dommage que la moitié des scénars pointent vers une 404 :cry:
Ben quoi, c'est très joli...

Image
muleouest
Initié
Messages : 103
Inscription : mer. juil. 22, 2009 11:18 pm

Message par muleouest »

Hello, personne ne connait donc d'autres jeux où plusieurs joueurs participeraient ensemble au rôle d'un même personnage??

Tout le Monde est John est il la seule voie (de garage? :) ) dans ce style?
La sélection du trimestre de ptgptb L'e-magazine de fond des rôlistes, en V.F.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Message par Soner Du »

muleouest a écrit :Hello, personne ne connait donc d'autres jeux où plusieurs joueurs participeraient ensemble au rôle d'un même personnage??

Tout le Monde est John est il la seule voie (de garage? :) ) dans ce style?
Non.

En JdR papier, il y a Khaotic notamment, où une équipe de scientifiques transfèrent leur esprit dans la tête d'un membre d'une race extraterrestre belliqueuse. Oui, toute une équipe dans la tête d'un extraterrestre...
C'est un jeu de Kathleen & Joe Williams, utilisant un système compatible avec Lost Souls et Legendary Lives.

Je pense qu'il y en a d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 15644
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Message par Mugen »

J'ai le vague souvenir d'un jeu où tout le monde incarnait Sherlock Holmes, mais je serais infoutu de donner son nom...
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 18877
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Message par Erwan G »

C'est normal, c'est celui du studio qui entendait tout massacrer parce qu'ils étaient trop forts et trop malins et qui avait repompé tout plein de textes ne leur appartenant pas pour leur jeu. Ce sont ceux qui ont aussi fait Love Manga, que je viens de retrouver sur mon DD pendant les vacances (oui, j'ai un ordinateur Alzeimher, il a perdu les données d'il y a 3 semaines mais a conservé celles d'il y a trois ans...)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Thaumiel
Dieu de la section adulte
Messages : 773
Inscription : lun. juil. 18, 2005 8:28 pm
Localisation : Haven Creek
Contact :

Message par Thaumiel »

Et c'est bien Love Manga ?

Désolé pour le HS ?
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Avatar de l’utilisateur
Ixhe
Zelateur
Messages : 101
Inscription : dim. août 14, 2011 10:09 am

Re: Tout le monde est John...des retours?

Message par Ixhe »

Nécromancie de post :

Nous avons utilisé la mécanique de 'Tout le monde est John" pour gérer une partie intercalée dans notre campagne perso Warhammer et régler un problème de folie naissante dans l'esprit d'un des PJs. Cela nous a permis également d'en profiter pour dévoiler aux joueurs un décor qu'ils n'auront probablement jamais l'occasion de découvrir dans leurs voyages, Naggaroth. Je ne vais pas donner beaucoup de détails, je ne sais pas qui lit et, de toute façon, ce serait fastidieux d'expliquer les tenants et aboutissants.
Nous avons déterminé les différentes parties de personnalités qui pouvaient se contredire dans l'esprit du PJ, nous les avons plongées dans un contexte précis (ayant un intérêt pour notre campagne) et on a laissé agir. Il a fallu un peu de temps pour que les joueurs comprennent quelque chose puis, ça a commencé à fuser et on s'est bien poilé. Au final, ça leur est apparu comme un rêve encore plus étrange que d'habitude (nous avons un prêtre de Morr dans le groupe, on joue donc régulièrement dans ce thème) et ils n'ont pas pigé énormément sur le coup mais ils cherchent à comprendre et nous leur livrons des bribes, de temps à autre.

Bref, il est évident que nous avons tordu le concept mais c'était vraiment drôle et nous recommencerons (dans longtemps).
Je pense qu'il y a quelque chose à creuser dans ce JdR frappadingue... en l'adaptant.
Répondre