[CR DD4] Kingmaker

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Alahel
Dieu des avatars en bois

[CR DD4] Kingmaker

Message par Alahel »

Hier soir, début (et peut-être fin 8O ) de notre campagne Kingmaker.

Je vous raconte ça très vite.

Sachez juste que à l'exception d'un des PJs, ils ne sont absolument pas adapté à la vie au grand air (ce qui est un peu la base de KM), et que ça c'est vite vu !

Sachez aussi que quand ça bourinne et qu'on ne joue pas en équipe, mais chacun dans son coin sans tenir compte des autres, ça se paie cash !
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Re: [CR DD4] Kingmaker

Message par Mangelunes »

Partie pas catastrophique mais combat qui a rappelé les grandes heures de Keep of the Shadowfell : tant que les joueurs ont la surprise, ils maîtrisent. Dès que l'ennemi bouge, on part comme une volée de lapins crétins dans tous les sens.

Un jour on assistera à un beau combat DD4... un jour...
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

faire un AP sans unité tactique dans le groupe c'est suicidaire

je comprends que tu fasse pleins d'AP differentes et de front si ça ne dure qu'une séance ^^
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Un jour Alahel, je te ferai maîtriser mes joueurs ^^ Tu verras du beau jeu (à condition que moi je joue pas, bien entendu :D )
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Mangelunes

Message par Mangelunes »

C'est juste qu'on applique une tactique pas si idiote dans le monde réel mais totalement absurde dans le système DD4 ; tu blesses pas un mec à DD4, tu t'y mets à plein et tu le tombes pendant que le contrôleur démonte les sbires. Je crois qu'on a tous du mal avec ça, même moi ; à chaque fois on croit qu'un mec seul va pouvoir s'occuper d'un autre mec seul, comme dans les films ou les romans, alors que dans les faits il faut 1 ou 2 rounds à quatre héros pour tomber un brigand à 28 points de vie. Et pendant ce temps le boss te tape dans le dos et t'allonge la moitié de ta vie en un round.

Là entre Vincho qui voulait attaquer directement la chef et ses 70 points de vie, le reste du groupe qui tapait 1 PNJ chacun (et jamais des sbires), moi qui gâchais un ou deux points de soins (enfin ça aurait pas changé grand chose), ça sentait déjà le sapin. Ajoutons que j'utilisais mes pouvoirs donnant des malus (t'as -2 à l'attaque, t'as -2 aux défenses) sur les sbires que je tuais dans la foulée et que les pouvoirs de contrôleur du druide ne touchaient qu'une cible à la fois

Enfin on est de sacrés poissards avec une moyenne de 5 aux dés. Quand 8 est la meilleure init du groupe alors qu'un des persos a +6 il y a de quoi se poser des questions.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Dude
Dieu d'après le panthéon

Message par Dude »

lordsamael a écrit :faire un AP sans unité tactique dans le groupe c'est suicidaire
J'ai fait jouer deux AP sans aucun sens tactique, et ça c'est très bien passé. Je les ai par contre jouer avec DD3.5 et non DD4, et même si l'esprit des règles est proche, ce côté tactique de DD4 n'est pas aussi important dans l'ancienne édition.

Sinon, dommage que tu n'ailles peut-être pas plus loin. Elle comporte de très bonnes idées cette campagne.
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Non mais on va clairement aller plus loin ! Ça n'est une péripétie*, du au fait qu'on n'avais pas retâté la 4.0 depuis un bail, que le 1er combat à été uber facile et les a donc (beaucoup trop) mis en confiance ... et que mes joueurs sont une bande d'anar romantiques, qui refusent toute idée d'organisation ou de discipline (le tout couplé à une mémoire de mouche !).

DD4 c'est tactique ou ça n'est pas.

