Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Humphrey B »

Paiji a écrit :Ce week-end, fin du premier scénario de ma campagne Delta Green (celui du livre de base avec le Traveller)
Très bonne partie au niveau du plaisir pris à la faire jouer mais je ne suis carrément pas parvenu à en faire quelque chose d'horrible ou même tout simplement d'impressionnant (mis à part peut être une ou deux scènes de violence).
Pour résumer en une image, c'était plus Miami Vice qu'X-Files, mais on s'est bien amusés ...
Ce scénario est bien, mais au final il fonctionne autour de trois scènes qu'il n'est pas forcément facile de réussir :
- la première rencontre avec Santana, où il est retranché dans une mésa. Il faut faire peur aux joueurs, sans pour autant flinguer tout le monde. Je n'ai jamais vraiment réussi à en faire quelque chose de bien.
- le "eureka!" des PJs qui doit arriver lorsqu'il emboîtent toutes les pièces, notamment avec l'aide du colis envoyé par DG. Celle-là ne dépend que des joueurs, mais je l'ai vue fonctionner une fois, et c'était top !
- et enfin la scène de l'autopsie, qui la plupart du temps n'aura pas lieu...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Les trois scènes ont bien fonctionné, et j'en avais rajouté une autre, la capture et la première mort de Santana, réfugié dans un chalet avec des otages, juste après qu'il ait récupéré "l'objet" dans le commissariat, qui s'est pas trop mal passée.
J'ai fait jouer avec les règles de la v6, avec 1 point d'aplomb, et ça a peut être eut un effet sur l'ambiance un peu plus film d'action que ce à quoi je m'attendais.

Sinon, le seul problème de ce scénar, pour moi, c'est que si on a vu Hidden, on perd vite l'effet de surprise. Mis à part ça, il est vraiment bien.
King Kirby Zavatta Team
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Si tu as eu une ambiance "film d'action", je trouve ça plutôt réussi ! Le système a toujours été un problème pour moi dans la façon dont se déroule ce scénar, je trouve que le BRP ne colle pas avec son ambiance.

Et c'est une bonne idée la scène avec les otages, je pense que je vais te la piquer vu que j'espère prochainement maîtriser ce scénar à nouveau. ;)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Suite du Starwars, avec moins de joueur, dû improviser un truc qui nécessitait uniquement les talents des pnjs et pjs présents...

Et voilà une attaque sur une clinique de cyborg, une exploration en territoire protégé de toute technologie (pas d'électronique, pas de laser, on peut pas plus que les vieux machins à pétrole et encore, y en a pas ou les armes à feu classique) sur la suite de plusieurs mercenaires et de deux siths...
Un des pjs a eu la douloureuse surprise d'apprendre la mort de tout son clan et la transformation de son père, sa mère, son grand-père et pas mal de monde en cyborgs de combat (avec une technologie Columi et des cristaux qui songent).

D6 système fonctionne à fond avec la règle du D6 libre à l'attaque qui compte pour les dommages...
Je n'utilise le plus souvent (tout le temps même) qu'un dé pour les pnjs, rajoutant la moyenne et un des joueurs en fait autant...

5D à lancer, c'est pas pareil qu'1D + 14.
Ma règle du 1 étant de relancer et de mettre des merdes plus y a de 1 ensuite, y a eu deux beaux loupés avec des trois 1 de suite.
Les loupés, c'est bon, ça fait avancer le scénario.

Je veux les pousser à accepter des défauts à la Icons pour réactiver des points de personnage (5 par partie) mais c'est pas encore gagné.
kahlong
Dieu des collectionneurs belges

Message par kahlong »

Ange Gardien a écrit :Suite du Starwars, avec moins de joueur, dû improviser un truc qui nécessitait uniquement les talents des pnjs et pjs présents...

Et voilà une attaque sur une clinique de cyborg, une exploration en territoire protégé de toute technologie (pas d'électronique, pas de laser, on peut pas plus que les vieux machins à pétrole et encore, y en a pas ou les armes à feu classique) sur la suite de plusieurs mercenaires et de deux siths...
Un des pjs a eu la douloureuse surprise d'apprendre la mort de tout son clan et la transformation de son père, sa mère, son grand-père et pas mal de monde en cyborgs de combat (avec une technologie Columi et des cristaux qui songent).
Une machine de guerre notre AG :wub: On s'inscrit où pour suivre tes cours de création de scénarios ?
lool
Prêtre

Message par lool »

hier c'était mes premiers pas dans l5r (en tant que joueur)
j'aime vraiment beaucoup, un Tsurui Zumi (j'ai essayer de faire quelques aphorismes) de la famille des Togashi, une courtisane Kitsuki et un Mirumoto eurent à restaurer l'honneur d'une revenante du clan Tamori, très codifié dans les rapports PJs/PJs et PJ/PNJ, on a donné du San et du Sama à tout va...

