Tu as fini ta mini campagne D&d 5 ? C'était bien ?Meninho a écrit :3e partie d'Apocalypse World ce week-end. Ca roule presque tout seul à la maitrise, beaucoup mieux qu'à la 1ère partie.
Par contre, vu la montée en puissance des PJ, je pense devoir cocher leurs plus faibles caracs à la prochaine partie pour les ralentir.
"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
King Kirby Zavatta Team
- Meninho
- Ascendant
Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.
Yep, finie. C'était sympa mais, autant le système a plu même aux réticents, autant l'univers a conforté l'opinion que tout le monde avait (ceux qui aimaient, aiment toujours et ceux qui n'aimaient pas, n'aiment toujours pas).Paiji a écrit : Tu as fini ta mini campagne D&d 5 ? C'était bien ?
Du coup, je serais tenté d'utiliser DD5 pour un univers méd-fan plus à mon goût (à la Qelong ou Hyperborea d'AS&SH) mais bon, vu ma pile de jeux à essayer, c'est loin d'être une priorité.
Je serais curieux de savoir pourquoi ils ne sont pas intéressés. On a commencé à 3 (1 amateur de post-apo, 1 ayant lu le jeu mais qui n'osait pas le mené et moi) en se disant que ce ne serait qu'un one shot pour tester le système et puis finalement, c'est en passe de devenir notre campagne de secours pour quand un des joueurs de nos campagnes régulières n'est pas là.Charly Dean a écrit :Quand j'pense que j'rêve d'y (faire) jouer et que personne parmi mes potes n'est intéressé
- Loludian
- Dieu pour tous
Hier soir, une partie de Z-Corps. Attention, ça spoile.
Bref, une chouette partie, en utilisant les clichés du genre, tout en faisant évoluer l'intrigue.
Prochaine étape : un des PJ veut se reposer, et l'autre veut aller choper des infos dans un centre de Genomic Trust de Denver.
Du coup, le joueur du PJ en repos va jouer Chainsaw, un autre Z-Corps décrit dans le bouquin. Une partie tout en finesse en perspective !
Spoiler:
Prochaine étape : un des PJ veut se reposer, et l'autre veut aller choper des infos dans un centre de Genomic Trust de Denver.
Du coup, le joueur du PJ en repos va jouer Chainsaw, un autre Z-Corps décrit dans le bouquin. Une partie tout en finesse en perspective !
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Paiji
Moi j'ai fini par trouver des victi ...et des volontaires pour essayer D&D5 et du coup, je me suis lancé dans Temple of Elemental Evil ... c'est là qu'on voit que les persos niveau 1 de D&D5 sont autrement plus costauds que ceux des plus vieilles éditions ... notamment le magicien qui dépote.Meninho a écrit :Yep, finie. C'était sympa mais, autant le système a plu même aux réticents, autant l'univers a conforté l'opinion que tout le monde avait (ceux qui aimaient, aiment toujours et ceux qui n'aimaient pas, n'aiment toujours pas).Paiji a écrit : Tu as fini ta mini campagne D&d 5 ? C'était bien ?
Du coup, je serais tenté d'utiliser DD5 pour un univers méd-fan plus à mon goût (à la Qelong ou Hyperborea d'AS&SH) mais bon, vu ma pile de jeux à essayer, c'est loin d'être une priorité.
King Kirby Zavatta Team
- Virgile
- Banni
Dernièrement, deux séances de Retrofutur (sur les 3 prévues). Un format court pour voir si j'ai vraiment envie de ressortir le jeu pour quelque chose de plus conséquent. Des pré-créés, avec des liens forts (une famille), directement touchée par l'absurdité des agences (leur gamin a été emmené par l'Hygiène Mentale). L'idée c'est de voir comment ils basculent dans la Résistance (ou pas). J'ai une secrétaire de l'Agence de l'Urbanisme, Commission de l'Aménagement Intérieur, Bureau des Franchises, son mari, un antiquaire qui blanchit et recèle pour la Cosa Nostra, et le frère de madame, en cavale depuis 2 ans suite à un attentat qu'il a perpétré, et qui resurgit dans leur vie.
La première séance a posé l'ambiance, a permis de débuter l'enquête et de jouer sur les liens entre les persos. La deuxième les a largement confronté au côté paranormal de Rétrofutur. Je suis plutôt satisfait, mais le système n'est vraiment plus ma tasse de thé (à part l'Ubik, qui est une idée géniale).
