Page 24 sur 25
Re: [I.A] Skynet Resistenza!
Publié : sam. juin 20, 2026 11:18 am
par fafnir
On se souviendra que, pendant que la population cuisait, certains débattaient des avantages comparés des différents LLM du marché.
Darwin doit bien rigoler.
Re: [I.A] Skynet Resistenza!
Publié : sam. juin 20, 2026 11:47 am
par Kandjar
Morningkill a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 11:09 am
Mais la performance des IAs, c'est aussi rendre son travail plus facile, moins pénible, moins fatigant (différemment, je dirais plutot)....
Ou mmême sa vie quotidienne: comparer deux devis d'artisans.
(Après pour ma part, si on restait au niveau d'IA de nov 2025, ca m'irait très bien aussi)
Et pour la démocratisation de la bagnole en 1950, tu fais une lecture strictement de performance caricaturale, mais je pense aussi que c'était la aussi un outil d'amélioration de qualité de vie.
Oui, ca fait pub de voiture, et je l'ai pas vécu certes à l'époque, mais j'ai aussi grandi dans la campagne avant internet, et sans véhicule, et j'imagine très bien ce qu a a du apporter la bagnole pour toute une genération, ou plutot même pour toute la population de cette époque.
Bah je ne le nie pas, mais ça ressemble quand même de plus en plus à une impasse. Qu'on ait pas su le voir à l'époque, je ne jetterai pas la pierre. Mais faut-il refaire la même erreur ?
Re: [I.A] Skynet Resistenza!
Publié : sam. juin 20, 2026 1:12 pm
par Morningkill
fafnir a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 11:18 am
On se souviendra que, pendant que la population cuisait, certains débattaient des avantages comparés des différents LLM du marché.
Et que d'autres achetaient de la fast fashion (10 fois plus de consommation d'eau que l'IA, et une pollution autrement plus conséquente), bouffaient de la viande (bien que la conso baisse, merci l'inflation) et que des plus en plus de gens scrollent toute la journée sur tiktok et youtube
Re: [I.A] Skynet Resistenza!
Publié : sam. juin 20, 2026 1:21 pm
par Islayre d'Argolh
Morningkill a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 1:12 pm
fafnir a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 11:18 am
On se souviendra que, pendant que la population cuisait, certains débattaient des avantages comparés des différents LLM du marché.
Et que d'autres achetaient de la fast fashion (10 fois plus de consommation d'eau que l'IA, et une pollution autrement plus conséquente), bouffaient de la viande (bien que la conso baisse, merci l'inflation) et que des plus en plus de gens scrollent toute la journée sur tiktok et youtube
C'est du
whataboutism et ça ne dédouane rien ni personne.
Il faut stopper/freiner l'ensemble de ces pratiques qui sont du massacre de ressources et un
recipe for disaster.
Dans le monde de 2026, avec ses enjeux et ses dynamiques, la fixation sur l'IA relève du
Darwin award collectif.
Re: [I.A] Skynet Resistenza!
Publié : sam. juin 20, 2026 1:59 pm
par fafnir
Morningkill a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 1:12 pm
fafnir a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 11:18 am
On se souviendra que, pendant que la population cuisait, certains débattaient des avantages comparés des différents LLM du marché.
Et que d'autres achetaient de la fast fashion (10 fois plus de consommation d'eau que l'IA, et une pollution autrement plus conséquente), bouffaient de la viande (bien que la conso baisse, merci l'inflation) et que des plus en plus de gens scrollent toute la journée sur tiktok et youtube
Tout à fait ! A chacun sa petite pièce dans la doomsday machine. Toi c'est l'IA.

Re: [I.A] Skynet Resistenza!
Publié : sam. juin 20, 2026 2:28 pm
par Morningkill
Juste que c'est bien de voir l'ensemble du tableau. Mais c'est vrai qu'on est dans le fil IA.
Mais de toute façon, on (nous collectivement à l'echelle mondiale) n'arreterons aucun comportement destructeur volontairement. Que ca soit les vidéos de chaton, le t-shirt a 5 euros, ou ma délegation de tache a l'IA.