Sinon durant le semaine histoires à jouer (en tant que MJ), où le groupe des élémentalistes fut séparé (un groupe prisonnier d'hommes en armures traqueurs d'occultes soupes au lait, qui suspectaient à tort les PJ : ce fut une battue dans la nature hostile des terres sauvages, pleine de tentions entre les jeunes mages et le capitaine), pendant que l'autre groupe était resté au village de claire source pour élucider le secret de la belle apparition spectrale (qui au passage à envoûté la moitié des joueurs...). (scénar terminé)
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Mardi on a fini le crossover Patient 13 / Lacuna.
Les joueurs ont voulu que je leur débriefe tout l'envers du décor, et ô surprise, ils n'ont pas été déçus d'apprendre les secrets de l'hôpital . Ils ont même trouvé mon intégration de Lacuna amusante.

Maintenant on passe à Deathwatch, et ENFIN je redeviens joueur !
Y a pot !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

On a démarré 2012 Extinction avec Crash, C4, Striker et Colonel (des intellos quoi) et tout le monde s'est bien marré sur le scénario numéro 1 (mention spéciale pour la scène de géopolitique, ce fut un grand moment de RP avec la bande des musclés). Le système est simple et efficace, les règles en fiches s'exploitent en quelques minutes même quand les joueurs sont des feignasses comme les miens. Pour le MJ l'intrigue se déroule toute seule sans prise de tête et les joueurs se font plaisir en mode Action Man sur une histoire qui est vraiment sympa.
Vivement le prochain scénar où on va rentrer dans le vif du sujet
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
gillian
Prêtre

Message par gillian »

t'in je viens de jouer a cette terrible édition de warhammer ... ouah j'ai mal au crane
Mickey
Dieu du dévoilement

Message par Mickey »

Hier soir en club j'ai pu tester un one shot initiaition de Z Corps à 3 joueurs dont 2 demoizelles.
On jouait des bikers qui partaient de L.A pour rejoindre un gros festival de Lousiane, façon Easy Rider.

J'étais le seul mâle incarnant un latino membre des Playboys, tenant un garage de motos, se voulant cascadeur, et dealeur d'herbe à la petite semaine. J'avais un beau Desert Eagle doré volé sur le corps encore fumant d'un blanc à costard, et une basse dans le dos.

Une de mes compagnes jouait une bimbo en bikini/perfecto, autant fan de grosses cylindrés que de Cosmo et ses pages maquillages. Ancienne looser de son collège, avec ses cheveux gras, son appareil dentaire et sa puberté tardive, elle a suivit les autres exclut du bahut pour rejoindre les goths et leurs cérémonies impies. Puis les formes sont apparues, généreuse mère nature, et une nouvelle belle mère la prit sous son elle et lu présenta son esthéticien personnel. Devenue cheerleader de son lycée, elle croqua la vie sans se gêner. Mais les résultats scolaires ne firent pas de miracles et elle trouva à trainer dans son garage de quartier préféré.

L'autre joueuse arborait les traits d'une asiatique lascive aux formes généreuses, un colt .45 à la ceinture, dernier souvenir de son arrestation récente où le shérif amena la jeune femme en cellule... dans un motel. Il finit la nuit attaché au lit avec ses menottes mais sans avoir prit son pied. La demoiselle reparti avec armes, étoile et sourire.
Elle partit à la grande ville sur son monstrueux engin et fût présenté au monde biker du coin.

Le scénar fut des plus simples: croiser des villes vides, puis dévastées, puis quelles personnes errantes, jusqu'à la 1ère attaque prêt d'un carrefour où l'armée avait visiblement établit un siège et amené un char (que j'ai pu démarré, ce qui a mit l'asiat' dans tout ses états. hop, une 1ère partie de jambe en l'air!).
Puis fuir la ville, croiser des survivants paranos, prendre quelques news et voir que le phénomène est mondial, conclure que l'Est c'est une très mauvaise idée et repartir pour L.A.
Trouver un refuge pour la nuit, préparer la défense. Soigner la blonde à coup de "bisous magiques" et plus si affinité. Paniquer à l'approche d'une méga horde. La voir passer. Ne pas réagir à quelques uns cherchant à pénètrer dans la maison. Les abattre. Souffler et laisser retombre la pression. Réussir son threesome gangsta-style. Découvrir un message sur le répondeur: "J'espère que vous aurez ce message à temps. Changez de plan, ici c'est l'enfer. FUYEZ!".
Partir vers le Canada avec un petit pincement au coeur en voyant la blonde piquer dans la maison pulls & pantalons.

