griffesapin a écrit : ↑sam. juil. 04, 2026 8:28 am à mon avis, ce n'est pas une critique mais c'est ce que cela m'évoque à la lecture...
cela complexifie les choses et comment gères tu un perso qui a arme favorite "kriss de halak" donc avantage au toucher et dont l'arme fait désavantage au DG : d6M ?
ca rajoute un jet de dé donc ca rallonge les combats.
statistiquement ce n'est pas tout à fait cela en effet : https://anydice.com/program/42b5a
et cela risque de rendre la piétaille totalement useless contre un adversaire armuré sans aucune chance même minime de blesser.
==> Si le joueur lance 3D pour son jet d'attaque, il suffit d'identifier les deux dés en amont (couleur différente tout simplement) et on choisit le plus petit des deux dés (ou le plus haut si on a D6B). Donc il n'y a rien de complexe.
==> Les adversaires ne font jamais de jets de dés (le MJ ne lançant jamais les dés), seul les PJ font un jet de défense. Il n'y a pas de jets supplémentaires donc.
Moralité le tour du joueur représente 1 seul jet de dé (toucher et dommage), et celui du PNJ un seul jet aussi (fait par le PJ).
==> Avec les double 6 et les points d'héroisme pour pratiquer le carnage de piétaille ... et avec quelques parties derrière moi, je n'ai jamais vu la piétaille embêter un PJ qui avait une grosse armure avec les régles classiques.
Conan ne porte qu'une seule fois une armure compléte de mémoire pour aller à la guerre dans les écrits (On lui dit d'ailleurs qu'il ressemble alors à un roi).