[Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Islayre d'Argolh »

Sama64 a écrit : mer. sept. 16, 2026 9:39 pm "Arkham Asylum" (le seul, le vrai) me fait bien envie, j'avais beaucoup aimé jouer au jeu vidéo.

Je peux te le prêter si tu veux.
C'est vraiment quelque chose d'a part dans la galaxie Batman : une méditation sur la folie, la mort et la malédiction a ne surtout pas mettre dans les mains d'un enfant.
C'est du Batman adulte très très noir et expérimental.
Je l'ai relu cet été pour la première fois depuis des années et je me suis aussitôt fait une note mentale : le changer de place dans l'appartement pour le mettre hors de portée de mes filles.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. sept. 17, 2026 10:43 am
Sama64 a écrit : mer. sept. 16, 2026 9:39 pm "Arkham Asylum" (le seul, le vrai) me fait bien envie, j'avais beaucoup aimé jouer au jeu vidéo.

Je peux te le prêter si tu veux.
C'est vraiment quelque chose d'a part dans la galaxie Batman : une méditation sur la folie, la mort et la malédiction a ne surtout pas mettre dans les mains d'un enfant.
C'est du Batman adulte très très noir et expérimental.
Je l'ai relu cet été pour la première fois depuis des années et je me suis aussitôt fait une note mentale : le changer de place dans l'appartement pour le mettre hors de portée de mes filles.
Merci, c'est très sympa. Ça permettrait que je voie si j'accroche vraiment
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

The Power Fantasy, de Kieron Gillen au scénario et Caspar Wijngaard au dessin. Le principe rappelle un peu Watchmen. Et si les super-héros existaient réellement ? Contrairement à l'univers de Moore, ici, il n'y a pas un seul super-héros, mais plusieurs, dont six ont des pouvoirs d'une telle ampleur qu'ils sont qualifiés de "super-puissances" comme l'étaient les ÉUA et l'URSS. La mini-série suit donc leur vie et leurs interactions, sur une trentaine d'années, ainsi que leur impact sur le monde et son histoire. Ça passe par des moments de connivence, de tension, de doute.

Et c'est super. Déjà, graphiquement c'est beau. Avoir le même dessinateur sur les 18 épisodes apporte de la cohérence, et en plus il est doué. Ensuite, le scénario est plutôt bavard, notamment parce qu'un des promesses du scénariste est l'absence de bagarre. Les problèmes se résolvent (ou tentent d'être résolus) essentiellement par la discussion ou par la dissuasion. (L'une conditions pour être classé "super-puissance" est de pouvoir résister aux pouvoirs des autres!) D'ailleurs, on retrouve assez peu de clichés/tropes du genre super-héroïque (pas de costume, pas d'équipe, pas beaucoup de méchants (comme dans Watchmen, tiens)). Sinon, c'est à la fois très humain et très politique. Très humain parce qu'on suit les personnages d'assez près, très politique parce que les enjeux sont planétaires. Et les deux sont liés, puisqu'un conflit entre eux menacerait la terre entière...

Image
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Sammael99 a écrit : mar. sept. 08, 2026 3:55 pm
Tiens, j'ai fini Powers 25 cette semaine, le relaunch de Powers de Bendis et Oeming.

Je ne sais pas si on peut parler de reboot, on est quand même beaucoup dans la continuité thématique.

L'intrigue a au moins une variation surprenante que je n'avais pas vu ailleurs:
Spoiler:
la victime et le coupable sont en fait une seule et même personne, l'un ayant tué son homologue d'une dimension parallèle.

Après, ce n'est pas hyper bien amené, donc le côté scénaristique ne m'a pas complètement convaincu.

Au niveau des personnages, la nouvelle équipe est sympathique mais n'a pas encore fait ses preuves narrativement parlant.

La difficulté, c'est que l'intensité dramatique des 7/8 premiers tomes de Powers est telle, et les thématiques tellement géniales, que j'ai du mal à imaginer retrouver ça à l'avenir.

Du coup, ça reste un divertissement chouette, peut-être même plus chouette que le truc de super-héros lambda, mais aussi en-dessous de la série initiale presque par construction...
Cool je ne savais pas qu'il y avait de nouvelles sorties pour ce comics. Effectivement les premiers sont tellement excellents.

J'essaye de me lancer dans le lecture de the Warlord Omnibus vol 1 de Mike Grell sorti en début d'année.
Image

J'avais eu 2 volumes de la version francaise lorsque j'étais enfant et j'avais adoré. Je vais enfin pouvoir connaitre la fin de l'histoire  de ce pilote d'avion de chasse qui s'écrase dans un monde perdu.
La seconde partie de cet omnibus sort en fin d'année.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Olivier Fanton a écrit : ven. sept. 18, 2026 3:14 pm The Power Fantasy
J'en avais jamais entendu parler, merci pour la découverte, ça a l'air chouette.

pseudo a écrit : ven. sept. 18, 2026 3:47 pm Warlord
J'ai le vague souvenir, enfant, d'avoir lu quelques aventures du personnage dans les revues Arédit / Artima. je me rappelle une sorte de science fantasy bizarre, mélangeant allègrement barbares, dinosaures et robots. Je suis curieux d'avoir ton retour quand tu l'auras lu.
Répondre