Fin.

Bref, c'était sympa, même si le système est un peu rude avec ceux qui veulent créer des persos pulps dans une logique non guerrière. Une table entière avec 5 en Charisme et 2 en Connaissance, ca aide pas :D
En plus on a claqué des points dans des conneries (ex: basse TripHop) alors qu'ils ne sont pas légions. Sans parler des blessures qui diminuent directement le nombre de dés, ce qui va extrèmement vite (une action simple est réussi statistiquement avec 3D mini, donc blessé, il faut au mini 4 sur 5 dans sa stat!)
Et le dés de la chance, qui fait donc un fumble tous les 6 jets, c'est pas évident.

Mais l'idée est rigolote et dès que l'on mets la main sur du matos militaire c'est sur que ca dépote. Mais le MJ a accès a un lot infinie de zombis et ne s'en prive pas vu le bruit des joujous :twisted:
"L'Homme avance la tête en l'air, et finit par marcher dans la merde"
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
Ma collec' JdR, mon Senscritique & Une bonne action pour le Burkina Faso
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Cet été, c'est relâche (on fonctionne un peu comme les séries TV US), et donc c'est rattrapage de CR sur plusieurs jeux comme MJ/PJ.
Purée, c'est bien à lire un CR quand c'est bien rédigé. Mais séparer le bon grain de l'ivraie, ça demande beaucoup de travail...

Enfin, courage, plus que 3 résumés pour une dizaines de pages de notes (j'ai un joueur/scribe très prolixe :mrgreen: )

<mode digression on> J'avais pensé pendant un moment utiliser le mode microphone de mon smartphone pour m'éviter les prises de notes qui coupent. Z'avez déjà essayé ? Quid du résultat ?
<mode digression off>
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Cela fait deux soirs qu'on joue à un jdr terrible,

Y'a des traits libres, le système colle vraiment à l'univers, y'a un système de cartes pour inciter les joueurs à intervenir pendant les parties, le système de résolution est diceless...

Vous l'avez compris, on a joué à Raôul.

Avec une meneuse débutante et des joueurs aguerris, la meneuse s'en est très bien sorti, même face aux digression de trois joueurs qui sont tous MJ également. On a joué le scénario avec la carte au trésor trouvé au détour d'une brocante bretonne et ça s'est terminé en course poursuite en voiture à pédale pour savoir qui allait arriver le premier au trésor caché dans le phare (breton bien entendu)...

Un grand merci au Gros Con (le nom du meneur dans Raôul) ainsi qu'à René (le con), Robert (le divorcé) et Aristide (le Bonapartiste).

Votre dévoué serviteur n'était autre que Raymond Lajoie, garagiste et fan de Julie Lescaut (ce qui est une compétence utile pour trouver des cartes au trésor pourries)

Quelle réussite ce jeu, une nouvelle édition ne serait pas de refus.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Kobayashi a écrit :Quelle réussite ce jeu, une nouvelle édition ne serait pas de refus.
Je transmets à qui de droit.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Je possède le ldb et le supplément, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire jouer. J'avoue que là je suis jaloux à mort, parce qu'en plus vous avez l'air de vous être bien éclatés.

De mon côté je n'ai pas à me plaindre non plus, j'ai fait jouer Mousquetaires et sorcellerie avec les Cheap Tales, et ça tourne du tonnerre, même pour un handicapé du système de jeu comme moi.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Hudson a écrit :<mode digression on> J'avais pensé pendant un moment utiliser le mode microphone de mon smartphone pour m'éviter les prises de notes qui coupent. Z'avez déjà essayé ? Quid du résultat ?
<mode digression off>
Un de mes MJ a essayé ça sur une de ses séances il y a 3 ans. Résultat, il parle toujours de finir le CR de temps en temps, mais le fait qu'il faudrait réécouter les 6 heures de la partie laisse à penser qu'il ne le fera jamais.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Verrouillé