C'est même conseillé pour gagner du temps!Trop crevé pour me logger a écrit :Ah bon, on à la droit de jouer à DD4 sans les figs ?
CADWALLON JDR - Des retours ?
- Yoichi Hiruma
- Dieu de l'éternel retour
- Messages : 10543
- Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
- Localisation : Massy (91)
Re: CADWALLON JDR - Des retours ?
- Trop crevé pour me logger
- Dieu trop feignant pour son propre culte
- Messages : 1767
- Inscription : ven. mars 21, 2008 1:59 pm
- Localisation : Région parisienne
Re: CADWALLON JDR - Des retours ?
OUi, en effet, un simple croquis en trois dimension et quelques calculs vectoriels simples suffisent ^^
Pour Cad, la dimension tactique est revendiquée avec force, et beaucoup de pouvoirs et compétences reflètent ça, mais avec un peu d'abstraction, ça doit rouler...
*
Sur le système, on voit bien qu'il est très diversement apprécié, en revanche, j'ai le sentiment que l'univers est en revanche très original et approfondi. Grâce au long développement d'Aarklash avec confrontation, bien sûr. Dommage que s'agissant du jdr, il soit si "coupé" du reste de cet univers, qui a un côté "babylon V" par la mixité d'espèces, de courants de pensées, de styles, que l'on y trouve, et cette tension latente des communautés, avec cette aura de mystère sous-jacent en plus... La lecture du livre univers tiré de je ne sais plus quelles boite (j'avais acheté la boite en occase 15€ juste pour le bouquin, le reste, a disparu dans un demi-plan du chaos) est sympa, mais peine à donner une vraie ambiance du tout. Faut avoir suivi Cry Havoc, pour bien s'en imprégner, je pense. A la lecture, on a le sentiment que Cad est la seule ville d'Aarklash?
Pour Cad, la dimension tactique est revendiquée avec force, et beaucoup de pouvoirs et compétences reflètent ça, mais avec un peu d'abstraction, ça doit rouler...
*
Sur le système, on voit bien qu'il est très diversement apprécié, en revanche, j'ai le sentiment que l'univers est en revanche très original et approfondi. Grâce au long développement d'Aarklash avec confrontation, bien sûr. Dommage que s'agissant du jdr, il soit si "coupé" du reste de cet univers, qui a un côté "babylon V" par la mixité d'espèces, de courants de pensées, de styles, que l'on y trouve, et cette tension latente des communautés, avec cette aura de mystère sous-jacent en plus... La lecture du livre univers tiré de je ne sais plus quelles boite (j'avais acheté la boite en occase 15€ juste pour le bouquin, le reste, a disparu dans un demi-plan du chaos) est sympa, mais peine à donner une vraie ambiance du tout. Faut avoir suivi Cry Havoc, pour bien s'en imprégner, je pense. A la lecture, on a le sentiment que Cad est la seule ville d'Aarklash?
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
- K's Choice
- Transcendé
- Messages : 802
- Inscription : ven. juil. 22, 2011 8:15 am
- Localisation : Toulouse (grosso modo)
Re: CADWALLON JDR - Des retours ?
Le livre d'univers doit venir de la boîte Rag'Narok - superbement illustré, d'ailleurs.Trop crevé pour me logger a écrit :OUi, en effet, un simple croquis en trois dimension et quelques calculs vectoriels simples suffisent ^^
Pour Cad, la dimension tactique est revendiquée avec force, et beaucoup de pouvoirs et compétences reflètent ça, mais avec un peu d'abstraction, ça doit rouler...
*
Sur le système, on voit bien qu'il est très diversement apprécié, en revanche, j'ai le sentiment que l'univers est en revanche très original et approfondi. Grâce au long développement d'Aarklash avec confrontation, bien sûr. Dommage que s'agissant du jdr, il soit si "coupé" du reste de cet univers, qui a un côté "babylon V" par la mixité d'espèces, de courants de pensées, de styles, que l'on y trouve, et cette tension latente des communautés, avec cette aura de mystère sous-jacent en plus... La lecture du livre univers tiré de je ne sais plus quelles boite (j'avais acheté la boite en occase 15€ juste pour le bouquin, le reste, a disparu dans un demi-plan du chaos) est sympa, mais peine à donner une vraie ambiance du tout. Faut avoir suivi Cry Havoc, pour bien s'en imprégner, je pense. A la lecture, on a le sentiment que Cad est la seule ville d'Aarklash?
Mais je suis d'accord sur le fond : Aarklash était mûr pour être développé mais ce développement a été sérieusement bridé par l'aspect tactique de la production ludique. On retrouve d'ailleurs un peu les mêmes tendances avec pas mal de jeux ayant un univers plein de bonnes idées haut en couleurs, et un système de jeu qu'on sent tiré vers le marketing avec figurines et plans :p [Iron Kingdoms, par exemple, ou la renaissance de la gamme JdR s'est accompagnée d'un shift notable vers du tactique au détriment du "fluff" qui faisait une partie du charme de l'édition précédente].
- dogboy
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2710
- Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am
Re: CADWALLON JDR - Des retours ?
Pour l'avoir refeuilleté depuis, je trouve que le bouquin d'univers réussit bien à donner une ambiance à chaque peuple de l'univers, ce que le livre de Cadwallon ne fait pas. Par contre, dès qu'on veut rentrer dans le détail, effectivement, c'est les Cry Havoc ou rien. Mais comme base pour typer les différents peuples quitte à développer à sa sauce, le livre d'univers me semble tout à fait suffisant.
Pour le fait que Cadwallon semble être "la seule ville de l'univers", c'est cohérent avec le postulat du jeu qui est qu'on joue des gens dont les responsabilités ne vont a priori pas leur faire quitter la ville, après tout. De ce point de vue, des descriptions d'autres villes n'est à mon avis pas ce qui manquait le plus à la gamme.
