Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Emöjk Martinssøn »

J'écris des mini-JdR par dizaines !
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Ce week-end, chargé. Mais ensuite, deux semaines de suite normalement rien. Pour cause de vacances.
Je suis que mj.
Starwars vendredi soir.
Icons / Aberrant (plus ou moins dans le monde d'Aberrant, avec quelques twists et le test des règles d'Icons pour mes joueurs) le samedi soir.
Trône de Fer le dimanche aprem.

Peut-être pj une fois mardi avec Pathfinder. Et si ma femme ne me tue pas, éventuellement un truc vendredi prochain :)
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Dimanche, après être aller voter 8) , début de ma campagne Z-Corps avec le scénario du LdB Open all Night en début de semaine 2.

J'ai 5 futures victimes déjà conquises :mrgreen: et des dizaines de scénarios officiels, récupérés ou maison pour des mois de jeux.

Je verrai dans quelques semaines/mois pour mettre en ligne les scénarios que j'ai écris et qui ont été testés.

PS : le supplément amateur Z-Corps avance bien aussi. 8)
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Ne reculant devant rien pour faire de l'ombre à la hype lyonnaise, ce soir on a testé Marvel RPG des studios Weis ! Avec M (Captain America), Sherkan (Mrs Marvel) et Emojk (Daredevil), confrontés au super scénario du livre de base qui est une repompe intégrale de New Avengers 1-6 (Breakout). Un concept qui plait aux Américains peut-être mais a laissé nos amis un peu dubitatifs (avec deux joueurs sur trois qui connaissaient déjà l'histoire pour l'avoir lue).

Il est tard et je rentrerai pas trop dans les détails ce soir, mais la pratique nous a laissés un peu sur notre faim sans pour autant nous dégoûter. Le système est pas mal, moins mathématique que Mutants & Masterminds, les persos sont bien rendus, mais il y a un je-ne-sais-quoi de trop technique qui produit les mêmes effets qu'un DD4 : la mécanique encourage moins la description, la narration qu'elle ne les étouffe.

C'est certainement en partie dû au fait qu'on découvrait le système et qu'on manquait cruellement de D8 (qui sont la valeur qui revient le plus dans ce jeu), mais je crains que ça ne reste ainsi même après plusieurs parties. La constitution d'un pool prend du temps, beaucoup de temps, et risque de devenir assez redondante une fois la routine installée.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Voilà, c'est un peu çà. C'est un jeu intéressant, mais...
Disons qu'il manque quelque chose de plus novateur, quelque chose qui te fasse prendre ton pool de dés d'une manière excitée en te disant "oh boy, oh boy, oh boy, it's going to be legendary" au moment où tu vas les lancer.
Mangelunes a raison, ça bouffe les effets de narration, reste répétitif, redondant et c'est là où se situe, avis personnel, mon apparente déception : à quoi toute la mécanique étrange du jeu sert, si c'est au final on se retrouve à "Un tour chacun, à toi, qu'est-ce que tu fais ? Et bien j'utilise ce dé, ce dé et ce dé, déjà utilisés au tour d'avant pour faire çà et çà. Ok, lance les." Bref si le fond du jeu se démarque, de par des effets faciles à obtenir, la forme est bizarre, peu intuitive et j'ai souvent eu l'impression que les effets obtenus n’avaient pas ou peu de conséquence sur les antagonistes.
En exagérant énormément, on était pas loin d'un classique "jet de dé et tu touches ou tu rates. Next..."

Aucune comparaison directe avec Luchadores, qui a ses lourdeurs dans certains cas, mais avec ce dernier, les combats étaient bien plus trépidants, excitants et donnaient vraiment envie de hurler "yeah" autour de la table.

Autre remarque, il m'a semblé qu'en dehors des combats, pas facile de réussir certaines actions. l'impression que le jeu n'est axé que sur du fight.
Mais bon, c'est à voir, à suivre, il nous faut persévérer et on verra quand on continuera le scénario.

