Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Rosco »

Voir les San Antonio, si tu vas par là
Le style de Frederic Dard dans San Antonio est facilement immitable en revanche dans ses romans "sérieux" c'est autre chose
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus

Message par Erwan G »

Image

La mascarade du Boucher
Dungeon Crawler Carl, tome 5
Matt Dinniman

Inutile de préciser, à chaque sortie d’un nouveau tome en audio, je suis à fond de taquet. Les aventures du chat le plus célèbre de la galaxie et de son garde du corps en caleçon et pieds nus me manquent terriblement. J’aime prendre la voiture dans ces moments où je peux m’amuser de leurs mésaventures et de leurs bons mots.

Nous avions laissé Carl et Princesse Donut aux portes du 6ème niveau, le fameux terrain de chasse, niveau pendant lequel des gens de la galaxie viennent massacrer du crawler dans le but d’obtenir des armes et des avantages pour leur camp qui interviendra au niveau 9, la Guerre des factions.

Le groupe des deux derniers niveaux se scinde. Katia a pris la décision de quitter le groupe, pour tenter de sauver le maximum de crawlers et de trouver et abattre Eva qui s’est fait une spécialité du meurtre des autres crawlers. Carl et Donut se retrouvent donc, de nouveau, en duo, avec un nouvel épisode de la Vengeance de l’Héritière,, dans lequel ils retrouvent Tsarina Signet qu’ils ont croisé dans le troisième niveau. Le niveau est divisé en deux, avec une grande ville dans laquelle se trouvent les principaux chasseurs et une zone de jungle, dominée par les elfes. Entre les deux, des villages avec des hommes champignons, des ursidés humanoïdes, des dinosaures femelles qui détruisent tout, des dryades et leur palais souterrain, des pièges, des monstres, des chasseurs bien décidés à ramasser des scalps de crawlers. Pendant ce temps, les choses bougent à l’extérieur : une révolution sur la planète mère du syndicat fait basculer ce dernier sous la coupe de Borant. Les règles du Dungeon pourraient changer. Les conséquences ont leur importance, puisque Carl perd, de ce fait, l’un de ses sponsors. Survivre au niveau, aux chasseurs, à l’histoire de l’héritière et aux petits monstres de la Crawl Con pour pouvoir, à la fin du niveau, participer à la Mascarade du boucher, une sorte de soirée VIP organisée par la reine des Elfes qui conduira celui qui brise la trêve dans le Néant. Quoi de mieux, alors, que de réunir des gens qui s’en veulent et qui sont habitués à s’entretuer, comme les chasseurs et les crawlers ?
Sans surprise, j’ai beaucoup aimé ce livre, comme à son habitude. Je suis toujours surpris par la capacité de Matt Dinniman à trouver des rebondissements, à faire en sorte que le grand n’importe quoi du niveau précédent réussisse à être qu’une pâle annonciation de la suite. J’aime particulièrement qu’il révèle, petit à petit, l’univers bien barré mais assez sérieusement construit qui existe en dehors du Dungeon. La politique, les coups fourrés des uns et des autres, apportent une nouvelle dimension au Dungeon, en rendant le tout un peu plus sérieux (mais toujours drôle).

Comme à son habitude, le lecteur cabotine avec un certain talent et il ne semble pas s’ennuyer dans ce qu’il fait. Il emporte tout cela dans une folie incroyable, donnant corps à des personnages, des situations ou la folie de l’IA qui domine et organise le jeu.

Bref, comme d’habitude : les gens qui aiment la série adoreront. Ceux qui sont morts à l’intérieur et qui préfèrent les histoires plus conventionnelles, moins drôles, seront déçus et devraient passer leur tour. En ce qui me concerne, un seul regret : le temps d’attente avant le tome 6 !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

Rosco a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 11:50 am Le style de Frederic Dard dans San Antonio est facilement immitable en revanche dans ses romans "sérieux" c'est autre chose
Hé ben j'en suis pas si sûr. 

Le style de Frederic Dard  fait appel à plusieurs niveaux de langage avec un subtilité qu'il n'est peut-être pas si facile  d'imiter. De pasticher, oui, ans doute, mais d'imiter j'ai un doute...

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (6)

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Le merlock a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 12:28 pm
Rosco a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 11:50 am Le style de Frederic Dard dans San Antonio est facilement immitable en revanche dans ses romans "sérieux" c'est autre chose
Hé ben j'en suis pas si sûr. 

Le style de Frederic Dard  fait appel à plusieurs niveaux de langage avec un subtilité qu'il n'est peut-être pas si facile  d'imiter. De pasticher, oui, ans doute, mais d'imiter j'ai un doute...

Oui mais combien sont capable de diferencier ces niveaux?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Sinon, pour rester dans l'IA et la littérature, j'ai commencé la vallée du silicium.

Comme le suggère son nom, parle de la Silicone Valley. C'est une sorte d'essai d'un auteur français qui a passé un an en résidence à San Francisco et revient avec le fruit de sa réflexion sur la Silicon Valley. Chaque chapitre parle d'un aspect des technologies issues de la Silicon Valley ou d'une entreprise (le premier chapitre porte sur le siège de Apple par exemple).

