Je ne sais plus si le fonctionnement est expliqué quelque part - je peux regarder dans les bouquins D6 ce WE si besoin.
Il y a des problèmes dans tout les cas :
-si le traqueur communique avec les relais holonet, ça ne marche pas dans la bordure.
-si le traqueur envoie un signal FTL pour le localiser, tu as une radio à portée galactique.
-si le traqueur laisse une "trace" temporaire que tu peux suivre, cela contredit le lore ou tu obtient les coordonnées de destination.
Bref, c'est magique
- Des PNj entendent les PJ parler de leur destination avant qu'ils ne partent. Simple et efficace. Écouter les communications dans le vaisseau avant son départ, c'est tout de même techniquement beaucoup plus simple.
- Sur leur planète d'arrivée, un PNJ les voit et prévient le grand méchant. Par quels moyens et comment il arrive assez vite ensuite, ce sont aussi des problèmes, certes... On peut imaginer un truc inspiré de Starborne de Silverberg : des PNJ jumeaux dotés d'une capacité de télépathie à portée galactique. Mais en ajoutant une restriction sévère, du genre : lien instable, message pas toujours fiable, santé mentale des télépathes qui en prend plein la gueule si l'effort télépathique est trop grand, restriction forte du nombre de fois où l'on peut utiliser cette capacité, etc. (Ces PNJ pourraient ensuite devenir un enjeu de traque dans un autre scénario si les PJ ou d'autres PNJ se rendent compte du potentiel révolutionnaire de ce type de capacité. Ensuite, on peut faire échouer en beauté la tentative d'utiliser ce type de capacité et en faire un des projets ratés du temps de l'Ancienne République, un peu comme le clonage de Jedi dans les romans de Zahn.)
- sinon, pas mieux que Mahar : la Force. Ça peut être un moyen d'introduire un arc narratif ou un enjeu différent : un PNJ a un lien de force avec l'un des êtres vivants à bord (un des PJ, ou bien un animal, voire une plante) et peut se diriger dans sa direction même depuis l'autre bout de la galaxie. Ou bien, ça peut être un événement non directement lié aux PJ qui survient sur la planète, perturbe la Force et donne envie à quelqu'un de venir voir ce qui se passe (mais bon, tu n'as peut-être pas envie de faire exploser Aldérande dans le coin, ou d'amener une catastrophe de la même envergure, juste pour ça).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Hmmm... vu que l'apprenti jedi, c'est le PJ, et qu'il cherche des trucs de jedi, ça serait bizarre que les PNJ (de simples mafioso) aient plus de pouvoir que lui.
Et en plus, j'ai supprimé la vision de la force qui lui était destiné, j'ai trouvé ça trop cliché et croquignolesque, et une insulte à leur esprit de déduction.
Par contre, que la némésis-chasseuse de primes qui les poursuit soit sensible à la Force, ça pourrait être intéressant...