griffesapin a écrit : ↑mar. août 04, 2026 9:11 am
Dany40 a écrit : ↑lun. août 03, 2026 9:30 pm
griffesapin a écrit : ↑lun. août 03, 2026 10:36 am

par qui ? Je croyais que les jdr de sup' héros en France c'était pas bankable (c'est ce qui se dit partout)...
Le succès de la VF de Mutants and Masterminds V3 a un peu nuancé cette idée
ah bon

? alors pourquoi il n'y a pas eu de suite à MM3 en vf ? ni aucune vf de Marvel multivers RPG si le jdr de sup' est bankable en France ?
Il y a une nuance entre être une niche dans la niche et être un top vente
Quand tu dis qu’il n’y a pas eu de suite en VF pour Mutants and Masterminds c’est d’ailleurs assez symptomatique … car il y a eu au final une belle gamme de ce jeu traduite en VF (Manuel du Héros, Freedom City, Recueil de scénarios , Profil de pouvoirs, Manuel du maître de jeu).
Pour autant le super-héroïque n’est pas pour autant devenu un best seller en France pour le JDR … mais la niche où on le visualisait avant M&M3 s’est révélée un cran plus large.
Concernant les autres jeux, jusqu’à présent c’était une perception des éditeurs qui leur faisait penser que ça ne marcherait pas : BBE a été extrêmement surpris du succès du financement de M&M3 (j’ai couvert tout ça dans mes articles sur le sujet)
Concernant le Marvel Multiverse RPG, il y a eu des contacts pour faire la VF, mais il est fort possible que les conditions imposées par Marvel Entertainment soient trop strictes ou complexes.
Le fait est par contre que chez DC on s’est pas posé la question longtemps en tout cas

.