Godzilla : L'Origine de l'invasion. Entamé un peu pour voir, après avoir lu des critiques mitigées... et j'ai bien fait de me faire mon propre avis, parce que, après 8 épisodes sur 13, je m'amuse franchement bien.
C'est donc une version de
Godzilla sous forme de série animée japonaise située en 2030, avec un mélange savant de technologie, de gloubiboulga ésotérique et d'humour qui n'est pas si loin des dessins animés des années 1980 du genre
Inspecteur Gadget ou
Scoubidou. Des employés d'une entreprise baptisée Otaki (qui auraient aussi bien pu s'appeler
Les Fans de Ghostbusters) vont enquêter sur des lumières et des signaux radios émis par un manoir inhabité depuis la mort du savant excentrique qui y résidait, et qui font peur aux voisins. Les gens de l'administration du département s'y intéressent pour la même raison. Dans le même temps, une étudiante bien nerd, Mei Kamino, se retrouve à s'intéresser aux mêmes signaux. Naturellement, ils se rencontrent et enquêtent ensemble. D'autres personnages fournissent le classique Complot d'Un Puissant Organisme International, avec une prophétie apocalyptique pour faire bonne mesure.
Dans une autre série, ça pourrait donner un machin torturé et pontifiant à la
Neon Genesis Evangelion. Là, il y a effectivement pas mal de technojargon physico-mathématique (qui a été le principal point sur lequel la série a été critiquée), mais, par bonheur (je trouve), il y a un bon équilibre avec l'aventure, l'action avec monstres à gogo, et l'humour. Le mecha local est un infâme bricolage bidouillé par un petit vieux auquel s'ajoute l'IA conçue par le génie geek de l'équipe. Et les monstres sont liés à tout un pataquès d'espace-temps qui fait qu'ils (en tout cas les premiers qui apparaisent) ont un look dinosaurien, même si d'autres (dont le principal intéressé) gardent un côté beaucoup plus kaiju.
L'apparence des personnages me plaît bien, ils sont bien typés et attachants, et les kaijus sont monstrueux à souhait et bien animés.
Il reste à voir comment le final va nouer tout ça ensemble, mais pour le moment, ça se tient bien... et ça fait une bonne inspi, pas seulement pour les univers à kaijus, mais pour tout univers sujet aux pataquès spatio-temporels (ça pourrait servir aussi bien pour du
MEGA, du
Doctor Who ou même du
Star Trek à la limite).
Le site officiel (en japonais, il faut que je pense à apprendre cette langue -_-') contient la
galerie des personnages et la
galerie des kaijus (spoilers si vous n'avez pas envie de connaître leur apparence à l'avance, forcément) avec de belles images très faciles à récupérer pour faire une galerie de PNJ, ou même des pions/jetons, d'ailleurs.
Quelques exemples :