"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Zeben »

Rahyll a écrit :
Zeben a écrit :Un peu comme mon camarade de C4 (oui, le Quamar joué par Rahyll était un médecin, heu, disons, subtil ^^) :
... doublé d'un fin négociateur !
Ce genre de négociateur : http://youtu.be/BKPtq1tsUtM
Rahyll
Mystique

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Rahyll »

Pffff, ça n'est arrivé qu'une fois.... ou deux... :mrgreen:
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
gabzeta
Pape

Message par gabzeta »

Eh bien ca fait bien envie tout ça... Personne n'a de petite trad sur le feu ?
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

gabzeta a écrit :Eh bien ca fait bien envie tout ça... Personne n'a de petite trad sur le feu ?
Tu cherches des joueurs :)
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
gabzeta
Pape

Message par gabzeta »

ou un meneur ! ^^
Fil
Mystique

Message par Fil »

gabzeta a écrit :Eh bien ca fait bien envie tout ça... Personne n'a de petite trad sur le feu ?
Si, moi, en me bassant sur celle de Golgorosh.

Mais ce sera avec du Fate, pas avec le lady blackbird-like. Autant je en doute pas qu'il doit très bien faire son boulot, autant je préfère le faire via Fate (adapté) : ce sera ma porte d'entrée pour mes joueurs (un peu tradis et réfractaires juste "parce que").

Dès que ce sera un peu avancé, je partagerai tout ça.
Dernière modification par Fil le mer. mai 27, 2015 1:17 pm, modifié 1 fois.
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

gabzeta a écrit :ou un meneur ! ^^
Ayant adoré jouer à Lady Blackbird (dans le rôle de LadyBlackbird) je serai assez curieux de passer de l'autre côté du paravent et de voir ce que le système donne en tant que MJ. Ça peut donc se faire.
Orlov a écrit :Samedi après-midi, Chasse au Spectre pour le goûter. 14h00 - 18h30 Ghost Echo en Roll 20 avec Khelren comme MJ, Steve J, et Eric Nieudan et moi même interprétions des personnage dans ce mini jeu aux maxi possibilités. On a construit un setting plutôt réussi où le monde matériel, une société totalitaire ordonnée par un réseau paranoïaque n'enviait en rien le monde des spectres du côté de la terreur et de l'angoisse. Partie bien trippante et très riche pour un jeu assez ludique, malgré tout. Moment historique quand Eric nous a appris la victoire du "oui" au référendum irlandais pour le mariage pour tous.
Ghost Echo est un jeu de deux pages, présenté comme volontairement incomplet : peu de choses sont décrites de l'univers.
J'ai trouvé très convaincants nos apports et l'ambiance de la partie. Le fait d'avoir un cadre plus que minimaliste avec des trous à combler de tous les côtés n'a pas empêché d'avoir une cohérence esthétique pendant la partie.

Par contre je ne trouve pas les mécaniques très intéressantes. Il s'agit certes d'un nano-game dont le système de résolution tient en une page (et qui demande d'improviser sur le partage précis de la narration : qui à le droit de décrire quoi), mais pour le coup ces mécaniques aboutissaient à quelque chose d'assez plan plan avec MJ décrivant les réussites des joueurs, pas de tactique et des choix ludiques très limités.
Du coup le coté nanogame fait vraiment exercice de style et le jeu aurait gagné à prendre un peu de volume.