La première séance a posé l'ambiance, a permis de débuter l'enquête et de jouer sur les liens entre les persos. La deuxième les a largement confronté au côté paranormal de Rétrofutur. Je suis plutôt satisfait, mais le système n'est vraiment plus ma tasse de thé (à part l'Ubik, qui est une idée géniale).
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- Humphrey B
- Dieu des physiciens wargamers
Cool, tiens-nous au courant du résultat !Virgile a écrit :Dernièrement, deux séances de Retrofutur (sur les 3 prévues). Un format court pour voir si j'ai vraiment envie de ressortir le jeu pour quelque chose de plus conséquent. Des pré-créés, avec des liens forts (une famille), directement touchée par l'absurdité des agences (leur gamin a été emmené par l'Hygiène Mentale). L'idée c'est de voir comment ils basculent dans la Résistance (ou pas). J'ai une secrétaire de l'Agence de l'Urbanisme, Commission de l'Aménagement Intérieur, Bureau des Franchises, son mari, un antiquaire qui blanchit et recèle pour la Cosa Nostra, et le frère de madame, en cavale depuis 2 ans suite à un attentat qu'il a perpétré, et qui resurgit dans leur vie.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
-
Ravortel
- Dieu d'après le panthéon
J'y ai joué une fois, il y a... une éternité ! Je me rappelle avoir eu un commissaire de police plus ou moins "marron" (marché noir je crois). Mais notre unique séance ne m'avait pas permis de découvrir grand chose du monde...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Meninho
- Ascendant
Comme quoi, tu n'as pas été muté dans un coin si reculé que çaPaiji a écrit : Moi j'ai fini par trouver des victi ...et des volontaires pour essayer D&D5 et du coup, je me suis lancé dans Temple of Elemental Evil ... c'est là qu'on voit que les persos niveau 1 de D&D5 sont autrement plus costauds que ceux des plus vieilles éditions ... notamment le magicien qui dépote.
Mais tu m'étonnes sur le fait que les persos soient plus costauds. Ou alors tes joueurs sont hyper prudents et tactiques car les miens, jusqu'au 4e niveau, ils tombaient presque comme des mouches.
- Paiji
Ils sont assez prudents et tactiques, c'est vrai, le seul qui a vraiment failli y passer c'est le prêtre quand il s'est éloigné du groupe et qu'il a été attaqué par un serpent, il a raté son jet de protection. J'ai quand même l'impression que si les personnages de premier niveau ont gardé un peu de la fragilité des vieilles éditions, ils sont quand même beaucoup plus puissants, surtout le magicien. Avec un seul Thunderwave, et quelques jets de protection ratés de ma part il est vrai, il m'a nettoyé un groupe de bandits qui était censés être une rencontre difficile pour un groupe de ce niveau.Meninho a écrit :Comme quoi, tu n'as pas été muté dans un coin si reculé que çaPaiji a écrit : Moi j'ai fini par trouver des victi ...et des volontaires pour essayer D&D5 et du coup, je me suis lancé dans Temple of Elemental Evil ... c'est là qu'on voit que les persos niveau 1 de D&D5 sont autrement plus costauds que ceux des plus vieilles éditions ... notamment le magicien qui dépote.
Mais tu m'étonnes sur le fait que les persos soient plus costauds. Ou alors tes joueurs sont hyper prudents et tactiques car les miens, jusqu'au 4e niveau, ils tombaient presque comme des mouches.
On continue dimanche prochain, on verra s'ils s'en sortent aussi bien.
King Kirby Zavatta Team
- mass
- Dieu du suffrage direct
Clair, ayant été habitué à Pathfinder, cela fut une bonne claque quand on est tous mort à la première aventure. Tués pas des gobelins.Meninho a écrit :Comme quoi, tu n'as pas été muté dans un coin si reculé que çaPaiji a écrit : Moi j'ai fini par trouver des victi ...et des volontaires pour essayer D&D5 et du coup, je me suis lancé dans Temple of Elemental Evil ... c'est là qu'on voit que les persos niveau 1 de D&D5 sont autrement plus costauds que ceux des plus vieilles éditions ... notamment le magicien qui dépote.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
- Meninho
- Ascendant
Je comprends mieux. Et c'est vrai que le mago, entre le D6 de HD et les cantrips qui font bien mal, il se défend beaucoup mieux à faible niveau.Paiji a écrit : Ils sont assez prudents et tactiques, c'est vrai, le seul qui a vraiment failli y passer c'est le prêtre quand il s'est éloigné du groupe et qu'il a été attaqué par un serpent, il a raté son jet de protection. J'ai quand même l'impression que si les personnages de premier niveau ont gardé un peu de la fragilité des vieilles éditions, ils sont quand même beaucoup plus puissants, surtout le magicien. Avec un seul Thunderwave, et quelques jets de protection ratés de ma part il est vrai, il m'a nettoyé un groupe de bandits qui était censés être une rencontre difficile pour un groupe de ce niveau.
