Moi, moi, moi, les vieux survivent à la canicule (pour l'instant)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Re: Moi, moi, moi, les vieux survivent à la canicule (pour l'instant)

Message par Jiohn Guilliann »

Moi moi moi, n'ayant pas pu partir en vacances cette année pour plein de raisons tenant à la fois du pro et du perso de Monsieur comme de Madame, on s'est dit qu'on allait se faire une petite virée nostalgie dans la ville de Troyes, où j'ai vécu et travaillé pendant 2 ans... et que j'ai quittée en septembre 2001.

Et bien... La ville a pas mal changé (en bien), sauf pour un truc : En allant à la boutique qui m'a vue passer des après midi entiers à parler JdR ou jouer à Magic (à la place d'aller au bureau, situé à un pâté de maison), j'ai découvert que l'enseigne Descartes était toujours en place. Mais pas la boutique elle-même. C'est avec tristesse que j'ai vu le petit mot scotché sur la vitre, remerciant les clients/potes et annonçant la fin de l'aventure pour juin 2026.
Bref, ma boutique historique de Troyes a fermé, sans même qui je puisse y conclure mon pélerinage. A ça près.

Bah, ça m'a filé un coup.
Heureux détenteur de Cinq points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

cdang a écrit : jeu. sept. 17, 2026 2:01 pm
Le merlock a écrit : mer. sept. 16, 2026 11:38 am Moi! Moi! Moi! 

J'ai réussi un exploit : choper la crève en pleine canicule.

Faites mieux si vous pouvez.
Bof, une fois qu'on sait que la crève est provoquée par des virus et n'a à peu près rien à voir avec le froid...
Indirectement, si. Le froid diminue les défenses immunitaires (En simplifiant à l'extrême).

Mais non, le froid ne crée pas les virus, contrairement à une croyance populaire très répandue.

Heureux détenteur de Cinq points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Ouaip, ça m'a mis un coup aussi cette fermeture de la boutique Descartes de Troyes (où j'habite à présent d'ailleurs). C'est relativement récent, août il me semble.
J'avais fait quelques achats dans les mois précédents mais c'était de moins en moins ouvert, apparemment le patron de la boutique a eu des ennuis de santé, de ce que j'ai compris. 

C'était MA boutique depuis que j'avais 14 ans. 
Je me suis même écrit un petit texte pour exorciser tout ça.
Adieu ma vieille boutique.
Octobre 1989, J’avais 14 ans lorsque j’ai mis les pieds pour la première fois dans la boutique Jeux Descartes à Troyes. Je me souviens encore y avoir acheté Warhammer V1, puis Stormbringer puis leurs suppléments et puis tant d’autres, cette boutique était pour moi le palais des merveilles, j’y ai acheté avec avidité jeux, suppléments et magazines et ce pendant des années. J’y ai même trouvé un jour et de manière tout à fait improbable un supplément VO pour Delta Green (Countdown, pour les connaisseurs) parce qu’il y avait de la VO à l’époque dans cette boutique, quoi que de moins en moins avec les années. C’était en 2001. J’avais le cœur brisé par la mort imminente de ma mère et j’aime à croire que quelque chose d’aussi anodin que l’achat de ce bouquin m’a aidé à tenir, au moins un peu.
C’était un lieu plein de souvenirs, plutôt bons voire excellents, l’un des rares lieux qui ont contribué à ma sociabilité et à rendre une réalité morose voire déprimante un peu plus supportable.
Elle a tenu tant bien que mal cette boutique au fil des années et des repreneurs (généralement plutôt sympathiques), j’y croisais des visages issus de mes années collèges ou lycées, parfois clients, parfois devenus tenanciers de la dite échoppe. J’étais heureux de la voir survivre dans une époque qui lui était de moins en moins favorable, mais cette fois, j’ai bien peur que la fermeture ne soit définitive.
Sic transit gloria mundi. On a beau s’accrocher, la réalité s’obstine à piétiner le passé, aussi heureux soit-il. Ou aussi heureux aime-t-on se le représenter…
Comme disait le poète, lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions (citation de l’inénarrable Boulet).
Adieu Descartes Troyes, je t’ai aimé, tu seras à jamais dans mon petit cœur de rôliste !
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

Erwan G a écrit : mer. sept. 16, 2026 11:48 am D'après les chiffres, ce n'est pas extraordinaire, il semble y avoir une belle reprise du Covid en ce moment.