Je l'ai juste commencé mais je le trouve très engagé et très critique. L'auteur reconnaît être lui même un gros utilisateurs des tech / boites dont il parle mais trace un tableau sombre du présent et de l'avenir.

Pour moi qui suit presque à l'opposé du spectre, ce n'est pas une lecture agréable, d'autant que j'ai du mal avec le style "hyper-militant". Mais c'est probablement une bonne chose de lire de temps en temps la vision de gens qui ne pense pas comme moi, avec un esprit ouvert. Je vais donc m'astreindre à le finir.

Je pense que, pour certains, ce livre serait, au contraire, une "boucle de renforcement positif" (avec quand même un risque d'alimenter une cyber-anxiété...)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. sept. 08, 2026 2:55 pm Pendant les vacances je me suis enquillé la trilogie du Paris des Merveilles de P. Pevel.

J'ai tout lu, ce qui implique qu'au niveau récréatif au moins ça fonctionnait.
L'auteur nous propose un world building sympathique et écrit plutôt bien.

Pour autant j'ai trouvé que d'un pur point de vue scénaristique c'était assez faible. Les deux personnages principaux sont insupportables de compétence (beaux, drôles, puissants, connectés, chanceux, riches, etc.) ce qui nuis considérablement a l'intensité dramatique tandis qu'à coté de ça P. Pevel y va franco sur les deus ex machina.

Au final, j'ai eu l’impression tenace de lire un très bon compte rendu de campagne JdR (jouée a un MJ et deux joueurs) beaucoup plus qu'un roman de merveilleux.

[...]

Notre finale : 11/20, des facilités mais peut mieux faire.

Je l'avais écouté en audio pendant le COVID.

L'univers est en effet hyper inspirant et bien rendu.

Ok, avec tes remarques factuellement, mais en fait sur moi ça a marché. :mrgreen:

C'est un peu le côté féerie + l'avant 1914 insouciant. J'y ai retrouvé un côté Arsène Lupin, du glamour, de l'aventure un peu Pulp. C'est en effet pas de la boue et du sang (ce qui est déjà un peu plus le cas dans d'autre de des oeuvres de Pevel) et, franchement, ça m'a fait du bien d'avoir un peu de légèreté (peut être à cause du moment qu'on traversait).
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Vorghyrn a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 3:16 pm
Sinon, pour rester dans l'IA et la littérature, j'ai commencé la vallée du silicium.

Comme le suggère son nom, parle de la Silicone Valley. C'est une sorte d'essai d'un auteur français qui a passé un an en résidence à San Francisco et revient avec le fruit de sa réflexion sur la Silicon Valley. Chaque chapitre parle d'un aspect des technologies issues de la Silicon Valley ou d'une entreprise (le premier chapitre porte sur le siège de Apple par exemple).

Je l'ai juste commencé mais je le trouve très engagé et très critique. L'auteur reconnaît être lui même un gros utilisateurs des tech / boites dont il parle mais trace un tableau sombre du présent et de l'avenir.

Pour moi qui suit presque à l'opposé du spectre, ce n'est pas une lecture agréable, d'autant que j'ai du mal avec le style "hyper-militant". Mais c'est probablement une bonne chose de lire de temps en temps la vision de gens qui ne pense pas comme moi, avec un esprit ouvert. Je vais donc m'astreindre à le finir.

Je pense que, pour certains, ce livre serait, au contraire, une "boucle de renforcement positif" (avec quand même un risque d'alimenter une cyber-anxiété...)

Pour le coup, je suis probablement de l'autre côté du spectre par rapport à toi, mais je ne suis pas sur d'avoir envie de le lire pour autant...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Je l'ai lu et je l'avais trouvé très décevant par rapport à ce que j'en avais entendu parler. Dans mes souvenirs, en gros, Damasio n'a pas pu infiltrer les entreprises qu'il voulait visiter, il en est resté à l'extérieur. J'avais eu l'impression de quelqu'un qui regarde une vitrine et tente d'observer ce qu'il y a à l'intérieur d'un magasin dans lequel il ne peut pas pénétrer...
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Saladdin a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 4:25 pm Je l'ai lu et je l'avais trouvé très décevant [...] Damasio

Oui, je comprends. M'enfin, encore faut-il attendre quelque chose du bonhomme. :bierre:
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

ah ben non, là ! déjà que je peine à avancer alors si en plus vous me descendez le bousin...  :runaway

bon, j'ai lu son pedigree (je ne connaissais son nom que via "la horde de Contrevent") et du coup je comprend mieux l'orientation du livre. On pourra dire que je fais l'effort de sortir de ma zone de confort ! :mrgreen:

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Paiji a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2026 8:31 am J'ai été choqué d'apprendre que la Bible a été écrite avec de l'IA. Dieu fait bien ce qu'il veut mais quand même. Quand on a su créer le monde en 6 jours, avoir recours à l'IA ... je suis déçu. J'imagine qu'il a fait ça le 7ème jour, pendant sa journée de repos, en sirotant une Suze avec un petit parasol dedans.
Juste.. tu as lu ca sur twitter, mais tu as testé ? Parcequ'a pres avoir lu sur lepitre aux corinthiens, j'ai testé dans pangram, et
Image
Répondre