Alors si en plus, ils ont de la moule aux dés....pourvu que ça dure pour eux.
Itou, entre les réflexes issu du D20 et des jeux vidéos, le temps d'adaptation peut être plus ou moins long. Mais ça fait partie des trucs qui plaisent dans ce DD5.mass a écrit : Clair, ayant été habitué à Pathfinder, cela fut une bonne claque quand on est tous mort à la première aventure. Tués pas des gobelins.
- Paiji
Il y a également de nouveaux sorts bien bourrins que je découvre. Guiding Bolt par exemple. Sur un jet d'attaque réussi, la cible prend 4d6 de dégâts (voire 5 s'il est jeté avec un slot de niveau 2) et n'importe lequel attaquant à l'avantage sur l'attaque suivante ... je vois très bien ce qu'un groupe un peu tactique peut faire avec ce genre de choses ...Meninho a écrit :Je comprends mieux. Et c'est vrai que le mago, entre le D6 de HD et les cantrips qui font bien mal, il se défend beaucoup mieux à faible niveau.Paiji a écrit : Ils sont assez prudents et tactiques, c'est vrai, le seul qui a vraiment failli y passer c'est le prêtre quand il s'est éloigné du groupe et qu'il a été attaqué par un serpent, il a raté son jet de protection. J'ai quand même l'impression que si les personnages de premier niveau ont gardé un peu de la fragilité des vieilles éditions, ils sont quand même beaucoup plus puissants, surtout le magicien. Avec un seul Thunderwave, et quelques jets de protection ratés de ma part il est vrai, il m'a nettoyé un groupe de bandits qui était censés être une rencontre difficile pour un groupe de ce niveau.
Alors si en plus, ils ont de la moule aux dés....pourvu que ça dure pour eux.
King Kirby Zavatta Team
- Sama64
hier première partie de notre nouveau groupe pour Apocalypse World
partie de lancement donc, plutôt fructueuse.
Dans un setting "Ere glaciaire + obscurité", Moscou prise dans les neiges et la glace (ça ne change pas trop de 2015 ?!) avec des hordes de pillards, des hommes revenus à l'état "cro-magnons" et des cultes planqués dans le métro moscovite
Le groupe de PJs estcomposé d'un prophète "le/ la grand(e) Infrarouge" accompagné de ses adeptes, d'une Bikeuse et de son gang "les Loups" et d'un machiniste (moi) installé dans un pavillon de l'ancien "VDNKh " (ancien Parc d'exposition des réalisations soviétiques, puis centre d'expo pan-russe).
Il a déja fallu gérer la blessure d'un biker et ses soins prodigués par un adepte du culte du Grand Infrarouge, les tensions bikers/ adeptes, et pour le machiniste, les désirs de son taulier Krasnyi qui veut offrir un joujou (comprendre une arme implantée à la place du bras) pour un de ses sbires.
la suite dans 15j
partie de lancement donc, plutôt fructueuse.
Dans un setting "Ere glaciaire + obscurité", Moscou prise dans les neiges et la glace (ça ne change pas trop de 2015 ?!) avec des hordes de pillards, des hommes revenus à l'état "cro-magnons" et des cultes planqués dans le métro moscovite
Le groupe de PJs estcomposé d'un prophète "le/ la grand(e) Infrarouge" accompagné de ses adeptes, d'une Bikeuse et de son gang "les Loups" et d'un machiniste (moi) installé dans un pavillon de l'ancien "VDNKh " (ancien Parc d'exposition des réalisations soviétiques, puis centre d'expo pan-russe).