Orlov a écrit :Dimanche matin, promenade. 9h00 - 12h30. Partie de Arbres en hangout avec Thomas Munier, Steve J et Scarlett Souris. Thomas en MJ et le charme vénéneux de la Lande (la camarque post-apo). Des clochards entre abandon et survie, taraudés par la faim et les tentations mystiques du désert. Inflo dans toute sa splendeur, comme une forêt en automne dans un clip de death-metal norvégien. C'est flamboyant, angoissant et maléfique. Arbres s'avère être un très bon système diceless.
C'était vraiment très bien, l'univers d'Inforenza est aussi un univers à trou, les joueurs décidant là encore de pas mal de choses sur le cadre pendant la partie. Mais en jouant plusieurs partie en se rend compte que le jeu conserve une ambiance unique.
Paradoxalement (?) ce qui est peut-être l'univers le plus évocateur du JDR français est aussi celui qui est décrit le moins précisément.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

Steve J a écrit :Par contre je ne trouve pas les mécaniques très intéressantes. Il s'agit certes d'un nano-game dont le système de résolution tient en une page (et qui demande d'improviser sur le partage précis de la narration : qui à le droit de décrire quoi), mais pour le coup ces mécaniques aboutissaient à quelque chose d'assez plan plan avec MJ décrivant les réussites des joueurs, pas de tactique et des choix ludiques très limités.
Du coup le coté nanogame fait vraiment exercice de style et le jeu aurait gagné à prendre un peu de volume.
Ah bon ? Je trouve au contraire ce système excellent, le joueur est poussé à faire des choix (dois-je réussir mon action, mais subir le danger ? ou est-ce que j'abandonne mon objectif ?) et aussi avant le jet, j'adore que le joueur puisse rajouter un danger afin de lancer un dé de plus, augmentant ainsi ses chances d'obtenir ce qu'il veut au prix d'une situation encore plus critique.
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

En fait j'y vois surtout une version du système de Psi*Run beaucoup trop simplifiée à mon goût.
L'imprécision des conséquences des risques, des échecs et des réussites font tendre les mécaniques vers un niveau d'abstraction que je trouve un peu dommageable.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Steve J a écrit :
gabzeta a écrit :ou un meneur ! ^^
Ayant adoré jouer à Lady Blackbird (dans le rôle de LadyBlackbird) je serai assez curieux de passer de l'autre côté du paravent et de voir ce que le système donne en tant que MJ. Ça peut donc se faire.
:bravo: :bravo:
Tu as donc deux joueurs , on va en trouver assez facilement d'autres ;)
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
kristoff
Banni

Message par kristoff »

suite et fin de la première partie d ela campagne de Yggdrasill
les joueurs ont fait un plan pour attaquer la cité des pirates, évidemment tombé à l'eau au regard des événements, une guerre civile ravageant la cité.
du coup, changement de programme et adaptation (improvisation) sur place. ils s'en sortent pas mal, remplissent la plupart de leurs objectifs, sauve la situation même si deux sur trois des PJ finissent sur un brancard et le troisième perd pas mal d'illusions face aux réalités politiques contre les intérêts personnels. et au final, une situation inattendue : la princesse jute sauvée, l'alliance avec le jylland aura bien lieu même si cela promet quelques conséquences (morales, politiques et diplomatiques) complexes
les joueurs sont bien à fond dans leurs personnages, pressés de lancer la suite, découvrant que si la violence est toujours une option, l'univers et l'intrigue leurs offrent bien des opportunités de jeu en dehors des combats
et moi je me régale toujours autant avec cet univers, sachant que là il va falloir composer la suite en intégrant pas mal de paramètres issus de leurs actions : un pirates en fuite ayant juré de se venger, un noble allié en plein désarroi, un mariage qui promet de ne pas être heureux, un beau-frère en exil et revanchard, une reconnaissance de leurs mérites par un roi ennemi, le poids des attentes des dieux sur leur destin...
ça promet
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Mercredi c'était l'occasion de rejouer à The Sundered Land, le medfan post-apocalyptique de Vincent Baker avec trois joueurs (dont deux qui ne s'étaient jamais assis à ma table auparavant).
J'aime toujours autant ce jeu, écrit en forme de collection de nano-systèmes parfois bancale mais facilement adaptable (même à la volée).

On a suivi le groupe de PJs, très peu décrits avant la partie (j'aime cette idée de révéler les personnages dans l'action qui marche particulièrement pour du Swords and Sorcery), qui accompagnait une caravane cherchant à se rapprocher d'une des rares mer des territoires asséchés en traversant la jungle d'os. Un lieu fait d'arbre calcinés, de troncs qui évoquent des os et où l'on écrase plus d'ossements que de brindilles.