(Et jouer à DD4 sans les figurines, c'est à mon avis très subjectif perdre l'intérêt du jeu, mais c'est complètement un autre débat
alors que pour le coup je trouve que ça se fait mieux à Cadwallon, dans mon souvenir)
Pour le fait que Cadwallon semble être "la seule ville de l'univers", c'est cohérent avec le postulat du jeu qui est qu'on joue des gens dont les responsabilités ne vont a priori pas leur faire quitter la ville, après tout. De ce point de vue, des descriptions d'autres villes n'est à mon avis pas ce qui manquait le plus à la gamme.
(Et jouer à DD4 sans les figurines, c'est à mon avis très subjectif perdre l'intérêt du jeu, mais c'est complètement un autre débat
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
- shiryu
- Evêque
- Messages : 475
- Inscription : sam. mai 12, 2012 5:10 pm
- Localisation : troyes, pays des magasins d'usines
Re: CADWALLON JDR - Des retours ?
Bonjour
Je n'ai fait que y jouer mais cela ne m'a pas empêché d'acheter le livre et de le lire (plusieurs heures et une bonne dizaine de fois pour arriver à comprendre les règles de perception et de camouflage).
Comme mon MJ a toujours une certaine capacité à modifier un peu les choses, soit parce qu'il a mal compris, soit pour faire à sa sauce, je vais préciser 2-3 trucs :
- on a créé notre ligue en tirant dans un jeu de cartes avec un patron PNJ bien sympa (enfin sympa pour le jeu mais bien casse-couille)
- les PNJ et factions avec lesquels on crée des contacts, c'est super intéressant (surtout le type de relation)
- la magie, j'ai rien bité et comme mon perso n'en avais pas, j'ai laissé tomber. Je crois aussi que le MJ a fait un peu à sa sauce (c'était un gros joueur du jeu de figo)
- l'idée sympa, c'est de créer plusieurs perso pour la ligue et pour chaque mission, tu fais une sélection des persos envoyés en mission (comme dans le dessin animé mask pour ceux qui ont connu).
- il faut fortement prévenir les joueurs sur la Menace. Nos premiers persos, on les a tous posé à la fin de la première baston car injouable. A la création, le MJ n'arrêtait pas de dire "oh oui, ça c'est super balaise tu vas voir !" et quand on a posé nos persos sur la table, le niveau de menace est monté à 8 je crois alors qu'on avait encore rien fait. A la fin du premier tour, la milice est arrivée (wolf qui faisait peur, nain avec explosif, magie...).
- ça fait très jeu vidéo où tu peux attendre plusieurs tours pour observer et compter les routines des PNJ, à attendre que le niveau de Menace redescende (en gros, que les PNJ repasse en orange puis en vert). Il y a même une scène où on est sorti de la tuile, attendu 2 tours puis revenus à la tuile remise à zéro. Personnellement, je trouve que c'est un jeu où un seul joueur pourrait très bien jouer toute l'équipe de PJ.
- des autres joueurs nous ont dit avoir reçu beaucoup d'XP à chaque partie. Ils étaient contents au début mais au bout de 6 parties, ils se faisaient chier car trop balaises.
- pas testé mais j'y ai pensé fortement : utiliser Remember Tomorrow et le plonger dans cadwallon.
- j'aimais bien le système d'XP avec des objectifs secondaires.
Je n'ai fait que y jouer mais cela ne m'a pas empêché d'acheter le livre et de le lire (plusieurs heures et une bonne dizaine de fois pour arriver à comprendre les règles de perception et de camouflage).
Comme mon MJ a toujours une certaine capacité à modifier un peu les choses, soit parce qu'il a mal compris, soit pour faire à sa sauce, je vais préciser 2-3 trucs :
- on a créé notre ligue en tirant dans un jeu de cartes avec un patron PNJ bien sympa (enfin sympa pour le jeu mais bien casse-couille)
- les PNJ et factions avec lesquels on crée des contacts, c'est super intéressant (surtout le type de relation)
- la magie, j'ai rien bité et comme mon perso n'en avais pas, j'ai laissé tomber. Je crois aussi que le MJ a fait un peu à sa sauce (c'était un gros joueur du jeu de figo)
- l'idée sympa, c'est de créer plusieurs perso pour la ligue et pour chaque mission, tu fais une sélection des persos envoyés en mission (comme dans le dessin animé mask pour ceux qui ont connu).
- il faut fortement prévenir les joueurs sur la Menace. Nos premiers persos, on les a tous posé à la fin de la première baston car injouable. A la création, le MJ n'arrêtait pas de dire "oh oui, ça c'est super balaise tu vas voir !" et quand on a posé nos persos sur la table, le niveau de menace est monté à 8 je crois alors qu'on avait encore rien fait. A la fin du premier tour, la milice est arrivée (wolf qui faisait peur, nain avec explosif, magie...).
- ça fait très jeu vidéo où tu peux attendre plusieurs tours pour observer et compter les routines des PNJ, à attendre que le niveau de Menace redescende (en gros, que les PNJ repasse en orange puis en vert). Il y a même une scène où on est sorti de la tuile, attendu 2 tours puis revenus à la tuile remise à zéro. Personnellement, je trouve que c'est un jeu où un seul joueur pourrait très bien jouer toute l'équipe de PJ.
- des autres joueurs nous ont dit avoir reçu beaucoup d'XP à chaque partie. Ils étaient contents au début mais au bout de 6 parties, ils se faisaient chier car trop balaises.
- pas testé mais j'y ai pensé fortement : utiliser Remember Tomorrow et le plonger dans cadwallon.
- j'aimais bien le système d'XP avec des objectifs secondaires.