Sinon il y a eu quelques perles ce soir :
Captain America nous ressortant l'historique des Vengeurs, sur comment ils ont été réuni en affrontant un ennemi commun, Loki. Il en parlait comme s'il avait été là. Or d'après les fichiers des Vengeurs, il est arrivé bien après dans l'équipe. Soit il nous ment, soit il ne connait pas ses classiques et il est un Skrull ;)

Matt Murdock-Daredevil
, jouant les trublions et ne cessant de se moquer de son propre handicap. s'adressant à des responsables du Shield : "Ca ne se passera pas comme çà, nous nous reverrons au tribunal. (silence) Enfin je ne pourrai pas vous voir, mais vous, vous me verrez. Vous comprenez ?"

Miss Marvel face à Electro, l'interceptant sous sa véritable identité à la terrasse d'un café :
- Max Dillon, rends toi !
- Jamais (commençant à s'électriser)
Moi, au MJ : On est à la terrasse d'un café. Oui, pourquoi ? Non, comme çà.
Et hop, je m'empare d'un verre d'eau et dans ta face, l'idiot électrique. 8) (même si ça ne s'est pas terminé comme voulu)

Sinon Miss Marvel, c'est un vrai gros kiff à jouer :wub:
Image
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Chasse à l'homme sur Tatooine.

Un mélange de conneries et private jokes rajoutées sur le scénar a permis d'envisager la partie en deux volets.
Quelques pnjs se détachent ;: un chasseur de prime qui a eu une moule de cocu en se barrant après que les pjs aient flingué ses 5 camarades.
L'Union pour la Mercenariat Protégé ou un truc du genre, un jeu de mot avec UMP, 4 mercenaires / chasseurs de prime à qui j'ai donné les têtes de sarko, besson, juppé et Hortefeux. Les pjs les ont laissé crever limite contre un dragon des sables.
Arno, leur vieux guide qui s'avère posséder la force sur un tirage au hasard au dés (une chance sur 216 possible)

J'aime beaucoup l'ambiance de Tatooïne et du scénario, même si on échappe pas à certains clichés.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Mangelunes a écrit :Ne reculant devant rien pour faire de l'ombre à la hype lyonnaise, ce soir on a testé Marvel RPG des studios Weis !(...)
Rascals !
blague à part, vous confirmez ce que je pressens déjà à la lecture que ce soit niveau règles (redondance des constitutions de pool et action noyée dans le crunch) ou peu d'intérêt du mini-event du LdB.
On en reparlera dans 15 jours, nous on va tester à 5 PJ ça risque d'alourdir encore le truc. :?
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Bin pour le coup, si tu veux que ça tourne :
- il faut se "forcer" à décrire tout ce que tu mets en jeu et qui n'est pas un push dice (la différence entre un push dice et un stunt, c'est la description, idem pour la façon dont tu te sers de tes asp...distinctions), quitte à limiter les dés en cas de descriptions trop répétitives (les stunts marchent bien pour éviter ça justement);
- faire en sorte que chaque coup fasse évoluer le conflit/décor (comme dans la plupart des jeux, mais tant qu'à jouer des superhéros, autant le sentir)
- tu prends tes dés en fonction de ce que tu décris au fur et à mesure de ta description et pas à la fin.

Par contre, ça veut dire en effet qu'il faut avoir assez de dés (ce qui paradoxalement, n'est pas forcément facile).
Pour le reste, effectivement, soit j'ai rien pigé, soit le scenario du bouquin de base est juste naze amha. Il n'est vraiment pas fait pour mettre les personnages en valeur autrement qu'en tapant sur les méchants méchants.
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Première partie de Pendragon. Après mille lancés de dés foirés pour réaliser le moindre truc, je me suis résolu à faire un rp de base et me suis fait éclaté en deux coups par un saxon.. En même temps vu les jets foireux du mj pour créer mon perso, je ne suis pas trop étonné...
Bref, bonne soirée et bonne partie... Mais y a pas, j'suis plus habitué au jdr à papa:-p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
lool
Prêtre

Message par lool »

2 scénars de joués....

en tant que joueur aux secrets de la 7e mer...
l'univers est vraiment sympa et les PJ incarnables sont charismatiques...(l'aventure est à suivre...)

en tant que MJ le lendemain (avec le groupe de la veille), Histoires à jouer, où les PJs sont des élémentalistes abandonnés au berceau, recueillis par un mentor "bienveillant"... pour survivre, ils doivent remettre en cause ce qu'ils pensaient vrai (ce scénar a été joué 3 fois par différents groupes, du coup je prépare une suite/campagne...)
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

C'est sûr que ça donne envie ce genre de petits retours ! Steph, va falloir que tu nous le sorte, ton p'tit jeu zombie

Pour nous, après une pause de 2 mois, on a repris par une courte (mais intense) séance hier soir. Notre Archi préfèré aux manettes et 5 joueurs au taquet.