La première scène a été l'occasion de voir les personnages en action lors de la défense de la caravane, attaqué par une ordre d'insectes mangeant les yeux des bêtes et masquant le soleil. J'ai obligé les joueurs à réagir vite en utilisant une mécanique piqué à Swords without master (tout ce que décrit le MJ a lieu et les joueurs doivent lancer les dés pour l'interrompre, quand on entend le meneur dire "les insectes te grignotent le doigt, tu sens comme une brulure et puis soudainement ils s'envolent, ton doigt n'est plus là et ils se dirigent maintenant vers tes paupières" ça veut déjà dire qu'on a pas réagi et que son PJ a perdu un doigt).
J'ai terminé la scène en demandant à chaque joueur qu'est ce qui marquait le plus son personnage après les départs des insectes. Les réponses à cette simple question ont permis de se rendre compte que la caravane n'était pas du tout en bon état après l'attaque ("la plupart des hommes sont morts où errent aveugles après avoir eu les yeux dévorés", "je suis marqué par le fait que toutes les provisions ont été pourri de l'intérieur par les insectes"...).

Deuxième scène où les personnages se retrouvent autour du feu, s'interrogent et racontent leurs histoires. Très belle scène, l'occasion de creuser le passé des personnages et de s'y attacher. Par exemple un des joueurs à improvisé que son personnage, vétéran de guerre, avait été le seul survivant d'une campagne militaire où un empereur fou avait envoyé des milliers de ses hommes à la conquête du désert.
Quelques petits hiatus sur les mécaniques, notamment sur le fait que les joueurs n'ont pas d'incitation à révéler la vérité sur leur personnage et que la possibilité de lancer les dés pour savoir si un personnage ment donne des résultats qui tournent en boucle. J'essayerai sans doute d'y réfléchir avant de lancer une partie.

Troisième scène de bataille, à l'issue de leur tour de garde les personnages sont attaqué par des hommes peints en blanc, se battant avec leurs mains et cherchant à les submerger avant de les étrangler. Toujours en restant muet.
J'utilise le système gérant les batailles chaotique, qui ne s'avèrent pas complètement approprié (il est plus pensé pour jouer des soldates perdus dans un grand conflit) et conduit à la mort brutale et presque inévitable d'un personnage, étranglé par un homme en blanc.
Le joueur était marqué par la mort de son personnage (qu'il avait pourtant créé moins de deux heures plus tôt) et, alors que j'avais prévu de rapidement enchainé sur une autre scène en lui proposant une autre personnage, nous nous sommes dit qu'il serait plus pertinent de jouer la scène d'enterrement (j'ai faillit ressortir Midnight Vigil mais on manquait quand même un peu de temps).

Finalement je l'ai laissé décrire avec moi les derniers périples de la caravane et la façon dont son esprit guidait les autres personnages à bon port. J'aurai été beaucoup plus brutal si j'avais décrit seul mais cette fin était satisfaisante et cela faisait de la mort de son personnage une des morts les plus significatives que j'ai pu jouer en JDR.

Bref tout ça était bien cool, on était très contents de l'ambiance que nous avions créé autour de la table.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

kristoff a écrit : et moi je me régale toujours autant avec cet univers
Pareil ici! J'ai terminé le we dernier de faire jouer la seconde partie de la campagne et on s'est bien régalé, du voyage, de l'exploration des combats carrément épiques dans ce volet et des méandres politiques qui surprennent les joueurs forçant leurs personnages à ne pas rester dans le rôle du grand blond avec la grosse hache. Je suis devenu fan du roi Frödi, mes joueurs beaucoup moins! :twisted:

