"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Qui Revient de Loin »

Vous l'avez faite en combien de temps, au final ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Zeben »

Qui Revient de Loin a écrit :Vous l'avez faite en combien de temps, au final ?
À vue de nez, je dirais une dizaine de sessions de 3h-3h30.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Il t'a dit : 27 secondes
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

C'est plus long que ce que j'avais pensé (les 27 secondes ;p ).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Le Grümph a écrit :
Il t'a dit : 27 secondes
Ouais, mais c'était des triplées. Mais l'histoire ne dit pas si ça a donné 27 secondes divisées par 3 ou multipliées par 3. :mrgreen:
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Zeben a écrit :c'était diablement bon ! ... 27 secondes de sexe ... merci Udo !
C'est beau la camaraderie !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

On a fait 9 sessions, très exactement, mais mon p'tit doigt me dit que le MJ a un peu speedé sur les deux dernières (mais c'est pas de sa faute, les joueurs faisaient beaucoup les cons ! :mrgreen: )

Alors, je reviens rapidement sur cette campagne ANN. D'abord c'était ma première campagne complète depuis des années et ma première campagne avec la hype lyonnaise™ et c'était super super sympa. La table est super cool ! Ça joue bien, ça rigole bien - une super opportunité pour moi.

Obligé aussi de saluer le travail d'Udo sur la musique tout d'abord. J'ai le générique de fin dans la tête depuis hier soir (The Kills ?) et les petits ajouts divers à la campagne (Angela "et sa soeur jumelle", Wimsom Pesci, et j'en passe) et l'ambiance vraiment bien rendue sur le côté action movie / cyberpunk poétique. Vraiment vraiment très chouette !! :pri

Sur le jeu en lui même, je le conseille moi aussi vivement. C'est une vraie réussite mais histoire de ne pas faire mon bisounours quelques petits points noirs (trop petits pour gâcher le plaisir mais tout de même, histoire d'être objectif) :
- l'intrigue façon série télé peut déplaire : en gros, et sans spoiler, grosse intrigue, on ne pige rien et faut attendre la fin pour comprendre. Moi, ça ne m'a pas gêné mais bon, ça peut, j'imagine.
- les personnages sont, amha, perfectibles, tant au niveau BG que d'un point de vue technique. Notamment, je trouve qu'ils ont un charisme un peu inégal et cela manque un peu de réflexion "pratique" sur les clés. Ca a été le cas pour Qamar mais je pense aussi pour d'autres PJ : Tu as généralement une clé utile/intéressante mais les autres sont difficiles à exploiter et même à racheter (à tout le moins sans mettre le dawa dans l'histoire), c'est un peu dommage.
- le système LBB est vraiment adapté au genre mais moi il m'a un peu lassé sur une dizaine de séances. Il montre clairement ses limites (pas assez encadré) et même quelques petits effets pervers ("genre le pexage d'Emilie façon "je recharge mon Iphone !!" :P) ou plus simplement, le fait que les gestions de résolution deviennent vite un peu n'importe quoi (pools de 16D /vs difficultés de malade). Bref, rien de bien méchant mais si je devais rejouer (ou préparer une saison 2 - wink wink), je pense que quelques ajustements légers suffiraient à corriger le tir (ne serait-ce qu'en adaptant les règles à celles de LBB2).

Bon en dehors de ces petites remarques (dérisoires en réalité), c'est du tout bon ! L'intrigue est prenante, l'ambiance géniale (notamment le côté globetrotters) et plein de petits gadgets bien pensés dans le jeu (les flashbacks, les étiquettes de scène, le campaign-mapping). Bref, comme Zeben, foncez !!!