Re: [I.A] Skynet Resistenza!
Publié : sam. juin 20, 2026 2:36 pm
par Islayre d'Argolh
Morningkill a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 2:28 pm
Mais de toute façon, on (nous collectivement à l'echelle mondiale) n'arreterons aucun comportement destructeur volontairement. Que ca soit les vidéos de chaton, le t-shirt a 5 euros, ou ma délegation de tache a l'IA.
Même si c'était en pure perte, je préfèrerais tout de même faire partie de ceux qui essaient, à leur niveau, de ne pas (trop) se comporter en trou noir bipède.
L'argument "ça ne sert a rien" est taillé dans le même bois que celui des climato-sceptiques "ça n'a rien a voir avec l'activité humaine" : si tu allumes le décodeur ça veut juste dire "je ne changerai rien à ma façon de vivre, le monde peut bien cramer".
Re: [I.A] Skynet Resistenza!
Publié : sam. juin 20, 2026 2:54 pm
par fafnir
Morningkill a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 2:28 pm
Juste que c'est bien de voir l'ensemble du tableau. Mais c'est vrai qu'on est dans le fil IA.
Mais de toute façon, on (nous collectivement à l'echelle mondiale) n'arreterons aucun comportement destructeur volontairement. Que ca soit les vidéos de chaton, le t-shirt a 5 euros, ou ma délegation de tache a l'IA.
Je vais voir le verre à moitié plein : puisque tu te mets dans le même sac que quelqu'un qui trouve que Shein c'est bien mais Temu c'est encore mieux parce que moins cher, c'est que t'as déjà fait un grand pas dans la compréhension du problème, par rapport au climatosceptique de base.
Re: [I.A] Skynet Resistenza!
Publié : sam. juin 20, 2026 4:33 pm
par Morningkill
Islayre d'Argolh a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 2:36 pm
Même si c'était en pure perte, je préfèrerais tout de même faire partie de ceux qui essaient, à leur niveau, de ne pas (trop) se comporter en trou noir bipède.
L'argument "ça ne sert a rien" est taillé dans le même bois que celui des climato-sceptiques "ça n'a rien a voir avec l'activité humaine" : si tu allumes le décodeur ça veut juste dire "je ne changerai rien à ma façon de vivre, le monde peut bien cramer".
Alors, sur l'acte individuel, oui, et je compense (un peu ? peut-être ? a peine ?) mes depenses carbones IA par d'autres gestes et/ou "sacrifices" (notez les guillemets) (j'avais même pris de l'avance la dessus en fait - mais oui, je sais bien qu'en tant occidental de toute façon, ma dépense carbone....)
Après, il n'empeche que collectivement, on est foutu, je viens de recevoir d'un copain sexagenaire, sans aucun avertissement préalable , un clip musical de 4 minutes, fait par IA (au moins les musique et paroles, sans doute le montage ?) sur ses aventures de vie. Bon, c'est pas lui qu'il l'a fait, c'est un technophobe, je suis même sur qu'il a rien demandé.
@fafnir m'assimiler a un climatosceptique ca m'agace suffisamment pour qu'on en reste la.
Re: [I.A] Skynet Resistenza!
Publié : sam. juin 20, 2026 4:53 pm
par fafnir
Morningkill a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 4:33 pm
@fafnir m'assimiler a un climatosceptique ca m'agace suffisamment pour qu'on en reste la.
J'ai juste écrit le contraire

Re: [I.A] Skynet Resistenza!
Publié : sam. juin 20, 2026 6:16 pm
par Kandjar
Personnellement, en lançant la discussion, je n'avais aucunement l'intention de pointer les usages personnels. Chacun gère sa situation à sa façon et c'est déjà assez difficile comme ça.
