[News et rumeurs] Bouses ou fureurs, loose ou honneur, flouze ou maigreur, blues ou bonheur ?

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
DocteurQui
Zelateur

Re: [News et rumeurs] Bouses ou fureurs, loose ou honneur, flouze ou maigreur, blues ou bonheur ?

Message par DocteurQui »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mai 25, 2026 6:40 pm C'est un vraie question ça : est-il plus facile de mener/jouer/créer des aventures pour 5 clampins que pour 5 seigneurs ?

J'aurais tendance à dire que c'est nettement plus simple pour 5 clampins...
Un seigneur, y'a toute une logistique inhérente à la fonction (demeure, serviteurs, terres, gens, etc), donc c'est déjà tout un barnum à construire. Ajoutons à ça une historique détaillée et ça peut virer à l'enfer, alors 5...  8)7
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [News et rumeurs] Bouses ou fureurs, loose ou honneur, flouze ou maigreur, blues ou bonheur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Ça peut se simplifier, ça : move "Utiliser ma baronnie". Sur 2D6+Domaine...
Quant à l'historique, quand on a vue des BG de PJ de 20 pages et des domaines décrits en 2 lignes dans des campagnes...

Mais, oui, j'ai l'impression que 4 gars dans une forêt ou un bourg, c'est plus simple (au sens de simplicité/complexité), donc plus facile à gérer.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. mai 25, 2026 6:40 pm C'est un vraie question ça : est-il plus facile de mener/jouer/créer des aventures pour 5 clampins que pour 5 seigneurs ?

Pour moi le niveau social des personnages est complètement indépendant de l'expérience rôlistique des joueurs.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Il y a fort longtemps, en faisant mes recherches pour Dark Leningrad, j'étais tombé sur le premier (et a priori unique) jdr sorti en URSS: Zakoldovannaya strana (le Pays Enchanté).

Image

Depuis un fan russophone a créé tout un site sur le jeu, une section est disponible en anglais. Ne vous emballez pas, on ne parle pas d'une perle rare débordant de culture slave mais juste d'un clone de D&D un peu pété... Cela n'en reste pas moins un pan inexploré de la culture rôliste mondiale et c'est chouette d'avoir accès à plus d'informations.

La section Russe est très fournie avec quelques articles en prime.

Donc j'en connais que ça va intéresser ici, hein @Orlov :mrgreen:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Merci @Kobayashi ! Merci ! Reste maintenant à savoir si les absences des classes de prêtre et de voleur est un choix idéologique ou la conséquence d'un débat dans la communauté roliste soviétique ! (Tout comme l'absence de charisme).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
ratapenado
Pratiquant

Message par ratapenado »

Kobayashi a écrit : mar. mai 26, 2026 11:37 am Il y a fort longtemps, en faisant mes recherches pour Dark Leningrad, j'étais tombé sur le premier (et a priori unique) jdr sorti en URSS: Zakoldovannaya strana (le Pays Enchanté).

Image

Depuis un fan russophone a créé tout un site sur le jeu, une section est disponible en anglais. Ne vous emballez pas, on ne parle pas d'une perle rare débordant de culture slave mais juste d'un clone de D&D un peu pété... Cela n'en reste pas moins un pan inexploré de la culture rôliste mondiale et c'est chouette d'avoir accès à plus d'informations.

La section Russe est très fournie avec quelques articles en prime.

Donc j'en connais que ça va intéresser ici, hein @Orlov :mrgreen:

Goulags et dragons première édition ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Bon je vais pas polluer ce fil avec le nouveau rabbit hole dans lequel @Kobayashi m'a fait tomber mais je signale juste ce podcast allemand qui aborde en anglais l'histoire du jeu (qui serait une variante soviétique d'un jeu polonais lui même basé sur une trad pirate de D&D Edit : non, on n'en est pas sûr).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre