Page 91 sur 100
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Publié : sam. nov. 28, 2015 2:16 pm
par Tolkraft
Yep, la soirée d'hier était cool :
- L'ambiance était top, et débutant comme briscard se sont bien amusés ... faut dire que paumés seuls sur l'arctique, y'a pas d'autres choses à faire.
- J'ai eu un meilleur ressenti de Gumshoe sur Trail of Cthulhu que sur NBA. C'était peut-être lié à la prépa du MJ (on avait nos réserves de points sous forme de cases à cocher sur nos FdP), mais ca m'a semblé un peu moins bordélique, avec des compétences mieux calibrées pour le genre (il manque Bluff par contre...).
- j'ai toujours autant la poisse aux dés.
- Mass n'a tué personne (ou alors c'était de la légitime défense), ce qui change ;-)
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Publié : sam. nov. 28, 2015 2:20 pm
par Humphrey B
C'est un scénar de Mythos Expeditions ou c'est autre chose ?
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Publié : sam. nov. 28, 2015 2:21 pm
par Mangelunes
Orfeo² a écrit :Par contre, j'ai toujours autant de mal à comprendre la logique du placement de dés dans le premier acte, je trouve ça totalement artificiel. Cela dit, je n'ai pas lu le jeu et il est possible que je passe à côté de quelque chose, voire que j'y joue mal !
Yep c'est abstrait, et artificiel - c.a.d. pas du tout lié à la fiction en elle-même. C'est je pense purement une question d'équilibrage
D'après Jason Morningstar :
- redonner les dés au début vous encourage à cadrer les scènes plutôt qu'à décider de leur dénouement (vous vous foutez des dés qu'on vous donne), vous permettant ainsi d'avancer progressivement vers le rebondissement du milieu, tout en vous laissant présenter votre personnage et ce qui vous intéresse
- garder les dés ensuite encourage au contraire à choisir les dénouements (histoire d'influencer les dés donnés), du coup vous ne cadrez plus les scènes et vous exposez à une situation initiale plus instable, plus originale (puisque c'est tout un groupe qui va décider de la scène).
https://rpggeek.com/thread/838519/why-d ... -round-one
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Publié : sam. nov. 28, 2015 3:21 pm
par Léonard
Tolkraft a écrit :
- J'ai eu un meilleur ressenti de Gumshoe sur Trail of Cthulhu que sur NBA. C'était peut-être lié à la prépa du MJ (on avait nos réserves de points sous forme de cases à cocher sur nos FdP), mais ca m'a semblé un peu moins bordélique, avec des compétences mieux calibrées pour le genre (il manque Bluff par contre...).
Pour être en parallèle sur une campagne NBA (joueur) et Cthulhu (MJ), je trouve aussi que le système Gumshoe marche mieux avec Cthulhu.
J'ai l'impression que ça tient au système de points de réserve, qui se dépensent au lieu de rester fixe : ça colle bien avec Cthulhu, où les Investigateurs épuisent petit à petit leurs forces, leurs ressources, leur équilibre mental, ce qui les affaiblit au fil de la partie, et fait monter la tension.
Mais avec NBA, qui est censé émuler le genre des films à la James Bond ou Jason Bourne, ça ne colle pas. Quand ce genre de héros s'en prend plein la gueule en combattant des ennemis plus puissants que lui, il reste solide comme le roc. Sa résolution et la progression dramatique du film ont même tendance à le rendre plus fort à mesure qu'il se prend des gnons et des bastos.
Quand on joue à NBA, on passe son temps à économiser ses points de réserve, à éviter les combats et les poursuites pour se garder pour la fin de la partie. Et quand on se retrouve face au boss de fin de niveau, on est trop faiblard pour vraiment en profiter.
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Publié : sam. nov. 28, 2015 8:42 pm
par Najael
mass a écrit :Hier ma première partie de Trial of Cthulhu
Orfeo² a écrit :Bon, je pensais que c'était à lui d'en parler mais comme il n'ose pas, je ne peux plus garder ça sous silence : mercredi, on a fait jouer Najael à Fiasco et il a aimé ça !
Alors déjà vil brequin, de une c'est moi qui ai demandé à jouer à Fiasco parce que le bouquin m'était tombé des mains, et de deux, y a pas de deux. Mais par contre c'est vrai que c'était cool, dommage qu'on ait pas pu la finir tout de même. Faut un petit temps d'apprentissage pour perdre certaines habitudes mais Paradoks a bien guidé le jeu et le débrief était intelligent. Je n'ai aucun doute que la prochaine partie sera vraiment intéressante. Mais après c'est vrai que l'histoire des dés reste aussi un peu nébuleuse pour un inadapté notoire des règles comme moi.
