Akoitujoutajoué ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Re: Akoitujoutajoué ?

Message par Yoichi Hiruma »

Dokkalfar a écrit :Je n'ai pas perçu tout le potentiel du tirage de cartes au lieu du D20, il faudra donc que le chat réitère pour me convaincre!
Ca c'est le truc que je crains de ne pas aimer. J'aime trop l'aléatoire du d20. Ca et le joueurs tirent tous les dés. J'adore tirer les dés en tant que MJ. Mais un jour je testerai pour voir si je peux aimer ça, oh oui un jour je testerai!!!
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Yoichi Hiruma a écrit :Ca c'est le truc que je crains de ne pas aimer. J'aime trop l'aléatoire du d20. Ca et le joueurs tirent tous les dés. J'adore tirer les dés en tant que MJ. Mais un jour je testerai pour voir si je peux aimer ça, oh oui un jour je testerai!!!
Ceci dit, je ne force personne : on peut tout a fait jouer avec deux joueurs au d20 classique et un autre au deck 20.
Ce serait d'ailleurs une excellente méthode pour que vous constatiez à quel point le deck 20 est plus rapide en jeu :lol:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

En fait certainement. Je trouve juste un poil contre-intuitif le fait d'avoir un coup valeur de la carte, un coup valeur +10. mais j'étais pas en forme, ça n'aide pas. Un simple jeu numéroté de 1 à 20 serait plus simple.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Yragaël a écrit :
Selpoivre a écrit :Nous nous nous, on a testé Hell 4 Leather.
La mécanique est toute simple et tourne autour des cartes du tarot divinatoire / de Marseille. Le texte manque un peu de clarté par moments (problème récurrent dans ce genre de jeu) mais le jeu lui même tourne tout seul une fois qu'on est lancés :)
La version finale de ce jeu ne se joue plus avec des cartes, mais avec une tour de dé qui monte, qui monte... et c'est le bordel quand elle tombe.

Une VF devrait bientôt voir le jour... mais là, j'ai rien dit.
Oui et non : c'est Hell FOR Leather qui sera traduit par Narrativiste, pas Hell 4 Leather ;)

Ce sont deux jeux qui n'ont rien à voir ;)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Yragaël
Prophète

Message par Yragaël »

Oups ! Autant pour moi.
lool
Prêtre

Message par lool »

joué à Lady Blackbird le WE dernier
Sympa et un peu déroutant
Un peu déroutant parce que les joueurs n'ont pas de cadre hyper strict et ça leur fait un peu bizarre, surtout au début, de prendre en charge l'imaginaire du jeu.

Et sympa, car beaucoup d'humour et de théâtralité ; lorsque l'on cuisine un peu les personnages sur "que penses tu d'un tel ou d'un tel ?", les joueurs règlent leurs comptes ou exagèrent leurs bienveillances, ce qui a donné quelques de fou-rires.
aussi des situations loufoques :
- que se passe t'il lorsque tu ouvres la porte de la cellule ?
- ben, rien, un couloir vide qui mène droit à notre vaisseau...les impériaux font la bringue dans un autre étage pour fêter une nouvelle prime qui leur est accordée.

Au final les joueurs voient plus LB comme une expérience rôlistique qu'un JDR au sens classique (normal): les éléments que l'on retrouve dans un scénar classique leur ont parfois un peu manqués...

ça reste une belle expérience de jeu. On y retournera, sûrement lorsque on voudra jouer sans préparer de scenar.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

marrant vous l'avez joué version "La Cellule"
que ce soit Go@at, SelPoivre ou moi on a une approche moins "flyée" du truc, ce qui ne donne pas le même ressenti au truc.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Hier, un bon vieux Cthulhu maison hantée des familles, un croisement entre le scénar "Jailbait" pour Unknown Armies et "Music From A Darkened Room" pour Delta Green.
Je suis particulièrement content du résultat, surtout que mes vieux joueurs baroudeurs et blasés ont bien joué le jeu de la flippe qui monte... Et que je n'ai pas été obligé de recourir à des ficelles trop énormes pour les garder à l'intérieur du huis-clos.
Bilan du scénario : un PJ est devenu fou et s'est suicidé, et les deux autres sont morts ! Du bon Cthulhu à l'ancienne :mrgreen:
J'écris des mini-JdR par dizaines !
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Début de campagne de Nephilim hier soir.

Les choses se lancent tranquillement, et la campagne s'annonce intéressante. J'ai bien un joueur qui va finir par faire sauter les champs magiques à force d'utiliser la magie à tout bout de champ, mais ça le calmera.