Après il y a le débat sur le réalisme, et le fait que dans la Vraie VieTM ça ne se passe pas comme ça. C'est ama une question de point de vue et de manière de présenter les choses (et d'incapacité à simuler la vraie vie, sans compter que ça ne serait super pas intéressant en jdr)

Mais de toutes les façons, attaquer à 4 perso de premier niveau 11 bandits (même avec la surprise), avec une stratégie qui change juste avant de commencer, et réellement chacun dans leur coin, ça ne peut pas marcher. C'est quasiment 4 groupes de 1 qui ont attaqué, et pas un groupe de 4 :mrgreen:

J'ai cependant clairement un tort (entre autre), j'aurais pu (et du), prendre la main et leur proposer par exemple un défi de compétence pour éliminer les gardes :oops: (mais c'est pas facile in game de prendre la main sur leur stratégie).

*ils ont été pris en otage, sont des nobles pour la plupart, et leurs familles et leurs employeurs vont certainement payer une rançon pour leur libération. Recommencer avec une dette (financière et/ou morale) ça rajoute du piquant.

NB: un truc qui m'épate toujours (quasiment quelque soit le jdr), c'est l'incapacité à fuir (ce qui en l’occurrence était super facile) ou à se rendre (ce qui est toujours mieux que de mourir).

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Alahel a écrit :... et que mes joueurs sont une bande d'anar romantiques,
Il faut leur rappeler qu'à D&D4 il n'y a plus d'alignement Chaotique-Bon :lol:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Mangelunes

Message par Mangelunes »

NB: un truc qui m'épate toujours (quasiment quelque soit le jdr), c'est l'incapacité à fuir (ce qui en l’occurrence était super facile) ou à se rendre (ce qui est toujours mieux que de mourir).
Fuir oui, se rendre non. Tu parlais de l'inutilité à rendre la vraie vie, hors DD4 est le jeu qui n'encourage pas à se rendre. Tu n'as pas de blessures, pas de séquelles, tu descends super vite à 0 Pdv puis tu remontes aussi vite alors qu'en face les méchants meurent définitivement à 0 (et donc t'as toujours une chance infime de retourner la situation). Je crois qu'il faut abandonner l'idée de voir un groupe DD4 se rendre en cours de combat tant que tout le monde n'est pas à 0.

D'autant qu'une bande de bandits dont a tué la moitié risquent d'être assez peu compréhensifs :D
J'ai cependant clairement un tort (entre autre), j'aurais pu (et du), prendre la main et leur proposer par exemple un défi de compétence pour éliminer les gardes :oops: (mais c'est pas facile in game de prendre la main sur leur stratégie).
Bah non on a merdé on a merdé, t'as rien à te reprocher là-dessus. Ce qui était vache c'était d'avoir des non-sbires pour faire le guet ; un non-sbire tu le tombes jamais en un coup, donc neutraliser 2 gardes de 26 pdv en un round c'est mission impossible.
wild
Dieu des beautés sauvages

Message par wild »

Les grandes théories sur la tactique dans D&D4, j'y crois moyen : c'est pas Squad Leader quand même. Une fois qu'on a dit qu'il vaut mieux se concentrer sur un même ennemi plutôt que de s'éparpiller, on est pas loin d'avoir fait le tour.

Autant on aurait du fuir, c'est vrai, ou, mieux, adopter une tactique de base différente (type guérilla : on surprend, on en tue 2-3, on part, on se planque, on revient plus tard, on en tue 2-3, etc., ou même organiser une embuscade en les attirant sur un terrain propice), autant une fois engagés en combat, je ne suis sûr que notre tactique était pire qu'une autre.

Les sbires nous faisaient des dommages ridicules tous les 3 tours, tandis que leur chef, beaucoup trop bill pour des PJ niveaux 1, faisait deux attaques à toucher auto par tour, sachant que les dommages de ces deux attaques étaient à peu près égaux au total de PV d'un perso.

Notre seule chance était donc de mettre le paquet sur elle avant qu'elle ne nous massacre, ce qu'on a essayé de faire (on était quand même à trois dessus). Nos jets pourris ont fait le reste et on s'est fait défoncer.

Et Alahel n'y pouvait pas grand chose, si ce n'est que la conversion Pathfinder => D&D4 de la chef des bandits est à mon avis un peu buggée.
Prononcez ouild
WildFiles
Mangelunes

Message par Mangelunes »

wild a écrit :ou, mieux, adopter une tactique de base différente (type guérilla : on surprend, on en tue 2-3, on part, on se planque, on revient plus tard, on en tue 2-3, etc., ou même organiser une embuscade en les attirant sur un terrain propice), autant une fois engagés en combat
D'ailleurs si cette dernière tactique avait été plus efficace, pas sûr que ça aurait été tellement drôle (ça aurait été en tous cas considérablement plus long).
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

Dude a écrit :
lordsamael a écrit :faire un AP sans unité tactique dans le groupe c'est suicidaire
J'ai fait jouer deux AP sans aucun sens tactique, et ça c'est très bien passé. Je les ai par contre jouer avec DD3.5 et non DD4, et même si l'esprit des règles est proche, ce côté tactique de DD4 n'est pas aussi important dans l'ancienne édition.

Sinon, dommage que tu n'ailles peut-être pas plus loin. Elle comporte de très bonnes idées cette campagne.
et ben pas moi l'eveil du seigneur des runes en 3.5 et les persos / joueurs en mode plage moi je vais par la et l'autre de dire et moi par ici et ben ça a été proche du drame avec un quasi TPK a un moment
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Mangelunes a écrit :Ce qui était vache c'était d'avoir des non-sbires pour faire le guet ; un non-sbire tu le tombes jamais en un coup, donc neutraliser 2 gardes de 26 pdv en un round c'est mission impossible.
complètement d'accord, j'aurais du les sbiriser ! :neutral:
wild a écrit :Et Alahel n'y pouvait pas grand chose, si ce n'est que la conversion Pathfinder => D&D4 de la chef des bandits est à mon avis un peu buggée.
Bin elle a été crée by the book (par un mec qui a fait un boulot pas très imaginatif mais très pro), et j'ai baissé ses attaques, et divisé ses PV par 2 !

Mangelunes

Message par Mangelunes »

Purée avec toutes les conneries et discussions qui les ont suivies, on va pouvoir écrire un bouquin de stratégie ludique pour joueurs et MJs sur DD4 !

Bouquin qu'on appliquera pas en jeu bien sûr, faut pas déconner :P
Franck B.
Transcendé

Message par Franck B. »

Mangelunes a écrit :Fuir oui, se rendre non. Tu parlais de l'inutilité à rendre la vraie vie, hors DD4 est le jeu qui n'encourage pas à se rendre. Tu n'as pas de blessures, pas de séquelles, tu descends super vite à 0 Pdv puis tu remontes aussi vite alors qu'en face les méchants meurent définitivement à 0 (et donc t'as toujours une chance infime de retourner la situation). Je crois qu'il faut abandonner l'idée de voir un groupe DD4 se rendre en cours de combat tant que tout le monde n'est pas à 0.

D'autant qu'une bande de bandits dont a tué la moitié risquent d'être assez peu compréhensifs :D
Je me dois de rappeler qu'un mechant ne meurt pas a 0PV, c'est le jouer qui decide de ce qui arrive a son opposant. Il peut decider de le tuer ou de le rendre inconscient.

ATTENTION, il y a de legers spoilers dans ce qui suit!!!
Dans les combats contre les bandits, ceux-ci (les bandits donc) fuient souvent. Double mouvement (course) quand les persos sont engages, ben ils les sement dans la foret. Ca permet d'avoir des camps de bandits prets a tout. Et mes joueurs qui ont bien compris le principe de pacifier la region pour leur seigneur ou leur poire (4 unaligned et un good dans le groupe), cherche avant tout la solution diplomatique (ou l'intimidation) face aux humanoides (feys, kobbolds et humains) rencontres.

D'ailleurs, parmi les bandits non-tues, deux ont rejoint les rangs des gardes au poste-frontiere d'Oleg et ont decide de changer de vie. Le Draconien chef de guerre est une brute en diplomacie et intimidation! Et ils ont deja pris le parti de tenter de raisonner les kobbolds quand ils les verront. D'ailleurs, quand ils les ont combattus dans le champs de radis, ils les ont fait fuir plutot que de les massacrer.

Bon, je l'ai deja dit plein de fois, mais j'ai des joueurs geniaux a D&D :wub:
Répondre