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Publié : dim. nov. 29, 2015 10:35 am
par Zeben
@Najael : nan mais pour tout le monde en fait. En tout cas moi j'ai pas compris et j'étais pas le seul chez la lyonnaise de la hype

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Publié : dim. nov. 29, 2015 11:22 am
par Virgile
Léonard a écrit :
Quand on joue à NBA, on passe son temps à économiser ses points de réserve, à éviter les combats et les poursuites pour se garder pour la fin de la partie. Et quand on se retrouve face au boss de fin de niveau, on est trop faiblard pour vraiment en profiter.
Je n'ai pas eu ce ressenti dans les parties : j'ai plutôt le sentiment que les PJ sortent de l'ombre pour frapper un grand coup et retourne se cacher pour préparer la prochaine opération.
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Publié : dim. nov. 29, 2015 11:24 am
par Sykes
Petite partie d'OMT hier soir de 4h (création de 3 personnages [AMA le max] + mise en place de la carte + scénario).
Quelques difficultés pour trouver ses marques car nous sommes hors de notre zone de confort (mes joueurs et moi).
Mais dans l'ensemble le tout fonctionne bien, surtout si les joueurs sont inventifs et réactifs (ce qui a été le cas) :

Il y a des chances que l'on continue mais rien n'est moins sûr... On aura essayé et le principal est de bien s'amuser.
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Publié : dim. nov. 29, 2015 12:28 pm
par Ange Gardien
J'aime l'oulipo... Souvent, je me fends d'une contrainte pour écrire un scénario. Là, j'ai ouvert au hasard le supplément 100 horror adventure Seeds sorti chez Cubicle Seven et me voilà à devoir mélanger deux histoires, celle d'un écrivain à succès dont certains personnages se retrouvent dans ses écrits et celles de nazis (oui, j'ai pris l'option nazi) devant enquêter sur les massacres commis par un Golem (invoqué par des anciens)...
Je n'ai pas eu le temps de faire des tas de recherche, mais je suis tombé sur des criminelles dans le camp de Bergen-Belsen, les pjs seront incarnés dans le corps de trois gardiennes pas fraiches (toutes exécutées à la fin de la guerre) ou de deux médecins nazis... Grmf.
Il faut rajouter à ça ma campagne officielle, trouver qui est l'avatar dans ce scénario d'un des dieux décrits dans le supplément Horreur de Savage Worlds, j'ai choisi un dénommé Zvi Korel (un rabbin qui a eu le cul assez sale dans la manière dont il a collaboré avec le pouvoir nazi et qui est mort du typhus en sortant du camp, lui évitant sans doute des critiques des autorités juives à la fin de la guerre).
Je n'ai qu'une vague trame, celle des deux synopsis du supplément Horreur et les noms des pjs... Il est plus facile de faire jouer les pjs incarnés à la code quantum que des véritables nazis pour un one shot.
Il y a des chances pour qu'une intrigue secondaire liée au directeur du camp en 1945 et à un objet décrit dans le supplément horreur fasse de Joseph Kramer un des gros vilains méchants récurrents du futur des pjs. Tout se passe bien entendu dans une sorte de "virtuel" d'un auteur possédé par un dieu qui cherche à manifester certaines des choses de ce virtuel dans le monde réel grâce à un défaut des pjs (créer des pouvoirs dans le virtuel peut réellement donner vie à un avatar de Kramer)... Grui. Le rire sera définitivement au-dessus des personnages dans cette partie, pas dans le cadre de la partie... Mais c'est bien de temps en temps.
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Publié : dim. nov. 29, 2015 2:52 pm
par Capitaine Caverne
Ange Gardien a écrit : [...] certains personnages se retrouvent dans ses écrits et celles de nazis (oui, j'ai pris l'option nazi) devant enquêter sur les massacres commis par un Golem (invoqué par des anciens)...
[...] un rabbin qui a eu le cul assez sale dans la manière dont il a collaboré avec le pouvoir nazi
Le méchant juif qui collabore avec les nazis ; les méchants juifs qui invoquent un golem pour massacrer des nazis...
Te rends-tu compte que toutes tes idées ne sont pas bonnes à communiquer publiquement ? Au moins fais un minimum d'efforts pour les présenter.
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Publié : dim. nov. 29, 2015 3:49 pm
par Le Grümph
ouais, enfin... On sait ici que c'est un scénario, que c'est du JdR et il précise à la fin que ça sera pas une partie fun... Je pense qu'on a tous la distance pour savoir de quoi on parle sans qu'on soit absolument obligé de mettre des sous-titres.