Il a déja fallu gérer la blessure d'un biker et ses soins prodigués par un adepte du culte du Grand Infrarouge, les tensions bikers/ adeptes, et pour le machiniste, les désirs de son taulier Krasnyi qui veut offrir un joujou (comprendre une arme implantée à la place du bras) pour un de ses sbires.
la suite dans 15j
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Meuh
Quelques petits conseils pour que ça tourne bien The Quiet Year, testés et approuvés, en étant sérieux et sans trop rigoler :mass a écrit :Hier j'ai joué à ça : Une année de répit (A quiet year)
Je suis circonspect. J 'ai passé un bon moment, on a bien rigolé. Mais est ce que c'est vraiment un jeu où on a envie de revenir. J'ai l’impression que c'est sympa, si on a 4 à perdre, mais que c'est pas là où on va aller chercher des émotions et la partie inoubliable. D'ailleurs peut-on jouer à ce jeu en étant sérieux, sans trop rigoler?
Pour ceux qui ne connaissent pas, on joue après l'apocalypse. Une communauté, qui va devoir pendant un an gérer. Chaque joueurs tirent une carte et répond à la question (le choix entre deux questions) puis, lance la communauté dans un projet, explique une découverte, ou lance une conversation, où chacun donnera son avis, mais qui n'aura aucun objectif et aucune interactivité. Voilà à on avis, le vrai problème de ce jeu. Il n'y aucune interactivité entre les joueurs, vu que lors de son tour de jeu, les autres ont l'ordre de ne pas parler. Et ça j'aime pas.
.
- En début de partie, chaque joueur se déclare explicitement en tant que représentant d'une part bien définie et fortement typée de la communauté (pour les phases de discussion et de lancement de projets). Ça permet d'évaluer à quel genre de projet on s'intéressera, et ça plante des tensions pour la suite.
- Jouer à fond avec les jetons de mépris. Dès que quelqu'un lance un projet auquel on s'était opposé en discussion, prendre un mépris. Être arrangeant avec les autres quand on a peu de jetons, mais se comporter de manière de plus en plus égoïste (pour sa population) quand le stock augmente. Les dépenser pour lancer des projets qui ne bénéficient qu'à sa partie de la communauté. Entre ça et les événements aléatoires, la tension devrait pas tarder à monter.
- Le jeu se termine abruptement, mais laisse un setting tendu comme un string : lancer une partie d'Apocalypse World dessus
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Hier, nouvelle partie de Knight.
Pas mal de balades...
On est passé par un village dévasté où les survivants racontent les atrocités qu'ont vécu leurs amis morts depuis...
Passé par un endroit où des enfants se sont bouffé une grenade lors d'un jeu.
Lutté contre l'obscurité et pactisé le temps d'un passage avec quelque chose de fichtrement balèze qui faisait peur même à des hommes entraînés et parés au combat...
On commence à réussir à bosser en équipe, à faire des actions combinées, c'est encore un chouilla pas évident, mais ça commence à entrer dans nos caboches...
Par contre, clairement, le mj se retient sur le côté cradocrassouille pour pas "choquer" un des joueurs, mais ça peut envoyer du lourd en terme d'ambiance. Là, les scènes de sale et de violence sont un peu édulcorées par des descriptions évasives ou par l'acceptation de "blagues" par le mj pour détendre l'ambiance implicitement...
Mais j'rêve d'y jouer en mode "daarrrk" ... ça peut claquer grave!
Pas mal de balades...
On est passé par un village dévasté où les survivants racontent les atrocités qu'ont vécu leurs amis morts depuis...
Passé par un endroit où des enfants se sont bouffé une grenade lors d'un jeu.
Lutté contre l'obscurité et pactisé le temps d'un passage avec quelque chose de fichtrement balèze qui faisait peur même à des hommes entraînés et parés au combat...
On commence à réussir à bosser en équipe, à faire des actions combinées, c'est encore un chouilla pas évident, mais ça commence à entrer dans nos caboches...
Par contre, clairement, le mj se retient sur le côté cradocrassouille pour pas "choquer" un des joueurs, mais ça peut envoyer du lourd en terme d'ambiance. Là, les scènes de sale et de violence sont un peu édulcorées par des descriptions évasives ou par l'acceptation de "blagues" par le mj pour détendre l'ambiance implicitement...
Mais j'rêve d'y jouer en mode "daarrrk" ... ça peut claquer grave!