Ce n'est pas le système Nox Bifax - et pourtant, les chances d'avoir deux jeux amateurs utilisant le jeu de go étaient minces, et encore plus avec deux jeux de cape et d'épéeSyzia a écrit :Je jette un œil tantôt mais a priori, c'est bien un autre système utilisé par notre MJ. On pioche dans un pot une poignée de jetons au hasard (au joueur de déterminer s'il en prend beaucoup ou non). Les blancs sont des réussites, les noirs, des échecs. On ajoute +2 pour chaque atout pertinentes -2 pour chaque défaut pertinent. On compte le résultat : si positif,une réussite, si négatif, échec. Très basique donc. Au joueur de voir s'il veut prendre des risques en piochant une grosse poignée ou assurer en tirant peu. Pour chaque réussite sur un test, on retire la moitié de sa marge de réussite en jetons noirs et on les écarté définitivement du pot. Donc plus on avance dans l'histoire, plus on fait des réussites spectaculaires, équivalents à la montée de la menace. J'ai juste un doute sur l'utilisation des défauts qui pourrait être plus ludique.
Par contre, le système que tu décris est une piste que j'avais abandonnée. En effet, quel que soit le nombre de pierres tirées, les chances sont les mêmes : il y a en réalité au départ autant de pierres blanches que noires (équiprobabilité), et en tirer peu ou beaucoup n'influence donc pas le résultat, peu importe si on en tire une ou vingt ! Par contre, au fur et à mesure de la partie, le nombre de pierres noires diminue : cela signifie qu'on doit en tirer bien plus au fur et à mesure, car plus on en tire, moins on a de chances d'en avoir des noires. Il s'agit donc d'une illusion de prise de risque selon ce que tu décris, car au contraire plus on en pioche plus on a de chances de réussir ! Même dès le début d'ailleurs : plus on tire de pierres, plus on peut en éliminer des noires dès le début...
C'est pour cela que j'ai opté pour autre chose (des dépenses de Points de Panache, qui augmentent à chaque action pleine de panache, pour en avoir plein en fin de partie lors de l'affrontement final).