"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par dogboy »

Ah si, on a joué avec les cartes et c'était sympa. Dans l'ensemble oui c'était amusant, et ce bien que la thématique "monde perdu" soit celle qui m'intéresse le moins parmi les différents cosms...
Du coup a priori on va continuer sur une campagne.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
mass
Dieu du suffrage direct

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par mass »

J'ai joué une pilote russe pendant la seconde guerre mondiale.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Night witches ?
Et c'était bien ?
C'est de jouer une communiste qui t'a convaincu de tester le jeu ? :P
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Lotin a écrit :Marrant je suis en train de lire le scénario justement, un petit retour détaillé est-il prévu, histoire de voir comment ça tourne ?
Vu que je suis bloqué dans un endroit où je ne peux presque rien faire, j'ai pondu un petit résumé sur notre dernier scénar. Je n'ai pas tout repris depuis le début, j'y aurai passé la journée.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
1 PDCLETCSOOEF
Lotin
Dieu d'après le panthéon

Message par Lotin »

R.Alex a écrit :
Lotin a écrit :Marrant je suis en train de lire le scénario justement, un petit retour détaillé est-il prévu, histoire de voir comment ça tourne ?
Vu que je suis bloqué dans un endroit où je ne peux presque rien faire, j'ai pondu un petit résumé sur notre dernier scénar. Je n'ai pas tout repris depuis le début, j'y aurai passé la journée.
Super, merci beaucoup, je file lire ça de suite !!!
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

Hier soir, on a commencé Americana.
J'avais un peu peur du côté longue cinématique linéaire, particulièrement présent dans le premier scénario.
J'avais un peu peur que comme le bouquin ne se place jamais du côté du MJ pour nous dire ce qu'il se passe, je sois perdu dès que les PJs sortent des clous.
Mais bon Yno assure qu'en réalité, le côté linéaire ne passe pas si mal, et puis bon, j'aime bien utiliser les jeux que j'achète.
Alors j'ai sauté le pas.

Et bien ça n'a pas raté : j'ai fait le chien de berger tout le long, à mordre les mollets de mes joueurs pour qu'ils empruntent la bonne direction, et à multiplier les pirouettes quand ils soulèvent un décor et que je me rends compte que moi même je ne sais pas ce qu'il y a derrière. L'ambiance était certes au rendez vous, la jouabilité par contre...

Donc prochaine étape, relire le bouquin carnet à la main pour reconstituer les notes de MJs cruellement inexistantes, et ainsi permettre aux PJs d'évoluer librement sans que j'aie à les pousser dans la seule voie possible parce que c'est la seule où je sais ce qu'il se passe... pfff j'ai aucune idée de quand je vais avoir le temps de faire ça.
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Orfeo² a écrit :Night witches ?
Et c'était bien ?
C'est de jouer une communiste qui t'a convaincu de tester le jeu ? :P
Non juste le fait d'être quelqu'un d'ouvert ;)

Sinon c'était bien , mais le système trop pressent à mon gout.

J'ai testé ( ce matin) un mini jeu de Steve J, dans l'univers d'Inflorenza, avec Pikathulhu et c'était vraiment bien.

Une petit partie de Cthulhu Core ce soir et je crois que c'est bon pour cette semaine. :)
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Et pourtant je n'étais présent qu'à la partie de Night Witches de hier soir et pas à celle que vous avez joué ce matin avec mon jeu (cool que ça vous ai plu).

C'était sympa d'être aux platines comme MC à Night Witches, j'avais un peu peur de ne pas avoir assez de matière (le jeu n'utilise pas de scénario préecrit) mais il y a en fait suffisamment d'enjeux pour générer du jeu (même en dehors des phases "de nuit" où ont lieu les missions aériennes).
D'autant que Yakaterina, le perso de mass, créait des intrigues par sa folie : elle n'aimait rien tant que risquer sa vie dans les airs et, son père étant haut gradé, elle avait réussi à devenir chef d'escouade et son comportement mettait chaque nuit les autres personnages en danger. Finalement c'était presque la grande méchante de la partie.

J'ai utilisé le matériel de test que propose l'auteur pour jouer en One-shot. On commence plus d'un an après l'intégration des pilotes au 588ème escadron, l’escouade de bombardiers pilotés par des femmes.
Commencer in medias res est un bon moyen de voir ce que le jeu a dans le vente (il tourne bien) mais il est parfois difficile d'impliquer émotionnellement les joueurs quand ils assistent à la mort de leur camarade. On se retrouve à tuer des PNJs quasi-anonymes et leurs morts ont peu d'impact.
Je fais partie des rares joueurs à trouver qu'Apocalypse World se joue très bien en One-Shot mais pour Night Witches je conseille de privilégier la campagne.

Sinon les mécaniques de combats aériennes sont très défavorables aux joueurs.
Nous n'avons joué que deux sorties, le gros du jeu se déroulant finalement au sol, mais elles ont chacune eu de grosse conséquences sur les pilotes sans que cela ne soit lié à une malchance stupéfiante aux dés (beaucoup de réussites partielles qui nécessite de choisir des conséquences négatives nombreuses et violentes). Je pense que les joueurs doivent comprendre qu'ils doivent vraiment passer les phases au sol à chercher à récupérer des bonus relatifs à la mission à venir (plusieurs Moves permettent de récupérer des jetons de mission qui peuvent relancer les dés).

Sinon en rentrant chez moi je me suis dit qu'il y avait moyen de hacker le système pour jouer plein d'autres choses que des aviatrices russes (des pilotes rebelles dans l'univers de Star Wars par exemple).
Dernière modification par Steve J le jeu. sept. 10, 2015 1:42 pm, modifié 2 fois.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Tolkraft
Prophète

Message par Tolkraft »

mass a écrit : Une petit partie de Cthulhu Core ce soir et je crois que c'est bon pour cette semaine. :)
Comment tu me mets la pression ! (C'est un playtest de mon scénar avec mon système)

Va falloir que j'assure !
Image Image Image
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Meuh a écrit :Hier soir, on a commencé Americana.
J'avais un peu peur du côté longue cinématique linéaire, particulièrement présent dans le premier scénario.
J'avais un peu peur que comme le bouquin ne se place jamais du côté du MJ pour nous dire ce qu'il se passe, je sois perdu dès que les PJs sortent des clous.
Mais bon Yno assure qu'en réalité, le côté linéaire ne passe pas si mal, et puis bon, j'aime bien utiliser les jeux que j'achète.
Alors j'ai sauté le pas.

Et bien ça n'a pas raté : j'ai fait le chien de berger tout le long, à mordre les mollets de mes joueurs pour qu'ils empruntent la bonne direction, et à multiplier les pirouettes quand ils soulèvent un décor et que je me rends compte que moi même je ne sais pas ce qu'il y a derrière. L'ambiance était certes au rendez vous, la jouabilité par contre...

Donc prochaine étape, relire le bouquin carnet à la main pour reconstituer les notes de MJs cruellement inexistantes, et ainsi permettre aux PJs d'évoluer librement sans que j'aie à les pousser dans la seule voie possible parce que c'est la seule où je sais ce qu'il se passe... pfff j'ai aucune idée de quand je vais avoir le temps de faire ça.
Merci pour ce retour. Et qu'en ont pensé tes joueurs, au final ?
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

Humphrey B a écrit :Merci pour ce retour. Et qu'en ont pensé tes joueurs, au final ?
Pour l'instant ils sont surtout intrigués, mais il faut dire qu'on en est au touuuut début, donc difficile de juger pour eux (on a joué même pas deux heures, soit les 4 premières scènes).
J'ai tout de même eu droit à un "une campagne entière comme ça je vais pas tenir", mais c'était plutôt par rapport à l'aspect horrifique.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Hier petite partie d'initiation à Talistanta (V5), en tant que joueur.
Vu l'étendue du monde et le nombre de peuples jouables, le MJ a limité à la confédération des 7 royaumes pour nos personnages.
J'ai opté pour une Cymrilienne Courtisane / Duelliste (plus ou moins des elfes à peau verte, portés sur la magie, l'esthétisme,...) et l'autre joueur avait choisi un Aeriad bleu (peuple d'hommes-oiseaux) Ranger/ Chasseur. Après réflexion j'ai laissé tombé l'idée d'un mage...
Le système est très simple mais la création de perso longue, avec beaucoup de races, voies (on peut en choisir 3 au début) , beaucoup de compétences (notamment sociales) et des avantages/ défauts (quirks).

Le petit scénar nous a envoyé au royaume de Kasmir (des marchands/ trafiquants intraitables en affaires) où un notable nous a demandé de retrouver son frère, et surtout son or (dont son frère s’était emparé). On a pu entrer dans la tour piégée du frère (ambiance tour de l'éléphant de Conan) puis chevauché dans le désert où après avoir rencontré un groupe de nomades non belliqueux (et frisé l'incident diplomatique quand l'Aeriad s'est jeté sur leurs provisions) nous avons retrouvé le frère disparu, en mauvais état, retranché avec ses 4 ravisseurs dans une caverne.
On n'a pas très bien géré la confrontation puisque le frère est mort :( tué par le dernier ravisseur.
Mais on a récupéré l'or et c'était le + important pour le commanditaire :D

Les règles sont hyper simple (1d20 + Attribut + compétence, ajouté à un éventuel bonus ou malus), et échelle de succès (11+ = succès total).
Le combat ne se joue qu'avec 1 jet de dé par assaut, les dégâts sont fixes.

Au final, partie sympathique, on sent que l'univers est hyper vaste, bien typé, et fait la part belle a l'exploration, découverte des peuples,...
Par contre je modifiera un peu mon perso pour la prochaine partie car la répartition de mes points de compétences n'est pas terrible :/
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Lotin
Dieu d'après le panthéon

Message par Lotin »

Hier soir, nouvelle séance pour The Enemy Within pour Warhammer 3. Un peu plus de 6 heures de jeu, comme à chaque fois et nous n'avons toujours pas bouclé le premier scénario à Averheim. Cette séance était exclusivement consacrée à la petite fête organisée par le Graf von Kaufman pour dévoiler quelques objets ramenés par l'expédition qu'il a financé dans les Southlands. Beaucoup de choses à voir/faire pour les personnages, mais ce qui change c'est cette immersion parmi les gens de la haute de la ville. Ils ont été concrètement confronté aux problématiques de la Province (et par extension, de la Cité).
Le résumé de cette séance et de la précédente devrait arriver. Je vais essayer d'en faire un de mon côté.
shlopoto
Transcendé

Message par shlopoto »

Par la magie des tables virtuelles, j'ai pu faire deux parties aujourd'hui (je sais, je suis hors sujet, j'aurais dû les faire hier), une de Star Drakkar et une de Slay With Me. Miam.

Star Drakkar (MJ)
Le vaisseau « La Vache d'Odin » a quasiment raté son saut en hyper-espace, aussi c'est profondément planté dans une planète qu'il commence la séance. Si profond qu'il dépasse de l'autre côté. Les vikings sont en train de creuser pour le dégager. C'est une jeune planète, encore très active et pas mal émoustillée par la traversée du vaisseau, les volcans font rage et jaillissent un peu partout. Durant les travaux, les vikings sont attaqués par des Rockos, des sortes de golems habitant la planète.

Rockos : Défonçage 4, Comprenette 2, dégâts et protections NT2, capacité spéciale « Chaud » leur octroyant deux dés en combat.

Les vilaines caillasses sont bien vite remises à leur place. Le vaisseau est maintenant dégagé mais les brikoteks vont avoir du taf. Comme le moral baisse, la gödi entraîne les hommes à la recherche de trucs à boire, à tuer ou les deux.

Se promenant à la surface, ils arrivent à un grand cratère dans lequel les Rockos vivent. La planète menace d'exploser et les Rockos sont en panique. Les vikings descendent dans le cratère, Godric défonce son armure sans faire gaffe. Sur place ils proposent d'aider les Rockos, mentant honteusement. Ils trouvent la taverne locale (« Chez Jackie Quartz ») et constatent que les Rockos boivent de la pière, un liquide étrange mais néanmoins alcoolisé qu'ils puisent dans une nappe souterraine. Les vikings décident d'aller chercher le vaisseau pour pomper le précieux liquide, mais comme ce n'est pas encore réparé ils le tirent jusqu'au cratère, où ils le laissent tomber avant de descendre à leur tour. Ils installent les tuyaux et commencent à pomper. Ils demandent aux Rockos de mettre d'un côté le superflu (des cailloux qui brillent, principalement) et de l'autre le nécessaire (les Rockos et leurs possessions qui ne valent rien). Ce deuxième tas étant placé devant le nez du vaisseau, les vikings ouvrent le feu avec l'armement de bord et dissipent la foule, au sens sale. Ils embarquent les jolies caillasses et repartent dans l'espace. Ils sont en orbite quand la planète explose, projetant leur vaisseau dans l'espace et inventant en même temps le Nova Jump, technique à retenir.

Tandis qu'ils naviguent ils font une bonne fête, arrosée de pière. C'est bon mais après c'est pire qu'une gueule de bois. Forcément, c'est de la pière. Un petit coup d'hyper-espace les ramène près de chez eux sans encombre, et tandis que le vaisseau parcourt le chemin restant en propulsion classique, ils trient les caillasses et jettent dans le vide celles qui ne valent rien. Ils atterrissent ensuite sur leur planète, où ils sont félicités et butinés (comprendre : ils reçoivent du butin).

Malheureusement un vaisseau Glankon débarque, ils ont suivi les petits cailloux et ont trouvé la planète des vikings. Le combat fait rage, les vikings taillent sans trop de mal dans les soldats de proportions normales, souffrent un peu face à deux géants avant d'en venir à bout également. Aldol, le cyberserker, a éparpillé tout ça. Ils ont à présent un nouveau butin à se partager, tandis que la gödi cherche des nouvelles fraîches dans le monceau d'entrailles. Ils ont aussi récupéré des bouts de vaisseau glankon.

Slay With Me (joueur)
Au-delà du désert, dans la Ville des Ombres, une cérémonie a lieu au pied du temple, situé au cœur de l'immense cimetière autour duquel la ville a été construite. Le grand prêtre boit un liquide rouge dans un calice, puis le passe à la première prêtresse, qui le passe à ses suivantes… L'objet fait le tour de l'assistance et semble nourrir plusieurs centaines de personnes. La cérémonie est interrompue quand une masse tombe sur l'autel de cercueils et le fracasse, dans une nuage de poussière et de sciure. Virno le Rat se relève au milieu des décombres et époussette ses vêtements. La foule est furieuse et veut se jeter sur lui, il utilise une potion magique pour créer des dizaines d'images miroir de lui et créer assez de confusion pour s'éclipser. La foule chasse les reflets puis le prêtre calme la foule et leur demande de se casser, puis il se tourne vers Virno, qui présente ses excuses. Le prêtre lui demande de reconstruire l'autel, avec du bois de cercueil chiant à trouver. Virno prétend accepter mais il en réalité il est là pour chopper la couronne de la goule. Problème : tous les habitants portent un diadème ressemblant au dessin que Virno a vu, il ne sait pas lequel choisir pour l'instant. Il accepte de partir le lendemain dans des montagnes quelconques pour aller chercher un cercueil, et en attendant il est retenu dans une chambre gardée.

Une servante, Méléanore, lui apporte son repas. Il consomme les deux, repas et servante, et utilise une potion pour découvrir le nom du diadème qu'elle porte. C'est bien celui qu'il cherche, mais l'aventurier est mystérieusement vidé de ses forces et ne peut pas approcher le bijou. Il laisse repartir la servante. Le lendemain matin le prêtre vient informer Virno du départ imminent. Il est accompagné de Méléanore, Virno lui fait signe de rester après le départ du bonhomme, pour un entretien privé. Il lui promet de rester avec elle quand tout sera fini, ou de partir dignement si elle le préfère. Plus tard la première prêtresse arrive et on se met en route à dos de scorpions géants, avec Méléanore et trois gardes.

Lors de la première nuit de campement, Virno utilise un médicament qui lui permet de passer sous forme astrale pour inspecter le diadème de Méléanore. Là il constate la présence d'une sorte de démon, qui l'attaque immédiatement. Virno gagne du temps en lui jetant une cage astrale puis il rejoint son corps, mais le démon l'a suivi et envahit le monde réel, où il blesse Virno. Ce dernier fuit la tente et alerte tout le monde. Trop tard, le démon tue les gardes et Méléanore. La prêtresse affronte le démon, elle reprend son apparence normale, celle d'une horrible goule. Virno prépare une potion explosive, il demande à la prêtresse de s'écarter mais celle-ci n'a pas le temps et est prise dans l'explosion. Le démon hurle dans les flammes, provocant une avalanche. Virno s'empare du diadème que portait Méléanore, la couronne de la goule, puis, après un enchantement sur ses sandales, s'enfuit par bonds géants pour échapper à l'avalanche. Il disparaît ainsi dans les montagnes, sans se soucier du grand prêtre et de son autel.