En tout cas ça fait plaisir de rejouer à ce jeu, surtout sur cette campagne qui s'annonce, après l'accroche un poil factice, très sympa.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
1 PDCLETCSOOEF
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Hier soir, petit test de Dés de Sang - Aliens via un scénar Onslaught écrit vite fait et enrichi de qq idées de Maitre Kobayashi.

Les modifs faites sur sur le système:
- le "What the fuck" a été renommé le "Game over, man !"
- je lançais 1d10 pour connaitre combien de points de sueur étaient investit par les aliens

Le système tourne bien, n'est pas intrusif et cela représente bien la pression qui monte sur la fin.

Mes 2 erreurs principales, liées principalement au fait que je menais ce jeu pour la première fois: je n'ai pas réussi à faire monter les dépenses de pts de sueur en début de partie, qui était plus ambiance et pas assez in media res (comme j'aurai du le faire pour du onslaught). Du coup, pas de séquence "game over, man !" et un scénar plus dans le style Alien qu'Aliens.

Une bonne soirée ! :)

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Warzen a écrit :Hier soir, petit test de Dés de Sang - Aliens via un scénar Onslaught écrit vite fait et enrichi de qq idées de Maitre Kobayashi.

Les modifs faites sur sur le système:
- le "What the fuck" a été renommé le "Game over, man !"
- je lançais 1d10 pour connaitre combien de points de sueur étaient investit par les aliens

Le système tourne bien, n'est pas intrusif et cela représente bien la pression qui monte sur la fin.

Mes 2 erreurs principales, liées principalement au fait que je menais ce jeu pour la première fois: je n'ai pas réussi à faire monter les dépenses de pts de sueur en début de partie, qui était plus ambiance et pas assez in media res (comme j'aurai du le faire pour du onslaught). Du coup, pas de séquence "game over, man !" et un scénar plus dans le style Alien qu'Aliens.

Une bonne soirée ! :)

W.
j'espère me faire la même sous peu ... et je tiendrais compte de ton retour !

Jaloux je suis ;)
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Hier soir, première partie de Cats, la mascarade.

Ce n'est pas évident de se retrouver dans les noms des personnages (Maouwaou et Mrawaou par exemple ne se différencient pas tant que ça à nos pauvres oreilles de simiesques balourds, i.e. humains) mais on a bien aimé l'ambiance et le scénario était sympa. Je n'en connais pas le nom mais il fallait chercher un chaton éveillé issu de parents dégénérés.

Les situations sont cocasses et on s'est bien pris au jeu à faire faire tout ce qu'on voulait à ces idiots de simiesques. De même, l'optique féline est bien passée aussi : les enjeux et les réactions ne sont pas les mêmes.

Qui plus est, le fait de jouer des chats qui se servent des humains favorise et l'immersion (les chats, on connaît) et la distance par rapport au rôle (qui fait qu'on joue mieux) et j'ai bien aimé.

Merci à le graou qui a improvisé la partie avec brio entre vacances, déménagement et dîner pas encore pris !
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Whimpering Vote a écrit : j'espère me faire la même sous peu ... et je tiendrais compte de ton retour !

Jaloux je suis ;)
Petit conseil:
les joueurs ont tendance à être conservateur avec leurs points de sueur s'ils ne se sentent pas en danger (une opposition faible et sans arme mortelle n'est absolument pas un danger). pour leur faire claquer de la sueur, il faut leur coller rapidement un truc mortel alors que le dés de sang est haut (histoire qu'ils survivent quand même).

Hier soir, il n'y a eu que peu de rencontres directes avec des Aliens. La première, le DdS était vers les 40 de mémoire. (et le PJ en est mort) Pour la 2eme, il est passé de 31 à 29 (je m'en rappelle précisément). A ce niveau de DdS, les joueurs ne peuvent plus claquer de sueur en masse (rappel: chaque point leur donne 1% de malus, impossible de claquer 15 pts quand on part à 30% ce qui donnerai 15% de réussir l'action).

La plus grande difficulté que tu rencontreras en tant que MJ est vraiment le dosage entre les demandes de jets pour faire baisser le DdS, mais pas trop, et le claquage de sueur. A vue de nez, je dirais qu'il faut qu'en milieu de session, il faut que les PJs soient proches des 30-35 points de sueurs cumulés avec un dé de sang vers 40-35 (comme décrit dans le bouquin) avant le final du scénar.