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Publié : dim. nov. 29, 2015 5:23 pm
par oneyed jack
Le Grümph a écrit :ouais, enfin... On sait ici que c'est un scénario, que c'est du JdR et il précise à la fin que ça sera pas une partie fun... Je pense qu'on a tous la distance pour savoir de quoi on parle sans qu'on soit absolument obligé de mettre des sous-titres.
C'est clair !
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Publié : dim. nov. 29, 2015 7:00 pm
par Sykes
Après, c'est AG aussi

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Publié : dim. nov. 29, 2015 11:45 pm
par Ange Gardien
La vraie horreur, à la lecture des wikipedia, c'est pas du côté de ce collaborateur juif, que je n'ai absolument pas qualifié de méchant, il était en fait un écrivain qui avait choisi comme incarnation ce rabbin collabo dans le monde virtuel de son prochain roman (qui incluait aussi des super-pouvoirs)
On a moins rigolé que d'habitude (pas en fait), sauf quand le personnage de ma femme a injecté un super sérum dans le corps d'un chien et s'est servi du sang du chien pour remettre à niveau le super-sérum qui devait être injecté à la fin au rabbin, à un occultiste nazi qui ne marchait que pour sa gueule et à Joseph Kramer (victime des manipulations de l'occultiste qui était carrément devenu un mec n'agissant que pour trouver le moyen de fuir une défaite proche).
Il y a toujours de la distanciation à avoir. Les joueurs ont lu leur personnages sur wikipedia (la femme aux chiens ou la hyène, c'était pas tendre) et ont dû serrer les dents lorsqu'ils ont enquêté pour savoir qui pouvait être rabbin et avoir invoqué un golem. Mais je suppose que tout a déjà été fait ou joué en jdr...
Le personnage de l'occultiste nazi (se servant des ressources de son gouvernement mais n'étant intéressé que par son pouvoir personnel pour voyager dans d'autres mondes) rajouté dans mon scénario a d'ailleurs pris le pas sur les deux autres personnages importants, rapidement éliminés intelligemment par les pjs qui ne devaient pas utiliser leurs pouvoirs dans les corps qu'ils incarnaient. Une fois le personnage de l'écrivain éliminé dans la réalité parallèle ou virtuelle, les chose sont devenues un peu plus faciles parce que ce n'était tout d'un coup pas tout à fait vrai et que le scénario prévu était brisé...
J'ai fait jouer, cela dit, ce scénario en me souvenant d'une interview d'un coréen qui avait été garde dans les camps de concentration du nord et qui avait tué pas mal de gens, il n'avouait ses crimes qu'une fois à la caméra et c'était la seule fois. Et on peut dire que j'ai senti à ce moment là que presque n'importe qui pouvait être un boucher une fois une situation bien sale posée (si c'est pas toi qui fais le job, y en aura d'autres et tu risques de finir avec les prisonniers). Les joueurs n'ont pas eu de compassion pour les personnages que leurs pjs habituels incarnaient (la donne c'est que si les pjs utilisent leurs pouvoirs dans un corps qu'ils incarnent, les corps gagnent des pouvoirs après le départ des pjs, il était hors de question pour eux de laisser des "salauds" gagner des pouvoirs)... Ce n'est pas à faire à toutes les séances.
Les pjs ont également appris au cours de ce scénario que la mère cosmique qu'ils ont créée voici deux séances était peut-être en fait autre chose : Lilith.
Prochaines lectures Weird War 2 et Ultima Forsan pour d'autres idées de contexte de voyage dans le temps.
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Publié : lun. nov. 30, 2015 8:03 am
par Lotin
Samedi soir, donc pas tout à fait hier... suite de la campagne Warhammer. Les personnages viennent de partir pour une expédition en montagne (infestée de peaux vertes) avec leur guide. En chemin ils rencontrent quatre jeunes et beaux garçons... ha non, ça c'est la chanson. Ils rencontrent d'abord un jeune homme à la recherche de son commerçant de père engagé dans les montagnes depuis un long moment et dont il n'a aucune nouvelle, puis un nain qui a l'air un peu dérangé, puis deux frères au pied d'un monument funéraire abandonné dédié à la mémoire d'un Thane nain. Les personnages se font dépouiller par ce gang pendant la nuit (là j'ai changé un peu le scénario qui ne tenait pas la route pour moi), avant de trouver l'entrée du krak nain abandonné depuis un très long moment. Les premières pièces ont été explorées, ils ont assassiné les deux veilleurs gobelins de la nuit qui sommeillaient, massacré un Squig rendu fou par les parasites qui lui rongeaient les chairs fungales (oui je sais), et tué deux snotlings qui jouaient sur un tas d'ordures. Nous nous sommes interrompus là, de fatigue pour reprendre samedi prochain.
Le CR est en cours et sera posté dans le sujet idoine.