Du coup j'ai acheté un test covid hier soir. Résultat : négatif.

C'est "juste" une crève de base, donc...

Je suis partagé entre le soulagement et la déception... 
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (6)

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. sept. 17, 2026 7:21 pm Indirectement, si. Le froid diminue les défenses immunitaires (En simplifiant à l'extrême). 
À l'extrême, oui, parce qu'on n'a pas de recrudescence de cancer, de varicelle ni d'impétigo en hiver.

Il y a une fragilisation des muqueuses par l'air froid respiré (qui n'a donc rien à voir avec la sensation sur le corps), et des modes de vie qui changent (on aère moins, on vit confiné).
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

À noter qu'en plus du confinement intérieur, cette fragilisation est aussi liée à la sécheresse de l'air, ce qui la rend tout-à-fait compatible avec une canicule climatisée.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Le merlock a écrit : ven. sept. 18, 2026 9:37 am Du coup j'ai acheté un test covid hier soir. Résultat : négatif.

Tout dépend de quand tu as fait le test par rapport au moment de l'apparition des symptômes et de comment tu as fait le fameux test et de la fiabilité dudit test, par exemple y a que quelques soucis avec des entreposages dans des zones à température non contrôlée qui ont fusillé des milliers de test ayant pris un coup de chaud. Coup de chaud, été 2026...
Donc tout espoir n'est pas perdu! Tu as une seconde chance au tirage!
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Deimoss a écrit : ven. sept. 18, 2026 2:50 pm
Le merlock a écrit : ven. sept. 18, 2026 9:37 am Du coup j'ai acheté un test covid hier soir. Résultat : négatif.

Tout dépend de quand tu as fait le test par rapport au moment de l'apparition des symptômes et de comment tu as fait le fameux test et de la fiabilité dudit test, par exemple y a que quelques soucis avec des entreposages dans des zones à température non contrôlée qui ont fusillé des milliers de test ayant pris un coup de chaud. Coup de chaud, été 2026...
Donc tout espoir n'est pas perdu! Tu as une seconde chance au tirage!

Et avec les moustiques qui se lâchent actuellement, une petite maladie tropicale originale ? C'est la 2e chance au grattage. :mrgreen:
Cuchulain l'homme qui a du chien !

1 PDCLETCSOOEF gagné de haute lutte. 8)
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Cuchurv a écrit : ven. sept. 18, 2026 3:03 pm Et avec les moustiques qui se lâchent actuellement, une petite maladie tropicale originale ? C'est la 2e chance au grattage. :mrgreen:
Ah bah quand je suis allé donner mon plasma la semaine dernière, il ont rajouté un tube de test parce que j'avais été dans le Val-de-marne fin août... Il y a eu des cas de chikungunya...

Sinon moi moi moi : c'est w.-e., c'est Cidre et dragon :wub:

https://cidreetdragon.eu/
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Moi moi moi,

il y a 2 semaines, l'Aripa, aujourd'hui l'ASE :
Monsieur,

La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes de la Seine-Maritime a reçu des informations concernant la situation de votre enfant [...]
Au titre de la protection de l'enfance une évaluation de votre situation familiale doit être effectuée.

Je serai paranoïaque, je dirai que quelqu'un m'a déclaré la guerre...

Bon, au moins, je ne verrai pas mon avocate pour rien.

Pour info, je vis seul avec ma fille, la maman ayant déménagé à 450 km.

Ce qui me fait le plus chier dans l'affaire, c'est que je vais devoir un peu ranger...
Dernière modification par cdang le ven. sept. 18, 2026 7:17 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Le merlock a écrit : ven. sept. 18, 2026 9:37 am
Erwan G a écrit : mer. sept. 16, 2026 11:48 am D'après les chiffres, ce n'est pas extraordinaire, il semble y avoir une belle reprise du Covid en ce moment.

Du coup j'ai acheté un test covid hier soir. Résultat : négatif.

Ou tu passais sous le seuil à ce moment. Réessaie demain ? :ange:  (oui expérience vécue)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre