Mangelunes a écrit : J'avoue que les conflits c'est cool dans l'esprit mais dans mes expériences ça s'étend souvent pour pas grand chose.
ben hier tout le monde est plus ou moins resté sur ses positions. Personne n'a trop voulu "lâcher" le morceau: Dent pas convaincu qu'il faut outrepasser la Loi pour agir, Lamarche qui ne veut pas expliquer pourquoi et comment il se trouve mêlé à tout ça, Rorschach qui ne dvie pas d'un pouce de sa ligne de conduite.
Sauf que c'est loin d'être un statu quo. On a fini par tellement faire monter le stress de Colère de Dent qu'à un moment il s'est presque trahi avec son visage qui a commencé à se changer en Clayface, il est parti en renversant une armoire (ho-ho, pas si gentil que ça le procureur). Lucius Fox a été mis Stress Out, mouché par Lamarche sur son handicap et vexé comme un pou. Lamarche qui voulait convaincre tout le monde d'agir de concert, sous le radar et sans se préoccuper de la voie légale pour faire le ménage n'a finalement réussi qu'à se faire détester par Fox et Dent (qui jusque là le voyaient d'un bon oeil), ce dernier l'accusant d'aider un criminel notoire (Rorschach)
Et tout ça a bouleversé les Relations entre les PJ (au niveau des Statements sur la fiche de perso + les scores attribués)
Ca a donné -je pense- un sacré coup de pied dans la fourmilière. Rien ne sera plus jamais comme avant, il va falloir choisir son camp.
La mécanique de jeu a donné le choix aux joueurs: soit ils plient aux arguments de l'adversité, soit ils encaissent du Stress et là c'est parti pour le grand chambardement. Si on avait réglé ça tout au roleplay, on aurait eu un statu quo final peu productif. Je veux dire, je ne suis pas prêt à engueuler des potes pour les pousser à bout comme Blackears (Rorschach) et moi (Lamarche) avons fait pour Dent (Boojum). On aurait été gentil et poli. Alors que là ça a volé.
L'utilisation des règles est libératrice. Quand tu fais un jet en opposition avec un autre PJ, que tu le bats à plate couture et que plutôt que de le mettre Stressed Out (ce qui le sort de la scène et abrège l'opposition SANS qu'il ne cède à ta demande) tu dis "non je le lâche pas, je lui inflige du Stress
ET j'en remets une couche, on va bien voir jusqu'où il va tenir" c'est l'escalade. Un peu plus et les PJ se mettaient sur la gueule. Le tout dans la bonne humeur et la rigolade des joueurs. Je ne suis pas sûr qu'en roleplay à la bonne franquette on aurait été jusque là.
EDIT: c'est vrai que SP a fait un pas en arrière et nous a laissé nous expliquer, guidant le conflit de temps en temps "là c'est un argument massue, tu devrais faire un jet pour voir si ça porte ou pas" ou bien "toi qui les vois se déchirer, tu fais quoi ? tu vas l'aider dans ce sens"
Sachant qu'on a tous assez de bouteille pour prendre en main les règles. C'était reposant pour SP. Et plutôt gratifiant puisqu'il oriente ses scénars justement pour que ça aboutisse à des épisodes dramatiques entre PJ de temps en temps.