Oui dès qu'on parle empreinte carbone, on se heurte vite à plusieurs obstacles, et on l'a fait : l'individuel face au systémique, l'individuel face à l'usage majoritaire, l'individuel face aux usages extrêmes... On peut en retirer des choses s'il y a volonté de convergence, ce n'est clairement pas le cas dans la discussion qui vient de se dérouler. Alors ne restons pas focus sur ce point précis.
Moi je trouve juste qu'avec l'IA on est dans un cas d'école parfait de ce qui ne tourne pas rond chez nous, individuellement, collectivement, socialement : notre addiction à la performance. On sait qu'on a des ressources qui se raréfient, que les limites planétaires sont en train de sauter les unes après les autres, mais on continue d'accélérer. On développe même des outils, extrêmement gourmands eux-mêmes, qui vont nous permettre d'accélérer encore plus. Parce que les gains de productivité promis par l'IA, ils ne servent pas à produire autant avec moins, mais à produire plus avec autant (c'est largement documenté, ça s'appelle l'effet rebond).
L'utiliser, ne pas l'utiliser, je n'ai pas de prescription à faire*. Je vois en quoi ça peut rendre la vie plus facile, plus sympa, je vois en quoi ça peut être nécessaire pour tenir le coup dans une économie compétitive. La tentation est réelle, et les gains immédiats séduisants. Mais même sans aller dans le catastrophisme à la Terminator, c'est un chemin totalement déraisonnable.
C'est de l'inconscience, du déni, ou c'est moi qui me trompe complètement ?
* en réalité, je pense qu'il vaudrait mieux ne pas, pas tant qu'on aura pas trouvé de réelles façons sobres de les faire fonctionner, MAIS je constate que cette bataille là est déjà perdue. Alors plutôt que m'arc-bouter, j'ai fait le choix de m'y intéresser, parce que dans ma position d'éducateur, je crois pouvoir avoir un impact sur l'usage de quelques (au maximum quelques dizaines de) personnes, c'est pas grand chose mais toujours plus que juste me priver moi (et n'avoir aucune crédibilité à en parler).
Re: [I.A] Skynet Resistenza!
Publié : sam. juin 20, 2026 11:56 pm
par cdang
Morningkill a écrit : ↑jeu. juin 18, 2026 8:58 am
ts central finding is that AI’s environmental costs depend not only on how much electricity is used, but also on where that electricity is generated and which energy sources power it. E
Après, ca c'est une évidence, merci le nucléaire français.
Note que le nucléaire est un énorme consommateur d'eau. Non pas qu'il la rende impropre (l'eau du circuit tertiaire rejetée est parfaitement saine), mais il a une dépendance absolue en eau qui fait qu'on ne peut construire de réacteur qu'à proximité d'une source d'eau suffisamment froide, et qu'on et obligé d'arrêter le réacteur si la source d'eau se réchauffe (et devinez quoi avec le réchauffement climatique ?).
Morningkill a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 11:09 amtu fais une lecture strictement de performance caricaturale, mais je pense aussi que c'était la aussi un outil d'amélioration de qualité de vie.
Mmmm, je demande à voir.
En permettant un déplacement rapide etsans effort (et à l'époque bon marché), on a tout éloigné : on a fermé les petites surfaces pour en ouvrir de grande avec plus de choix (c'est mieux d'avoir 10 marques de beurre plutôt que 1 ?) et moins cher, on est allé habité pus loin du travail et des commerces pour un logement moins cher.
Sauf que le gain financier est absorbé en grande partie par la voiture (une année d'assurance c'est déjà un mois de smic), et que le gain de temps a été annulé par les embouteillages (puisque plus de gens vont plus loin signifie qu'on a plus de traffic).
Bref, je demande vraiment à voir en terme de bonheur ; à titre perso, je ne supporte pas les hypermarchés et ce que j'économise en n'ayant pas de caisse compense laaaargement le fait que je paie plus cher en faisant mes courses au marché ou à l'épicerie vrac en vélo. Donc je gagne en termes de bonheur et financier.
Re: [I.A] Skynet Resistenza!
