Non mais on va clairement aller plus loin ! Ça n'est une péripétie*, du au fait qu'on n'avais pas retâté la 4.0 depuis un bail, que le 1er combat à été uber facile et les a donc (beaucoup trop) mis en confiance ... et que mes joueurs sont une bande d'anar romantiques, qui refusent toute idée d'organisation ou de discipline (le tout couplé à une mémoire de mouche !).
DD4 c'est tactique ou ça n'est pas.
Après il y a le débat sur le réalisme, et le fait que dans la Vraie Vie
TM ça ne se passe pas comme ça. C'est ama une question de point de vue et de manière de présenter les choses (et d'incapacité à simuler la vraie vie, sans compter que ça ne serait super pas intéressant en jdr)
Mais de toutes les façons, attaquer à 4 perso de premier niveau
11 bandits (même avec la surprise), avec une stratégie qui change juste avant de commencer, et réellement chacun dans leur coin, ça ne peut pas marcher. C'est quasiment 4 groupes de 1 qui ont attaqué, et pas un groupe de 4
J'ai cependant clairement un tort (entre autre), j'aurais pu (et du), prendre la main et leur proposer par exemple un défi de compétence pour éliminer les gardes

(mais c'est pas facile in game de prendre la main sur leur stratégie).
*ils ont été pris en otage, sont des nobles pour la plupart, et leurs familles et leurs employeurs vont certainement payer une rançon pour leur libération. Recommencer avec une dette (financière et/ou morale) ça rajoute du piquant.
NB: un truc qui m'épate toujours (quasiment quelque soit le jdr), c'est l'incapacité à fuir (ce qui en l’occurrence était super facile) ou à se rendre (ce qui est toujours mieux que de mourir).