En termes techniques, Virno a lancé pas mal de dés, avec des valeurs assez hautes. Le plus petit dé du monstre était un 2, donc Virno a assez facilement obtenu des dés supérieurs, lui permettant d'atteindre deux objectifs secondaires. Il a aussi une meilleure somme que le monstre donc il atteint son but, mettant la main sur la couronne. Avec les objectifs secondaires il choisit de s'en sortir intact et de tuer le monstre. Virno a gagné un nouveau savoir-faire et de l'influence sociale, sur sa feuille il a noté : « Je peux invoquer un démon combattant. Je peux commander aux morts-vivants. »

s.

[edit] grammaire
Dernière modification par shlopoto le lun. sept. 14, 2015 9:15 am, modifié 1 fois.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

shlopoto a écrit :Star Drakkar (MJ)
Le vaisseau « La Vache d'Odin » a quasiment raté son saut en hyper-espace, aussi c'est profondément planté dans une planète lorsqu'il commence la séance. Si profond qu'il dépasse de l'autre côté. Les vikings sont en train de creuser pour le dégager. C'est une jeune planète, encore très active et pas mal émoustillée par la traversée du vaisseau, les volcans font rage et jaillissent un peu partout. Durant les travaux, les vikings sont attaqués par des Rockos, des sortes de golems habitant la planète.

Rockos : Défonçage 4, Comprenette 2, dégâts et protections NT2, capacité spéciale « Chaud » leur octroyant deux dés en combat.

Les vilaines caillasses sont bien vite remises à leur place. Le vaisseau est maintenant dégagé mais les brikoteks vont avoir du taf. Comme le moral baisse, la gödi entraîne les hommes à la recherche de trucs à boire, à tuer ou les deux.

Se promenant à la surface, ils arrivent à un grand cratère dans lequel les Rockos vivent. La planète menace d'exploser et les Rockos sont en panique. Les vikings descendent dans le cratère, Godric défonce son armure sans faire gaffe. Sur place ils proposent d'aider les Rockos, mentant honteusement. Ils trouvent la taverne locale (« Chez Jackie Quartz ») et constatent que les Rockos boivent de la pière, un liquide étrange mais néanmoins alcoolisé qu'ils puisent dans une nappe souterraine. Les vikings décident d'aller chercher le vaisseau pour pomper le précieux liquide, mais comme ce n'est pas encore réparé ils le tirent jusqu'au cratère, où ils le laissent tomber avant de descendre à leur tour. Ils installent les tuyaux et commencent à pomper. Ils demandent aux Rockos de mettre d'un côté le superflu (des cailloux qui brillent, principalement) et de l'autre le nécessaire (les Rockos et leurs possessions qui ne valent rien). Ce deuxième tas étant placé devant le nez du vaisseau, les vikings ouvrent le feu avec l'armement de bord et dissipent la foule, au sens sale. Ils embarquent les jolies caillasses et repartent dans l'espace. Ils sont en orbite quand la planète explose, projetant leur vaisseau dans l'espace et inventant en même temps le Nova Jump, technique à retenir.

Tandis qu'ils naviguent ils font une bonne fête, arrosée de pière. C'est bon mais après c'est pire qu'une gueule de bois. Forcément, c'est de la pière. Un petit coup d'hyper-espace les ramène près de chez eux sans encombre, et tandis que le vaisseau parcourt le chemin restant en propulsion classique, ils trient les caillasses et jettent dans le vide celles qui ne valent rien. Ils atterrissent ensuite sur leur planète, où ils sont félicités et butinés (comprendre : ils reçoivent du butin).

Malheureusement un vaisseau Glankon débarque, ils ont suivi les petits cailloux et ont trouvé la planète des vikings. Le combat fait rage, les vikings taillent sans trop de mal dans les soldats de proportions normales, souffrent un peu face à deux géants avant d'en venir à bout également. Adol, le cyberserker, a éparpillé tout ça. Ils ont à présent un nouveau butin à se partager, tandis que la gödi cherche des nouvelles fraîches dans le monceau d'entrailles. Ils ont aussi récupéré des bouts de vaisseau glankon.
J'A-DORE!

Image
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Verrouillé