Publié : dim. juin 21, 2026 11:00 am
par Morningkill
Kandjar a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 6:16 pm
Personnellement, en lançant la discussion, je n'avais aucunement l'intention de pointer les usages personnels. Chacun gère sa situation à sa façon et c'est déjà assez difficile comme ça.
Je connais des gens qui sont capable d'auto décroitre de facon conséquente, moi je peux pas.
Je me contente d'être a 90% vegan, et 98% vegetarien, de rouler en electrique (et aussi de toujours penser aux TeC), d'avoir surinvesti (je veux dire, au dela du pur calcul economique) dans les panneaux solaires et sockage local (bon, en France, c'est moins utile pour la cause), de pas surconsommer en geekerie (et la par contre, c'est un vrai sacrifice (pas toujour accomplie) envers mes tendances profondes), et de faire parties de groupes de reflexions d'utilisateurs IA avec le même dilemne et la volonté de trouver des solutions
Re: [I.A] Skynet Resistenza!
Publié : dim. juin 21, 2026 11:04 am
par Morningkill
cdang a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 11:56 pm
Note que le nucléaire est un énorme consommateur d'eau. Non pas qu'il la rende impropre (l'eau du circuit tertiaire rejetée est parfaitement saine), mais il a une dépendance absolue en eau qui fait qu'on ne peut construire de réacteur qu'à proximité d'une source d'eau suffisamment froide, et qu'on et obligé d'arrêter le réacteur si la source d'eau se réchauffe (et devinez quoi avec le réchauffement climatique ?).
EDF le sait, et y travaille.
Il n'empeche que même maintenant , dans un contexte hyper favorable au solaire, la France fait dix moins de CO2 que l'allemagne et y exporte 1 TW, a cette heure précise.
Bref, je demande vraiment à voir en terme de bonheur ; à titre perso, je ne supporte pas les hypermarchés et ce que j'économise en n'ayant pas de caisse compense laaaargement le fait que je paie plus cher en faisant mes courses au marché ou à l'épicerie vrac en vélo. Donc je gagne en termes de bonheur et financier.
Mais si ton cas est louable et désirable, je ne pense pas qu'il représente le voeux d'une majorité des gens (en admettant qu'il soit possible pour une majorité de gens aussi)
De plus si la voiture avait rien apportée.. les gens auraient pas adhérés. Regarde les télés 3D ou 8K.
Re: [I.A] Skynet Resistenza!
Publié : dim. juin 21, 2026 11:48 am
par zit
Morningkill a écrit : ↑sam. juin 20, 2026 11:09 am
Mais la performance des IAs, c'est aussi rendre son travail plus facile, moins pénible, moins fatigant
Je pense qu'on va surtout l'utiliser pour justifier de nous demander d'en faire plus dans le même temps avec le même salaire. le capitalisme se fondant sur le profit, on cherchera toujours à optimiser toutes les ressources, dont les humaines, au maximum.
Pour la bagnole, oui ça a apporté du progrès mais n'y avait il pas un autre moyen ? C'est un peu le serpent qui se mord la queue : si le territoire s'adapte à la bagnole, alors la bagnole devient indispensable. J'ai grandi dans les 70s en zone rurale périurbaine, j'étais toujours a vélo, j'allais a l'école â pied, chose devenue impossible aujourd'hui avec la circulation. A contrario, il n'y avait quasiment pas de bus pour aller en ville, alors un véhicule perso était nécessaire par exemple pour nous emmener au collège. Et on a construit une voie rapide en pleine ville. Depuis quelques années, les bus vers la périphérie ont été enfin multipliés, il y a un trottoir dans mon village, la ville dispose d'un réseau de tram, les places sont piétonnes et tout le monde est content : il y avait donc d'autres solutions même dans les années 50, mais on a décidé de s'engager dans une voie finalement délétère, peut-être pour soutenir une certaine industrie ou parce qu'on était encore aveuglés par le progrès technologique. Dans un très vieux Picsou, Donald voyageait vers l'avenir, en 1968 (

) et tout le monde avait des avions personnels à moteur "atomique". C'était l'époque.