Et vivement la prochaine campagne !!!!!
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Rahyll a écrit : Sur le jeu en lui même, je le conseille moi aussi vivement. C'est une vraie réussite mais histoire de ne pas faire mon bisounours quelques petits points noirs (trop petits pour gâcher le plaisir mais tout de même, histoire d'être objectif) :
- l'intrigue façon série télé peut déplaire : en gros, et sans spoiler, grosse intrigue, on ne pige rien et faut attendre la fin pour comprendre. Moi, ça ne m'a pas gêné mais bon, ça peut, j'imagine.
- les personnages sont, amha, perfectibles, tant au niveau BG que d'un point de vue technique. Notamment, je trouve qu'ils ont un charisme un peu inégal et cela manque un peu de réflexion "pratique" sur les clés. Ca a été le cas pour Qamar mais je pense aussi pour d'autres PJ : Tu as généralement une clé utile/intéressante mais les autres sont difficiles à exploiter et même à racheter (à tout le moins sans mettre le dawa dans l'histoire), c'est un peu dommage.
- le système LBB est vraiment adapté au genre mais moi il m'a un peu lassé sur une dizaine de séances. Il montre clairement ses limites (pas assez encadré) et même quelques petits effets pervers ("genre le pexage d'Emilie façon "je recharge mon Iphone !!" :P) ou plus simplement, le fait que les gestions de résolution deviennent vite un peu n'importe quoi (pools de 16D /vs difficultés de malade). Bref, rien de bien méchant mais si je devais rejouer (ou préparer une saison 2 - wink wink), je pense que quelques ajustements légers suffiraient à corriger le tir (ne serait-ce qu'en adaptant les règles à celles de LBB2).
Un peu comme mon camarade de C4 (oui, le Quamar joué par Rahyll était un médecin, heu, disons, subtil ^^) :

- Pour le coté "on ne pige rien", il faudrait que je la lise pour donner un avis plus juste, mais c'est vrai qu'on a été pas mal mené par le bout du nez avec des bribes d'infos très vagues. Moi, ça m'a un peu embêté au début, et puis finalement, les parties étaient assez prenantes et dynamiques pour que ce ne soit pas si gênant. Ca va à 100 à l'heure, du coup, même si on était dans les choux entres deux explosions spectaculaires, ça donnait juste envie de continuer pour connaître le mot de la fin.

- Je pense aussi que les persos sont perfectibles. Moi je jouais Utseo et mes clefs n'étaient pas incroyables, et en dehors de celle du bon vivant, elles n'ont pas eu énormément d'impact. C'est sûr qu'Emily, dans les mains de SP, c'était un peu n'importe quoi (il a bien eu des séances à 15 XP juste avec sa clef où il raconte un élément/détail d'histoire). D'un autre coté, SP a beaucoup d'imagination (genre beaucoup) et ça n'aura sans doute pas autant d'impact avec un autre joueur. Cela dit, les XP, on s'en fout un peu (enfin moi, en tout cas). Pour Utseo, son coté Underground Leader est carrément sympa et lui donne de la richesse supplémentaire, mais dur à utiliser vu que chaque label représente un contact, donc c'est dur de lancer beaucoup de dés, et donc de réussir une action liée à sa bande. Une dernière chose, au niveau des contacts, on se marchait dessus assez souvent avec Emily vu qu'on avait un peu le même profil de se coté. Rien de bien méchant cela dit.

Mais bon au final, pour un jeu sans prise de tête, le système est bien suffisant, pour moi en tout cas, et il remplit le contrat. C'est sûr qu'il ne faut pas chercher la petite bête par contre.

Pour moi, ça restera la campagne où mon perso saute à travers la baie vitrée d'un immeuble gigantesque pour passer à travers le pare-brise d'un hélico de combat afin d'éjecter le pilote pour en prendre le contrôle, le tout avec deux machettes dans les mains. Ou cette scène démentielle d'une baston dans un zeppelin en chute libre qui finit par une gigantesque explosion et nous dans les airs. Ou le show Anarchico-hypnotico-suggestivo-electro-punk de DJ Emily sur une scène incroyable, et ses infiltrations en mode ninja qui oneshot tout le monde. Ou encore Tank qui se bat à coup d'antenne satellite transformée en freezebe ou qui arrache la carrosserie d'un blindé avec des bras mécaniques à la "octopus". Yoshi qui se fait un cyborg qui imite et améliore son style de combat après chaque attaque, le tout dans un couloir étroit et métallique, rythmé par les néons qui clignottent. Ou encore Quamar qui opère son patient frénétique en utilisant sa diplomatie pour le calmer alors que ça explose tout autour...

Bref, un truc de ouf malade.