J'aurai peut être du ajouter aussi, en plus d'une attaque mortelle en première moitié de session, qq "merdes d'environnement" (ex: le truc risque de péter, il y a 3 actions à faire avant x en init pour éviter le pire => hop, les PJs sont obligés d'utiliser de la sueur).

Tu me mails si tu veux notes (succintes) sur le scénar. :)

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Hier soir aux caves alliées (bar médiéval roliste parisien) partie de Billet Rouge.
Enfin début de partie car finalement on a pas eu le temps de faire grand chose.

Ambiance pas évidente on avait une partie d'Agone à côté de nous avec une joueuse qui a commencé par nous expliquait qu'on parlait trop fort. :grmbl: (Sympas vue qu'ensuite elle criait..) Enfin bon ils avaient l'air bien sympas.
Et comme on a picolé au milieu pas évident de rester concentrés.

Alors la partie en elle même :
Première étape création des personnages :(Attention âmes sensibles passez votre chemin)

- Un directeur de maison de redressement à tendances pédophiles (ayant été arrêté suite au viol d'un fils d'un noble important)
Il sait qu'il a un comportement déviant, souhaite l'éviter mais ne résiste pas à ses pulsions.

- Un taxidermiste pratiquant son métier sur les êtres humains. (Qu'il tue avant)

- Un avocat nécrophile. Tueur de veuves il les met à mort avant de faire l'amour à leur cadavre.
Son personnage commet ses crimes dans un état second et n'en a pas souvenir quand il repasse dans son état normal.
Il n'hésite pas à utiliser les connaissances de son métier pour faire accuser ses clients.

- Un boucher tueur en série, cuisinant et dévorant je ne sais plus quel organe de ses victimes (Des femmes aux long nez car selon lui la taille du nez est un signe de la qualité du dit organe)

Le groupe est assez vite rentré dans l'idée que jouer des psychopathes pouvait être sympas.
ils ont eu un peu de mal à comprendre le concept des états d'esprits mais ça leur a bien plus dès la création.

Comme je m'y attendais le choix des compétences les à laissé un peu pantois au début.
MJ : Choisis 3 compétences pour commettre tes crimes ?
Joueur : Y'a quoi comme compétence ?
MJ : Tout ce que tu veux, c'est toi qui invente. Un métier par exemple, une activité...
Joueur : ...
Joueur ...
Joueur : A oui genre cuisine pour faire cuire mes repas, boucher car je suis boucher ?
MJ : OUI
Joueur : A c'est cool.

Vient ensuite le début de la partie.
Je l'ai aient laissé volontairement dans un gros flou.
Aucune explication sur ce qui se passe dans Édimbourg
Aucune explication sur leur employeur.
Ils ont tout découvert en jeu.

Pour le moment ils ont eu le droit :
A la scène de rencontre avec leur employeur.
Les personnages ayant ouvert la bouche avant d'y être autorisés ils ont pris des coups de crosse dans la machoire, les jambes, les mains... : On rigole pas avec le chef de l'oeil impérial.

La scène d'entrée dans la citée :
- Fouille, mise à nue pour une douche, interrogatoire très rapide.

Une scène de dialogue avec un étudiant de l'université de médecine.

La partie à permis de tenter un ou deux jets de dès et de commencer à prendre contact avec l'ambiance du jeu et les personnages. Le fait d'avoir été dans un environnement bruyant ne facilitant pas l'immersion.

Évidemment un joueur à déjà décidé qu'il allait passer du côté Vice. Il découvrira toutes les conséquences en jeu.

Le groupe à l'air bien motivé pour aller plus loin et découvrir ce qui se cache dans la citée et ce qui se passe quand on succombe au vice.

Pour ma part c'est une bonne surprise. Le jeu ce prend facilement en main.
par contre c'est vraiment une ambiance très particulière qui peut assez facilement devenir glauque, trop glauque pour certains.

Hâte de faire la suite.
TlönUqbar
Pape

Message par TlönUqbar »

Aesdana a écrit :Hier soir, première partie de Cats, la mascarade.

Ce n'est pas évident de se retrouver dans les noms des personnages (Maouwaou et Mrawaou par exemple ne se différencient pas tant que ça à nos pauvres oreilles de simiesques balourds, i.e. humains) mais on a bien aimé l'ambiance et le scénario était sympa. Je n'en connais pas le nom mais il fallait chercher un chaton éveillé issu de parents dégénérés...
Le scénario s'intitule "Il faut sauver le chaton Ryan" et c'est celui proposé dans le livre de jeu comme introduction à l'univers de jeu.
Content de voir que ça t'a plu.
8)
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle
Verrouillé