Skøll!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Steve J a écrit :Mercredi c'était l'occasion de rejouer à The Sundered Land, le medfan post-apocalyptique de Vincent Baker avec trois joueurs (dont deux qui ne s'étaient jamais assis à ma table auparavant).
J'aime toujours autant ce jeu, écrit en forme de collection de nano-systèmes parfois bancale mais facilement adaptable (même à la volée).
[...]
Bref tout ça était bien cool, on était très contents de l'ambiance que nous avions créé autour de la table.
Y a pas!
J'attends avec impatience le jour où j'ai la chance de me retrouver à nouveau à ta table :)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
smeagol972
Zelateur

Message par smeagol972 »

Léonard a écrit :
Scratchy a écrit :@ Léonard: même en considérant la restauration complète d'Athlétisme, Conduite, Bagarre, Pilotage, Tir et Mêlée si aucune dépense n'est faite en 24H (cf LdB, p98) ? Vous avez au moins 1 fusillade par jour dans cette campagne, ce qui vous empêche d'appliquer cette règle ?
Oui, en tout cas chaque scénario se fait sur un temps assez court, avec des possibilités de confrontations assez fréquentes. Bon, du coup, on est plutôt prudent. On évite souvent le combat, ce qui ne correspond pas forcément à ce que j'attendais du jeu.
Salut,

Je pense que vous (joueurs et MJ) pourriez utilement consulter le livre de base:
- encadrés "niveaux de difficulté et rythme du scénario" et "option - réussite automatique" page 52 du LdB;
- encadré "combat rapide" page 69 du LdB;
- dernier paragraphe de la page 75 du LdB sur les règles de combat thriller;
- encadré "un combat excitant" page 76 du LdB;
- les possibilités de "restauration" exposées pages 80 (Arts Martiaux) et 83 (Délire techno-thriller) qui disent clairement que c'est une fois PAR COMBAT;
- les règles de restauration des réserves générales par l'utilisation des Motivations (1 fois par session) et quand les agents sont "à l'abri" (1 heure ou plus dans un lieu à l'abri du danger), page 98 du LdB;
- l'importance du matériel pour diminuer les difficultés et donc les dépenses de compétences générales;
- les règles d' ARRIT pages 116 et 117 du LdB, qui permettent d'obtenir des restaurations et des réserves spéciales de points de compétences générales;
- diminuer les dépenses par l'utilisation des flashbacks et des avantages tactiques en coopération (pages 118 et 119 du LdB);
- ne pas oublier le "joker" de la Spécialité Militaire (LdB page 12).

Par ailleurs je possède et j'ai lu le Quatuor Zalozhniy. Je pense que tes difficultés sont avec le scénario "la sanction Zalozhniy" qui mène d'Odessa à Vienne, et découpé en plusieurs étapes. Ce n'est pas assez explicitement indiqué, mais à chaque étape il est possible de restaurer ses réserves. Chaque scénario du quatuor étant une "opération", toutes les réserves sont intégralement restaurées entre chacune. Ton MJ devrait lire de façon plus approfondie le paragraphe "se planquer" de la page 27 du Quatuor, qui indique expressément qu'il n'y a rien de mal à laisser les PJs se planquer pour faire des récupérations et restaurations, mais que s'ils parlent de changer de vie et de se faire oublier, là il faut venir les chercher par la peau du c...

Mes deux cents avant de changer de système et de se lancer dans un nouveau "oh, shiny".

A titre personnel je simplifie à outrance les règles de combat: je laisse les joueurs décrire leur action (en spécifiant le résultat exact qu'ils cherchent à obtenir). Si ça me paraît cool, je ne les laisse dépenser qu' 1 seul point, ou je leur permets de restaurer 1d6 points de réserve dépensés. De mon point de vue, ça marche aussi bien et c'est bien plus simple... Les manoeuvres de combat thriller me servent juste de catalogue d'idées cool à donner aux joueurs, on ne se prend pas la tête avec les dépenses exactes de points (trop compliquées, trop longues à mettre en place sans perdre le rythme de jeu).
Verrouillé