PS : je savais que les 27 secondes feraient couler de l'encre :roll:
La réalité fut tout autre, mais les copains étaient visiblement jaloux !
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Zeben a écrit :C'est sûr qu'Emily, dans les mains de SP, c'était un peu n'importe quoi (il a bien eu des séances à 15 XP juste avec sa clef où il raconte un élément/détail d'histoire). D'un autre coté, SP a beaucoup d'imagination (genre beaucoup) et ça n'aura sans doute pas autant d'impact avec un autre joueur.
Méeuh, c'pas de ma faute, c'est le prétiré qui voulait ça :mrgreen:
(et c'est aussi la faute à Udo, fallait pas me laisser un PJ avec une clé tournée autour d'anecdotes de voyages :P )

Plus sérieusement, je me suis éclaté comme un petit fou à jouer Emily sur cette campagne. L'ambiance, le rythme, les thèmes abordés et le casting étaient super sympa et je trouve que notre tablée a transcendé tout ça pour donner une excellente expérience rôlistique :D
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

Zeben a écrit :Un peu comme mon camarade de C4 (oui, le Quamar joué par Rahyll était un médecin, heu, disons, subtil ^^) :
... doublé d'un fin négociateur ! :charmeur
- Pour le coté "on ne pige rien", il faudrait que je la lise pour donner un avis plus juste, mais c'est vrai qu'on a été pas mal mené par le bout du nez avec des bribes d'infos très vagues. Moi, ça m'a un peu embêté au début, et puis finalement, les parties étaient assez prenantes et dynamiques pour que ce ne soit pas si gênant. Ca va à 100 à l'heure, du coup, même si on était dans les choux entres deux explosions spectaculaires, ça donnait juste envie de continuer pour connaître le mot de la fin.
Tout à fait, ça ne m'a pas trop gêné non plus du reste.
- Je pense aussi que les persos sont perfectibles. Moi je jouais Utseo et mes clefs n'étaient pas incroyables, et en dehors de celle du bon vivant, elles n'ont pas eu énormément d'impact. C'est sûr qu'Emily, dans les mains de SP, c'était un peu n'importe quoi (il a bien eu des séances à 15 XP juste avec sa clef où il raconte un élément/détail d'histoire). D'un autre coté, SP a beaucoup d'imagination (genre beaucoup) et ça n'aura sans doute pas autant d'impact avec un autre joueur. Cela dit, les XP, on s'en fout un peu (enfin moi, en tout cas).
Oui ce n'était qu'une illustration. D'ailleurs, justement, le Pex, dans ce jeu, on s'en fout un peu notamment parce que les règles sont hyyyyyper cools et que les persos sont déjà über dès le début (alors un peu plus un peu moins) mais c'est quand même un poil dommage (cela dit, c'était déjà le cas dans LBB, d'où le changement dans LBB2).
Pour Utseo, son coté Underground Leader est carrément sympa et lui donne de la richesse supplémentaire, mais dur à utiliser vu que chaque label représente un contact, donc c'est dur de lancer beaucoup de dés, et donc de réussir une action liée à sa bande. Une dernière chose, au niveau des contacts, on se marchait dessus assez souvent avec Emily vu qu'on avait un peu le même profil de se coté. Rien de bien méchant cela dit.
Oui c'est plutôt cet aspect que je visais. Des bonnes idées sur le papier mais qui sont un poil délicate à mettre en oeuvre concrètement. Cela dit, ça vient peut-être aussi du fait qu'on a joué la campagne, mine de rien, en speed run... ou pas !
Mais bon au final, pour un jeu sans prise de tête, le système est bien suffisant, pour moi en tout cas, et il remplit le contrat. C'est sûr qu'il ne faut pas chercher la petite bête par contre.

Pour moi, ça restera la campagne où mon perso saute à travers la baie vitrée d'un immeuble gigantesque pour passer à travers le pare-brise d'un hélico de combat afin d'éjecter le pilote pour en prendre le contrôle, le tout avec deux machettes dans les mains. Ou cette scène démentielle d'une baston dans un zeppelin en chute libre qui finit par une gigantesque explosion et nous dans les airs. Ou le show Anarchico-hypnotico-suggestivo-electro-punk de DJ Emily sur une scène incroyable, et ses infiltrations en mode ninja qui oneshot tout le monde. Ou encore Tank qui se bat à coup d'antenne satellite transformée en freezebe ou qui arrache la carrosserie d'un blindé avec des bras mécaniques à la "octopus". Yoshi qui se fait un cyborg qui imite et améliore son style de combat après chaque attaque, le tout dans un couloir étroit et métallique, rythmé par les néons qui clignottent. Ou encore Quamar qui opère son patient frénétique en utilisant sa diplomatie pour le calmer alors que ça explose tout autour...