Un petit one-shot du Verbe & l'Epée avec un tout nouveau système (à base de tirage de jetons de go et de quelques atouts/défauts). Une table bien entendue incarnant une troupe de théâtre, avec à son bord l'ornythorinque vulgaire et cambrioleur sur les bords, le rhinocéros balaise et pétri des superstitions de sa Hongrie d'origine, la renarde diseuse de bonne aventure et TRÈS sûre d'elle, le cochon d'Inde qui raffole des rôles de grands méchants et notre petit rat psychotique tentant de focaliser sa violence à travers le théâtre.

Pour faire simple, nous sommes au soir d'une grande première mais peu avant le levée de rideau, notre "manager" est retrouvé mort dans sa loge. Nous récoltons une bonne lettre de menace exigeant que nous jouiions une pièce très particulière. Nous avons enchainé des scènes d'anthologie virant rapidement au grand n'importe quoi (faux-raccords à gogo livrés avec), en délaissant l'enquête pour terminer sur un pétage de plomb de notre rat psychotique qui se met à dezinguer tout celui se trouve à portée de griffes, mon petit rhino qui charge dans les escaliers dans un remake de Obelix, la renarde qui, sur scène, encourage les (malheureux) spectateurs à nous supporter, l'ornythorinque qui fait des cabrioles dans les cordages du théâtre ... Et notre cochon d'Inde instable qui, définitivement dans son rôle de méchant d'opérette, plonge dans le dédoublement de personnalité et met le feu au théâtre.

"une représentation unique"

Un bon moment (même si je pense qu'Archi n'avait pas envisage que ça tournerait comme ça :p). Et un système de jeu à apprendre tellement c'est simple, efficace et favorisant les actions grandiloquentes. Juste revoir le gestion des défauts AMHA pour rajouter un peu de piment.

SYZ très content
Syz - MJ Volatile
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Syzia a écrit :Un petit one-shot du Verbe & l'Epée avec un tout nouveau système (à base de tirage de jetons de go et de quelques atouts/défauts). [...]
Et un système de jeu à apprendre tellement c'est simple, efficace et favorisant les actions grandiloquentes. Juste revoir le gestion des défauts AMHA pour rajouter un peu de piment.
Je pense qu'il doit s'agir de mon système (voir ici pour le site général, et ici pour les téléchargements) : cela m'intéresserait d'avoir des retours dessus si tu peux détailler ! ^_^
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Mince, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers avec l'ipad :(
Ça paraît en tout cas plus poussé que ce qu'on a pratiqué hier soir
Syz - MJ Volatile
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Syzia a écrit :Mince, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers avec l'ipad :(
Ça paraît en tout cas plus poussé que ce qu'on a pratiqué hier soir
Essaie ici sur ton iPad pour accéder simplement aux règles... (fichier justement prévu pour être lu sur iPad ^_^).
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Je jette un œil tantôt mais a priori, c'est bien un autre système utilisé par notre MJ. On pioche dans un pot une poignée de jetons au hasard (au joueur de déterminer s'il en prend beaucoup ou non). Les blancs sont des réussites, les noirs, des échecs. On ajoute +2 pour chaque atout pertinentes -2 pour chaque défaut pertinent. On compte le résultat : si positif,une réussite, si négatif, échec. Très basique donc. Au joueur de voir s'il veut prendre des risques en piochant une grosse poignée ou assurer en tirant peu. Pour chaque réussite sur un test, on retire la moitié de sa marge de réussite en jetons noirs et on les écarté définitivement du pot. Donc plus on avance dans l'histoire, plus on fait des réussites spectaculaires, équivalents à la montée de la menace. J'ai juste un doute sur l'utilisation des défauts qui pourrait être plus ludique.
Syz - MJ Volatile
Verrouillé