Bref, un truc de ouf malade.
Carrément ! Des scènes de malade - c'était juste excellent ! 8)
PS : je savais que les 27 secondes feraient couler de l'encre :roll:
La réalité fut tout autre, mais les copains étaient visiblement jaloux !
Uniquement parce que j'aurais préféré faire un tarot qu'une belote ! :mrgreen: ;)
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Epidiah Ravachol
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Rahyll a écrit :- l'intrigue façon série télé peut déplaire : en gros, et sans spoiler, grosse intrigue, on ne pige rien et faut attendre la fin pour comprendre. Moi, ça ne m'a pas gêné mais bon, ça peut, j'imagine.
J'avais en tête que la campagne incluait un aspect enquête mais du coup j'imagine qu'il s'agit surtout pour le MJ de révéler des infos de temps à autre ? Pas de vrai travail d'enquête de la part des PJs ?
D'ailleurs comment la logique de campagne fonctionne avec le système de questions ? Il y a beaucoup d'éléments pré-scénarisés dans la base ?

Sinon j'avais été assez amusé par les mécaniques d'XP de Lady Blackbird appelant à tous les abus de la part du joueur minimaxeur (la dernière fois que j'avais eu ce sentiment c'était en jouant à Apocalypse World), c'était un plaisir en soi de cocher toutes les compétences de son personnage en un seul scénar mais je conçois que sur une campagne c'est un peu gênant.
Cela marchait comment les mécaniques de Lady Blackbird 2 (tu parles de la suite ou d'une V2 du premier jeu ?) sur ce point.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Une campagne que j'aimerais bien jouer. Cela encore plus envie avec votre retour.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Udo, tu feras péter la playlist pour qu'on puisse l'utiliser quand on se lancera ?
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

j'ai pitêtre un peu de temps ce soir pour faire un retour, je vais y veiller...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

Steve J a écrit :
Rahyll a écrit :- l'intrigue façon série télé peut déplaire : en gros, et sans spoiler, grosse intrigue, on ne pige rien et faut attendre la fin pour comprendre. Moi, ça ne m'a pas gêné mais bon, ça peut, j'imagine.
J'avais en tête que la campagne incluait un aspect enquête mais du coup j'imagine qu'il s'agit surtout pour le MJ de révéler des infos de temps à autre ? Pas de vrai travail d'enquête de la part des PJs ?
Ce serait plutôt à Udo de répondre mais globalement, même si on enquêtait, j'ai pas vraiment eu le sentiment que ça pesait sur le fond. Les infos étaient, amha, distillées au compte-gouttes.
D'ailleurs comment la logique de campagne fonctionne avec le système de questions ? Il y a beaucoup d'éléments pré-scénarisés dans la base ?
Udo les a assez peu utilisées, si n'est au tout début de la campagne si ma mémoire est bonne. En fait, tu joues sur deux tableaux. Les questions servent à préciser tout ce qui n'est pas défini dans le scenar et qui vient se rattache au cadre ou à l'ambiance, mais les questions ne portent "globalement" pas sur l'intrigue en elle-même qui est plutôt "railroad".
Cela marchait comment les mécaniques de Lady Blackbird 2 (tu parles de la suite ou d'une V2 du premier jeu ?) sur ce point.
Ni l'un ni l'autre (du moins comme je crois que tu l'entends), je parle en fait de Magister Lor qui est le deuxième épisode officiel de LBB. Il a revu un peu les règles. Rien de bien terrible en réalité, mais suffisamment pour rééquilibrer un peu le jeu sans trop toucher à sa simplicité.

En gros, (et de mémoire) pour chaque jet, tu prends 1D pour ton identité (classe), 1D pour ton trait et 1D (voire rarement 2D) pour chaque étiquette dans le trait (si ça correspond à ce que tu fais bien entendu). A ceci près que tu as nettement moins de trait et que les traits "similaires" sous forme de listes ne peuvent être pris qu'une fois par tour. Ce qui limite (à mon avis suffisamment) le syndrome mega-pool de dés, d'autant que le "cloisement" des étiquettes fait que tu ratisses moins large...
Sinon la réserve s'applique toujours mais elle est plus limitée au départ (en fonction du perso).
Pour l'XP, le principe est le même sauf qu'en cas de rachat tu as LE CHOIX entre racheter un clé ou prendre un avancement (et plus les deux -> 10 XP). Tu ne peux plus gagner qu'un XP (ou deux en cas de mise en danger) par scène... mais en revanche, tu peux "partager l'XP" ave quelqu'un qui t'aide.

Epidiah Ravachol
Verrouillé